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Archivé DIRECTION DE LA GENDARMERIE ET DE LA JUSTICE MILITAIRE : sous-direction des moyens ; bureau des matériels et des télécommunications

CIRCULAIRE N° 34500/DEF/GEND/MT/EQUIP relative à la gestion et au maintien en condition des appareils spéciaux de police de la route.

Abrogé le 26 mars 2009 par : DÉCISION N° 37052/DEF/GEND/SF portant abrogation de textes. Du 22 juillet 1976
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 27 janvier 1978 (BOC, 1984, p. 2109). , 2e modificatif du 16 mars 1984 (BOC, p. 2113).

Pièce(s) jointe(s) :     Cinq annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 36203/MA/GEND/TAFM du 5 octobre 1961 (n.i. BO).

Circulaire n° 17179/MA/GEND/TAF du 20 avril 1964 (n.i. BO).

Circulaire n° 42100/MA/GEND/AF/3 du 11 octobre 1968 (n.i. BO).

BE n° 13400/DN/GEND/MAT/DIV du 25 mars 1971 (n.i. BO).

Note-express n° 20050/DN/GEND/MAT/DIV du 3 mai 1972 (n.i. BO).

Note-express n° 48100/DN/GEND/MAT/DIV du 23 octobre 1972 (n.i. BO).

Feuille de renseignements n° 7550/MA/GEND/MAT/DIV du 15 février 1974 (n.i. BO).

Feuille de renseignements n° 20500/MA/GEND/MT/DIV du 30 avril 1974 (n.i. BO).

Feuille de renseignements n° 49450/DEF/GEND/MT/DIV du 12 novembre 1974 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  532-3.2.

Référence de publication : BOC, 1984, p. 2101.

1. Avant-propos.

Objet de la circulaire.

La présente circulaire a pour objet de fixer les règles générales concernant :

  • les dotations ;

  • la réalisation ;

  • le maintien en condition ;

  • l'entretien ;

  • la réforme,

    des appareils spéciaux de police de la route dans la gendarmerie.

Champ d'application.

Les dispositions de la présente circulaire sont applicables aux appareils spéciaux de police de la route énumérés ci-après, en service dans les formations de la gendarmerie nationale stationnées en métropole ou outre-mer :

  • cinémomètres ;

  • traffipax ;

  • dromomètres ;

  • sonomètres et tachymètres ;

  • opacimètres ;

  • analyseurs de gaz CO/CO2.

2. Dotation — Réalisation, mise en place.

2.1. Dotation.

La dotation des différentes unités en appareils spéciaux de police de la route est fixée par les tableaux de dotations en matériels.

Elle est constituée à titre gratuit.

Le remplacement des équipements réformés incombe à l'administration centrale.

2.2. Réalisation.

La réalisation et la répartition des matériels sont du ressort de l'administration centrale. Tous achats d'ensembles complets ou de constituants principaux sont interdits au niveau des corps.

Toutefois, ceux-ci ont la possibilité d'accepter le prêt d'appareils (1) mis à leur disposition par des organismes extérieurs à l'arme, sous réserve que ces derniers s'engagent à n'effectuer aucun recours contre la gendarmerie en cas de perte, de vol ou de détérioration.

2.3. Mise en place.

Aucune demande particulière ou périodique n'est à adresser à l'administration centrale. Celle-ci procède à la mise en place des équipements ou au recomplètement éventuel des dotations par exploitation des situations statistiques.

Cependant, en cas de modification de leurs besoins, les corps peuvent adresser à l'administration centrale une demande explicite, tendant à obtenir des compléments de dotation en matériels de l'espèce.

L'affectation dans les unités est prononcée par les chefs de corps, en fonction des priorités d'emploi, dans le cadre des dotations réglementaires.

3. Volant technique.

(Modifié : 2e mod.)

3.1. Principe.

Un volant technique, fixé à 10 p. 100 de la dotation des corps du CRG pour les cinémomètres, et à un seul exemplaire pour les autres appareils, est constitué à l'atelier régional de réparation des appareils spéciaux de la police de la route.

