> Télécharger au format PDF
Archivé DÉLÉGATION GÉNÉRALE POUR L'ARMEMENT : direction des personnels et des affaires générales

ARRÊTÉ relatif aux concours de recrutement aux grades d'ingénieur de 2e classe et d'ingénieur de 1re classe des études et techniques d'armement.

Abrogé le 29 juin 2009 par : ARRÊTÉ relatif au concours sur épreuves pour le recrutement en cours de carrière au grade d'ingénieur des études et techniques de l'armement. Du 24 avril 1981
NOR

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Arrêté du 27 mai 1971 (BOC/SC, p. 692) et son modificatif du 19 janvier 1977 (BOC, 1978, p. 1432).

Référence de publication : BOC, p. 2225.

LE MINISTRE DE LA DÉFENSE,

Vu la loi 72-662 du 13 juillet 1972 (1) portant statut général des militaires, ensemble les textes qui l'ont modifiée ;

Vu le décret 79-1135 du 27 décembre 1979 (BOC, 1980, p. 258) portant statut particulier des corps militaires des ingénieurs des études et techniques, notamment ses articles 12, 14, 16 et 35,

ARRÊTE :

1.

Le présent arrêté a pour objet de fixer, en application des dispositions de l'article 16 du décret susvisé, le programme, les conditions d'organisation et de déroulement des concours de recrutement aux grades d'ingénieur de 2e classe et d'ingénieur de 1re classe des études et techniques d'armement, prévus aux articles 12 et 14 de ce décret, ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves.

Une instruction permanente fixe les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours, notamment les formalités à remplir par les candidats qui doivent notamment préciser dans leur demande l'option technique sur laquelle ils désirent être interrogés dans les conditions prévues à l'article 10 ci-dessous et, éventuellement, la langue vivante choisie.

2.

Un avis d'ouverture des concours est publié au Bulletin officiel des armées.

Il indique la date limite de dépôt des candidatures et les centres d'examen prévus.

3.

Les listes des candidats remplissant les conditions fixées par le décret susvisé, pour chacun des concours, sont arrêtées par le ministre de la défense (direction des personnels et des affaires générales de l'armement). Chaque candidat reçoit notification individuelle de son inscription.

4.

Ces concours comportent :

  • des épreuves écrites d'admissibilité ;

  • une épreuve orale d'admission ;

  • une épreuve écrite facultative de langue vivante ;

  • l'attribution d'une note d'aptitude.

5.

Le déroulement des épreuves des deux concours est placé sous la responsabilité d'un jury désigné par le ministre de la défense (direction des personnels et des affaires générales de l'armement) et constitué comme suit :

Président : un ingénieur général ou un ingénieur en chef de l'armement.

Membres :

  • deux ingénieurs de l'armement ;

  • trois ingénieurs des études et techniques d'armement dont un provenant du corps des ingénieurs techniciens d'études et de fabrications ou du corps des techniciens d'études et de fabrications.

En outre, le président de la commission prévue à l'article 12 ci-dessous est membre de droit du jury.

Pour la correction des épreuves écrites et l'interrogation orale des candidats, des experts militaires ou civils choisis en raison de leurs compétences particulières dans les options techniques ou les connaissances scientifiques ou techniques concernées peuvent être adjoints au jury. Ces experts sont désignés par le ministre de la défense (direction des personnels et des affaires générales de l'armement) et participent aux délibérations du jury avec voix consultative.

Le jury a à sa disposition le secrétariat des concours.

6.

La direction des personnels et des affaires générales de l'armement :

  • est chargée de l'organisation générale des concours ;

  • fixe la date des épreuves, les centres d'examen écrit et la répartition entre ces centres des candidats réunissant les conditions exigées pour se présenter ;

  • nomme les présidents des commissions de surveillance des épreuves écrites ;

  • désigne le personnel chargé d'assurer le secrétariat des concours.

