> Télécharger au format PDF
Archivé Service hydrographique et océanographique de la marine :

DIRECTIVE N° 87/SHOM/EM relative à l'organisation et à l'équipement de l'imprimerie de l'établissement principal du service hydrographique et océanographique de la marine.

Abrogé le 20 décembre 2012 par : DÉCISION 84/SHOM/SG portant abrogation de textes. Du 25 janvier 1973
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 15 décembre 1982 (BOC, p. 5725).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  675.2.

Référence de publication :  BOC, 1981, p. 4099.

1.

L'imprimerie de l'EPSHOM est destinée à répondre aux besoins spécifiques du SHOM. Elle n'apporte son concours à des organismes extérieurs que pour des travaux pour lesquels sa destination fondamentale l'a conduite à se spécialiser.

1.1.

Ces besoins spécifiques concernent des travaux qui nécessitent un matériel spécial et un personnel spécialement formé (par exemple cartes marines) et ceux pour lesquels il est important que le modèle ou le texte imprimé soit à jour des derniers renseignements reçus à l'EPSHOM. C'est le cas pour les différents ouvrages qui sont composés automatiquement et imprimés à partir d'un fichier informatique constamment maintenu à jour (avis aux navigateurs, livres des feux, instructions nautiques, catalogues, etc.) et pour lesquels les délais d'impression doivent être aussi courts que possible.

1.2.

Il s'y ajoute, avec un caractère spécifique moins marqué, d'abord les ouvrages périodiques diffusant des données quantifiées (annuaires de marées ou connaissance des temps par exemple), puis les ouvrages analogues non périodiques mais corrigés périodiquement (table des marées des grands ports du monde par exemple).

1.3.

Enfin le SHOM publie aussi des documents qui ne subissent aucune contrainte de tenue à jour et n'ont pas non plus de caractère spécifique du point de vue de leur impression (manuels d'enseignement spécifique ou annales hydrographiques par exemple).

2.

En conséquence, l'organisation de l'imprimerie, son équipement, l'effectif, la qualification du personnel et sa formation doivent être définis pour répondre en permanence et strictement à la totalité des besoins mentionnés en 1.1. Les travaux correspondants ne peuvent être, en effet, commandés aux imprimeurs étrangers au SHOM ou, du moins, ne peuvent être exécutés par eux dans des conditions satisfaisantes. L'aménagement de l'organisation actuelle et le complètement éventuellement nécessaire, des équipements doivent être considérés dans ce but.

3.

Il est probable que l'organisation ainsi mise en place et les moyens ainsi rassemblés permettront l'impression d'autres documents que ceux définis en 1.1. Il peut même arriver que se présente le choix entre plusieurs variantes équivalentes au point de vue du volume des moyens et de l'aptitude à répondre aux besoins définis en 1.1. Alors le choix devra être guidé par l'aptitude à répondre aux besoins définis en 1.2 dans l'ordre d'énoncé puis aux besoins définis en 1.3.

4.

L'imprimerie organisée et équipée en fonction des prescriptions du paragraphe 2 effectuera en priorité les travaux correspondant aux besoins définis en 1.1 ; puis les travaux définis en 1.2 et 1.3, en respectant si possible l'ordre d'énoncé, mais surtout en recherchant un bon rendement du personnel et du matériel.

L'ingénieur général de l'armement,

directeur du service hydrographique et océanographique de la marine,

GROUSSON.