3.2. Emploi.

En ce qui concerne les cinémomètres, ce volant technique est destiné à l'échange nombre pour nombre, des appareils justiciables de réparation. Cette opération fait l'objet de l'établissement d'un compte rendu de perception et de reversement (imprimé N° 652-1/035) par les différents corps (corps support de l'atelier régional pour les matériels reversés, corps demandeurs pour les matériels de remplacement).

En ce qui concerne les autres appareils, ce volant est prévu pour remplacer temporairement tout matériel allant en réparation, pendant sa période d'indisponibilité.

En aucun cas, il ne peut être détourné de sa destination pour servir soit au comblement de déficits, soit à l'augmentation de dotations, soit à des besoins particuliers.

4. Entretien et vérification.

4.1. Entretien.

Les opérations élémentaires d'entretien incombent à l'utilisateur, qui détient — à ce titre — un nécessaire d'entretien mis en place en même temps que l'appareil ; elles sont indiquées à l'annexe I.

Des opérations de maintenance préventive peuvent, en outre, être effectuées occasionnellement sur les cinémomètres et les traffipax, par le personnel spécialiste de l'atelier régional.

En ce qui concerne les autres appareils, il y a lieu pour les chefs de corps de souscrire des contrats d'entretien avec les représentants des marques concernées.

4.2. Vérification.

Les appareils spéciaux de police de la route énumérés ci-après :

  • cinémomètres ;

  • dromomètres ;

  • sonomètres ;

  • opacimètres ;

  • analyseurs de gaz CO/CO2,

    qui entrent dans la catégorie des instruments de mesure, sont présentés au service des instruments de mesure, pour vérification de l'étalonnage, conformément aux directives données par des circulaires particulières.

5. Installation sur véhicule et réparation.

5.1. Principe.

Les installations sur véhicule des cinémomètres et traffipax sont effectuées par l'atelier régional ou par l'atelier central de réparation des appareils spéciaux de police de la route, dans les conditions définies aux annexes II et III ; celles des opacimètres et des analyseurs de gaz CO/CO2 sont réalisées par le service automobile du groupement des services techniques de la gendarmerie nationale.

Les réparations sont confiées, en ce qui concerne :

  • les cinémomètres :

    • à l'atelier régional ou à l'atelier central (cf. ANNEXE II et ) ;

    • en cas d'urgence, au représentant de la marque ;

  • les traffipax : à l'atelier régional ou à l'atelier central (cf. ANNEXE II et ) ;

  • les autres appareils : au représentant de la marque.

Sauf s'il s'agit de menues réparations, dans tous les cas où le travail doit être réalisé en dehors des ateliers de l'arme, des devis préalables précisant le montant du coût des pièces de rechange, celui de la main-d'œuvre (2), les délais d'exécution et la garantie consentie doivent être demandés au réparateur.

5.2. Règles à suivre pour la mise en réparation.

La mise en réparation des appareils intervient :

  • soit à la suite de la vérification périodique (cas des matériels qui entrent dans la catégorie des instruments de mesure) ;

  • soit à l'initiative du chef de corps, qui fait transporter l'appareil, suivant le type :

    • ou à l'atelier régional, accompagné d'une demande de réparation, imprimé N° 652-1/50, en trois exemplaires ;

    • ou chez le représentant de la marque.

Lorsque l'atelier régional dispose d'appareils en volant technique, il les utilise pour remplacer les matériels indisponibles, dans les conditions précisées au paragraphe 2.2.

En ce qui concerne les matériels prêtés par des organismes extérieurs à la gendarmerie, leur réparation peut être effectuée, le cas échéant, par les services compétents de l'arme, sous réserve :

  • qu'il s'agisse d'un prêt de longue durée ;

  • que la mise en œuvre en soit assurée exclusivement par du personnel de la gendarmerie ;

  • que ces conditions soient portées à la connaissance de l'organisme prêteur et reçoivent son accord préalable.

Mention de l'exécution de toutes les réparations faites par les ateliers de l'arme ou dans le secteur civil doit être portée au carnet de contrôle des appareils (cf. 6.1).

5.3. Transport des appareils.

Le transport du corps utilisateur à l'atelier régional ou chez le représentant de la marque, et vice versa, est à la charge du corps utilisateur.

Le transport de l'atelier régional à l'atelier central, et vice versa, est à la charge du corps support de l'atelier régional.

Les appareils doivent être emballés avec un soin tout particulier, de façon à ne subir aucune dégradation.

