ARRÊTÉ relatif au recrutement des sous-officiers du service des essences des armées.
Abrogé le 06 mars 2009 par : ARRÊTÉ relatif au recrutement des sous-officiers du service des essences des armées et fixant la liste des brevets prévus à l'article 8 du décret n° 2008-954 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des sous-officiers du service des essences des armées. Du 13 avril 1978NOR
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE,
Vu la loi 72-662 du 13 juillet 1972 (BOC/SC, p. 784 ; BOC/G, p. 1001 ; BOC/M, p. 950 ; BOC/A, p. 595) modifiée portant statut général des militaires ;
Vu le décret 78-356 du 17 mars 1978 (BOC, p. 2351) relatif aux dispositions statuaires applicables aux sous-officiers du service des essences des armées, notamment ses articles 6, 7 et 9.
ARRÊTE :
1.
Le présent arrêté a pour objet de fixer, en application des dispositions de l'article 9 du décret du 17 mars 1978 susvisé, les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement des concours prévus à l'article 7 dudit décret ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves et les conditions d'attribution de points de majoration en fonction des titres détenus.
Une instruction permanente et une circulaire annuelle fixent les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours.
2.
Les concours d'admission au stage de formation comprennent :
1. Un concours interne ouvert aux sous-officiers des trois armées et des formations rattachées ainsi qu'aux ouvriers réglementés de la défense nationale.
2. Un concours externe ouvert aux candidats admis en classe terminale du second cycle de l'enseignement secondaire ou titulaires du brevet d'enseignement professionnel ou possédant un titre équivalent ou d'un niveau supérieur.
Le titre premier fixe les dispositions communes à ces deux concours dont les modalités particulières font l'objet respectivement du titre II pour le concours interne et du titre III pour le concours externe.
3. Dispositions communes aux deux concours.
3.1.
Les concours comprennent des épreuves écrites, des épreuves orales et des épreuves sportives. Chaque épreuve est notée de 0 à 20 en utilisant s'il y a lieu des décimales.
Seuls les candidats déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites sont autorisés à se présenter aux épreuves orales et sportives.
Les épreuves écrites se déroulent dans plusieurs centres d'examen et les épreuves orales sont subies en principe dans un seul centre.
3.2. Organisation générale des concours.
3.2.1.
L'organisation des concours nécessite la mise en place des organismes suivants :
1. Un jury disposant d'un secrétariat et comprenant :
un ingénieur en chef des essences, président ;
une commission d'admissibilité composée de trois officiers correcteurs des épreuves écrites ;
une commission d'admission composée des examinateurs des épreuves orales et de l'officier chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves sportives.
2. Dans chaque centre d'examen écrit, une commission de surveillance composée de trois officiers dont un officier supérieur, président, désignés par le directeur régional des essences dont dépend le centre d'examen.
3.2.2.
1. Le ministre chargé des armées (direction centrale des essences des armées) :
désigne les membres du jury ;
établit la liste des candidats ;
fixe les centres d'examen écrit et la répartition entre ces centres des candidats admis à concourir ;
met en place les sujets de composition des épreuves écrites dans les conditions garantissant le secret de ces sujets ;
fait exécuter la correction des épreuves écrites dans les conditions garantissant l'anonymat des copies des candidats ;
convoque individuellement les candidats aux épreuves écrites et aux épreuves orales ;
rassemble les propositions du président du jury et fait paraître les listes d'admissibilité et d'admission ;
informe les candidats de leur inscription sur les listes d'admission au stage de formation.
2. Le président du jury :
choisit les sujets des épreuves écrites et orales parmi ceux qui lui sont soumis par les examinateurs ;
convoque le jury pour établir les listes de classement par ordre de mérite ;
organise et contrôle les épreuves orales et sportives.
3. Les autorités dont dépendent les centres d'examen ouverts pour les épreuves écrites sont chargées de l'organisation matérielle des centres.
3.3. Admissibilité.
3.3.1.
(Nouvelle rédaction : arrêté du 11 septembre 1995).
Après la correction des différentes épreuves d'admissibilité, et pour chacun des concours, le jury établit la liste de classement des candidats et candidates par ordre de mérite et propose au ministre chargé des armées (directeur central du service des essences des armées) le nombre total de points au-dessus duquel il estime que les candidats et candidates peuvent être déclarés admissibles.
Les candidats ou candidates qui, disposant d'un nombre de points suffisant pour être admissibles, ont obtenu une note inférieure à 6 à l'une des épreuves sont éliminés.
Les listes d'admissibilité, établies par ordre alphabétique, sont publiées au Bulletin officiel des armées par le ministre chargé des armées (directeur central du service des essences des armées).
Le bénéfice de l'admissibilité n'est pas reportable d'une année sur l'autre.
3.4. Admission.
3.4.1.
Le président du jury fixe les heures des séances des épreuves orales et des épreuves sportives et en informe les candidats admissibles.
Avant chaque interrogation orale autre que les épreuves de dessin industriel et d'atelier, le candidat dispose d'une période de préparation d'une durée égale à celle prévue pour cette épreuve.
3.4.2.
A l'issue des épreuves orales et sportives le jury établit pour chacun des deux concours et par ordre de mérite la liste de classement des candidats compte tenu des résultats obtenus par chacun d'eux aux épreuves écrites, orales et sportives ainsi que des points de majoration attribués en fonction des titres détenus selon le barème fixé en annexe I.
