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Archivé ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : division opérations ; bureau emploi

INSTRUCTION N° 521/EMM/OPS/EMPL relative aux missions de présence et séjours en France d'unités de la marine hors des ports de guerre.

Abrogé le 13 mai 2014 par : INSTRUCTION N° 0-6738-2014/DEF/EMO-M/OAN portant abrogation de textes. Du 18 juillet 1973
NOR

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 63/EMM/3 du 21 janvier 1970 (BOC/M, p. 38).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  560.4.

Référence de publication :  BOC, 1976, p. 533 (à jour de son premier modificatif du 11 février 1976).

1.

Depuis plusieurs années, de nombreuses dispositions ont été prises afin de mieux faire connaître la marine nationale dans le pays et, de ce fait, favoriser les engagements dans la marine.

2.

2.1. Contenu

J'ai décidé de maintenir et de développer cet effort :

  • en mettant systématiquement à profit les escales ou séjours effectués en cours d'année dans les villes ou ports français par les bâtiments de surface, les sous-marins, les formations de l'aéronautique navale et éventuellement les unités de fusiliers marins commandos ;

  • en faisant remonter aussi loin que possible les fleuves et rivières par les bâtiments faisant escale dans les villes de l'intérieur ;

  • en faisant organiser annuellement par les préfets maritimes une « tournée du littoral », tour de France maritime effectué pendant les mois d'été ;

  • en permettant la sortie à la mer de groupes constitués, par l'organisation de « sorties d'information ».

2.2. Contenu

La présente instruction entre en vigueur immédiatement. Elle abroge et remplace la circulaire no 63/EMM/3 du 21 janvier 1970.

3.

La « tournée du littoral » met en œuvre des bâtiments côtiers et les expositions marine ; sa coordination est confiée à l'antenne marine du SIRPA.

Les « sorties d'information » sont des sorties en mer organisées pour permettre à certains groupes, en principe de jeunes, de se familiariser avec la vie à bord. Ces sorties généralement de quelques heures, parfois de plusieurs jours, sont effectuées en particulier à l'occasion de la tournée du littoral, pour récompenser les lauréats de certains concours à thème maritime ou pour répondre à la demande de certaines organisations de jeunesse (LMO), scouts marins, cadets, etc.). La coordination de ces sorties est assurée par le SIRPA (antenne marine ou ORP).

4.

Les préfets maritimes informent des prévisions d'escales et de séjours, en temps utile et si possible au moins un mois à l'avance, l'antenne marine du SIRPA (MD/CAB/SIRPA/MER) et le service de documentation sur les carrières de la marine (SDCM) ainsi que les bureaux de documentation sur les carrières de la marine (BDCM). Ceux-ci pourront ainsi mettre à la disposition des unités le matériel et éventuellement le personnel nécessaire.

5.

Un guide schématique concernant l'organisation des escales ainsi que la forme des comptes rendus à établir à l'occasion de chaque escale figure en annexe A.

En annexe B figure la liste des secteurs régionaux et des bureaux de documentation sur les carrières de la marine (SRDCM et BDCM).

Pour le ministre des armées et par délégation :

Le vice-amiral, major général de la marine,

SANGUINETTI.

Annexes

ANNEXE A. Guide schématique relatif à l'organisation des escales.

1 Généralités.

Il importe, pour que le but recherché soit atteint, que la présentation des bâtiments soit particulièrement soignée et la tenue des équipages exemplaire.

2 Choix des ports d'escale.

Le choix des ports d'escale suivant la période considérée de l'année est du ressort des commandants organiques ou des préfets maritimes, les préfets maritimes assurant dans tous les cas un rôle de coordination.

Les plages, ports ou villes fréquentés par les estivants doivent, de préférence, être visités l'été, tandis que les escales dans les grands ports de commerce doivent plutôt être effectuées pendant les mois d'activité scolaire.

3 Publicité concernant l'escale.

Le succès d'une escale sur le plan « information du public » dépend en grande partie de la publicité qui en est faite préalablement.

Cette publicité est du ressort conjoint du SIRPA (antenne marine et ORP) et du service de documentation sur les carrières de la marine (BDCM de la région intéressée) qui doivent donc être prévenus suffisamment à l'avance de ces escales.

Les moyens utilisés pour cette publicité peuvent être :

  • des articles dans la presse locale ;

  • des communiqués à la radio et/ou à la télévision régionales ;

  • une campagne d'affichage dans les syndicats d'initiative, les clubs de jeunes, de voile, les colonies de vacances, etc.

Les concours des amicales d'anciens marins doivent être toujours recherchés en raison des nombreuses facilités qu'ils peuvent apporter dans tous les domaines.

4 Postes d'amarrage et transport des visiteurs à bord.

Un poste à quai au centre de la ville ou encore bien en vue est un élément de succès qui ne doit pas être négligé.