5.4. Règlement des dépenses d'installation sur véhicule, d'entretien et de réparation.

Le règlement des dépenses d'installation sur véhicule, d'entretien et de réparation est effectué suivant les dispositions prévues par l'instruction relative au régime des masses.

Toutefois, les prestations de toute nature assurées par les ateliers régionaux et par l'atelier central sont exécutées à titre gratuit.

5.5. Appareils sous garantie.

Les appareils spéciaux de police de la route livrés aux corps bénéficient, en général, des clauses de garantie.

Ces conditions, propres à chaque fourniture, sont portées à la connaissance des corps attributaires lors de l'affectation des matériels.

6. Réforme.

(Modifié : 2e mod.)

6.1. Principe.

Tout appareil inutilisable et pour lequel la réparation paraît hors de proposition avec sa valeur résiduelle est proposé pour la réforme, dans les conditions suivantes :

6.2. Réforme des cinémomètres et des traffipax.

L'atelier central, après examen de l'appareil qui lui a été envoyé en réparation, demande au corps détenteur (3) d'adresser à l'administration centrale, par l'intermédiaire du GSTGN, un état des matériels à proposer pour l'élimination, imprimé N° 652-1/019.

Au reçu de cet état, le commandant du GSTGN fait renseigner (colonne motif, avis technique) les trois exemplaires par le chef de l'atelier central et les transmet, accompagnés du carnet de contrôle de l'appareil et d'un devis de réparation, à l'administration centrale, pour décision.

L'administration centrale, après étude :

  • décide la remise en service de l'appareil après réparation, ou sa réforme ;

  • retourne un exemplaire de l'état imprimé N° 652-1/019 :

    • au GSTGN, accompagné du carnet de contrôle ;

    • au corps détenteur du matériel.

Le GSTGN procède à la destruction de l'appareil réformé après prélèvement des pièces susceptibles de remploi pour le maintien en condition de matériels de même type.

6.3. Réforme des autres appareils.

Le chef de corps détenteur de l'appareil adresse à l'administration centrale, pour décision, un état des matériels à proposer pour l'élimination, imprimé nN° 652-1/019, en deux exemplaires, accompagné du carnet de contrôle de l'appareil, d'un devis de réparation et d'un rapport circonstancié.

L'administration centrale, après étude :

  • décide la remise en service de l'appareil après réparation, ou sa réforme ;

  • retourne au corps détenteur un exemplaire de l'état (imprimé N° 652-1/019) et le carnet de contrôle.

7. Documentation.

(Modifié : 2e mod.)

7.1. Carnet de contrôle.

Chaque appareil, quel que soit son type, est pourvu d'un « carnet de contrôle des matériels spéciaux de police de la route », imprimé N° 652-1/804, qui est ouvert par le commandant du CATGN pour tout appareil neuf entrant dans le parc de la gendarmerie, et par le chef de corps pour tout matériel prêté par un organisme extérieur à l'arme.

Ce document individualise l'appareil et doit l'accompagner en permanence.

Les différents feuillets qui le composent doivent être rigoureusement tenus à jour. Toutefois, en ce qui concerne les dromomètres, les tableaux 8 et 9 ne sont pas renseignés.

Après la réforme d'un appareil, le carnet de contrôle est conservé pendant un an :

  • par le GSTGN en ce qui concerne les cinémomètres et les traffipax ;

  • par le corps détenteur en ce qui concerne les autres matériels.

7.2. Autres documents.

En dehors du carnet de contrôle, les documents suivants sont également mis en place avec les appareils :

  • notice descriptive du constructeur ;

  • fiche technique d'installation sur véhicule, diffusée par le GSTGN, pour les cinémomètres et les traffipax ;

  • guide opérateur, pour les cinémomètres.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le directeur adjoint de la gendarmerie et de la justice militaire,

SANSON.

Annexes

ANNEXE I. Opérations d'entretien des appareils spéciaux de police de la route, incombant aux utilisateurs.

1 Cinémomètre.

Placer l'appareil dans sa caisse pendant la durée du transport et ranger cette caisse de telle sorte qu'elle soit parfaitement calée.

Manipuler les prises de raccordement avec précaution.

Enrouler soigneusement les câbles afin d'éviter de les vriller.