Le président du jury :

  • choisit et met en place les sujets de composition des épreuves écrites dans des conditions garantissant le secret des sujets ;

  • fait exécuter la correction des épreuves écrites dans des conditions garantissant l'anonymat des candidats ;

  • définit à l'intention des correcteurs et des examinateurs les directives à suivre ainsi que les critères à prendre en considération ; aidé par le secrétariat des concours, il coordonne leur activité ;

  • examine toutes les requêtes relatives au déroulement des concours et leur donne la suite qui convient ;

  • statue sur les exclusions des concours ;

  • établit les listes d'admissibilité et celles des candidats jugés aptes à être nommés ingénieurs de 2e et de 1re classe des études et techniques d'armement dans les conditions indiquées ci-dessous.

7.

Les présidents des commissions de surveillance des épreuves écrites font respecter les prescriptions de l'instruction permanente visée à l'article premier ci-dessus fixant les conditions dans lesquelles la surveillance est exercée ainsi que les formalités à accomplir par le président, les membres et les candidats.

Tout candidat qui ne se présente pas à l'une des épreuves est exclu du concours sauf cas de force majeure dûment constaté ; dans ce cas il est autorisé, à titre conditionnel, à effectuer les autres épreuves et les compositions qu'il n'a pas effectuées reçoivent la note zéro.

Tout autre candidat qui ne se présente plus d'une demi-heure après l'heure fixée pour le début de l'épreuve n'est pas autorisé à y participer. Il reçoit la note zéro pour cette épreuve.

Pour l'épreuve orale un candidat qui, pour raison de force majeure ne se présente pas, peut être reconvoqué.

Le président de la commission de surveillance pour les épreuves écrites et le président du jury pour l'épreuve orale peuvent exclure du concours tout candidat reconnu coupable de troubler l'ordre ou de commettre une fraude quelconque pendant l'exécution des épreuves. La mesure d'exclusion relève, selon les épreuves, de la seule décision du président de la commission de surveillance ou du président du jury.

Toute copie apparaissant suspecte en cours de correction est signalée par le correcteur au président du jury. Celui-ci entend, s'il y a lieu, les explications du candidat. En cas de fraude, son auteur est exclu du concours. La mesure d'exclusion relève de la seule décision du président du jury.

Pour les épreuves scientifiques, l'usage et les modèles de tables, de règles à calcul et de calculatrices, électroniques, sont définis par l'instruction prévue à l'article premier ci-dessus.

8.

Les épreuves écrites obligatoires d'admissibilité, notées de 0 à 20, comprennent :

  • 1. Pour le concours de recrutement au grade d'ingénieur de 2e classe :

     

    Durée.

    Coefficient.

    Epreuve de français

    4 heures

    4

    Epreuves de connaissances scientifiques

    3 heures

    3

    Epreuve de connaissances techniques.

    3 heures

    3

     

  • 2. Pour le concours de recrutement au grade d'ingénieur de 1re classe :

     

    Durée.

    Coefficient.

    Rapport de synthèse sur un sujet d'ordre général

    4 heures

    5

     

La nature et le programme de ces épreuves font l'objet de l'annexe I.

9.

A l'issue des travaux de correction des épreuves d'admissibilité, le jury arrête la liste des candidats déclarés admissibles.

Peuvent seuls être déclarés admissibles :

  • les candidats au concours de recrutement au grade d'ingénieur de 2e classe ayant obtenu aux épreuves écrites obligatoires une moyenne générale au moins égale à 8, toute note inférieure à 6 étant éliminatoire ;

  • les candidats au concours de recrutement au grade d'ingénieur de 1re classe ayant obtenu à l'épreuve écrite obligatoire une note au moins égale à 8.

Les candidats admissibles sont convoqués individuellement par le président du jury.

Le bénéfice de l'admissibilité n'est pas reportable d'un concours à l'autre.

10.

L'épreuve orale d'admission, notée de 0 à 20, porte sur l'option technique choisie par le candidat parmi celles indiquées à l'annexe II. Elle est affectée :

  • du coefficient 10 pour le concours de recrutement au grade d'ingénieur de 2e classe ;

  • du coefficient 5 pour le concours de recrutement au grade d'ingénieur de 1re classe.

Cette épreuve comporte un exposé du candidat sur sa carrière et une interrogation portant sur les connaissances professionnelles relatives à l'option technique choisie.

Le programme des options techniques figure à l'annexe II.

11.

