> Télécharger au format PDF
Archivé Service hydrographique et océanographique de la marine :

NOTE N° 287/SHOM/EM relative aux conditions de mise à disposition de matériel du service hydrographique et océanographique de la marine à un organisme de la marine nationale ou extérieur à la marine nationale.

Abrogé le 20 décembre 2012 par : DÉCISION 84/SHOM/SG portant abrogation de textes. Du 03 avril 1980
NOR

Référence(s) :

a).  Message n° 9/NP/02/10/03/SHOM/EM du 1er janvier 1999 (n.i. BO).

b).  Lettre n° 263/EPSHOM/IS du 26 mars 1980 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  675.5.2.

Référence de publication : BOC, 1981, p. 4205.

Par la lettre citée en référence b), vous appelez mon attention sur les détériorations subies par les courantographes mis à la disposition du groupe d'études atomiques (GEA) en application du message cité en référence a), et envisagez pour l'avenir que des contreparties financières soient réclamées dans des cas analogues.

Je donne à ce sujet les précisions et directives suivantes :

  • le SHOM n'a pas à prendre de garantie financière vis-à-vis d'un organisme de la marine nationale. Il ne peut le faire que vis-à-vis d'un organisme (militaire ou civil) extérieur à la marine ;

  • bien que le personnel du GEA assurant les mesures de courant ait été instruit par du personnel de la mission hydrographique de l'Atlantique (MHA), force est de constater que cette procédure n'a pas donné les garanties de bon emploi et de bonne conservation du matériel qu'on pouvait en attendre d'un organisme normalement commandé. J'en tire la conclusion qu'il conviendra à l'avenir de ne plus mettre à disposition du matériel précieux sans le faire accompagner par du personnel du SHOM pendant toute sa période d'utilisation, c'est-à-dire d'apporter un concours plutôt que de faire un prêt.

    La désignation du personnel d'accompagnement se fera, bien entendu, au niveau de la direction du SHOM.

Pour l'ingénieur général de l'armement, directeur du service hydrographique et océanographique de la marine :

Par ordre : L'ingénieur en chef de l'armement, chef du bureau « établissement-missions »,

PASQUAY.