Enlever la poussière avec un chiffon propre et sec.

Essuyer avec soin l'appareil utilisé par temps humide (pluie ou brouillard).

Ne jamais employer de lubrifiant sur les pieds télescopiques du tripode.

Tenir en bon état de propreté les bornes de la batterie et les pinces « crocodiles » du câble d'alimentation, afin d'éviter leur sulfatage.

Vérifier le niveau de l'électrolyte et la charge de la batterie.

Nota.

 

La batterie ne doit en aucun cas être transportée dans la caisse du cinémomètre.

2 Dronomètre.

Enlever la poussière avec un chiffon propre et sec.

Tenir, notamment, en bon état de propreté les bandes de roulement.

3 Traffipax.

Enlever la poussière avec un chiffon propre et sec.

N'utiliser, pour le nettoyage des objectifs, que le pinceau livré avec l'appareil.

Essuyer, avant chaque service, le verre du flash et le pare-brise (côtés intérieur et extérieur).

Nettoyer soigneusement avant l'emploi les cassettes NR (enlever notamment toutes traces d'étiquettes, de colle…).

Manipuler les câbles et les tiroirs avec précaution.

Eviter de débrancher trop fréquemment du tiroir « nixies » la prise « 37 broches » terminale du câble de raccordement au cinémomètre.

Procéder au remplacement de la lampe « Soffite » du tiroir de commande et des fusibles lorsque ces équipements sont défectueux.

N'employer sur l'appareil photographique que des fusibles « retardés » de 1,25 ampère.

Lubrifier, semestriellement, le poussoir de déclenchement placé sur le boîtier des tiroirs et sous l'appareil photographique.

Nota. — Aucune opération de lubrification ne doit être effectuée sur l'appareil photographique.

4 Sonomètre.

Conserver l'appareil dans sa valise ou son étui hors des périodes d'utilisation.

Enlever la poussière avec un chiffon propre et sec.

Changer les piles usagées et s'assurer qu'elles n'ont pas coulé dans leur logement ; dans le cas contraire, nettoyer ce dernier avec soin.

Oter les piles pour un stockage de longue durée.

Manipuler avec précaution le microphone (1) et le protéger avec la boule anti-vent quand il travaille dans des conditions difficiles.

Maintenir les batteries chargées (pour les modèles qui en sont dotés).

5 Tachymètre.

Enlever la poussière avec un chiffon propre et sec.

Changer les piles usagées.

Oter les piles pour un stockage de longue durée.

6 Opacimètre.

Enlever la poussière avec un chiffon propre et sec.

Laver avec un solvant le feutre de nettoyage des glaces.

7 Analyseur de gaz CO/CO 2.

Enlever la poussière avec un chiffon propre et sec.

Changer le filtre en papier lorsqu'il est très sale.

Faire pivoter de temps en temps le filtre en coton.

Nettoyer la sonde avec un chiffon sec après chaque période d'utilisation.

ANNEXE II. Atelier régional de réparation des appareils spéciaux de police de la route.

I Attributions.

L'atelier régional de réparation a pour mission d'assurer sur les appareils désignés ci-après les opérations suivantes :

1.1 Cinémomètres.

L'installation des équipements sur véhicule et leur dépose.

La réparation des composants ci-dessous :

  • câbles de raccordement :

    • câble d'alimentation ;

    • câbles de jonction émetteur, boîtier de contrôle ;

    • câble de jonction boîtier de contrôle, adaptateur traffipax ;

  • trépieds télescopiques ;

  • enrouleur pour câble de grande longueur.

La vérification des appareils en liaison avec le service des instruments de mesure (CM particulière).

1.2 Traffipax.

L'installation des équipements sur véhicule et leur dépose.

La réparation des composants suivants :

  • boîtier des tiroirs avec support « Kuli » incorporé ;

  • tiroir des circuits de commande ;

  • tiroir des instruments avec dateur ;

  • tiroir radar ;

  • sélecteur de commande manuelle ;

  • télédéclencheur à main ;

  • prises et câbles de raccordement ;

  • générateur et projecteur de flash.

Nota. — Les interventions sur les constituants ci-après sont formellement interdites :

  • caméra Electro Motor Recorder avec optique ;

  • montre (qui fait l'objet d'un échange standard à demander à l'atelier central) ;

  • posemètre (qui fait l'objet d'un remplacement à la charge du corps).

