> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU MATÉRIEL DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau études administratives

INSTRUCTION N° 1728/DCMAT/EA/1 sur les modalités d'élaborations des situations relatives aux matériels soutenus par les organismes du matériel.

Abrogé le 09 mars 2010 par : DÉCISION N° 3840/DEF/DCMAT/SDA portant abrogation de textes. Du 16 janvier 1973
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 29 octobre 1973 (BOC/G, p. 763). , 2e modificatif du 15 janvier 1975 (BOC, p. 211).

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  461.1.3.

Référence de publication : BOC/G, p. 33.

1. But de la situation ST 9.

Les organismes du service du matériel, à tous les échelons, ont besoin de connaître périodiquement, pour chacun des codes de regroupement de la comptabilité des travaux, le nombre des matériels soutenus.

Ces renseignements sont également nécessaires au centre de traitement de l'information pour effectuer les travaux de synthèse de cette comptabilité, le nombre moyen des matériels soutenus, par chacun des organismes réparateurs intéressés et pour chacun des codes de regroupement, servant de diviseur au calcul du coût annuel d'entretien d'un matériel soutenu.

Tel est l'objet de la situation ST 9.

Cette situation donne, pour chacun des organismes réparateurs et pour l'ensemble de la région, les « charges trimestrielles instantanées » ainsi que la moyenne annuelle de ces charges. Elle donne également chaque année, au dernier trimestre, le « parc national instantané » permettant ainsi l'élaboration des prévisions budgétaires.

2. Définition des charges d'un organisme réparateur.

Une formation ne doit connaître, pour le soutien de tous ses matériels ressortissant au service du matériel (1) qu'un seul organisme de soutien direct.

Cet organisme doit être le « guichet » unique auquel s'adressent les corps rattachés et à travers lequel converge l'ensemble des prestations effectuées à leur profit, quelle que soit la catégorie de matériels intéressés

Il ne doit pas se décharger, sous prétexte qu'il n'est pas techniquement compétent, sur d'autres organismes du service, assimilant ainsi le « débordement » à un transfert total de responsabilité.

Il importe que tout chef d'un élément de soutien ne se considère pas comme un « spécialiste » au champ d'action plus ou moins étendu, mais fatalement limité.

Il doit être, au contraire, l'officier de liaison du service du matériel auprès de ses corps rattachés et est investi d'un double rôle :

  • d'une part, consulter le corps sur toute question ressortissant au maintien en condition de ses matériels ;

  • d'autre part, susciter, demander et coordonner toutes réactions de renforcement éventuelles.

Si dans certains cas les charges de soutien et de réparation sont dévolues pour la totalité des matériels à un même organisme, il se peut que les charges « réparation » soient partagées entre plusieurs organismes, en fonction des catégories de matériels (2). Dans ce cas un organisme de soutien direct peut avoir un ou plusieurs organismes réparateurs « sous-traitants ». Il y a donc lieu de distinguer les charges « réparation » qui apparaissent sur les situations ST 9 des charges « soutien » qui font l'objet des situations ST 5 et ST 10.

3. Les fichiers entretenus par le centre de traitement de l'information.

  3.1. Les informations nécessaires à l'élaboration des situations et états mécanographiques sont données par différents fichiers mis à jour périodiquement.

  3.2. Fichier « répertoire des formations régional ».

Les organismes, les formations « paix » et « guerre » stationnés dans la (ou les) région militaire et rattachés, en ce qui concerne la gestion des matériels, à un même centre de traitement de l'information régional (CTIR) figurent au fichier « répertoire des formations régional ».

Les organismes de soutien direct figurent également dans ce fichier. Ils sont identifiés par le numéro de code à trois chiffres donné par le « répertoire des organismes de soutien » MAT 1019 diffusé et mis à jour par l'administration centrale.

L'introduction ou la modification des organismes de soutien dans le fichier est effectuée à l'aide d'un état navette trimestriel.

Cet état expédié par le CTIR à la direction régionale du matériel le 26 des deux premiers mois de chaque trimestre (janvier, février, avril, mai, juillet, août, octobre et novembre) lui est renvoyé complété pour le 20 du mois qui suit sa réception (février, mars, mai, juin, août, septembre, novembre et décembre).

Un modèle d'état navette pour la mise à jour des organismes de soutien direct des formations « paix » est donné en annexe I.

  3.3. Fichier « rattachement aux organismes réparateurs ».

Ce fichier donne, par organisme de soutien direct et pour chaque catégorie de matériels, les organismes du matériel (3) chargés des réparations suivant le plan de rattachement interne à la région.

Le fichier « rattachement » est tenu à jour à l'aide de l'état navette « organisme de soutien réparateur ».

Ce fichier expédié par le CTIR à la direction régionale le 26 du deuxième mois de chaque trimestre (février, mai, août, novembre) lui est renvoyé pour le 5 du mois suivant (mars, juin, septembre, décembre).