Les listes de classement sur lesquelles ne peuvent figurer les candidats ayant obtenu une moyenne générale inférieure à 10 sur 20 aux épreuves écrites et orales et une moyenne inférieure ou égale à 5 sur 20 aux épreuves sportives sont adressées au ministre chargé des armées (direction centrale des essences des armées) accompagnées d'un rapport relatant les conditions dans lesquelles se sont déroulées les épreuves.
Le ministre chargé des armées (direction centrale des essences des armées) arrête pour chaque concours, dans la limite des places offertes, la liste des candidats admis au stage de formation et, le cas échéant, la liste complémentaire d'admission.
Ces listes sont publiées au Bulletin officiel des armées.
3.5. Dispositions diverses.
3.5.1.
Tout candidat qui ne se présente pas à l'une des épreuves écrites est exclu du concours.
Tout candidat qui, sans motif valable, ne se présente pas à l'une des épreuves orales peut être exclu du concours. La décision d'exclusion prise par le président du jury est sans appel.
Les candidats, dans l'incapacité momentanée dûment constatée par un médecin militaire d'effectuer une ou plusieurs épreuves sportives peuvent être autorisés par le président du jury à subir ces épreuves à une date ultérieure avant la fin des épreuves orales et sportives.
3.5.2.
Toute infraction au règlement du concours ou toute fraude constatée au cours du déroulement de l'une des épreuves peut entraîner l'exclusion du concours prononcée par le président du jury après rapport de l'officier surveillant et explication du candidat.
Toute copie paraissant suspecte en cours de correction est signalée par le correcteur au président du jury. Celui-ci entend, s'il y a lieu, les explications du candidat. En cas de fraude reconnue, son auteur est exclu du concours.
Toute décision d'exclusion prise par le président du jury est sans appel.
3.5.3.
Les candidats non déclarés admis peuvent seuls obtenir, sur demande, communication de leurs notes à l'issue des concours.
4. Concours interne.
4.1. Épreuves écrites.
4.1.1.
(Nouvelle rédaction : arrêté du 11 septembre 1995).
Les épreuves écrites comprennent :
1. Une épreuve de français (durée : 4 h, coeff. 4).
2. Une épreuve de mathématiques (durée : 3 h, coeff. 3).
3. Une épreuve de physique (durée : 3 h, coeff. 3).
4.1.2.
Les épreuves écrites comprennent :
1. Une épreuve de français (durée 4 h, coeff. 4).
2. Une épreuve de mathématiques (durée 3 h, coeff. 3).
3. Une épreuve de physique (durée 3 h, coeff. 3).
La nature des épreuves et le programme des connaissances exigées sont fixés en annexe IV.
4.2. Épreuves orales.
4.2.1.
(Nouvelle rédaction : arrêté du 13 novembre 1978).
Les épreuves orales comportent deux épreuves obligatoires et une épreuve facultative.
4.2.2.
(Modifié : arrêté du 13 novembre 1978).
Les épreuves obligatoires comprennent :
1. Un entretien avec le jury ayant pour but d'apprécier le comportement du candidat, son niveau de culture générale, ses qualités de jugement et d'expression (durée 30 mn, coeff. 4).
Pour cette épreuve le jury est composé du président et des trois officiers correcteurs des épreuves écrites.
2. Une épreuve de matières techniques qui porte au choix du candidat sur l'une des disciplines de l'un des groupes suivants (durée 30 mn, coeff. 6.) :
Groupe I.
Mécanique générale.
Technique automobile.
Technique aéronef.
Groupe II.
Technique du bâtiment.
Groupe III.
Électrotechnique.
Électronique.
Groupe IV.
Informatique.
Groupe V.
Matières techniques du SEA — transports-distribution.
Matières techniques du SEA — transport par oléoducs.
Le programme des connaissances exigées pour cette épreuve est fixé en annexe VI.
4.2.3.
(Complété : arrêté du 13 novembre 1978).
L'épreuve facultative porte, au choix du candidat, sur l'une des matières suivantes classées par catégorie :
a). Langue vivante : anglais, allemand, espagnol, italien, russe ou arabe moderne exclusivement.
b). Matières techniques prévues à l'article 14, 3o, dans une discipline d'un groupe différent de celui dans lequel est classée l'épreuve obligatoire choisie par le candidat.
c). Dessin industriel.
d). Atelier : ajusteur, dessinateur détaillant, chaudronnier en fer, forgeron, tourneur, soudeur ou électricien monteur exclusivement.
e). Physique.
Chaque candidat, s'il le désire, est autorisé à subir deux de ces épreuves appartenant, le cas échéant, à la même catégorie. Dans ce cas, seule la meilleure des deux notes est prise en considération.
La nature des épreuves et le programme des connaissances exigées dans chaque discipline figurent en annexe VI.
La durée de l'épreuve de dessin industriel est de quatre heures, celle de l'épreuve d'atelier est variable suivant la profession choisie par le candidat, celle des autres matières est de trente minutes.
La note obtenue à l'épreuve facultative n'est prise en compte que dans la mesure où elle est supérieure à dix sur vingt et seulement pour le nombre de points multiplié par trois s'ajoute au nombre total de points obtenus aux épreuves orales sans que soit modifié le total des coefficients attribués auxdites épreuves.
