> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau « continuum-coordination de la formation »

CIRCULAIRE N° 520426/DEF/RH-AT/CCF/SC/EMS relative au diplôme technique en 2018.

Abrogé le 26 février 2018 par : CIRCULAIRE N° 500156/ARM/RH-AT/SDR/BC/EMS relative à l'organisation des concours d'admission au diplôme technique en 2019. Du 20 décembre 2016
NOR D E F T 1 6 5 2 4 1 7 C

Préambule.

L'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre définit les conditions générales d'organisation et de déroulement de l'admission au diplôme technique (DT) et au diplôme technique à titre de régularisation (DT/R) de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST).

La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités d'admission au DT et au DT/R en 2018.

1. ADMISSION À L'ENSEIGNEMENT MILITAIRE SUPÉRIEUR SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE AU TITRE DU DIPLÔME TECHNIQUE PAR LA VOIE DU « CONCOURS SUR ÉPREUVES ».

1.1. Inscriptions.

Les inscriptions en première candidature aux concours du DT (concours sur épreuves) et à la préparation organisée par la division de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique du centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC/EMSST/DE) pour le concours sur épreuves, pour toutes les options, ont lieu lors du bilan professionnel de carrière numéro 2 (BPC 2). L'officier orienté vers les concours du DT (sur épreuves et sur titre) est inscrit à la formation générale élémentaire d'état-major (FGEEM) de l'année A -1 par la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT).

À cette occasion, l'officier certifie sur l'honneur qu'il remplit les conditions énoncées au point 2.1. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre. Sous couvert de l'organisme d'administration (OA) de l'officier, le système d'information des ressources humaines (SIRH) CONCERTO sera actualisé et comportera les documents suivants :

  • une photocopie du dernier diplôme universitaire détenu ;

  • une photocopie de l'attestation d'habilitation « secret défense » pour les options sciences de l'ingénieur (SI), système de télécommunications et d'information (STI) et langues et relations internationales (LRI) en cours de validité ou copie du bordereau d'envoi (BE) de la demande ;

  • une fiche du contrôle de la condition physique du militaire (CCPM) datée de moins d'un an pour les candidats [sciences de l'homme et de la société/éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs (SHS/E2PMS)] ;

  • pour l'option LRI, une copie du (ou des) diplôme(s) de langue(s) conforme(s) aux exigences de l'annexe II. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre et précisées en annexe III. de la présente circulaire.

Les officiers ayant échoué aux épreuves écrites ou orales du concours DT 2017 et qui présentaient pour la première fois ce concours, peuvent s'inscrire, dans l'option de leur choix, pour le concours de l'année suivante dans un délai de quinze jours suivant la diffusion de la liste d'admissibilité ou d'admission. Ils font cette inscription par message adressé pour action au bureau de gestion concerné de la sous-direction de la gestion du personnel de la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT/SDG/BG) et pour information au bureau coordination des carrières et de la mobilité (DRHAT/SDG/BCCM). Il n'est pas demandé de renouveler la procédure de première inscription.

Conformément au point 2.3.1. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre, les officiers ayant échoué au concours d'accès à l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré (EMS 2) de l'année A -1 et qui n'ont pas suivi la FGEEM peuvent faire acte de candidature au concours sur titre du DT  de l'année A dans les quinze jours suivant la diffusion de la liste d'admissibilité ou d'admission par formulaire unique de demande (FUD). Celui-ci doit être systématiquement doublé par courrier électronique adressé pour action à la DRHAT/SDG/BG et pour information à la DRHAT/SDG/BCCM.

La liste des officiers autorisés à se présenter aux concours sur épreuves et au concours sur titre en première et deuxième candidatures sera diffusée par la DRHAT/SDG/BCCM le 15 avril 2017.

Les conditions de diplôme exigées pour se présenter au DT, voie « concours sur épreuves », font l'objet de l'annexe II. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre. L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur le fait qu'ils doivent s'assurer que les diplômes universitaires détenus sont du bon niveau pour l'option de leur choix. Il n'est pas possible de poursuivre des études universitaires sans avoir validé au minimum les quatre premiers semestres de la licence de l'enseignement supérieur général ou technologique ou être titulaire d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent à ces derniers.

Il appartient aux commandants de formation administrative de faire procéder aux enquêtes de « secret défense » ou « confidentiel défense » selon les options, pour tous leurs candidats à l'EMSST.

Pour l'option LRI, les candidats ne pourront revenir, en cours de préparation, sur la langue vivante 2 initialement choisie.

Pour la sous-option E2PMS du domaine éducation physique et sportif (EPS), les candidats doivent transmettre à la DRHAT/SDG/BG avant le 15 avril 2017 une fiche de renseignements comportant :

  • les performances certifiées conformes par le commandant de formation administrative ou le chef de service, réalisées depuis moins de trois mois dans les épreuves physiques définies au point 1.1. de l'annexe II de la présente circulaire. Ces performances doivent correspondre, pour chaque épreuve, au minimum à la moyenne dans le barème fixé ;

  • tous les renseignements relatifs aux activités sportives du candidat (emplois tenus dans la spécialité, participation à des compétitions, animations de clubs, brevets ou diplômes sportifs obtenus, etc.) ;

  • pour la sous-option équitation militaire du domaine EPS, les candidats présenteront un des diplômes ou brevets définis dans l'annexe I. de l'instruction  n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre.