Le modèle de l'état navette « organisme réparateur » est donné en annexe I.

  3.4. Fichier « code de regroupement » (table « R »).

Ce fichier donne la correspondance entre les codes de regroupement de la comptabilité des travaux et les codes EMAT ou numéros de nomenclature pour les équipements. Il est le reflet des informations contenues dans le répertoire des comptes particuliers de commande MAT 1011 (4e partie).

Les numéros de code EMAT qui ne sont pas rattachés à un code de regroupement sont affectés soit du code « 908 » pour les matériels d'infrastructure, soit du code « 999 » pour les autres matériels.

Ce fichier entretenu par la section d'analyse et de programmation (SAP ) est transmis au CTI de Paris « René-Carmille » sous forme de bande magnétique les 25 février, 25 mai, 25 août et 25 novembre.

4. Anomalies constatées par le CTIR.

  4.1. Les informations des fichiers « articles de dotation » et « gestion des équipements » dont les formations détentrices de matériels ne sont rattachées à aucun organisme de soutien direct, donc à aucun organisme réparateur, font l'objet d'une liste « anomalies constatées dans le fichier des existants » du modèle donné en annexe I.

Cette liste est adressée à la direction régionale du matériel les 10 mars, 10 juin, 10 septembre et 10 décembre. Elle permet à la direction régionale de rectifier, s'il y a lieu, l'état navette « pour la mise à jour des organismes de soutien direct des formations paix » qui doit être renvoyé au CTIR dans les conditions précisées à l'article 3, paragraphe 3.2. ci-dessus.

Les matériels détenus par ces formations figurent cependant sur les états ST 9, la mention « sans organisme réparateur » étant portée dans la colonne de l'état intitulée « appellation de l'organisme ».

  4.2. Les formations du « fichier répertoire des formations régional » non rattachées à un organisme réparateur, ainsi que ceux des organismes ajoutés manuellement sur l'état navette « organisme réparateur », font l'objet d'une liste d'anomalies transmise trimestriellement à la direction régionale du matériel pour exploitation.

5. Les situation mécanographiques.

  5.1. Les matériels soutenus par les organismes réparateurs font l'objet de situations mécanographiques élaborées par les centres de traitement de l'information à partir des fichiers de la chaîne quantitative et de ceux définis à l'article 3 ci-dessus.

Ces situations comprennent :

  • des états « charges trimestrielles instantanées » et « moyennes annuelles » par organisme et charges régionales ;

  • des états annuels des « charges instantanées nationales ».

  5.2. Etats « charges trimestrielles instantanées » ST 9 IO et ST 9 OR.

Ces documents font ressortir trimestriellement pour chaque code de regroupement (4) les quantités de matériels soutenus par chacun des organismes réparateurs de la région militaire (ST 9 IO) et par l'ensemble de ceux-ci (ST 9 IR).

Ces états donnent la réparation des existants par type de positions administratives. Ils sont édités les 10 mars, 10 juin, 10 septembre et 10 décembre chaque année.

  5.3. Etats « moyennes annuelles »ST 9 MO et ST 9 MR.

Ces documents donnent pour chaque organisme réparateur de la région (ST 9 MO) et pour l'ensemble de ceux-ci (ST 9 MR) la synthèse annuelle des situations instantanées trimestrielles ST 9 IO et ST 9 IR.

Ils sont édités le 10 décembre de chaque année.

  5.4. Etats annuels des « charges instantanées nationales ».

Trois sortes d'états nationaux sont édités par le centre de traitement de l'information de Paris, le 15 décembre de chaque année.

  • a).  Situation nationale par région et territoire ST 9 NR.

    Ce document fait ressortir par code de regroupement les charges nationales (y compris les organismes d'outre-mer) au dernier trimestre de l'année. Il donne pour chaque région et territoire la répartition des existants dans les types de positions administratives 4, 5 et 6.

  • b).  Situation nationale des charges au dernier trimestre ST 9 ND.

    Ce document fait ressortir pour chaque code de regroupement les charges nationales (y compris les organismes d'outre-mer) au dernier trimestre de l'année par code EMAT/6 (ou numéro de nomenclature) et par type de positions administratives 4, 5, 6 et 7.

  • c).  Situation « évolution des parcs de matériels ».

    Ce document donne pour chaque code de regroupement la quantité de matériels soutenus à l'échelon national (y compris les organismes d'outre-mer) par type de positions administratives 4, 5 et 6.

  5.5. Un modèle de chaque situation ainsi que les modalités pratiques d'utilisation sont donnés en annexe II.

Le calendrier des opérations est donné en annexe III.

Pour le ministre d'Etat chargé de la défense nationale et par délégation :

L'administrateur civil hors classe, sous-directeur « administration »,

BABAULT.