4.2.4.
Les épreuves orales comportent deux épreuves obligatoires et une épreuve facultative.
4.2.5.
(Nouvelle rédaction : arrêté du 11 septembre 1995).
Les épreuves obligatoires comprennent :
1. Un entretien avec le jury ayant pour but d'apprécier la personnalité et le comportement du candidat, son niveau de culture générale, son jugement et ses qualités d'expression, et de juger de ses motivations et aptitudes à faire carrière dans le corps des sous-officiers du service des essences des armées (durée : 30 mn, coeff. 4).
Pour cette épreuve, le jury est composé du président et des trois officiers correcteurs des épreuves écrites.
2. Une épreuve de matières techniques qui porte au choix du candidat sur l'une des disciplines de l'un des groupes suivants (durée : 30 mn, coeff. 6).
Groupe I.
Mécanique générale.
Technique automobile.
Groupe II.
Technique du bâtiment.
Groupe III.
Électrotechnique.
Électronique.
Groupe IV.
Informatique.
Groupe V.
Physique.
Chimie.
Le programme des connaissances exigées est fixé en annexe VI.
4.2.6.
(Modifié : arrêté du 13 novembre 1978).
L'épreuve facultative porte, au choix du candidat, sur l'une des matières suivantes classées par catégorie :
langue vivante : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, ou arabe moderne exclusivement ;
matières techniques prévues à l'article 19, 2o dans une discipline d'un groupe différent de celui dans lequel est classé l'épreuve obligatoire choisie par le candidat ;
dessin industriel ;
atelier : ajusteur, dessinateur détaillant, chaudronnier en fer, forgeron, tourneur, soudeur ou électricien monteur exclusivement.
Chaque candidat, s'il le désire, est autorisé à subir deux de ces épreuves appartenant, le cas échéant, à la même catégorie. Dans ce cas, seule la meilleure des deux notes est prise en considération.
La nature des épreuves et le programme des connaissances exigées dans chaque discipline figurent en annexe VI.
La durée de l'épreuve de dessin industriel est de quatre heures, celle de l'épreuve d'atelier est variable suivant la profession choisie par le candidat, celle des autres matières est de trente minutes.
La note obtenue à l'épreuve facultative n'est prise en compte que dans la mesure où elle est supérieure à dix sur vingt et seulement pour le nombre de points au-dessus de dix. Ce nombre de points multiplié par trois s'ajoute au nombre de points obtenus aux épreuves orales sans que soit modifié le total des coefficients attribués auxdites épreuves.
4.3. Épreuves sportives.
4.3.1.
Les épreuves sportives comprennent :
une course de 1 000 mètres (600 m pour les candidates) ;
une épreuve de grimper à la corde ;
une épreuve de natation ;
une marche d'endurance de 8 kilomètres (6 km pour les candidates).
La moyenne des notes obtenues à ces épreuves est affectée du coefficient 1.
Les modalités d'exécution et le barème de cotation des épreuves sportives sont fixés en annexe III.
4.3.2.
Les épreuves sportives comprennent :
une course de 100 mètres (80 m pour les candidates) ;
une course de 1 000 mètres (600 m pour les candidates) ;
une épreuve de saut en hauteur ;
une épreuve de grimper à la corde ;
une épreuve de natation.
La moyenne des notes obtenues à ces épreuves est affectée du coefficient 1.
Les modalités d'exécution et le barème de cotation des épreuves sportives sont fixés en annexe V.
4.3.3.
Le directeur central des essences des armées est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Bulletin officiel des armées.
5. Concours externe.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le chargé de mission,
Jean-Claude ROQUEPLO.
Annexes
ANNEXE I.
ANNEXE II. Programme des connaissances exigées au concours interne pour les épreuves écrites.
I Épreuve de français.
L'épreuve consiste en une composition sur un sujet d'intérêt général ne nécessitant pas une préparation particulière. Le but de cette épreuve est, en faisant appel à la réflexion personnelle du candidat, de mettre en évidence son aptitude à dégager les idées et à les exprimer avec ordre et clarté. Il sera tenu le plus grand compte de la qualité de l'expression écrite et de l'orthographe.
II Mathématiques.
2.1 Calcul numérique.
Valeurs approchées. Suites. Logarithmes : tables et calculs. Règle à calcul.
2.2 Fonctions.
f (x) = ax ; g (x) = ax + b ; f(x) = ax2 ; sens de variation ; graphique.
Système de 2 équations du 1er degré à 2 inconnues.
Inéquation du 1er degré à 1 ou 2 inconnues.
2.3 Vecteurs.
Addition. Multiplication par un nombre réel. Projections. Coordonnées.
2.4 Trigonométrie.
Fonctions circulaires. Usage des tables. Relations trigonométriques dans le triangle rectangle.
III Physique.
3.1 Notion de force.
Poids d'un corps, verticale, mesure d'un poids par l'allongement d'un ressort, dynamomètre.
La force, grandeur vectorielle.
Forces au contact de deux corps ; action réciproque de deux corps.
3.2 Statique des solides.
Équilibre d'un solide. Moment d'une force. Notion de couple. Équilibre du levier.
3.3 Mouvements.
Mouvement rectiligne uniforme, circulaire uniforme.