Une épreuve écrite facultative de langue vivante (anglais ou allemand au choix du candidat), d'une durée d'une heure et notée sur 20, permet aux candidats d'obtenir des points supplémentaires pour l'admission. Pour le calcul de ces points il n'est tenu compte que de la différence entre la note obtenue, lorsqu'elle est supérieure à 10, et la note 10. Cette différence de points est alors affectée du coefficient 2.

12.

La note d'aptitude est attribuée par une commission, commune aux deux concours, chargée de porter une appréciation sur les services rendus et l'aptitude aux fonctions d'ingénieur des études et techniques d'armement des candidats admis à prendre part à l'épreuve orale d'admission.

Cette commission, désignée par le délégué général pour l'armement, est composée comme suit :

Président : un ingénieur général de l'armement.

Membres :

  • deux ingénieurs en chef de l'armement ;

  • deux ingénieurs des études et techniques d'armement dont au moins un du grade d'ingénieur en chef de 1re classe. L'un de ces ingénieurs devra provenir du corps des ingénieurs techniciens d'études et de fabrications ou du corps des techniciens d'études et de fabrications.

Elle attribue à chaque candidat une note de 0 à 20 affectée du coefficient 10.

13.

A l'issue des épreuves orales et de langue vivante et après l'attribution de la note d'aptitude, le jury établit et soumet au ministre de la défense (direction des personnels et des affaires générales de l'armement) la liste des candidats jugés aptes à être nommés ingénieurs de 2e classe et celle des candidats jugés aptes à être nommés ingénieurs de 1re classe dans le corps des ingénieurs des études et techniques d'armement.

Ces candidats sont classés sur ces listes d'après le total de points obtenus par chacun d'eux aux concours respectifs.

Nul ne peut figurer sur ces listes s'il n'a obtenu une moyenne générale au moins égale à 13.

Le ministre de la défense arrêté :

  • les listes d'admission à chacun des deux concours ;

  • les listes complémentaires destinées à pourvoir aux vacances susceptibles de se produire dans les premières listes.

Ces listes sont publiées au Journal officiel de la République française.

14.

En cas de renonciation à une nomination, le bénéfice de l'inscription sur les listes d'admission ou sur les listes complémentaires ne reste pas acquis d'un concours à l'autre.

15.

Seuls les candidats qui n'ont pas été déclarés admissibles peuvent recevoir communication individuelle de leurs notes.

16.

L' arrêté du 27 mai 1971 modifié fixant le programme et les modalités de l'examen professionnel pour le recrutement au choix au grade d'ingénieur des études et techniques d'armement, ainsi que la composition de la commission chargée de proposer le tableau d'aptitude à ce grade est abrogé.

17.

Le directeur des personnels et des affaires générales de l'armement est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le contrôleur général des armées, directeur des affaires juridiques,

ROQUEPLO.

Annexes

ANNEXE I. Nature et programme des épreuves écrites.

I Concours de recrutement au grade d'ingénieur de 2e classe.

11 Épreuve de français.

Cette épreuve consiste à résumer un texte de portée générale tiré d'un ouvrage ou d'une revue scientifique ou technique puis à développer ou discuter une idée choisie dans ce texte.

12 Épreuve de connaissances scientifiques.

Cette épreuve consiste dans la résolution de problèmes de mathématiques et de physique du programme des classes préparatoires, 1re année, aux écoles nationales supérieures d'ingénieurs.

13 Épreuve de connaissances techniques.

Cette épreuve comporte des questions relatives à l'un des trois domaines suivants, au choix du candidat :

  • Chimie : programme des classes préparatoires, 1re année, aux écoles nationales supérieures d'ingénieurs.

  • Mécanique : programme enseigné dans les écoles techniques normales de l'armement.

  • Electricité : programme enseigné dans les écoles techniques normales de l'armement.

II Concours de recrutement au grade d'ingénieur de 1re classe.

L'épreuve écrite consiste dans l'établissement d'un rapport de synthèse sur un sujet d'ordre général (défense, économie, technique, culture générale) à partir d'un dossier remis au début de l'épreuve.

III Épreuve facultative de langue vivante.

Commune aux deux concours de recrutement.