Annexes

ANNEXE I. États navettes.

1.1 L'état navette « pour la mise à jour des organismes de soutien direct des formations paix ».

Cet état, du modèle donné ci-après, est renseigné par le CTIR (colonnes 1 à 11) et expédié trimestriellement à la DRM intéressée.

S'il y a lieu, la DRM modifie le code « organisme de soutien direct » indiqué colonne 11, en portant dans la colonne 12, en regard de la formation intéressée, le nouveau code.

L'état navette n'est édité que pour le seul code service « 11 » ; le code organisme soutien direct est reporté par le CTIR dans les autres codes service.

1.2 L'état navette « organisme réparateur ».

Cet état du modèle donné ci-après, fait connaître par « organisme de soutien direct », pour chaque catégorie de matériels le code de l'organisme chargé d'effectuer les réparations.

Il est établi par le CTIR (colonnes 1 et 2) et expédié trimestriellement à la DRM intéressée.

La DRM met à jour l'état navette en reportant dans les colonnes 3 à 16, en regard de chaque organisme de soutien direct (colonne 2) le code de l'organisme réparateur chargé effectivement des réparations pour la catégorie de matériel intéressée.

1.3 Liste d'anomalies constatées dans le fichier « existants ».

Modèle ci-joint.

1.4 Liste d'anomalies constatées dans le fichier « organismes réparateurs ».

Modèle ci-joint.

Figure 1. ETAT NAVETTE. — POUR MISE A JOUR DES ORGANISMES DE SOUTIEN DIRECT DES FORMATIONS PAIX.

 image_13927.png
 

Figure 2. ETAT NAVETTE « ORGANISME REPARATEUR ».

 image_13928.png
 

Figure 3. ST 9 — LISTE D'ANOMALIES CONSTATEES DANS LE FICHIER « EXISTANTS ».

 image_13929.png
 

Figure 4. ST 9 — LISTE D'ANOMALIES CONSTATEES DANS LE FICHIER « RATTACHEMENT DE SOUTIEN » REPARATEUR.

 image_13930.png
 

ANNEXE II. Les situations mécanographiques.

2.1 Les situations « charges trimestrielles instantanées par organisme » et « charges instantanées régionales ».

2.1.1 La situation « charges trimestrielles instantanées par organisme » ST9 IO.

La situation ST9 IO « charges trimestrielles instantanées par organisme » est établie trimestriellement par le CTIR ; elle est adressée à chaque organisme réparateur à la DRM et éventuellement à la chefferie divisionnaire intéressée.

Elle donne pour chaque organisme réparateur, à raison d'un état par catégorie de matériels (1), la situation des matériels soutenus par code de regroupement (2), par code EMAT et par formation détentrice, dans chaque type de position suivant :

  • matériels en service (position 4) ;

  • matériels en approvisionnement courant (position 5) ;

  • matériels en approvisionnement réservé (position 6) ;

  • total des matériels stockés (positions 5 + 6) ;

  • total des matériels disponibles (positions 4 + 5 + 6) ;

  • matériels en attentes (positions 7 sauf 78 et 79).

Les quantités de matériels indiquées sont celles qui figurent dans les fichiers à la date du tirage de la situation.

2.1.2 La situation « charges instantanées régionales » ST9 IR.

La situation ST9 IR « charges instantanées régionales » est établie trimestriellement par le CTIR ; elle est adressée à la direction régionale intéressée.

Elle récapitule les charges instantanées des établissements de la région militaire ; elle donne le total des matériels soutenus dans chaque type de position par code de regroupement.

2.2 La situation « charges moyennes annuelles par organisme » et « charges moyennes annuelles régionales ».

2.2.1 La situation « charges moyennes annuelles par organisme » ST9 MO.

La situation ST9 MO « charges annuelles par organisme » est établie annuellement par le CTIR ; elle est adressée à chaque organisme réparateur et à la DRM intéressée. En outre une bande « sous-produit » de cette situation est adressée au CTIL (SAP) et au CTIP René-Carmille pour servir à l'établissement des situations nationales.

La situation ST9 MO donne pour chaque organisme réparateur, à raison d'un état par catégorie de matériels, les quantités moyennes annuelles de matériels soutenus par code de regroupement dans chaque type de positions administratives.

2.2.2 La situation « charges moyennes annuelles régionales » ST9 MR.

La situation ST9 MR « charges moyennes annuelles régionales » est établie annuellement par le CTIR, elle est adressée à la direction régionale du matériel intéressée. En outre, une bande « sous-produit » de cette situation est adressée au CTIL (SAP) ; cette bande servira pour l'établissement des situations nationales.

La situation ST9 MR récapitule les charges moyennes annuelles des établissements de la région militaire ; elle donne les quantités moyennes annuelles de matériels soutenus par code de regroupement dans chaque type de positions administratives.