3.4 Forces et mouvements.
F = mγ.
Force d'inertie.
Équilibre dynamique.
3.5 Travail et puissance.
Notions. Machines simples.
3.6 Propriétés des fluides au repos.
Principe d'Archimède.
Pression atmosphérique ;
— Loi de Mariotte.
3.7 Chaleur.
Températures. Quantités de chaleur.
Dilatation des solides, liquides et gaz.
3.8 Électricité.
Constitution d'un circuit électrique.
Effets du courant.
Quantité d'électricité. Intensité, différence de potentiel.
Loi d'Ohm, loi de Joule. Notion sur le courant alternatif.
ANNEXE III. Modalités d'exécution et barême de cotation des épreuves sportives du concours interne.
I Modalités d'exécution des épreuves sportives.
L'exécution des épreuves sportives est soumise aux règlements de la fédération française d'athlétisme.
1.1 Marche d'endurance.
Cette épreuve consiste en une marche chronométrique de 8 kilomètres (6 km pour les candidates), sur route ou chemin, à effectuer en tenue de combat (sans fusil, ni sac).
1.2 Course.
1 000 mètres pour les candidats et 600 mètres pour les candidates effectués en séries de 10 candidats au maximum.
1.3 Natation.
L'épreuve de natation comporte un parcours chronométré de 50 mètres en nage libre départ plongé. Le départ sauté au bord de la piscine est autorisé.
1.4 Grimper à la corde.
Cette épreuve consiste à grimper à l'aide des bras seuls, avec départ sur un pied, une longueur de 9 mètres de corde. Elle s'exécute avec une corde lisse étalonnée tous les 50 centimètres à partir de 1,5 m du sol.
L'épreuve complète comporte pour le candidat l'obligation de monter à 4,5 m, de redescendre jusqu'au sol (avec l'aide des jambes s'il le désire). Il bénéficie alors de 3 secondes de repos avant d'entreprendre le deuxième grimper de 4,5 m.
Les candidates exécutent la même épreuve avec l'aide des jambes.
Les candidats qui ne pourraient pas grimper à l'aide des bras seuls, peuvent choisir de grimper avec l'aide des jambes. Dans ce cas, l'épreuve est limitée à 5 mètres et la note maximum attribuée est de 7.
II Barème de cotation des épreuves sportives.
Concours interne.
Note. | Marche d'endurance. | Course. | Grimper. | Natation. | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Candidats. | Candidates. | Candidats. | Candidates. | Canditats. | Candidates. | ||||
8 km. | 6 km. | 1 000 mètres. Candidats. | 600 mètres. Candidates. | Sans l'aide des jambes. | Avec l'aide des jambes. | Avec l'aide des jambes. | |||
20 | 40 mn | 2 mn 49 s 3 | 1 mn 47 s | 9 m |
| 9 m | 36,7 s | 47,4 s | |
19 | 40 mn 30 s | 2 mn 52 s 9 | 1 mn 49 s 2 | 8,50 m |
| 8,50 m | 37,9 s | 49 s | |
18 | 41 mn | 2 mn 54 s 9 | 1 mn 51 s 5 | 8 m |
| 8 m | 39,1 s | 50,5 s | |
17 | 41 mn 30 s | 2 mn 56 s 6 | 1 mn 53 s 7 | 7,50 m |
| 7,50 m | 40,4 s | 52,2 s | |
16 | 42 mn | 3 mn 00 s 2 | 1 mn 56 s | 7 m |
| 7 m | 41,7 s | 53,8 s | |
15 | 43 mn | 3 mn 04 s | 1 mn 58 s 3 | 6,50 m |
| 6,50 m | 43,1 s | 55,6 s | |
14 | 44 mn | 3 mn 07 s 9 | 2 mn 00 s 8 | 6 m |
| 6 m | 44,5 s | 57,4 s | |
13 | 45 mn | 3 mn 11 s 9 | 2 mn 03 s 3 | 5,50 m |
| 5,50 m | 45,9 s | 59,2 s | |
12 | 46 mn 30 s | 3 mn 16 s | 2 mn 05 s 8 | 5 m |
| 5 m | 47,4 s | 1 mn 01,1 s | |
11 | 48 mn | 3 mn 20 s 1 | 2 mn 08 s 4 | 4,50 m |
| 4,50 m | 49 s | 1 mn 03,1 s | |
10 | 49 mn 30 s | 3 mn 24 s 4 | 2 mn 11 s | 4 m |
| 4 m | 50,5 s | 1 mn 05,1 s | |
9 | 51 mn | 3 mn 28 s 8 | 2 mn 13 s 8 | 3,50 m |
| 3,50 m | 52,2 s | 1 mn 07,2 s | |
8 | 53 mn | 3 mn 33 s 2 | 2 mn 16 s 4 | 3 m |
| 3 m | 53,8 s | 1 mn 09,4 s | |
7 | 55 mn | 3 mn 37 s 8 | 2 mn 19 s 2 | 2,50 m | 5 m | 2,50 m | 55,6 s | 1 mn 11,6 s | |
6 | 57 mn | 3 mn 42 s 6 | 2 mn 22 s 1 | 2 m | 4,50 m | 2 m | 57,4 s | 1 mn 13,9 s | |
5 | 1 h | 3 mn 47 s 3 | 2 mn 25 s 1 | 1,50 m | 4 m | 1,50 m | 59,2 s | 1 mn 16,3 s | |
4 | 1 h 03 mn | 3 mn 52 s 1 | 2 mn 28 s 1 | 1 m | 3,50 m | 1 m | 50 m | 50 m | |
3 | 1 h 06 mn | 3 mn 57 s 1 | 2 mn 31 s 2 | 0,50 m | 3 m | 0,50 m | 40 m | 40 m | |
2 | 1 h 09 mn | 4 mn 02 s 3 | 2 mn 34 s 3 |
| 2,50 m |
| 30 m | 30 m | |
1 | 1 h 12 mn | 4 mn 07 s 5 | 2 mn 37 s 5 |
| 2 m |
| 20 m | 20 m | |
0 | 1 h 15 mn | 4 mn 12 s 9 | 2 mn 40 s 8 |
|
|
| <20 m | <20 m |
ANNEXE IV. Programme des connaissances exigées au concours externe pour les épreuves écrites et l'épreuve orale de physique.
