> Télécharger au format PDF
Archivé CABINET DU MINISTRE : service d'information et de relations publiques des armées

INSTRUCTION N° 7522/DN/CAB/SIRPA/CS fixant la mission, l'organisation et le fonctionnement de la revue interarmées « Forces armées françaises ».

Abrogé le 12 mai 2014 par : INSTRUCTION N° 1514/DEF/DICOD portant abrogations de textes. Du 28 décembre 1971
NOR

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  680.4.

Référence de publication :  BOC/SC, 1972, p. 323.

Il est créé à compter du 1er janvier 1972 une revue mensuelle « Forces armées françaises ».

1. Mission de la revue.

La revue « Forces armées françaises » a pour mission de mettre à la disposition de tous les cadres militaires une information d'ensemble sur les problèmes de défense et de concourir au rayonnement des armées dans le secteur civil et à l'étranger.

Les objectifs suivants lui sont fixés :

  • diffuser au sein des armées et dans la nation les informations nécessaires à la compréhension de la politique de défense de la France et du rôle de ses armées ;

  • participer à l'entretien et au développement de la formation militaire et de la culture générale des cadres officiers ;

  • développer l'esprit interarmées au sein des trois armées ;

  • favoriser entre les cadres des trois armées et de la délégation ministérielle pour l'armement un courant d'échanges d'idées.

A cette fin, la revue doit :

  • constituer un des moyens d'expression du ministre d'Etat chargé de la défense nationale vis-à-vis des organismes et des cadres qui lui sont subordonnés et aussi de la nation ;

  • être le support normal de la pensée militaire des différents échelons du commandement et, en premier lieu, du délégué ministériel pour l'armement, du chef d'état-major des armées, du secrétaire général pour l'administration et des chefs d'état-major (terre, mer et air) ;

  • dispenser à l'intention des cadres une information générale sur les grands problèmes nationaux (économie, politique étrangère, industrialisation, etc.) pouvant avoir des conséquences dans le domaine de la défense ;

  • offrir une tribune aux cadres officiers ou civils relevant du ministre d'Etat chargé de la défense nationale et désirant s'exprimer à titre personnel.

2. Organisation et fonctionnement.

La revue « Forces armées françaises » est partie intégrante du service d'information et de relations publiques des armées.

Sa gestion est confiée à l'association pour le développement et, la diffusion de l'information militaire (ADDIM).

Le contrôle de la revue est assuré par un conseil présidé par le ministre d'Etat chargé de la défense nationale où siègent le délégué ministériel pour l'armement, le chef d'état-major des armées, le secrétaire général pour l'administration, les trois chefs d'état-major et le directeur de la gendarmerie et de la justice militaire.

La conception de la revue relève d'un comité de rédaction présidé par le chef du service d'information et de relations publiques, et composé d'un représentant du délégué ministériel pour l'armement, du chef d'état-major des armées, du secrétaire général pour l'administration, de chacun des chefs d'états-majors, du directeur de la gendarmerie et de la justice militaire, du directeur central du service de santé des armées.

Le comité de rédaction détermine les sujets à traiter, provoque la rédaction des articles par les différents états-majors, directions et service et se constitue périodiquement en comité de lecture pour se prononcer sur les textes à insérer dans la publication.

Le secrétaire général du comité, désigné par le ministre d'Etat chargé de la défense nationale sur proposition du chef du service d'information et de relations publiques des armées, assure les fonctions de directeur de la revue.

La réalisation de la revue, dans le cadre des décisions arrêtées par le comité de rédaction, est l'œuvre du directeur qui dispose à cette fin d'un ensemble de personnels permanents provenant des trois armées et de la direction des personnels civils.

Le financement de la revue « Forces armées françaises » est assuré à l'aide des ressources suivantes :

  • abonnements officiels souscrits par la délégation ministérielle pour l'armement et les états-majors d'armées proportionnellement à leurs effectifs en officiers et assimilés et par le SIRPA en fonction de ses besoins ;

  • abonnements privés ;

  • ventes au numéro ;

  • ressources de la publicité.

Le ministre d'Etat chargé de la défense nationale,

Michel DEBRE.