2.3 Les situations annuelles des charges instantanées nationales.

2.3.1 La situation nationale des charges au dernier trimestre de l'année par région et territoire « ST9 NR ».

La situation ST9 NR est établie annuellement par le centre de traitement de l'information de Paris René-Carmille et est adressée à la direction centrale du matériel de l'armée de terre en trois exemplaires (3).

Elle fait ressortir la situation des matériels en service (position 4) et stockés (positions 5 et 6) par code de regroupement et par catégorie de soutien (2). Les quantités de matériels soutenus sont données par région et territoire d'outre-mer et par type de positions administratives 4, 5 et 6, à raison d'un état par catégorie de matériels.

De plus, chaque catégorie de matériels fait l'objet d'un feuillet ST9 NR « récapitulation » donnant par région, territoire d'outre-mer et total national la totalité des matériels soutenus par catégorie de soutien et par type de positions administratives 4, 5 et 6 sans distinction entre les codes de regroupement.

2.3.2 La situation nationale des charges au dernier trimestre de l'année ST9 ND.

La situation ST9 ND est établie annuellement par le centre de traitement de l'information de Paris René-Carmille et adressée à la direction centrale du matériel de l'armée de terre — sous-direction technique — en trois exemplaires.

Elle fait ressortir par type de positions administratives 4, 5, 6 et 7 la situation nationale des matériels soutenus par code EMAT 6 (ou par numéro de nomenclature pour les matériels non codifiés équipant les engins blindés) pour chacun des codes de regroupement à raison d'un état par catégorie de matériels (1).

Cette situation récapitule les existants de l'ensemble des régions militaires et des territoires d'outre-mer.

2.3.3 La situation évolution des parcs.

La situation « évolution des parcs » est établie annuellement par le centre de traitement de l'information de Paris René-Carmille et adressée à la direction centrale du matériel — sous-direction technique — en cinq exemplaires.

Elle donne par code la situation des matériels soutenus par type de positions administratives 4, 5 et 6 à raison d'un feuillet par catégorie de matériels (1).

Elle comporte treize colonnes représentant les années A à A + 12 ; seule l'année du tirage est renseignée par le CTI, les autres colonnes sont utilisées par la DCMAT.

A chaque tirage annuel les millésimes sont modifiés en faisant progresser chacun d'une unité.

Figure 5. SITUATION ST9 - IO.

 image_13931.png
 

 image_13932.png
 

 image_13933.png
 

 image_13934.png
 

 image_13935.png
 

 image_13936.png
 

 image_13937.png
 

 image_13938.png
 

ANNEXE III. Calendrier des opérations.

Dates.

Opérations.

26 janvier (1).

26 février (2).

Expédition à la DRM par le CTIR de l'état navette « organisme de soutien des formations paix ».

avril.

mai.

juillet.

août.

octobre.

novembre.

20 février (1).

20 mars (2).

Retour au CITR de l'état navette « organisme de soutien des formations paix » après mise à jour par la DRM.

Mise à jour à fichier « répertoire des formations régionales ».

mai.

juin.

août.

septembre.

novembre.

décembre.

26 février.

mai.

août.

novembre.

 

Expédition à la DRM par le CTIR de l'état navette « organisme réparateur ».

5 mars.

juin.

septembre.

décembre.

 

Retour au CTIR de l'état navette « organisme réparateur » après mise à jour par la DRM.

Mise à jour du fichier « rattachement ».

Edition de la liste des anomalies constatées dans le fichier rattachement.

25 février.

mai.

août.

novembre.

 

Réception par le CTI de Paris René-Carmille du fichier « table R » en provenance du CTIL/GAP.

10 mars.

juin.

septembre.

décembre.

 

Expédition par le CTIR à la DRM, chefferies et organismes réparateurs :

a) Des situations ST 9 IO (3) et ST 9 IR.

b) Des listes d'anomalies constatées dans le fichier des « existants ».

10 décembre.

 

Expédition par le CTIR :

— des situations ST 9 MO (3) et ST 9 MR à la DRM, chefferies et organismes réparateurs ;

— des bandes « sous-produit » ST 9 MO et ST 9 MR au CTIL/GAP et au CTI de Paris René-Carmille.

15 décembre.

 

Expédition par le CTI de Paris René-Carmille des situations nationales ST 9 NR-ST 9 ND et situation « évolution des parcs ».

(1) Utilisé par le CTIR pour le tirage des situations ST 9.

(2) Utilisé par le CTIR pour le tirage des situations statistiques quantitatives ST 10, ST 5.

(3) Les états ST 9 I0 et ST 9 MO concernant le volume des charges afférentes à des organismes réparateurs étrangers à la région doivent être adressés, par la DRM aux organismes intéressés par l'intermédiaire de la direction régionale du matériel dont ils relèvent.