Lorsque les bâtiments ne sont pas à quai, le maximum doit être fait pour faciliter la venue à bord des visiteurs :

  • dans certains cas les municipalités qui, en été, retirent un bénéfice certain de ces escales, peuvent organiser gratuitement le transport des visiteurs à bord, à condition d'avoir été prévenues suffisamment tôt (responsabilité du BDCM régional ;

  • dans les autres cas, les bâtiments sont autorisés à faire appel à titre onéreux aux services d'embarcations civiles pour assurer, dans de bonnes conditions, le transport à bord des visiteurs. Pour ce faire, les représentants locaux des affaires maritimes doivent être consultés au préalable, de manière à obtenir les meilleures conditions financières et garanties de toute sorte, sécurité des passagers en particulier. La liquidation des dépenses entraînées par une telle opération sera faite sur le chapitre 34-14, article 40 de la section marine du budget.

5 Visite du bord.

Il importe que la visite d'un bâtiment donne à chacun un réel aperçu de ses principales installations et de la vie à bord. Une simple promenade sur le pont ne manque pas de décevoir ceux qui, animés par une curiosité compréhensible, sont venus parfois d'assez loin.

La visite idéale doit commencer devant un panneau donnant des renseignements sur le bâtiment : nom, historique, caractéristiques, mission, effectif, plans, photos, etc. La visite par petits groupes avec guide n'est pas la meilleure formule. Mieux vaut la visite libre avec circuit « fléché » comprenant un certain nombre d'installations et de locaux : une tourelle ou un affût, une machine, la passerelle dans la mesure du possible la cuisine et un poste d'équipage, car les visiteurs souhaitent voir comment les marins vivent. A chaque point d'intérêt un guide qualifié doit fournir les explications attendues.

Si la position du bâtiment dans le port ou en rade permet d'avoir une bonne image, un radar et un indicateur (sur la passerelle par exemple) seront mis en marche.

Un commentaire verbal enregistré sur magnétophone peut également être diffusé régulièrement sur les haut-parleurs du bord (régler la puissance pour ne pas importuner).

Chaque fois que les installations matérielles sont suffisantes, des films marins seront projetés. Ces séances permanentes et facultatives doivent être annoncées aux visiteurs sur le réseau de diffusion générale du bord (films fournis par le BDCM, appareil et projectionniste par le bord).

Enfin, la visite doit se terminer devant un bureau d'information tenu par du personnel du BDCM.

6 Aide apportée par le SDCM et les BDCM locaux.

Le SDCM et les BDCM locaux apportent aux bâtiments selon leurs possibilités et les circonstances, l'aide de leurs moyens en personnel (permanence d'information) et en matériel (brochures, notices de renseignements et éventuellement films).

Ils prennent en charge la publicité préalable à l'escale et préparent, dans la mesure du possible l'organisation des transports sur rade avec le concours des autorités locales.

Il convient que les bâtiments prennent contact en temps utile avec les BDCM locaux pour régler les divers points particuliers relatifs à l'organisation et au déroulement de l'escale sur le plan de l'information.

7 Comptes rendus.

Tout bâtiment ayant effectué une escale dans une ville ou un port français autre qu'un port de guerre, adressera à la direction du personnel militaire (service de documentation sur les carrières de la marine) et à l'antenne marine du SIRPA un bref compte rendu relatif à l'information au cours de cette escale indiquant :

  • la date et le lieu de l'escale ;

  • les conditions d'amarrage (proximité de la ville) ou de mouillage distance plage ou appontement) ;

  • le nombre d'heures pendant lesquelles le bâtiment a pu être ouvert aux visiteurs ;

  • les conditions de transport à bord dans le cas du mouillage forain ;

  • le nombre approximatif de visiteurs reçus (individuellement ou en groupes organisés) avec indication du pourcentage de jeunes ;

  • la manière dont l'information a pu être organisée (participation du SDCM et du SIRPA) ;

  • tous commentaires intéressants et constructifs relatifs à l'organisation de l'information au cours des escales dans les villes ou ports français.

Les bâtiments adresseront à l'antenne marine du SIRPA une sélection des meilleures photographies (couleurs et noir et blanc) prises au cours de l'escale.

Ces photographies sont destinées d'abord à la presse militaire et peuvent intéresser la presse générale.

ANNEXE B. Liste des secteurs régionaux et bureaux de documentation sur les carrières de la marine.

SRDCM.

Adresse.

Numéro de téléphone.

Zone d'influence.

Ouest (Brest).

Immeuble des services sociaux, rue Yves-Collet, 29240 Brest Naval.

PTT 80-43-26

80-20-10

poste 254-00

sec. 270-26

3e région militaire.

Nord/Centre (Paris).

Caserne de la Pépinière, 15, rue de Laborde, BP 25, 75200 Paris Naval.

260-33-30

poste 28-342

sec. 28-447

1re et 2e régions militaires.

Est (Nancy).

Caserne Thiry, case officielle no 105, 54036 Nancy Cedex.

52-96-31

ou 52-29-54

poste 501

6e région militaire.

Sud/Est (Toulon).

59, boulevard Maréchal-Foch, 83800 Toulon Naval.

PTT 92-87-05

ou 41-20-40

41-40-20

postes 33684

33685 et 33686

5e et 7e régions militaires.

Sud/Ouest (Bordeaux).