Par ailleurs, conformément au paragraphe 2.1, cet atelier dispose d'un volant technique d'appareils et l'utilise dans les conditions précisées au chapitre 2.2.

II Organisation.

L'atelier régional de réparation dirigé par un gradé ou gendarme spécialiste, est placé sous les ordres de l'officier chef de la section télécommunication du corps support du CRG qui :

  • contrôle l'activité du service ;

  • s'assure de la bonne tenue et de la mise à jour des carnets de contrôle des appareils.

Le chef d'atelier :

  • dirige l'exécution des travaux ;

  • suit la comptabilité des réparations et des approvisionnements ;

  • exploite et renseigne les carnets de contrôle des appareils à chaque intervention.

III Equipement.

Conformément au TDM/P/GND/105, l'atelier est doté d'un lot d'outillage de réparation et d'installation sur véhicule dont la composition est fixée au catalogue des matériels ressortissant à la gendarmerie.

Il dispose également d'un lot de matières premières, pièces de rechanges et articles divers constituant un volant d'atelier.

IV Volant d'atelier.

4.1 Principes.

Le corps support n'entretient pas normalement dans son magasin de stock de pièces pour appareils spéciaux de police de la route ; dans le cas où il passe des commandes d'approvisionnements, il doit en faire assurer la livraison directement à son atelier régional.

Ces approvisionnements entrent dans le volant d'atelier. Les pièces et matières composant celui-ci ne sont pas suivies dans la comptabilité des matériels du corps support ; leur emploi est justiciable de la comptabilité des travaux.

Aucun article non prévu dans la composition du volant d'atelier ne doit être détenu, si ce n'est pour emploi immédiat au titre d'une réparation déterminée.

4.2 Composition du volant d'atelier.

Le volant d'atelier comprend :

  • un lot de matières premières et fournitures diverses, adaptables sur différents types d'appareils spéciaux de police de la route, généralement utilisées par petite quantité, mais dont l'usage est fréquent ;

  • des pièces spécifiques dont l'usage est fréquent.

La composition de ce lot, ainsi que le volume des pièces spécifiques à détenir, sont adaptés au taux de consommation de chaque article.

Sont exclues du volant d'atelier les pièces spécifiques coûteuses et de consommation exceptionnelle.

La liste des articles entrant dans la composition du volant est établie suivant les normes arrêtées pour les matériels des télécommunications. Cette liste est susceptible de modification en fonction de l'évolution des matériels du parc et des conditions d'approvisionnement.

4.3 Réalisation des approvisionnements.

Les approvisionnements sont fournis à titre gratuit par le magasin central du service des transmissions du GSTGN selon la même procédure que pour les matériels des télécommunications à approvisionnement centralisé.

V Fonctionnement.

Les appareils sont installés sur véhicule suivant un calendrier établi en accord avec les corps détenteurs.

Les réparations sont exécutées en principe dans l'ordre d'arrivée des appareils, dans les conditions prévues au paragraphe 1 de la présente annexe.

VI Exécution des installations sur véhicule et des réparations.

6.1

Tous les appareils à installer sur véhicule ou à réparer sont envoyés à l'atelier régional.

6.2 Installation sur véhicule.

Elles sont effectuées à partir :

  • des matières premières détenues au titre du volant d'atelier ;

  • des constituants de l'unité collective ;

  • du lot complémentaire d'installation.

Elles sont exécutées conformément aux fiches techniques diffusées par l'atelier central.

Pour chaque installation, le chef d'atelier établit une fiche de travail qui est exploitée dans les mêmes conditions que celles utilisées par la section des télécommunications.

6.3 Réparations.

Après examen d'un appareil, le chef d'atelier détermine si la réparation :

  • peut être effectuée à son échelon ;

  • nécessite l'évacuation du matériel à l'atelier central.

6.3.1 Réparation effectuée par l'atelier régional.

La compétence technique de cet atelier est fixée au chapitre I de la présente annexe. Sont utilisées les pièces normalement détenues au volant d'atelier. Pour celles qui n'y figurent pas, le chef d'atelier adresse au GSTGN une demande d'approvisionnement.