Après la parution de la liste des officiers autorisés à concourir le 15 avril 2017, tout désistement entraînera un décompte de la candidature, sauf raison grave ayant fait l'objet d'une demande motivée manuscrite, adressée par la voie hiérarchique à la DRHAT/SDG/BG avec copie à la DRHAT/SDG/BCCM.

1.2. Conditions de préparation et officier guide.

La ressource en officiers aptes à entreprendre des études dans le cadre du DT étant limitée, les candidats intéressés méritent d'être placés dans les meilleures conditions de préparation et d'assiduité aux cours afin d'augmenter leurs chances de succès. En outre, chaque officier candidat doit bénéficier, dans toute la mesure du possible, de l'aide d'un officier désigné par le commandant de formation administrative. Cet officier est spécialement chargé de guider et de conseiller le candidat dans ses études : organisation du travail, conseils sur les ressources pour améliorer ses connaissances et conseils relatifs aux méthodes attachées à chaque épreuve.

Les officiers guide peuvent solliciter l'EMSST/DE sur les attendus du concours et les conditions de préparation.

1.3. Enseignement préparatoire aux épreuves du concours du diplôme technique sur épreuves.

Le concours d'admission sur épreuves au diplôme technique réclame des candidats un effort personnel important de préparation et un travail assidu.

Conformément au point 2.4. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre, le CDEC/EMSST/DE est chargé de la préparation des candidats aux épreuves du concours du DT sur épreuves.

La préparation aux épreuves du concours du DT sur épreuves comprend deux périodes d'enseignement dirigé (PED) pour chaque option. Ces PED nécessitent la présence des candidats qui remplissent les conditions. Elles sont complétées par un enseignement à distance (EAD) qui court sur toute la période de préparation.

L'EMSST/DE éclaire les candidats sur le contenu des programmes des différentes options, les entraîne aux épreuves écrites et orales et leur prodigue des conseils relatifs à la méthode de chaque épreuve. Il organise des cours, des exercices et des épreuves d'entraînement. Il suit l'assiduité des candidats aux différentes PED ainsi que les résultats qu'ils obtiennent aux travaux qui leurs sont demandés.

Les PED sont effectuées au sein de l'EMSST, à l'école militaire. La participation aux PED est obligatoire pour les candidats qui se présentent, au titre d'une première candidature, à l'admission au DT, voie « concours sur épreuves » et voie « concours sur titre ».

Les candidats ayant échoué au concours 2017 d'accès à l'enseignement militaire supérieur du second degré (EMS 2) et qui se présentent, immédiatement après cet échec, au concours d'accès au DT par la voie du concours sur titre n'ont pas accès au dispositif des PED.

Les absences aux PED doivent faire l'objet d'un message du commandant de formation administrative du candidat, adressé au directeur de l'EMSST.

Les officiers en deuxième candidature à l'admission au DT, voie « concours sur épreuves », n'ont pas accès aux PED mais ils gardent le bénéfice de l'EAD. L'EAD de préparation au concours organisé par le CDEC/EMSST/DE est fourni via une plateforme informatique accessible par internet. Sur cette plateforme, l'EMSST/DE met à la disposition des candidats des supports de cours, des exercices d'entraînement, des annales et des devoirs. Sur cette plateforme, les candidats rendent leurs devoirs et reçoivent la correction de ces derniers. Ils ont également la possibilité d'y poser des questions à leurs enseignants.

Pour l'année scolaire 2017-2018, les cours de préparation sont répartis par option : sciences de l'ingénieur (SI), sciences de l'homme et de la société (SHS), langues et relations internationales (LRI), administration-gestion-logistique (AGL) et systèmes de télécommunications et d'information (STI).

Conformément au point 1.2. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre, les candidats ne peuvent s'inscrire qu'à une seule de ces cinq options.

Certaines options ont des matières en commun dont le programme est identique. Pour ces matières, la préparation est mutualisée.

Pour toutes les options, la préparation débutera le 1er mai 2017 et se terminera fin décembre 2017. Les officiers admis en PED sont soumis à l'application de la réglementation sur les stages.

Le désistement au concours, effectué dans les formes réglementaires, entraîne automatiquement la radiation de la préparation.

L'assiduité des candidats à la préparation au concours du DT sur titre et sur épreuves est dûment suivie par le CDEC/EMSST/DE. Les candidats en première candidature, seuls à pouvoir bénéficier des PED, qui n'auront pas renvoyé au moins un devoir dans chaque matière avant le 1er septembre 2017 ne seront pas convoqués à la deuxième PED de préparation au concours, sauf cas particulier étudié par le général commandant le CDEC sur proposition du commandant de formation administrative de l'intéressé.