I Épreuve de français.
L'épreuve consiste en une composition sur un sujet d'intérêt général ne nécessitant pas une préparation particulière. Le but de cette épreuve est en faisant appel à la réflexion personnelle du candidat, de mettre en évidence son aptitude à dégager les idées et à les exprimer avec ordre et clarté. Il sera tenu le plus grand compte de la qualité de l'expression écrite et de l'orthographe.
II Mathématiques et physique.
Le programme des connaissances exigées au concours externe pour les épreuves écrites de mathématiques et de physique et pour l'épreuve orale de physique est celui des classes de première S de l'éducation nationale.
ANNEXE V. Modalités d'exécution et barême de cotation des épreuves sportives du concours externe.
I Modalités d'exécution des épreuves sportives.
L'exécution des épreuves d'athlétisme est soumise aux règlements de la fédération française d'athlétisme compte tenu des observations particulières suivantes :
1. Course de 100 mètres (80 m pour les candidates) : départ au pistolet ou au claquoir. Double chronométrage à l'arrivée.
2. Course de 1 000 mètres (600 m pour les candidates) : course effectuée en série de 10 candidats au maximum.
3. Saut en hauteur avec élan : la barre est placée successivement à des hauteurs croissantes indiquées sur le barème. Chaque candidat peut effectuer 3 essais à chacune de ces hauteurs. Il peut également s'abstenir de sauter à l'une ou plusieurs des hauteurs proposées. La note obtenue est celle correspondant à la plus grande hauteur réellement franchie.
4. Grimper à la corde.
Cette épreuve consiste à grimper, à l'aide des bras seuls pour les candidats masculins, avec départ sur un pied, une longueur de 9 mètres de corde. Elle s'exécute sur une corde lisse étalonnée tous les 50 centimètres à partir de 1,50 m du sol.
L'épreuve complète comporte pour le candidat l'obligation de monter à 4,5 m, de redescendre jusqu'au sol (avec l'aide des jambes s'il le désire). Il bénéficie alors de 3 secondes de repos avant d'entreprendre le deuxième grimper de 4,5 m.
Les candidats qui ne pourraient pas grimper à l'aide des bras seuls peuvent choisir de grimper avec l'aide des jambes. Dans ce cas, l'épreuve est limitée à 5 mètres et la note maximum attribuée est de 7.
5. Natation.
La distance à pourvoir est de 50 mètres avec ou sans virage, départ plongé en nage libre. Le départ sauté au bord de la piscine est autorisé.
L'épreuve de natation n'est pas subie le même jour que les autres épreuves sportives.
II Barèmes de cotation des épreuves sportives.
Note. | Course. | Course. | Saut en hauteur. | Grimper. | Candidats. | Candidates. | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Candidats. | Candidates. | ||||||||||
100 mètres. Candidats. | 80 mètres. Candidates. | 1 000 mètres. Candidats. | 600 mètres. Candidates. | Candidats. | Candidates. | Sans l'aide des jambes. | Avec l'aide des jambes. | Avec l'aide des jambes. | |||
20 | 11 s 6 | 10 s 7 | 2 mn 49 s 3 | 1 mn 47 s | 1,73 m | 1,40 m | 9 m |
| 9 m | 36,7 s | 47,4 s |
19 | 11 s 8 | 10 s 9 | 2 mn 52 s 9 | 1 mn 49 s 2 | 1,69 m | 1,36 m | 8,50 m |
| 8,50 m | 37,9 s | 49 s |
18 | 12 s | 11 s 1 | 2 mn 54 s 9 | 1 mn 51 s 5 | 1,64 m | 1,33 m | 8 m |
| 8 m | 39,1 s | 50,5 s |
17 | 12 s 2 | 11 s 2 | 2 mn 56 s 6 | 1 mn 53 s 7 | 1,60 m | 1,30 m | 7,50 m |
| 7,50 m | 40,4 s | 52,2 s |
16 | 12 s 4 | 11 s 4 | 3 mn 00 s 2 | 1 mn 56 s | 1,56 m | 1,26 m | 7 m |
| 7 m | 41,7 s | 53,8 s |
15 | 12 s 6 | 11 s 6 | 3 mn 04 s | 1 mn 58 s 3 | 1,52 m | 1,23 m | 6,50 m |