Cette épreuve consiste en une version destinée à permettre aux candidats de manifester leur aptitude à traduire avec exactitude dans un français correct, un texte de prose d'une vingtaine de lignes environ et de difficulté moyenne.

ANNEXE II. Liste et programme des options techniques.

1 Matériaux métalliques.

Propriétés générales des métaux et alliages. Diagrammes.

Principales familles d'alliages ferreux et non ferreux : caractéristiques physiques, chimiques, mécaniques ; élaboration, production des semi-produits, fonderie, forgeage, soudage.

Traitements thermiques.

Méthodes de contrôle destructives et non destructives.

Notions générales sur la corrosion et sur la protection.

2 Usinage des métaux.

Généralités sur la coupe des métaux, différentes sortes d'outils coupants et abrasifs.

Machines-outils classiques (tours, perceuses, aléseuses, fraiseuses, scies).

Machines-outils spécialisées (taillage d'engrenage, filetage, brochage…).

Machines à meuler, à rectifier, à affûter, à roder.

Outils à main ; outils pneumatiques et électriques.

Accessoires de machines-outils. Outillages de fabrication.

Cotes et tolérances, ajustements. Instruments de contrôle.

Organisation d'un atelier de mécanique. Problèmes de préparation et d'ordonnancement du travail. Fabrications en série.

3 Technologie des mécanismes.

Mécanique appliquée au fonctionnement des mécanismes.

Calcul et technologie des principaux composants (engrenages, paliers, roulements, joints glissants, cardans…).

Usure et lubrification.

Conception, description, réalisation d'ensembles mécaniques.

Mécanismes de commande et de conduite.

4 Matériaux divers non métalliques.

Bois : caractéristiques des principaux bois, essais. Contreplaqués. Bois améliorés. Protection des bois.

Caoutchoucs : naturels et synthétiques. Propriétés chimiques et mécaniques, usages. Vulcanisation, ébonite, pigments.

Matières plastiques : classification générale, notions sur la préparation, les propriétés et l'utilisation des diverses catégories de matières plastiques.

Colles et peintures, verres et transparents : notions générales, composition, propriétés, emploi.

5 Techniques de fabrication des poudres et des explosifs.

Méthodes et appareillages de fabrication des poudres et des explosifs.

Organisation industrielle de la fabrication et du contrôle des poudres, des explosifs et des matières premières entrant dans leur fabrication.

Compositions et caractéristiques des poudres et des explosifs.

Notions de physique et de chimie de laboratoire appliquées aux poudres et aux explosifs, de balistique, de détonique et de pyrotechnie.

6 Techniques de laboratoire relatives aux poudres et aux explosifs.

Propriétés physiques, chimiques et mécaniques des poudres et des explosifs.

Analyse qualitative et quantitative des poudres et des explosifs.

Synthèse des poudres et des explosifs.

Détermination des propriétés physiques et mécaniques des poudres et des explosifs.

Organisation d'un laboratoire travaillant sur les poudres et les explosifs.

Notions de fabrication des poudres et des explosifs, de balistique, de détonique et de pyrotechnie.

7 Hydraulique. Pneumatique.

Thermodynamique et mécanique des fluides appliquées aux écoulements de fluides. Calcul des circuits. Pertes de charge.

Pompes et générateurs de pression et leur calcul. Accumulateurs, régulateurs.

Clapets.

Compresseurs, ventilateurs. Applications à la ventilation et la climatisation.

8 Électrotechnique.

Connaissances théoriques d'électricité générale.

Machines électriques tournantes (continu et alternatif), machines statiques (transformateurs, redresseurs), batteries : constitution, fonctionnement, utilisation, diagrammes divers.

Matériels de réseau : câbles, appareils divers (disjoncteurs, interrupteurs, etc.).

Production et distribution du courant.

Entretien et réparations des matériels électroniques.

Préparation, réalisation, exploitation des mesures et des essais.

9 Télécommunications. Détection électromagnétique.

Connaissances théoriques d'électronique générale.

Propagation des ondes. Différentes bandes de fréquence.

Emetteurs et récepteurs radio. Principe, organes principaux.

Commutations téléphoniques et télégraphiques.