1.4. Programme de préparation des épreuves spécifiques par option.

1.4.1. Option sciences de l'ingénieur.

La préparation porte sur les matières suivantes : mathématiques, sciences physiques et informatique.

Elle repose sur un EAD et deux PED dont le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • première période : du 19 au 23 juin 2017 ;

  • deuxième période : du 2 au 6 octobre 2017.

1.4.2. Option sciences de l'homme et de la société.

La préparation porte sur les matières suivantes : culture générale, économie et relations internationales.

Elle repose sur un EAD et deux PED dont le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • première période : du 12 au 16 juin 2017 ;

  • deuxième période : du 16 au 20 octobre 2017.

La préparation aux épreuves d'admission de la sous-option E2PMS est entièrement à la charge des candidats. Ces épreuves sont détaillées en annexe II. de la présente circulaire.

1.4.3. Option langues et relations internationales.

La préparation porte sur les matières suivantes :  langues vivantes et relations internationales.


Elle repose sur un EAD et deux PED dont le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • première période : du 12 au 16 juin 2017 ;

  • deuxième période : du 16 au 20 octobre 2017.

1.4.4. Option administration-gestion-logistique.

La préparation porte sur les matières suivantes : mathématiques, comptabilité et économie.

Elle repose sur un EAD et deux PED dont le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • première période : du 12 au 16 juin 2017 ;

  • deuxième période : du 9 au 13 octobre 2017.

1.4.5. Option systèmes de télécommunications et d'information.

La préparation porte sur les matières suivantes : informatique, mathématiques et réseaux et transmission de données.

Elle repose sur un EAD et deux PED dont le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • première période : du 19 au 23 juin 2017 ;

  • deuxième période : du 2 au 6 octobre 2017.

1.5. Concours.

1.5.1. Dispositions générales.

Le concours d'admission au DT aura lieu début janvier 2018 [les dates seront précisées dans la circulaire relative à l'organisation du concours, à paraître sous timbre du bureau concours de la sous-direction du recrutement de la DRHAT (DRHAT/SDR/BC)].

1.5.2. Conditions de déroulement.

Les modalités particulières de déroulement des épreuves (notamment lieu et dates) seront précisées lors de l'envoi des convocations aux intéressés.

Les épreuves physiques d'admission pour la sous-option E2PMS (fixées en annexe II. de la présente circulaire) seront organisées, en principe, au centre national des sports de la défense (CNSD) à Fontainebleau.

Les notes des candidats ayant échoué seront communiquées aux intéressés par la DRHAT/SDR/BC.

1.5.3. Matériel et documents autorisés.

Pour toutes les épreuves, l'usage de tout appareil numérique de traitement de données (micro ou mini-ordinateur portable, montre connectée, assistant personnel digital, etc.) multimédia ou de télécommunication est interdit, y compris dans la phase de préparation de chaque épreuve orale.

Seul l'usage de la calculatrice électronique de poche (y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique) à fonctionnement autonome, non imprimante, est autorisé pendant les épreuves écrites et orales de mathématiques, d'informatique, de sciences physiques et de comptabilité.

Lors de ces épreuves, il est strictement interdit de changer de calculatrice ou des modules de mémoires amovibles ; d'utiliser les documents d'accompagnement tels que les notices fournies par les constructeurs ; d'échanger sa machine avec un autre candidat ; de transférer ou de recevoir des informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices.

Pour l'épreuve de comptabilité de l'option AGL, le plan comptable général est autorisé.

Enfin, pour l'option LRI, l'utilisation d'un dictionnaire unilingue ou bilingue est interdite quelle que soit la langue, sauf pour le russe, le chinois et l'arabe pour lesquels l'emploi d'un dictionnaire bilingue d'usage courant est autorisé.

1.5.4. Frais de déplacement.

Les frais de déplacement relatifs aux convocations des membres du jury, de la commission de surveillance, et des candidats au concours seront imputés selon la codification figurant dans les notes de convocation émanant du bureau concours de la DRHAT.

1.5.5. Obtention du diplôme d'état-major.

Les officiers ayant suivi la FGEEM et déclarés non admis au concours du DT peuvent se voir attribuer le diplôme d'état-major (DEM) selon les conditions fixées au point 6.7. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre.

2. ADMISSION À L'ENSEIGNEMENT MILITAIRE SUPÉRIEUR SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE AU TITRE DU DIPLÔME TECHNIQUE PAR LA VOIE DU « CONCOURS SUR TITRE ».

Pour faire acte de candidature au concours du DT sur titre, les officiers volontaires doivent satisfaire aux conditions fixées au point 2.1. (conditions générales) et dans l'annexe I. (conditions particulières) de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre.

Les officiers candidats en 2018 au concours du DT sur titre sont, soit les officiers qui se sont déclarés lors du BPC n° 2, soit ceux qui se sont déclarés candidats après avoir échoué au concours d'accès à l'EMS 2 en 2017. Ces derniers font acte de candidature par FUD, qui est systématiquement doublé par un courrier électronique, sous couvert de leur organisme d'administration, adressé pour action à leur bureau de gestion (DRHAT/SDG/BG) et pour information au bureau de coordination des carrières et de la mobilité (DRHAT/SDG/BCCM), dans les quinze jours suivant la diffusion de la liste d'admissibilité ou de la liste d'admission au concours d'admission à l'EMS 2 en 2017.