| 6,50 m | 43,1 s | 55,6 s |
14 | 12 s 8 | 11 s 8 | 3 mn 07 s 9 | 2 mn 00 s 8 | 1,48 m | 1,20 m | 6 m |
| 6 m | 44,5 s | 57,4 s |
13 | 13 s | 12 s | 3 mn 11 s 9 | 2 mn 03 s 3 | 1,44 m | 1,17 m | 5,50 m |
| 5,50 m | 45,9 s | 59,2 s |
12 | 13 s 3 | 12 s 2 | 3 mn 16 s | 2 mn 05 s 8 | 1,40 m | 1,13 m | 5 m |
| 5 m | 47,4 s | 1 mn 01,1 s |
11 | 13 s 5 | 12 s 4 | 3 mn 20 s 1 | 2 mn 08 s 4 | 1,36 m | 1,11 m | 4,50 m |
| 4,50 m | 49 s | 1 mn 03,1 s |
10 | 13 s 7 | 12 s 6 | 3 mn 24 s 4 | 2 mn 11 s | 1,33 m | 1,08 m | 4 m |
| 4 m | 50,5 s | 1 mn 05,1 s |
9 | 13 s 9 | 12 s 8 | 3 mn 28 s 8 | 2 mn 13 s 8 | 1,30 m | 1,05 m | 3,50 m |
| 3,50 m | 52,2 s | 1 mn 07,2 s |
8 | 14 s 2 | 13 s | 3 mn 33 s 2 | 2 mn 16 s 4 | 1,26 m | 1,02 m | 3 m |
| 3 m | 53,8 s | 1 mn 09,4 s |
7 | 14 s 4 | 13 s 3 | 3 mn 37 s 8 | 2 mn 19 s 2 | 1,23 m | 0,99 m | 2,50 m | 5 m | 2,50 m | 55,6 s | 1 mn 11,6 s |
6 | 14 s 7 | 13 s 5 | 3 mn 42 s 6 | 2 mn 22 s 1 | 1,20 m | 0,97 m | 2 m | 4,50 m | 2 m | 57,4 s | 1 mn 13,9 s |
5 | 14 s 9 | 13 s 7 | 3 mn 47 s 3 | 2 mn 25 s 1 | 1,17 m | 0,94 m | 1,50 m | 4 m | 1,50 m | 59,2 s | 1 mn 16,3 s |
4 | 15 s 2 | 13 s 9 | 3 mn 52 s 1 | 2 mn 28 s 1 | 1,13 m | 0,92 m | 1 m | 3,50 m | 1 m | 50 m | 50 m |
3 | 15 s 4 | 14 s 2 | 3 mn 57 s 1 | 2 mn 31 s 2 | 1,11 m | 0,90 m | 0,50 m | 3 m | 0,50 m | 40 m | 40 m |
2 | 15 s 7 | 14 s 4 | 4 mn 02 s 3 | 2 mn 34 s 3 | 1,08 m | 0,88 m |
| 2,50 m |
| 30 m | 30 m |
1 | 16 s | 14 s 7 | 4 mn 07 s 5 | 2 mn 37 s 5 | 1,05 m | 0,86 m |
| 2 m |
| 20 m | 20 m |
0 | 16 s 2 | 14 s 9 | 4 mn 12 s 9 | 2 mn 40 s 8 | 1,02 m | 0,84 |
|
|
| <20 m | <20 m |
ANNEXE VI. Programme des épreuves orales de matières techniques et des épreuves facultatives des concours interne et externe.
I Mécanique générale.
1.1 Instruments.
Différents types. Contrôle du plan, des formes et positions relatives, des états de surfaces, des fabrications.
1.2 Matériaux et traitements.
Identification et obtention des matériaux. Obtention des ébauches. Différents matériaux (alliages, métaux, plastiques). Traitements thermiques.
1.3 Coupe des métaux.
Conditions économiques et techniques de coupe. Mode d'action des outils. Détermination pratique des conditions de coupe.
1.4 Machines outils.
Fraiseuse. Raboteuse. Brocheuse. Tours. Perceuses. Aléseuses. Rectifieuses. Les automatismes.
1.5 Organisation industrielle.
La simplification du travail. L'entretien.
1.6 Métrologie contrôle.
Utilisation des différents appareils de métrologie et de contrôle.
II Technique automobile.
2.1 Instruments de métrologie et de contrôle.
Utilisation des différents appareils de métrologie et de contrôle dans un atelier.
2.2 Matériaux et traitements.
Identification et obtention des matériaux. Obtention des ébauches. Différents matériaux (alliages, métaux, plastiques). Traitements thermiques.
2.3 Coupe des métaux.
Conditions économiques et techniques de coupe. Mode d'action des outils. Détermination pratique des conditions de coupe.
2.4 Le véhicule automobile.
Étude des différentes parties mécaniques du châssis et du moteur.
L'équipement électrique.
2.5 Rénovation, réglage et mise au point.
Le candidat pourra être amené à diagnostiquer, régler, rénover une panne sur :
un moteur ;
des organes de transmission, direction, suspension, freinage ;
des équipements.
III Technique aéronef.
3.1 Lecture de schémas.
Normalisation. Les traits. Les perspectives. Projections orthogonales. Coupes. Filetages. Cotations. Symbolisation hydraulique, électrique et mécanique.
