CIRCULAIRE N° 22/DEF/DPMM/EG relative aux insignes de certificat, mention ou aptitude.
Abrogé le 23 juin 2006 par : CIRCULAIRE N° 365/DEF/EMM/RH/CPM relative aux insignes de certificats et mentions du personnel de la marine. Du 06 août 1975NOR
1.
La présente circulaire a pour objet de décrire les insignes des certificats, mentions et aptitudes qui en sont dotés et de fixer les conditions dans lesquelles ils sont portés.
2.
La liste des certificats, mentions et aptitudes, dont l'importance a justifié la création d'un insigne, est donnée en annexe A en précisant les catégories de personnels habilités à porter les insignes et en citant les références des textes fixant les modalités d'attribution.
3.
Les insignes décrits en annexe B sont conformes aux schémas reproduits en annexe C.
4.
Les insignes de certificat doivent être portés sur toutes les tenues pouvant comporter des barrettes de décorations (tenues de sortie : veston, vareuse, chemisette, éventuellement manteau lorsque le port des décorations est prescrit), aux emplacements fixés dans l'annexe B. Sauf dans le cas où les emplacements prévus sont nettement différents, le personnel titulaire de plusieurs certificats, mentions ou aptitudes dotés d'insigne ne peut porter que l'un des insignes correspondant.
5.
Les points d'attache des insignes de poitrine sont placés côté droit :
sur la veste bleue : au-dessus de la pince de poitrine en regard du haut de la poche située du côté gauche ;
sur la veste blanche : juste au-dessus de la poche ;
sur la chemisette : au ras de la couture du rabat de poche.
La description des insignes spéciaux délivrés au personnel navigant et au personnel spécialiste de l'aéronautique navale titulaire de certificats fait l'objet de la circulaire 23 /DEF/DPMM/EG du 06 août 1975 (BOC, p. 3114) modifiée.
La description des insignes de sous-marinier fait l'objet de la circulaire 4 /DEF/DPMM/EG du 15 janvier 1985 (BOC, p. 542).
6.
La délivrance des insignes de certificat, mention ou aptitude est faite dans les conditions suivantes : un exemplaire est remis à titre gratuit à l'obtention du certificat, de la mention ou de l'aptitude ; les délivrances ultérieures sont faites à titre onéreux (et sur justifications prévues par les textes qui les régissent pour certains insignes qui sont strictement personnels et numérotés).
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le sous-directeur du personnel militaire de la marine,
H. BERVAS.
Annexes
Annexe A.
Annexe B.
Annexe C. Modèles des insignes de certificat.
(Complétée : 4e modif, modifiée : 5e et 6e modif.)
Figure 1. MODELES DES INSIGNES DE CERTIFICAT.