2.1. Commission de sélection.

La commission se réunit chaque année A -1 après la diffusion de la liste des officiers admis au concours d'accès à l'EMS 2.

2.2. Composition.

La composition de la commission de sélection est définie au point 3.2. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre.

2.3. Rôle de la commission de sélection.

La commission propose au général DRHAT, pour décision, la liste par option des officiers dont la candidature à une admission sur titre est retenue. Les résultats de la commission sont rendus officiels par message envoyé par la DRHAT/SDG/BCCM au cours de la première quinzaine du mois de décembre 2017. Pour les officiers qui n'ont pas été retenus par cette commission, la candidature au concours du DT n'est pas décomptée. À l'exception des officiers qui viennent d'échouer au concours d'accès à l'EMS 2, ils se présentent au concours sur épreuves qui débute au mois de janvier 2018 et auquel ils sont inscrits automatiquement, conformément au point 3.2. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre. Les officiers qui ne souhaiteraient pas concourir dans ce cadre, en rendront compte par message adressé à la DRHAT/SDG/BCCM et à la DRHAT/SDR/BC avant le 20 décembre 2017.

3. ORIENTATION DES OFFICIERS ADMIS AUX CONCOURS SUR EPREUVES ET SUR TITRE DU DIPLÔME TECHNIQUE ET PRÉPARATION AUX SCOLARITÉS AFFÉRENTES.

3.1. Orientation des officiers admis aux concours sur épreuves et sur titre du diplôme technique.

Les candidats admis aux concours du DT seront convoqués par la DRHAT et par le CDEC/EMSST pour leur orientation, en mars 2018. Cette orientation est faite en coordination entre ces deux organismes. Elle tient compte des besoins de l'armée de terre et des résultats obtenus au concours du DT sur épreuves.

Les frais de déplacement correspondant aux entretiens se déroulant au CDEC/EMSST seront supportés par cet organisme.

À l'issue de cette orientation, tout officier admis à suivre une scolarité dans le cadre du DT signera auprès de la DRHAT le formulaire d'engagement à servir en position d'activité ou en détachement d'office à compter de la date d'obtention du DT.

Le lien au service applicable est celui de l'arrêté annuel en vigueur au moment de la signature du formulaire d'engagement à servir en position d'activité ou de détachement d'office. Il ne peut en aucun cas être rétroactif.

3.2. Préparation à la mise en scolarité dans le cadre du diplôme technique.

Les lauréats du concours du DT retenus pour suivre une scolarité bénéficient d'une préparation.

Cette préparation se fait au travers de cours de préparation à la mise en scolarité (CPMS). Les modules de CPMS peuvent être communs à plusieurs domaines. Ils peuvent aussi être créés en fonction des besoins et spécificités liés à certaines scolarités et du profil des officiers retenus pour suivre ces dernières. Certains CPMS peuvent être délégués, par l'EMSST, à d'autres écoles spécialisées.

Les CPMS sont un préalable indispensable à la réussite des scolarités. Ils revêtent donc un caractère obligatoire. Les futurs stagiaires sont convoqués pour suivre les CPMS par le CDEC/EMSST/DE. En cas d'impossibilité pour un stagiaire de se rendre aux CPMS, un message sera adressé par le commandant de sa formation administrative au directeur de l'EMSST.

En tout état de cause, les CPMS ne peuvent débuter qu'après la tenue de la commission d'admission à la formation du DT telle que définie au point 5. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre et la diffusion des résultats par la DRHAT/SDG/BCCM.

Il peut arriver que des officiers admis aux concours du DT et retenus pour suivre une scolarité aient à se présenter à des épreuves de sélection imposées par les établissements destinés à les accueillir.

3.3. Affectation.

Les candidats militaires de l'armée de terre admis à suivre une scolarité dans le cadre du DT, sont affectés au CDEC. Les écoles ou universités où se déroulent les scolarités deviennent dès lors les formations d'emploi (FE) de ces officiers.

Les affectations et le début des cours interviendront en principe à la date du 1er août 2018.

Durant leur scolarité du DT, certains officiers peuvent être amenés à effectuer des stages hors de leur formation d'emploi. Ils peuvent alors prétendre aux indemnités de mission réglementaires.

Les scolarités de l'option systèmes de télécommunications et d'information sont effectuées principalement à l'école des transmissions.

4. DISPOSITIONS PARTICULIÈRES AU DIPLÔME TECHNIQUE à TITRE DE RÉGULARISATION.

Les dossiers des candidats au DT/R, dont les conditions de candidature et la composition sont fixées au point 7. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre seront adressés par les commandants de formation administrative pour le 1er janvier 2018 à la DRHAT.

5. Mesures transitoires.

Conformément aux prescriptions du point 9.2. de l'instruction n° 13013/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 20 mai 2014 relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre, les officiers titulaires du DEM obtenu avant le 1er août 2014 sont autorisés à présenter le concours du DT jusqu'au concours 2018 inclus et dans la limite de deux candidatures.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade,
sous-directeur de la formation,

Romain GROSSET.