Chaque réparation donne lieu à l'établissement d'une fiche de travail.

6.3.2 Réparation effectuée par l'atelier central.

Le chef d'atelier fait remettre l'appareil central, accompagné d'une demande de réparation imprimé N° 652-1/050, visée par le chef de corps support et adressée en trois exemplaires au commandant du GSTGN.

Nota. — Réparation effectuée dans le secteur civil.

Le chef d'atelier soumet au chef de corps support un devis imprimé N° 652-1/051 établi en fonction des éléments fournis par le réparateur.

ANNEXE III. Atelier central de réparation des appareils spéciaux de police de la route.

I Attributions.

L'atelier central de réparation des appareils spéciaux de police de la route, qui fait partie du service des transmissions du GSTGN a pour mission d'assurer pour les cinémomètres et les traffipax :

  • le soutien direct de ces matériels en service dans les unités de la 1re région de gendarmerie et outre-mer (cf. ANNEXE II) ;

  • le soutien différé de l'ensemble du parc ;

  • la recette technique en usine des appareils neufs ;

  • l'élaboration des fiches techniques.

En outre, l'atelier central provoque la réforme des ces matériels (cf. § 5.2.).

II Organisation.

L'atelier central de réparation est placé sous les ordres de l'officier chef du service des transmissions du GSTGN qui contrôle et oriente l'activité du service.

Le chef d'atelier :

  • dirige l'exécution des travaux ;

  • veille au bon emploi de la main d'œuvre, au bon état d'entretien des bancs de tests et de l'outillage, à l'utilisation judicieuse des approvisionnements ;

  • suit la comptabilité des réparations et des approvisionnements ;

  • exploite et renseigne les carnets de contrôle des appareils à chaque intervention.

III Equipement.

Conformément au TDM du GSTGN, cet atelier est pourvu :

  • d'un lot d'outillage d'atelier central de réparation des appareils spéciaux de police de la route ;

  • d'un volant technique de constituants principaux compris dans la dotation du GSTGN ;

  • d'un lot de matières premières et pièces de rechange constituant un volant d'atelier.

IV Fonctionnement.

4.1 Réparation et installation sur véhicule des appareils.

4.1.1

Les appareils sont réparés à la demande et si possible dans l'ordre d'arrivée, dans les conditions prévues au paragraphe I de la présente annexe.

4.1.2

Les installations sur véhicule des appareils des corps de la 1re région de gendarmerie et leur dépose sont effectuées selon un calendrier établi en accord avec ces formations.

4.2 Réforme des appareils.

Le chef d'atelier central :

  • propose la réforme des appareils provenant des unités de la 1re région de gendarmerie et d'outre-mer ;

  • émet un avis quant aux propositions de réforme émanant des unités dont il n'assure pas le soutien direct.

ANNEXE IV. Liste des pièces de rechange pour cinomètre dont le remplacement est autorisé au niveau de l'atelier régional de réparation des appareils spéciaux de police de la route.

(Ajoutée : 1er mod. ; nouvelle rédaction : 2e mod.)

Code interne.

Désignation.

Notes.

1. Pièces dont l'échange « n'implique pas » la dépose des plombs.

$ATT$CABLE 004

Câble deux conducteurs 2 × 1,5 mm2.

 

PIED 003

Pied support.

Pied métallique + amortisseur caoutchouc.

PIED 022

Amortisseur en caoutchouc pour pied métallique support.

 

PINCE 008

Pince crocodile noire.

 

PINCE 009

Pince crocodile rouge.

 

POIGN 002

Poignée de transport boîtier de contrôle.

 

ANNEA 029

Anneau de sécurité.

 

AXE 088

Axe pour plateforme.

 

BAGUE 035

Bague de butée.

 

BAGUE 036

Bague supérieure caoutchouc.

 

BAGUE 037

Bague inférieure caoutchouc.

 

BAGUE 040

Bague intermédiaire caoutchouc.

 

BAGUE 041

Bague intermédiaire métal.

 

BAGUE 048

Bague inférieure métal.

 

BAGUE 049

Bague supérieure métal.

 

BOUTO 061

Bouton de réglage.

 

BOUTO 062

Bouton de blocage.

 

BOUTO 063

Bouton de blocage de rotation.

