> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : Bureau organisation, méthodes, informatique et statistiques DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : Bureau d'études générales

CIRCULAIRE N° 499/EMAA/BOMIS N° 99/DPMAA/BEG concernant l'extension aux personnels des réserves du système de gestion automatisée adopté pour les personnels en activité.

Abrogé le 06 novembre 2014 par : CIRCULAIRE N° 112014/DEF/CEMAA portant abrogation de textes. Du 24 mars 1970
NOR

Référence(s) :

Instruction n° 980/EMAA/BOMAS-1418/DPMAA/BEG du 29 septembre 1967 (mise à jour le 1er septembre 1969) (BOC/A, 1969, p. 1123).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  611.1.4.

Référence de publication : BOC/A, 1971, p. 239.

1.

Le système de gestion automatisée des personnels en activité, base sur l'utilisation des BIR fonctionne maintenant depuis deux ans. Les difficultés rencontrées au début de sa mise en œuvre ont été rapidement surmontées. Bien accepté par les bases aériennes, ce système satisfait l'administration centrale ; en faisant la preuve de son adaptation à un développement graduel de l'automatisation des travaux de gestion, il répond aux préoccupations du commandement dont l'objectif est d'alléger la tâche des organismes participant à la gestion et à l'administration des personnels.

2.

Compte tenu de l'expérience acquise et des progrès réalisés dans la mise au point des fichiers magnétiques des droits et des existants en personnel, il a été décidé d'étendre aux réservistes, les règles de gestion dont l'application avait été dans un premier temps, limitée aux personnels en activité. Tel est l'objet de l'instruction ministérielle ci-après qui entrera en vigueur le 1er mai 1970.

3.

Ce texte dérive de l'instruction citée en référence, relative à l'utilisation des BIR établis pour les personnels en activité ; il en reprend l'essentiel des dispositions en les adaptant aux modalités particulières de gestion des réservistes.

L'étude approfondie de ce document, en particulier par les gestionnaires des centres mobilisateurs, devra être entreprise dès réception de façon à :

  • familiariser les personnels d'exécution avec l'utilisation des nouveaux imprimés et avec le codage des informations ;

  • déceler, le cas échéant, les points à éclaircir ou les anomalies qui auraient pu échapper à l'analyse de l'administration centrale.

4.

L'instruction précitée sera publiée au Bulletin officiel des armées. Les imprimés de bulletins individuels de renseignements dont elle fixe le modèle, seront disponibles fin avril chez les imprimeurs spécialisés dans la fourniture des BIR.

Pour le général d'armée aérienne G. GAUTHIER, chef d'état-major de l'armée de l'air et par ordre :

Le général de brigade aérienne, sous-chef de l'état-major de l'armée de l'air,

J. BERTIN.

Le général de corps aérien directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

VILLACÈQUE.