Annexes

ANNEXE I. PROGRAMME DES DIFFÉRENTES OPTIONS.

1. TRONC COMMUN.

1.1. Épreuve d'analyse-synthèse.

Destinée à vérifier l'aptitude du candidat à faire l'analyse et la synthèse d'un ensemble de documents de sources diverses, cette épreuve consiste en la rédaction, à partir d'un dossier traitant d'un problème contemporain à caractère général, d'une note de synthèse comprenant 600 mots (+/- 15 p. 100). Le dossier est composé de plusieurs pièces d'un volume maximal de 60 pages.

Rédigée en style impersonnel, la note de synthèse doit permettre d'apprécier la capacité des candidats à développer un argumentaire structuré à partir du seul dossier documentaire, sans apport de la moindre idée ou illustration factuelle extérieure. Dans l'intitulé du sujet, il n'est pas suggéré d'idée maîtresse ni de plan.

2. OPTION « SCIENCES DE L'INGÉNIEUR ».

2.1. Épreuve écrite de mathématiques.

L'épreuve porte sur le programme ci-après.

2.1.1. Analyse.

Étude de fonctions classiques.

Dérivations.

Intégrations (primitives, intégration par partie, interprétation géométrique).

Suites (arithmétiques, géométriques, définies par récurrence).

2.1.2. Calcul matriciel.

Opérations.

Déterminants.

Inversion.

Application à la résolution des systèmes linéaires.

2.1.3. Probabilités, statistiques.

Dénombrement.

Notion et calcul de probabilités, probabilités conditionnelles.

Exemples de variables aléatoires discrètes et continues (uniforme, Bernoulli, binomiale, normale).

Histogramme et polygone de fréquence.

Distribution d'effectifs et de fréquence relatifs et cumulés.

Mesure de la tendance centrale et de la dispersion.


2.2. Épreuve écrite de sciences physiques.

L'épreuve porte sur le programme ci-après.

2.2.1. Mathématiques pour la physique.

Nombres complexes.

Équations différentielles du 1er et 2e degré à coefficients constants.

2.2.2. Électrocinétique.

Loi de base des circuits et des composants de l'électrocinétique.

Étude des composants passifs et présentation de composants actifs.

2.2.3. Électricité.

Circuits RC, RL et RLC.

Notation complexe, impédance.

Filtres du 1er et du 2e ordre.

Diagrammes de Bode.

Amplificateur opérationnel.

2.2.4. Bases de l'électromagnétisme.

Structure des champs électriques et magnétiques.

Force de Lorentz, loi de Laplace.

Théorèmes de Gauss et d'Ampère.

Loi de Biot-Savart, applications à des calculs de champ.

2.2.5. Cinématique du point.

Vecteur position, repères.

Calcul de vitesse et d'accélération.

2.2.6. Dynamique du point.

Notion de force.

Principe fondamental de la dynamique.

2.3. Épreuve écrite d'informatique.

L'épreuve porte sur le programme ci-après.


2.3.1. Architecture de l'ordinateur.

Notions générales sur le hardware (composition matérielle).

Composants.

Diagnostic de pannes.

2.3.2. Initiation à la programmation.

Bases d'algorithmique.

Pseudocode.

2.3.3. Connaissances de base en langage de modélisation objet (unified modeling language).

Les méthodes objet et la genèse d' unified modeling language (UML) :

  • défintion d'un modèle ;

  • méthode de modélisation avec UML.

Utilisation de diagrammes :

  • vues statiques d'un système : le diagramme de cas d'utilisation, le diagrammes de classes, le diagramme d'objets, l'OCL (objet constraint language), les stéréotypes, le diagramme de composants et le diagramme de déploiement ;

  • vues dynamiques d'un système : le diagramme de collaboration, la synchronisation des messages, les objets actifs, le diagramme de séquence, le diagramme d'états-transitions et le diagramme d'activités.

2.4. Épreuves orales de l'option sciences de l'ingénieur.

Les épreuves orales dans cette option comportent une interrogation en mathématiques et une interrogation en sciences physiques. Le programme de chacune de ces épreuves est identique à celui des épreuves écrites respectives.

3. OPTION « SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ ».

3.1. Épreuve écrite de culture générale.

Cette composition doit permettre d'apprécier chez le candidat, outre sa culture générale, sa maîtrise de l'expression écrite, sa capacité de raisonnement et de démonstration sur le sujet proposé.

Des sujets tels que l'économie, la guerre, la justice, les nouvelles technologies, la politique, la religion, la société et le sport sont autant de thèmes qui permettent d'appréhender le programme de l'épreuve de culture générale.

3.2. Épreuve écrite de relations internationales.