 

CAOUT 009

Caoutchouc pointe.

 

ECR 00036

Ecrou borgne.

 

PLAQU 280

Plaquette adhésive pour plateforme.

 

POIGN 012

Poignée de manœuvre.

 

RON 00133

Rondelle pour plateforme.

 

RON 00134

Rondelle de butée.

 

RON 00138

Rondelle entretoise (jaune).

 

RON 00140

Rondelle pour écrou et axe.

 

SEGME 003

Segment supérieur étroit.

 

SEGME 004

Segment inférieur large.

 

SEGME 005

Segment inférieur étroit.

 

SEGME 006

Segment supérieur large.

 

SEGME 007

Segment intermédiaire large.

 

SEGME 008

Segment intermédiaire étroit.

 

TUBE 068

Tube pour pied cinémomètre Ø 37.

 

TUBE 070

Tube pour pied cinémomètre Ø 32.

 

TUBE 071

Tube pour pied cinémomètre Ø 28.

 

TUBE 072

Tube pour pied cinémomètre Ø 24.

 

VS 000113

Vis de fixation caméra (pas congrès).

 

ATTAC 036

Attache pour chaînette à perles.

 

CABLE 082

Câble 6 conducteurs.

 

CHAIN 001

Chaînette à perles no 3.

 

FICHE 096

Prise femelle droite 3 contacts.

 

FICHE 097

Prise femelle droite 9 contacts.

 

FICHE 098

Prise femelle droite 9 contacts.

 

FUSIB 034

Fusible temporisé D 1 TD 3, 15 A.

 

GOUPI 033

Goupille 3,5 × 40.

 

LUNET 002

Lunette de visée.

 

RIVET 032

Rivet no 6 de fixation de la chaînette.

 

PRISE 060

Prise femelle droite 22 contacts.

 

2. Pièces dont l'échange « implique » la dépose des plombs.

FIL 022

Fil à plomber no 1.

 

AMORT 004

Amortisseur d'antenne.

 

PLOMB 002

Plomb de 10 mm.

 

VS50 12 × 2

Vis de plombage 5 × 12.

 

COUVE 008

Couvercle du boîtier de contrôle.

 

AFFIC 006

Afficheur SP 353.

 

BOITI 073

Boîtier d'antenne nu.

 

CLAVI 008

Clavier 7 touches, pas 10-16.

 

COMPT 013

Compteur horaire.

 

COUPE 008

Coupelle de plombage.

 

CUVET 004

Cuvette de plombage.

 

EMBAS 111

Embase mâle 9 contacts verrouillable.

 

EMBAS 112

Embase mâle 3 contacts verrouillable.

 

EMBAS 115

Embase mâle 22 contacts verrouillable.

 

FACE 003

Face avant (enjoliveur) boîtier contrôle.

 

HAUT 025

Haut-parleur G-28.

 

PLOMB 001

Plomb pour coupelle.

 

SUPPO 262

Support d'antenne côté prise.

 

SUPPO 263

Support d'antenne.

 

SOCLE 045

Socle d'antenne.

 

VS5 016V1

Vis de plombage M 5 × 16 F.

 

 

ANNEXE V. Dispositions particulières concernant les formations de gendarmerie stationnées outre-mer.

I Cinémomètres.

A titre de volant technique, un cinémomètre est mis en place dans chaque groupement de gendarmerie. Cet appareil est destiné à remplacer temporairement les cinémomètres adressés à l'atelier central du groupement des services techniques de la gendarmerie nationale pour réparation.

II Traffipax.

Afin de réduire les délais d'indisponibilité consécutifs aux mises en réparation en métropole de ces matériels, les services transmissions des groupements d'outre-mer sont autorisés à procéder exclusivement sur le flash et le générateur de flash aux interventions ci-après :

  • remplacement de la lampe flash ;

  • remplacement de la plaquette du circuit d'amorçage dans le projecteur flash ;

  • remplacement du transistor de puissance T 1 du générateur ;

  • remplacement de l'embase et de la prise 9 contacts du générateur.

Les composants nécessaires à ces échanges sont à demander par message au service transmissions du GSTGN qui les acheminera par voie postale aérienne. Les autres réparations sont effectuées par l'atelier central du GSTGN (cf. ANNEXE II et ANNEXE III).