Transmissions sur voies filaires ou liaisons UHF.

Modulations analogiques et numériques.

Matériels de chiffrement.

Radars : principe, équation, différents types de radars (veille, poursuite, conduite de tir), organes principaux.

Différents types d'antennes. Constitution, caractéristiques, diagrammes. Composants électroniques.

Entretien des matériels électroniques.

Contrôles, essais.

10 Détection sous-marine.

Connaissances théoriques d'électronique générale, d'acoustique générale et sous-marine. Principe et fonctionnement de la détection sous-marine, constitution des sonars.

Différents types de transducteurs.

Traitement du signal.

Entretien, contrôle, essais des matériels de détection sous-marine.

11 Automatismes.

Notions sur la théorie générale des asservissements, des automatismes à séquence et de la dynamique des systèmes linéaires.

Structure et technologie des systèmes asservis.

Structure et technologie des circuits combinatoires et séquentiels.

Problèmes posés par l'emploi d'un calculateur analogique ou arithmétique (codage, décodage, techniques hybrides).

Notions sur la conception et la réalisation des dispositifs et ensembles automatiques.

12 Traitement de l'information.

Principes de programmation : analyse, organigramme, codage.

Notions sur l'analyse numérique.

Description et emploi des langages de programmation : langages machine, langages symboliques.

Structure et technologie des ordinateurs ; différents éléments ; périphériques associés.

Notions sur les aides et les systèmes d'exploitation.

Fiabilité, sécurité.

13 Théorie du navire.

Statique du navire : problèmes isocarène et isocline. Métacentre, carènes liquides, carènes inclinées, détermination expérimentale des caractéristiques de stabilité.

Résistance à la marche. Similitude et essais.

Théorie de l'hélice propulsive. Essais.

Qualités nautiques.

Qualités évolutives.

14 Structure et charpente du navire.

Résistance des matériaux appliquée au calcul des différents éléments de structure.

Nature des efforts s'exerçant sur les différentes structures.

Calcul des différents éléments de structure.

Fatigue et essais (méthodes et moyens).

Traçage. Mise en œuvre des matériaux de charpente et de coque.

Technique de montage du navire. Préfabrication.

Organisation d'un chantier de construction.

15 Architecture, construction et essais des avions.

Organes principaux des avions : description, éléments de calcul, relations avec les performances et les qualités de vol.

Aménagement général de l'avion. Installations et circuits de servitude. Devis de poids et centrage.

Notions sur l'interchangeabilité, sur les procédés de construction utilisés en aviation, sur la fabrication en série.

Essais statiques des cellules.

Essais en soufflerie.

Essais en vol.

16 Appareils propulsifs à vapeur.

Thermodynamique appliquée ; diagrammes de fonctionnement. Transmission de la chaleur. Bilan thermique.

Combustibles et combustion. Chaudières et accessoires : différents types, fonctionnement et conduite.

Turbines propulsives ; différents types, fonctionnement et conduite.

Lignes d'arbres et hélices.

17 Moteurs Diesels. Moteurs à explosion. Turbines à gaz. Propulseurs pour avions.

Thermodynamique appliquée à ces types de moteurs.

Combustion, alimentation et évacuation des gaz.

Différents types de moteur. Fonctionnement et conduite.

Organes principaux ; principales dispositions concernant ces organes.

Equipements et accessoires.

Equilibrage.

Essais des moteurs : appareillage ; préparation, conduite et exploitation des essais.

18 Missiles.

Différentes catégories de missiles.

Trajectoires. Lois de guidage.

Architecture générale.

Technologie des différents éléments.

Essais.

19 Matériels d'armes.

Armes portatives et mitrailleuses : principes de fonctionnement, description, performances.

Canons : organes principaux, fonctionnement, performances.

Généralités sur le tir, mesure des distances, visée, notions sur la conduite de tir.

Munitions, obus et bombes : constitution ; dispositifs d'amorçage ; conditions de manipulation et de stockage.

Installations connexes.

Entretien des matériels.

20 Pyrotechnie.

Connaissances de balistique intérieure et extérieure.

Physique des poudres et explosifs. Notions sur la propulsion des engins. Balistique terminale. Efficacité des projectiles et têtes militaires. Fusées. Dispositifs de mise à feu.