Cette épreuve consiste en la rédaction, sous forme impersonnelle, d'une dissertation sur une question de relations internationales. Les thèmes au programme sont :

  • les grands concepts des relations internationales (guerre, conflit, puissance, souveraineté, ordre international) ;

  • les grands traités internationaux (conventions de Genève, régimes de contrôle des armements et de leur emploi, convention des Nations-Unies sur le droit de la mer) ;

  • les pratiques des relations internationales et leurs évolutions depuis 1945 ;

  •  les acteurs des relations internationales : institutions internationales et régionales (organisation des nations unies et organisations associées, union européenne, organisation du traité de l'Atlantique nord, etc.). États et organisations (organisations non gouvernementales, groupes terroristes, entreprises, etc.) ;

  •  la mondialisation ;

  • les questions régionales (Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Amérique latine, Arctique, Asie du Sud, Asie-Pacifique, Europe, Maghreb, Proche et Moyen-Orient, la Russie et ses voisins) ;

  • les questions sécuritaires (terrorisme, cyberespace, changement climatique, prolifération nucléaire).

3.3. Épreuve écrite d'économie.

Cette épreuve comporte trois parties :

  • le commentaire d'un texte issu de la presse économique ;

  • une ou plusieurs questions de cours ;

  • des définitions.

Il est attendu des candidats des connaissances chiffrées et actualisées sur les questions au programme. Ils doivent pouvoir également faire référence à l'actualité de ces questions.

L'épreuve porte sur le programme ci-après.

3.3.1. Les principales fonctions économiques.

Les facteurs de production : travail et capital.

Les marchés.

Offre et demande.

Consommation et investissement.

L'équilibre : modèle général et optique keynésienne.

Inflation et chômage : la courbe de Philips.

3.3.2. Les politiques économiques.

La politique monétaire.

La politique budgétaire.

La synthèse investments and saving - liquidity preference and money supply (IS-LM).


3.3.3. La monnaie.

La création de monnaie.

Le marché de la monnaie.

L'évolution du système monétaire international depuis les accords de Bretton Woods.

Régulation financière internationale.

3.4. Épreuve orale relative aux « questions économiques et sociales ».

Cette épreuve consiste en une interrogation (exposé sur un sujet choisi d'ordre économique et social, et questions diverses) portant sur le programme d'économie décrit au point 3.3. et sur le programme ci-après.

3.4.1. La démographie française.

Données actuelles.

Évolutions et effets sur les politiques sociales (emploi, solidarité, santé).

3.4.2. Organisation du tissu social français.

Administrations.

Organismes.

Associations.

3.5. Épreuve orale relative aux « relations internationales ».

Cette épreuve consiste en une interrogation (exposé sur un sujet choisi de relations internationales, et questions diverses) portant sur le programme de relations internationales décrit au point 3.2.

4. OPTION « LANGUES ET RELATIONS INTERNATIONALES ».

Les candidats seront interrogés sur les seules langues vivantes suivantes : l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, l'italien, le chinois ou le russe. Les épreuves ne nécessitent pas la connaissance d'un vocabulaire militaire particulier. En revanche, il est demandé d'avoir une bonne connaissance de l'histoire, de la géographie, de l'économie, de la politique et de la culture du pays de chaque langue vivante présentée.

4.1. Épreuve écrite de relations internationales.

Cette épreuve consiste en la rédaction, sous forme impersonnelle, d'une dissertation sur une question de relations internationales. Les thèmes au programme sont :

  • les grands concepts des relations internationales (guerre, conflit, puissance, souveraineté, ordre international) ;

  • les grands traités internationaux (conventions de Genève, régimes de contrôle des armements et de leur emploi, convention des nations-unies sur le droit de la mer) ;

  • les pratiques des relations internationales et leurs évolutions depuis 1945 ;

  • les acteurs des relations internationales : institutions internationales et régionales (organisation des nations unies et organisations associées, union européenne, organisation du traité de l'Atlantique nord, etc.). États et organisations (organisations non gouvernementales, groupes terroristes, entreprises, etc.) ; 

  • la mondialisation ;

  • les questions régionales (Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Amérique latine, Arctique, Asie du Sud, Asie-Pacifique, Europe, Maghreb, Proche et Moyen-Orient, la Russie et ses voisins) ;

  • les questions sécuritaires (terrorisme, cyberespace, changement climatique, prolifération nucléaire).

4.2. Épreuves écrites d'anglais et langue vivante 2.

L'épreuve écrite comprend un thème, une version et trois questions de civilisation.

La version et le thème portent sur des textes littéraires contemporains (seconde moitié du XXe siècle, début du XXIe siècle) ou des articles de la presse écrite courante non spécialisée. Il est attendu des candidats qu'ils respectent le sens et l'articulation des textes, ainsi que le style et la pensée de l'auteur.

L'utilisation d'un dictionnaire bilingue ou unilingue est interdite sauf pour l'arabe, le chinois et le russe, langues pour lesquelles est admis l'usage d'un dictionnaire bilingue courant.

Compte tenu de la difficulté de l'épreuve, le nombre de mots en thème et en version est limité :

  • anglais : environ 200 mots maximum en thème et en version ;

  • langue vivante 2 (LV 2) : environ 150 mots maximum en thème et en version.

