> Télécharger au format PDF
Archivé MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR :

ARRÊTÉ modifiant l'arrêté du 26 mai 2014 relatif au recrutement des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie.

Du 04 mai 2016
NOR I N T J 1 6 1 1 6 5 2 A

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Texte(s) modifié(s) : Arrêté du 26 mai 2014 relatif au recrutement des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale.

Référence de publication : BOC n°23 du 26/5/2016

1. Contenu

Le ministre de l'intérieur,

Vu l'arrêté du 26 mai 2014 modifié relatif au recrutement des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale,

Arrête : 

Art. 1er. - Au 2° de l'article 6-1 de l'arrêté susvisé, les mots : « restauration collective » sont supprimés. 

Art. 2. - L'annexe I de l'arrêté susvisé est remplacée par l'annexe I du présent arrêté. 

Art. 3. - L'annexe II de l'arrêté susvisé est remplacée par l'annexe II du présent arrêté. 

Art. 4. - Au 1° de l'annexe V de l'arrêté susvisé, les mots : « et R. 335-23 » sont remplacés par les mots : « à R. 335-22 ». 

Art. 5. - Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter du recrutement organisé au titre de l'année 2016. 

Art. 6. - Le directeur général de la gendarmerie nationale est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. 

Fait le 4 mai 2016. 

Pour le ministre et par délégation : 

L'adjoint au directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale, 

M. LABBÉ.

2. Contenu

 ANNEXE I

NATURE, FORME ET PROGRAMME DES ÉPREUVES DE LA PREMIÈRE PHASE.

Les épreuves se déroulent dans l'ordre indiqué ci-dessous :

Spécialités :

Administration et gestion du personnel

Gestion logistique et
financière

Affaires immobilières

Restauration collective

Auto-engins blindés

Armurerie et pyrotechnie 

Épreuves

Un test de mémorisation (durée : 17 minutes de préparation et 20 minutes de test ; coefficient 1) qui consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) destiné à mesurer l'aptitude à mémoriser du candidat.

Un test de connaissances professionnelles (durée : 50 minutes ; coefficent 1) qui consiste en un QCM ayant pour objectif de vérifier les connaissances du candidat en gestion. Il porte sur le programme du baccalauréat technologique série sciences et technologies de la gestion, spécialité comptabilité et finance  d'entreprise en vigueur au 1er janvier de l'année d'organisation de l'épreuve. 

Un test de mathématiques et de physique  (durée : 30 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM ; portant sur le programme de mathématiques et de physique du baccalauréat série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, spécialité génie civil, en vigueur au 1er janvier de l'année d'organisation de l'épreuve.

Un test de connaissances professionnelles (durée : 30 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM portant sur le programme du baccalauréat technologique série
hôtellerie en vigueur au 1er janvier de l'année d'organisation de l'épreuve.

Un test de connaissances techniques  (durée : 40 minutes ;  coefficient 1) qui  consiste en un QCM dont l'objectif est de vérifier les connaissances théoriques du candidat dans le domaine de l'entretien automobile ; il porte sur le programme du baccalauréat professionnel maintenance véhicules
automobiles en vigueur au 1er janvier de l'année
d'organisation de l'épreuve.

Deux tests de connaissances techniques (durée : 2 x 20 minutes ; coefficient 1 chacun) consistant en des QCM portant sur le programme des enseignements scientifiques et techniques des baccalauréats technologiques série sciences et technologies industrielles en vigueur au 1er janvier de l'année d'organisation de l'épreuve.

Un test de compréhension verbale (durée : 20 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM destiné à mesurer l'aptitude à la compréhension verbale du candidat.

Un test de connaissance de la langue française (durée : 17 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM destiné à mesurer le degré de connaissance de la langue française et son aisance à la manier.

Un test de mathématiques (durée : 30 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM portant sur le programme de mathématiques des baccalauréats technologiques série sciences et technologies industrielles en vigueur au 1er janvier de l'année d'organisation de l'épreuve

Un test de raisonnement verbal (durée : 50 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM portant sur les thèmes suivants : vocabulaire, raisonnement, association de mots, logique, mathématiques.

  

Une épreuve d'aptitude professionnelle (durée : 27 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM visant à déterminer l'aptitude mentale générale qui peut être définie comme la capacité d'un individu à apprendre avec rapidité et exactitude une tâche, un sujet et/ou une habileté dans des conditions optimales d'apprentissage.

 ANNEXE I I

NATURE ET FORME DES ÉPREUVES DE LA DEUXIÈME PHASE 

SPÉCIALITÉS

 ÉPREUVES

Administration et gestion du personnel
Gestion logistique et financière
Affaires immobilières
Armurerie et pyrotechnie

1° Deux épreuves écrites :
- une épreuve de rédaction (durée : 60 minutes ; coefficient 1) destinée à mettre en relief la capacité du candidat à s'exprimer par écrit en structurant une réponse à une question d'intérêt général en 20 lignes minimum ;
- une épreuve de dictée (durée : 45 minutes ; coefficient 1) visant à s'assurer de la maîtrise des règles d'orthographe de la langue française. La longueur du texte est d'une vingtaine de lignes environ.

Restauration collective

1° Une épreuve écrite et une épreuve orale :
- une épreuve écrite de connaissances professionnelles (durée : 60 minutes ; coefficient 1) consistant pour le candidat à répondre sans documentation à plusieurs questions portant sur le programme du baccalauréat technologique série hôtellerie en vigueur au 1er janvier de l'année d'organisation de l'épreuve. Les réponses sont rédigées en 10 à 15 lignes ;
- un entretien professionnel (durée : 30 minutes ; coefficient 1) ayant pour objectif d'évaluer les connaissances techniques et professionnelles du candidat dans le domaine de la restauration collective. Il vise également à mettre en valeur les motivations et les facultés d'expression et de raisonnement du candidat.

SPÉCIALITÉ

 ÉPREUVES

Auto-engins blindés

1° Deux épreuves pratiques :
Deux épreuves en atelier (durée : 20 minutes ; chacune coefficient 1) destinées à vérifier les connaissances pratiques du candidat.
Elles sont réalisées en atelier et constituées, d'une part, de la réparation d'une panne électrique simple et, d'autre part, de la réparation d'une panne mécanique simple. Durant son intervention, le candidat doit expliquer la démarche suivie pour comprendre la panne et la réparer. Des questions peuvent être posées par le ou les examinateurs.

SPÉCIALITÉS

 ÉPREUVES

Toutes les spécialités

2° Une épreuve orale :
Un entretien de recrutement (durée : 30 minutes ; coefficient 1) ayant pour objectif d'évaluer les capacités d'adaptation du candidat à l'emploi postulé (aptitude, personnalité, motivation).
Afin de préparer cet entretien, le candidat est soumis, après les épreuves de la première phase, à un inventaire de personnalité, qui n'est pas considéré comme une épreuve et pour lequel aucune préparation n'est nécessaire.

3° Des épreuves de sport :
- une épreuve de course à pied de 3 000 mètres ;
- une épreuve d'abdominaux ;
- une épreuve d'appuis faciaux.
La note de sport, calculée à partir des notes obtenues aux trois épreuves mentionnées ci-dessus, est affectée du coefficient 1.