Mise en œuvre des éléments pyrotechniques : fabrication, stockage, contrôle et entretien.

21 Équipements de navigation, de pilotage et de guidage.

(Interrogation adaptée au domaine d'activité du candidat : navire, avion, engin, torpille…).

Notions théoriques de base.

But, principe, description, utilisation et entretien des instruments utilisés.

Navigation à inertie.

Optique, photographie.

22 Arts graphiques. Cartographie.

Le levé hydrographique.

But, conception et réalisation des cartes marines.

Théorie des systèmes de représentation (projection).

Règles de la cartographie marine française.

Préparation d'une carte ; critères de choix de ses éléments.

Compilation de cartes ou documents nautiques étrangers.

Techniques graphiques, photographiques et d'impression.

Tenue à jour et correction des cartes, matrices et documents nautiques.

23 Océanographie, marées.

Navigation à la mer.

Propriétés physiques de milieu marin : température, salinité, densité.

Mesures hydrologiques à la mer et leur exploitation : diagrammes TS.

Notions d'astronomie de position : usage des éphémérides nautiques et de la connaissance des temps.

Dépouillement et contrôle des observations de marée.

Analyse et prédiction de la marée par la formule de Laplace et la formule harmonique : confection des annuaires.

Calculs numériques.

24 Instrumentation hydrographique.

Connaissances générales de mécaniques, d'électricité et d'électronique appliquées.

Méthodes et moyens de mesures utilisés dans l'instrumentation hydrographique et océanographique à la mer et en laboratoire.

Connaissance approfondie des instruments scientifiques utilisés par le candidat dans ses fonctions (description, emploi, entretien dépannage).

Conception et utilisation de circuits de logique.

Adaptation des instruments à l'environnement marin.

25 Techniques du commissariat de la marine.

Techniques de l'alimentation (froid, conserves, panification, chais).

Techniques de l'habillement, du couchage et du casernement (textiles, confections, cuirs et chaussures, mobilier bois et métallique).

Technologie des matériels des approvisionnements de la flotte.

Technique des combustibles, carburants et lubrifiants utilisés dans la marine :

  • natures, propriétés, emplois, conditions de stockage, de transport et de délivrance, contrôle des qualités ;

  • techniques d'exploitation des parcs à combustible et à carburants ; application des règles de sécurité.

26 Infrastructure. Équipements industriels.

Organisation et dispositions fonctionnelles des bâtiments et chantiers industriels.

Construction et entretien des bâtiments. Règles générales de conception et de calcul des ouvrages.

Installation des machines, des engins de levage, des divers équipements d'ateliers ou de chantier.

Production et distribution de l'énergie électrique et des différents fluides industriels.

Chauffage, ventilation, éclairage.

Entretien général des installations industrielles ; organisation, entretien préventif.

27 Contrôle technique.

Constitution des textes à utiliser pour le contrôle : cahiers des charges, contrats, règlements, etc.

Techniques générales de contrôle : individuel ; par soudage, statistique.

Notions sur le « contrôle de la qualité ».

Contrôle dimensionnel : systèmes d'unités, métrologie, normalisation, tolérances, ajustements ; machines et appareils de mesure ; outillages spécialisés ; gabarits d'interchangeabilité ; contrôle sur machine à pointer.

Contrôle des matières premières. Recherche des défauts sur pièces forgées, pièces de fonderie, pièces soudées. Essais destructifs et non destructifs.

Description et conditions d'emploi des machines et appareils pour ces contrôles.

28 Prix. Approvisionnement. Marchés. Stocks.

Connaissances générales sur les techniques et procédés de fabrication utilisés pour l'exécution des marchés dont le candidat a à connaître dans ses fonctions.

Connaissances générales sur l'organisation des entreprises, la préparation du travail, la comptabilité, l'établissement des devis.

Les marchés de l'Etat : dispositions réglementaires ; procédure de passation, différentes formes de marchés ; constitution des contrats, clauses de toute nature.

Les prix : différentes sortes, estimation, vérification.

Surveillance de l'exécution ; recette des matériels.

Approvisionnement et gestion des stocks.