En complément du thème et de la version, les candidats doivent répondre, dans chacune des langues présentées, à une seule question de civilisation parmi les trois proposées. Ils doivent répondre à cette question en dégageant une problématique de façon structurée.

Pour cela, les candidats doivent :

  • introduire le sujet et définir l'approche qu'ils ont choisie ;

  • développer une argumentation convaincante et l'illustrer par des exemples ;

  • s'exprimer avec clarté pour mettre en valeur leurs idées ;

  • achever leur texte par une conclusion.

Il n'y a pas de limitation de longueur pour cette réponse.

Le programme de civilisation pour chaque langue présentée (anglais et LV 2) consiste en une connaissance approfondie du ou des pays concerné(s) ainsi que de leur actualité.

Le programme concerne le ou les pays de la langue étudiée :

  • pour la langue anglaise : le Royaume-Uni et les États-Unis ;

  • pour la langue allemande : l'Allemagne et l'Autriche ;

  • pour la langue espagnole : l'Espagne et les pays hispanophones ;

  • pour la langue italienne : l'Italie ;

  • pour la langue russe : la Russie et les pays de l'ex-URSS ;

  • pour la langue arabe : les pays du Maghreb et du Machrek ;

  • pour la langue chinoise : la république populaire de Chine.

4.3. Épreuves orales d'anglais et langue vivante 2.

L'épreuve orale de langue consiste pour le candidat à présenter le commentaire d'un texte ou d'un extrait de la presse courante non spécialisée. Cet exposé sert ensuite de base à un entretien avec les examinateurs au cours duquel, sur le mode de la discussion, d'autres thèmes d'ordre général peuvent être abordés. Le but de cette épreuve est d'apprécier la maîtrise de la langue orale ainsi que les connaissances du candidat sur le pays étudié et sur des sujets relatifs à son actualité.

5. Option « ADMINISTRATION-GESTION-LOGISTIQUE ».

5.1. Épreuve écrite d'économie.

L'épreuve comporte trois parties :

  • le commentaire d'un texte issu de la presse économique ;

  • une ou plusieurs questions de cours ;

  • des définitions.

Il est attendu des candidats des connaissances chiffrées et actualisées sur les questions au programme. Ils doivent pouvoir également faire référence à l'actualité de ces questions.

L'épreuve porte sur le programme ci-après.

5.1.1. Les principales fonctions économiques.

Les facteurs de production : travail et capital.

Les marchés.

Offre et demande.

Consommation et investissement.

L'équilibre : modèle général et optique keynésienne.

Inflation et chômage : la courbe de Philips.

5.1.2. Les politiques économiques.

La politique monétaire.

La politique budgétaire.

La synthèse investments and saving - liquidity preference and money supply (IS-LM).


5.1.3. La monnaie.

La création de monnaie.

Le marché de la monnaie.

L'évolution du système monétaire international depuis les accords de Bretton Woods.

Régulation financière internationale.

5.2. Épreuve écrite de comptabilité.

L'épreuve porte sur le programme ci-après.

5.2.1. Analyse des flux économiques et pratique de l'enregistrement comptable.

Flux réels, contrepartie des flux monétaires.

Enregistrement des opérations au comptant.

Enregistrement des opérations à crédit.

5.2.2. Taxe sur la valeur ajoutée et règlements.

Enregistrement comptable de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les débits, calcul de la TVA à décaisser.

Règlement des créances et dettes.

5.2.3. Les acquisitions et cessions d'éléments d'actif.

Acquisitions des immobilisations incorporelles, corporelles et financières.

Cessions des immobilisations incorporelles, corporelles et financières.

Acquisition et cession des valeurs mobilières de placement.

5.2.4. Amortissements, dépréciation et provisions.

L'amortissement linéaire.

Les dépréciations des actifs circulant.

Les provisions (pour risques et charges).

5.2.5. Écritures d'inventaire et présentation des comptes annuels.

Les principales écritures de régularisation (application du principe comptable de séparation des exercices).

Le compte de résultat.

Le bilan.

L'annexe : les principales rubriques.

Commentaires.

5.3. Épreuve écrite de mathématiques.

L'épreuve porte sur le programme ci-après.

5.3.1. Analyse.

Étude de fonctions classiques.

Dérivations.

Intégrations (primitives, intégration par partie, interprétation géométrique).

Suites (arithmétiques, géométriques, définies par récurrence).

5.3.2. Calcul matriciel.

Opérations.

Déterminants.

Inversion.

Application à la résolution des systèmes linéaires.

5.3.3. Probabilités, statistiques.

Dénombrement (méthodes combinatoires).

Notion et calcul de probabilités, probabilités conditionnelles.

Exemples de variables aléatoires discrètes et continues (uniforme, Bernoulli, binomiale, normale).

Histogramme et polygone de fréquence.

Distribution d'effectifs et de fréquence relatifs et cumulés.

Mesure de la tendance centrale et de la dispersion.

5.4. Épreuves orales de l'option administration-gestion-logistique.

Les épreuves orales comprennent une interrogation de comptabilité et une interrogation de mathématiques. Le programme de chacune de ces épreuves est identique à celui des épreuves écrites respectives.