3.2 Mécanique appliquée.
Résistance des matériaux : notions.
Mécanismes usuels : poulies, roues (dentées, coniques), cames, joints.
3.3 Travaux élémentaires du mécanicien.
Notions de métrologie ; ajustage ; chaudronnerie ; étanchéité ; serrage ; freinage ; paliers et roulements ; matières plastiques.
3.4 Aérodynamique et mécanique du vol.
Introduction à l'aérodynamisme : vitesse, les écoulements. Mesure de la vitesse. L'aile de l'avion. L'avion dans l'air. Les gouvernes. Notions de mécanique de vol. Le virage. Le facteur de charge. Les problèmes en supersonique. L'entrée d'air d'un réacteur. Aérodynamique appliquée aux hélicoptères, aux engins.
3.5 Électricité de bord.
Rôle et caractéristiques des circuits électriques de bord. Sources de courant continu à bord. Circuits d'utilisation. Le courant alternatif. Le courant triphasé. Transformateur. Redresseur.
3.6 Équipement de bord.
Instruments de bord. Instruments de contrôle de vol ; de contrôle GMP. Protection physiologique. Dégivreurs, sièges éjectables.
3.7 Carburants et lubrifiants.
Carburants aviation (RT. 22.6). Les lubrifiants. Les propergols.
3.8 Technologie d'un avion de base.
Étude d'un avion à moteur à pistons et d'un avion à réaction : cellule, circuit hydraulique, circuit carburant.
3.9 Technologie des systèmes propulsifs.
Hélices : définitions, fonctionnement au point fixe et en vol.
Moteurs à pistons : généralités, les organes mécaniques principales.
Turbo-machines : généralités ; fonctions principales ; fonctions de servitudes ; les turbopropulseurs.
IV Technique du bâtiment.
4.1 Fonctions, formes et organes.
41.1
Généralités. — Dossiers, types et phases de construction. Réglementation.
41.2
Les terrains. — Études, sondages, taux de travail des sols, terrassements.
41.3
Les matériaux ouvrés. — Maçonneries. Les bétons.
41.4
Les ouvrages. — Différentes poutres des ouvrages (fondations, murs, ossature, planchers, escaliers, etc…).
41.5
Étude des documents.
41.6
Notion sur les prix.
4.2 Processus et méthodes.
Organisation des chantiers. Lecture des plans. Étude des postes. La réalisation des ouvrages.
V Électrotechnique.
5.1 Courant continu.
Résistance. Loi d'Ohm, de Joule. Puissance. Chaleur dégagée. Groupement de résistances.
Générateurs. — Fem, différence de potentiel, courant débité ; puissance ; rendement.
Récepteurs. — Fcem ; puissance ; rendement.
5.2 Magnétisme et électromagnétisme.
Champ magnétique. Flux. Création d'une f.e.m. Loi de Lenz. Auto-induction.
5.3 Électrostatique.
Notion. Condensateurs.
5.4 Courant alternatif.
Circuits parcourus par un courant alternatif. Puissance en monophasé, triphasé et diphasé.
5.5 Machines électriques à courant alternatif.
Alternateurs. Moteurs asynchrones. Transformateurs.
5.6 Machines à courant continu.
Dynamos. Moteurs.
5.7 Transformation des courants alternatifs en courants redressés.
5.8 Générateurs chimiques.
Piles. Accumulateurs.
5.9 Semi-conducteurs et tubes à vide.
Diode à vide. Semi-conducteur. Transistor.
VI Électronique.
6.1
Notions sur la constitution de la matière.
6.2
Notions d'électromagnétisme.
6.3
Généralités sur les différences de potentiel et les intensités, de courant continu et sinusoïdales.
6.4
Dipôles passifs.
6.5
Dipôles actifs linéaires.
6.6
Quadripôles.
6.7
Systèmes amplificateurs dans le domaine des audiofréquences.
6.8
Système composé d'un « quadripôle amplificateur » et d'un quadripôle de réaction « bouclés ».
6.9
Redressement monophasé simple et double alternance avec condensateur réservoir ; débit sur élément résistif.
VII Informatique.
Concours interne.
Les connaissances sont celles exigées des candidats au certificat technique du 2e degré de l'armée de terre traitement automatique de l'information (programmation et exploitation).
Concours externe.
1° Organisation informatique.
1.1
Traitement de l'information : définition, caractéristiques, moyens utilisés.
1.2
Structure d'un système informatique : structure et organigramme des fonctions. Le centre de traitement de l'information.
1.3
Notions générales sur les techniques d'analyse : outils et techniques d'analyse. Organisation des traitements. Présentation des résultats. Maintenance des traitements.
1.4
Notions sur les techniques de traitement : différentes formes de traitement (lots, temps réel…), compilations et essais ; systèmes d'exploitation.
2° Technologie.
2.1
L'information : caractéristiques, représentation, supports.
2.2
L'ordinateur : structure générale, l'unité centrale, les unités périphériques, le pupitre, les terminaux.
3° Programmation.
3.1
Principes généraux de la programmation ; principales fonctions des ordinateurs, notion de programme, structure des instructions.
3.2
Méthodes de programmation : logique de conception d'un programme — méthodes d'organisation structurelle des programmes.
3.3
Connaissance d'un langage évolué : le langage COBOL.