54, rue Croix-de-Seguey, BP 19, 33029 Bordeaux Cedex.

44-71-94

4e région militaire.

 

BDCM.

Adresse.

Numéro de téléphone.

Zone d'influence.

Ajaccio.

Caserne Abatucci, 1, cours Napoléon, 20187 Ajaccio.

21-61-88

Corse.

Amiens.

Caserne Dejean, 54, rue Jules-Barni, BP 371, 80030 Amiens Cedex.

92-24-66

postes 423

et 424

Aisne, Oise, Somme.

Besançon.

Caserne Lecourbe, 16, rue des Docks, 25000 Besançon.

88-04-61

Haute-Saône, Doubs, Jura, Territoire de Belfort.

Béziers.

Caserne Duguesclin, 34321 Béziers.

28-26-10

Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales.

Blois.

Caserne Maurice-de-Saxe, boulevard Vauban, 41016 Blois.

78-22-91

ou 78-22-92

poste 40

Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret.

Bordeaux.

54, rue Croix-de-Seguey, BP 19, 33029 Bordeaux Cedex.

44-71-94

Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne.

Brest.

Foyer du marin, rue Yves-Collet, 29240 Brest Naval.

80-20-10

poste 250-31

Finistère (Nord et Sud).

Brive-la-Gaillarde.

Résidence du Pont-Cardinal, 75, avenue de Paris, 19100 Brive-la-Gaillarde.

74-33-17

Haute-Vienne, Lot, Creuse, Corrèze.

Châlons-sur-Marne.

Caserne Lochet, 5 ter, rue de l'Arsenal, 51022 Châlons-sur-Marne Cedex.

68-01-51

postes 125 — 126

Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne.

Cherbourg.

Caserne de l'Abbaye, rue de l'Abbaye, 50107 Cherbourg.

53-52-36

ou 52-61-45

postes 245-65

et 245-66

Calvados, Manche, Orne.

Clermont-Ferrand.

Quartier Verdun, 18, rue d'Estaing, 63035 Clermont-Ferrand Cedex.

92-01-23

postes 333

et 332

Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme.

Colmar.

Caserne Rapp, route de Wintzenheim, 68020 Colmar.

23-37-12

postes 225

et 226

Haut-Rhin.

Dijon.

Caserne Vaillant, avenue Garibaldi, 21032 Dijon Cedex.

32-56-00

et 32-18-25

poste 425

Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne.

Grenoble.

Caserne de l'Alma, rue de l'Alma, BP 1196, 38023 Grenoble Cedex.

54-72-72

postes 438

et 439

Ardèche, Drôme, Isère, Savoie.

Lille.

Caserne Souham, rue du Vieux-Faubourg, 59998 Lille-Armées.

51-92-60

postes 15-89

et 15-90

Nord, Pas-de-Calais.

Lorient.

34, avenue de la Marne, 56100 Lorient.

64-44-97

Morbihan.

Lyon.

Quartier Général-Frère, rue Yves-Farge (7e), 69998 Lyon-Armées.

72-14-41

poste 29-66

Ain, Loire, Rhône, Haute-Savoie.

Marseille.

53, La Canebière (1er), 13998 Marseille-Armées.

39-01-45

poste 151

Bouches-du-Rhône, Gard, Lozère, Vaucluse.

Metz.

Caserne Ney, place de la République, 57998 Metz-Armées.

68-42-00

poste 777

Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges.

Nancy

Annexe Metz.

Caserne Thiry, case officielle, no 105, 54036 Nancy Cedex.

52-96-31

poste 500

Meurthe-et-Moselle.

Nantes.

18, rue du Bocage, 44000 Nantes.

73-24-13

Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée.

Paris.

Caserne de la Pépinière, 15, rue de Laborde (8e), BP 17, 75200 Paris Naval.

260-33-30

postes :

sec. 28-411

rens. 28-325

Seine, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.

Pau.

16, boulevard d'Alsace-Lorraine, 64000 Pau.

27-22-45

Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.

Rennes.

Quartier Foch, 70, boulevard de la Tour-d'Auvergne, 35998 Rennes-Armées.

50-55-71

poste 695

PTT 60-99-19

Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe.

Rochefort.

Caserne Martrou, rue Jean-Jaurès, 17038 Rochefort.

PTT 99-36-00

poste 21-30

Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne.

Rouen.

Boîte adm. EM, caserne Philippon, rue Saint-Vivien, 76038 Rouen Cedex.

70-80-97

Eure, Seine-Maritime.

Saint-Brieuc.

Centre Charner, boulevard Charner, 22000 Saint-Brieuc.

33-13-74

Côtes-du-Nord.

Strasbourg.

29, rue du Général-Ducrot, BP 1016 M, 67071 Strasbourg Cedex.

36-01-06

Bas-Rhin.

Toulon.

59, boulevard Maréchal-Foch, 83800 Toulon Naval.

PTT 92-96-45

et 24-91-00

postes 20-803

et 20-853

Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var.

Toulouse.

Hôtel Duranti, 11, rue Saint-Antoine-du-T, 31066 Toulouse Cedex.

53-02-51

poste 451

Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne.