INSTRUCTION N° 20750/DEF/DCCA/MAT/TECH relative à la participation des équipes mobiles du commissariat (EMCA) à la formation professionnelle du personnel des bases aériennes.
Abrogé le 20 novembre 2014 par : INSTRUCTION N° 7058/DEF/DCSCA/SD_REJ/BREG portant abrogation de textes. Du 01 juillet 1981NOR
Le personnel des bases aériennes appelé à mettre en œuvre et à entretenir le matériel du commissariat n'a pas toujours reçu la formation technique correspondante. Entre la formation de base relevant de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA) et l'instruction professionnelle assurée sur la base aérienne, il y a place pour une instruction particulière qui sera assurée par le personnel spécialiste des équipes mobiles du commissariat de l'air (EMCA) relevant des établissements ravitailleurs du commissariat de l'air (ERCA).
1. Personnel des bases concerné.
Le personnel des bases susceptible de recevoir cette instruction spécialisée est le suivant :
Pour le matériel de restauration : le ou (les) spécialiste(s) de la branche « mécanicien électrotechnique — installations qui, au sein du bureau infrastructure de la base, est (ou sont) chargé(s) de la maintenance des matériels de restauration.
En ce qui concerne le personnel de la branche « restauration — hôtellerie », un texte particulier traitera de leur formation spécialisée, y compris dans le domaine de la mise en œuvre de ce matériel.
Pour les matériels de campagne :
le personnel du magasin de volant commissariat (MVC) chargé de la gestion du matériel de campagne ;
le personnel des autres unités de la base appelé à mettre en œuvre fréquemment de tels matériels (personnel chargé du desserrement, encadrement permanent des centres d'instruction militaire, cuisiniers…).
2. Personnel instructeur des ERCA.
Le personnel des ERCA chargé de l'instruction du personnel des bases est choisi par le directeur de l'ERCA parmi les sous-officiers des équipes mobiles du commissariat de l'air (EMCA), possédant les meilleures qualités techniques et pédagogiques.
Pour chaque ERCA, deux sous-officiers au moins (un frigoriste et un spécialiste du matériel de campagne) doivent avoir suivi un stage à caractère pédagogique organisé par le commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA).
3. Déroulement de l'instruction spécialisée.
L'organisation de cette instruction doit obéir à deux règles fondamentales :
ne priver les bases de leur personnel que pendant un minimum de temps ;
adapter le programme d'instruction au niveau extrêmement variable du personnel concerné.
Pour ce faire, les directeurs régionaux du commissariat établissent, dans un premier temps, puis tiennent à jour une liste de ce personnel par base aérienne, faisant apparaître le niveau de la formation de base de chacun, son expérience professionnelle vis-à-vis du matériel concerné et, si possible, ses perspectives de stabilité dans le poste. Cette liste est établie en liaison avec les commissaires de base.
En fonction de cette liste, les directeurs régionaux fixent aux directeurs d'ERCA un programme d'intervention des instructeurs sur chaque base aérienne. Les visites systématiques et les interventions à la demande effectuées par les EMCA sont mises à profit, dans toute la mesure du possible, pour dispenser des séances d'instruction au bénéfice du personnel des bases. Enfin, des séances particulières peuvent être organisées, éventuellement avec le concours des fournisseurs de matériel.
Le contenu de l'instruction professionnelle ainsi dispensée est déterminé par les DRCA, en liaison avec l'ERCA, sur des bases essentiellement pratiques (mise en œuvre de telle catégorie de matériel, examen des modèles de différentes marques, étude des principales pannes, conséquences de l'usure…).
4. Suivi de l'instruction specialisée.
A l'issue de chaque séance d'instruction, le personnel responsable des ERCA remplit une fiche du modèle donné en annexe. Sans qu'il soit porté de jugement individuel sur la compétence professionnelle ou les capacités du personnel des bases, l'instructeur doit faire apparaître clairement l'impact de la séance d'instruction pour orienter le déroulement des prochaines interventions.
Un exemplaire de chaque fiche est adressé au commissaire de base qui peut ainsi suivre l'évolution de l'instruction du personnel et intervenir, éventuellement, dans le programme de l'instruction professionnelle dispensée au sein de la base.
Une fois par an, à une date fixée par le directeur régional, un compte rendu global lui est adressé par l'ERCA pour lui permettre d'orienter le prochain programme d'intervention des instructeurs de l'ERCA et de mettre à jour la liste du personnel concerné.
L' instruction 30920 /DEF/DCCA/ORG/ADM/GEN/1 du 01 octobre 1979 sera modifiée de manière à faire apparaître, dans le compte rendu annuel de fonctionnement des ERCA, le nombre de séances d'instruction dispensées par leur personnel.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le commissaire général de division aérienne, directeur central du commissariat de l'air,
H. LOUET.