VIII Chimie.
8.1 Chimie générale.
Types de liaison chimique. Lois physiques relatives aux masses molaires. Chaleur de réaction. Équilibres chimiques. Loi d'action de masse. Équilibres ioniques. Coefficient de dissociation α, K et pK. Produit de solubilité d'un sel peu soluble.
8.2 Chimie descriptive.
82.1 Chimie minérale.
Étude des métaux et de leurs principaux alliages.
82.2 Chimie organique.
Analyse organique élémentaire. Notions sur les isomères, polymères, les composés de masse molaire élevée. Notions de fonction et d'homologie. Étude des principales fonctions.
8.3 Chimie physique.
8.3.1 La liaison chimique.
Structure de la matière ; édifices covalents, ioniques, métalliques.
8.3.2 La réaction chimique.
Cinétique chimique. Les réactions chimiques en solution aqueuse, non aqueuse.
IX Matières techniques du SEA. Transport distribution.
9.1 Le matériel auto.
Le moteur à allumage commandé. Les organes de transmission et d'utilisation. Motocyclette. Le moteur Diesel.
9.2 Entretien pratique sur les matériels auto.
Les opérations d'entretien aux différents échelons. Rôle des cadres. Dépannage élémentaire. Manœuvres de force.
9.3 Technique spécifique « essences ».
Notion sur les matériels pétroliers, sur les hydrocarbures. Exploitation. Stockage. Distribution vrac, conditionné. Avitaillement. Responsabilité professionnelle et morale des divers exécutants. Les matériels « essences-terre ». Les dépôts de campagne.
9.4 Sécurité incendie.
Principes de lutte. Matériels. Attaque d'un feu. Sécurité du travail : notion.
X Matières techniques du SEA. Transports oléoducs.
10.1 Technique spécifique « essences ».
L'industrie pétrolière. Les établissements pétroliers. Les matériels pétroliers. Exploitation, réception, stockage. Organisation du SEA.
10.2
L'oléoduc, outil de travail civil et militaire.
10.3
Notions d'hydrostatique et d'hydrodynamique.
10.4
Le « tube ». Description.
10.5
Le moteur Diesel 4 temps. Description, fonctionnement.
10.6
La station de pompage. Description. Exploitation.
10.7
Le parc de stockage. Description. Exploitation.
10.8
Sécurité incendie.
Principes de lutte. Les matériels. Attaque d'un feu. Sécurité du travail : notions.
XI Langue vivante.
Au choix du candidat : allemand, anglais, italien, espagnol, russe ou arabe moderne.
L'épreuve comporte :
la lecture à haute voix et la traduction d'un passage déterminé par l'examinateur dans un manuel de textes choisis de première, ou dans un périodique non spécialisé récent ;
entretien en langue étrangère s'appuyant sur ce texte ou éventuellement sur un autre texte choisi par l'examinateur.
XII Dessin industriel.
Dessin de définition, à main levée ou aux instruments, au crayon, d'une partie d'un ensemble mécanique dont l'utilisation devra être précisée au moyen d'un texte accompagné des figures nécessaires. (Cet ensemble pouvant être figuré partiellement par un schéma.)
L'épreuve pourra comporter :
l'établissement de différentes vues, coupes ou sections, vues auxiliaires, d'une pièce ou d'un sous-ensemble tirés de l'ensemble étudié ;
la réponse sous forme de croquis ou de schémas à des questions pouvant porter sur l'utilisation des pièces (fonctions, montage, fonctionnement) ou sur leurs formes.
Le travail devra être exécuté conformément aux prescriptions des normes françaises.
Le documents remis aux candidats ne pourra en aucun cas être constitué par une simple perspective.
XIII Ateliers.
Exécutés sans aide, en présence d'un membre de la commission d'examen, ce sont des essais simples d'une des professions suivantes :
ajusteur, dessinateur détaillant (durée 8 heures) ;
chaudronnier en fer, forgeron, tourneur, électricien monteur (durée 5 heures) ;
soudeur (durée 4 heures).
XIV Physique.
Concours interne uniquement.
14.1 Notion de force.
Poids d'un corps, verticale, mesure d'un poids par l'allongement d'un ressort, dynamomètre.
La force grandeur vectorielle.
Forces au contact de deux corps ; action réciproque des deux corps.
14.2 Statique des solides.
Équilibre d'un solide. Moment d'une force. Notion de couple. Équilibre du levier.
14.3 Mouvements et mécanismes usuels.
Mouvement rectiligne uniforme, circulaire uniforme, hélicoïdal. Transformations de mouvements.
14.4 Forces et mouvements.
F = m γ, force d'inertie. Équilibrage dynamique.
14.5 Travail et puissance.
Notions. Machines simples.
14.6 Résistance des matériaux.
Sollicitations simples. Déformations. Contraintes.
14.7 Propriétés des fluides au repos.
Principes de Pascal, d'Archimède. Pression atmosphérique. Loi de Mariotte.
14.8 Chaleur.
Températures. Quantité de chaleur. Dilatation des solides, liquides et gaz.
14.9 Électricité.
Constitution d'un circuit électrique. Effets du courant. Quantité d'électricité. Intensité d'un courant. Différence de potentiel. Loi d'Ohm ; loi de Joule. Notions sur le courant alternatif.