> Télécharger au format PDF
Archivé Service hydrographique et océanographique de la marine :

INSTRUCTION N° 576/SHOM/PERS relative au premier embarquement des ingénieurs de l'armement et des ingénieurs des études et techniques d'armement affectés au service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) à leur sortie d'école.

Abrogé le 20 décembre 2012 par : DÉCISION 84/SHOM/SG portant abrogation de textes. Du 17 juillet 1981
NOR

Référence(s) : Directive N° 1101/SHOM/EM du 03 novembre 1975 relative aux rôles du directeur de mission et du directeur technique dans les missions du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM).

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 909/SHOM/PERS du 6 décembre 1976 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  675.4.2.

Référence de publication : BOC, p. 3613.

1.

Le mode actuel de formation des ingénieurs de l'armement destinés au SHOM en première affectation, et à un moindre degré celui des ingénieurs des études et techniques d'armement de la spécialité « hydrographie », ne permettent pas d'assurer aux jeunes ingénieurs une instruction pratique suffisante.

Dans ces conditions, la phase initiale de leur première affectation à une mission doit être considérée comme correspondant à un complément de formation dont le directeur de mission assume la responsabilité.

Au cours de cette phase, l'intéressé accroît son expérience technique et en même temps s'initie à l'organisation de la mission et au fonctionnement de ses éléments. En particulier, il prend connaissance des textes organiques ainsi que des textes généraux et techniques à caractère permanent qui concernent la mission et ses éléments.

2.

C'est seulement à l'issue de cette période, dont la durée normale est de six mois que le directeur de la mission ou le directeur technique peuvent lui déléguer leurs attributions dans les conditions prévues par la directive citée en référence.

Lorsque le directeur de mission estime que cette période complémentaire est close, il en rend compte à la direction du SHOM dans un bref rapport particulier.

L'ingénieur général de l'armement, directeur du service hydrographique et océanographique de la marine,

EYRIES.