> Télécharger au format PDF
Archivé Service hydrographique et océanographique de la marine :

DÉCISION N° 1083/SHOM/EM relative à l'activité « entraînement-formation » au sein des missions hydro-océanographiques.

Abrogé le 20 décembre 2012 par : DÉCISION 84/SHOM/SG portant abrogation de textes. Du 04 décembre 1978
NOR

1.

La formation continue et l'entraînement des personnels des missions du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) aux travaux hydro-océanographiques est une activité aussi fondamentale que celle qui conduit à l'exécution des travaux eux-mêmes. Les bâtiments hydro-océanographiques étant partie intégrante de la mission, cette activité concerne aussi bien leurs équipages que le personnel spécialiste rattaché directement au directeur de la mission. De plus la raison d'être de ces bâtiments étant l'hydro-océanographie, la formation et l'entraînement aux travaux hydro-océanographiques ou à des opérations qui conditionnent ces travaux est, à l'évidence, prioritaire sur tout autre genre de formation ou d'entraînement, l'entraînement sécurité mis à part.

2.

Des « exercices » doivent donc être organisés par le directeur de mission, sur prescription du département ou à sa propre initiative, en liaison avec les commandants de bâtiment lorsque le thème le rend opportun. Cette organisation doit être orientée spécifiquement vers la formation et l'entraînement, sans souci de recueillir des données hydro-océanographiques ; il va de soi que les données valables et rentablement exploitables seront néanmoins utilisées.

3.

A titre indicatif, le temps et les moyens minimaux à réserver aux exercices, organisés à l'initiative du directeur de mission, sont les suivants :

3.1.

Le potentiel en moyens flottants à consacrer par an à l'activité « entraînement — formation » est de 10 jours par bâtiment (avec ou sans la mise en œuvre des embarcations, selon le cas). L'activité est organisée de façon que la totalité du personnel bénéficie de 10 jours par homme et par an.

3.2.

L'activité « entraînement — formation » à terre (1) qui se place pendant les périodes d'indisponibilité des bâtiments est organisée de façon que la totalité du personnel bénéficie de 5 jours par homme et par an.

4.

Outre l'organisation d'activités d'exercice, il est de la responsabilité du directeur de mission de combler les lacunes qu'il constate chez son personnel et de compléter la formation pratique des personnels embarqués en stage ou à leur sortie d'école.

5.

Il est rendu compte de l'activité « entraînement-formation » :

  • régulièrement dans le chapitre VIII des CPA ;

  • annuellement par le compte rendu joint au CPA du mois de décembre (cf. instruction citée en référence).

Une synthèse de cette activité figure dans le rapport d'activité des missions que le SHOM établit chaque année.

L'ingénieur général de l'armement, directeur du service hydrographique et océanographique de la marine,

EYRIES.