6. OPTION « SYSTÈMES DE TéLéCOMMUNICATIONS ET D'INFORMATION ».

6.1. Épreuve écrite d'informatique.

L'épreuve porte sur le programme ci-après.

6.1.1. Architecture de l'ordinateur.

Notions générales sur le hardware (composition matérielle).

Composants.

Diagnostic de pannes.

6.1.2. Initiation à la programmation.

Bases d'algorithmique.

Pseudocode.

6.1.3. Connaissances de base en langage de modélisation objet (unified modeling language).

Les méthodes objet et la genèse d'UML.

Définition d'un modèle.

Méthode de modélisation avec UML.

Utilisation de diagrammes.

Vues statiques d'un système : le diagramme de cas d'utilisation, le diagramme de classes, le diagramme d'objets, l'OCL (object constraint language), les stéréotypes, le diagramme de composants et le diagramme de déploiement.

Vues dynamiques d'un système : le diagramme de collaboration, la synchronisation des messages, les objets actifs, le diagramme de séquence, le diagramme d'états-transitions et le diagramme d'activité.

6.2. Épreuve écrite de mathématiques.

L'épreuve porte sur le programme ci-après.

6.2.1. Analyse.

Étude de fonctions classiques.

Dérivations.

Intégrations (primitives, intégration par partie, interprétation géométrique).

Suites (arithmétiques, géométriques, définies par récurrence).

6.2.2. Calcul matriciel.

Opérations.

Déterminants.

Inversion.

Application à la résolution des systèmes linéaires.

6.2.3. Probabilités, statistiques.

Dénombrement.

Notion et calcul de probabilités, probabilités conditionnelles.

Exemples de variables aléatoires discrètes et continues (uniforme, Bernoulli, binomiale, normale).

Histogramme et polygone de fréquence.

Distribution d'effectifs et de fréquence relatifs et cumulés.

Mesure de la tendance centrale et de la dispersion.

6.3. Épreuve écrite de réseaux et transmission de données.

L'épreuve porte sur le programme ci-après.

6.3.1. Concepts fondamentaux.

Représentation et numérisation de l'information à travers l'exemple du code ASCII.

Architecture en couche et modèle open systems interconnection (OSI).

6.3.2. Ethernet.

Méthode d'accès carrier sense multiple access/collision detection (CSMA/CD).

Trames ethernet et le traitement des erreurs.

Supports physiques du local area network (LAN).

6.3.3. Internet protocol et protocoles associés.

Trame IPv4 et adressage.

Les protocoles adress resolution protocol (ARP) et internet control message protocol (ICMP).

Fondamentaux sur transmission control protocol (TCP) et user datagram protocol (UDP).

Qualité de service dans le monde internet protocol (IP).

Ouverture sur IPv6.

6.4. Épreuves orales de l'option systèmes de télécommunications et d'information.

Les épreuves orales comportent une interrogation de réseaux et transmission de données et une interrogation en informatique.

Le programme de chacune de ces épreuves est identique à celui des épreuves écrites respectives.

ANNEXE II. ÉPREUVES PHYSIQUES D'ADMISSION, SOUS-OPTION « ÉDUCATION ET ENTRAÎNEMENT PHYSIQUES, MILITAIRES ET SPORTIFS ».

1. NATURE DES ÉPREUVES.

Les épreuves sont organisées en principe par le centre national des sports de la défense (CNSD) et comprennent des épreuves physiques et une épreuve sportive.

1.1. Épreuves physiques.

Les épreuves physiques sont constituées d'une course à pied de 12 minutes, d'un test de grimper de corde et d'un test d'aisance aquatique.

1.1.1. Course à pied de 12 minutes.

Course effectuée sur piste par séries de 12 coureurs maximum, une seule tentative par concurrent.

Départ au claquoir ou au pistolet, double chronométrage et compte tours avec annonce de la dernière minute, chaussures à pointes autorisées.

1.1.2. Test de grimper de corde.

Effectuer un grimper à la corde lisse, bras seuls pour les hommes et en style libre pour les femmes, une seule tentative par candidat.

Départ à l'initiative du candidat, une main sur la corde à 1,50 m du sol (point matérialisé sur la corde), un seul appui au sol, double chronométrage.

Première corde : au toucher de la marque indiquant 5 m, le chronomètre est arrêté.

La descente doit s'effectuer à un rythme libre mais sans interruption. En cas d'arrêt, la performance est ramenée à une corde grimpée.

Deuxième corde : le chronomètre repart dès que le sujet touche le sol d'un pied. S'il maintient un ou ses deux pieds au sol plus de trois secondes, l'épreuve s'arrête. On considérera alors qu'il a grimpé une seule corde. Au toucher de la marque indiquant 5 m, le chronomètre est arrêté.

1.1.3. Test d'aisance aquatique.

1.1.3.1. Épreuves de natation et de sauvetage enchaînées.

Natation : épreuve de 100 m (50 m nage ventrale + 50 m nage dorsale), une seule tentative, notée sur 15 points (le règlement de la fédération française de natation est appliqué). Une note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire.

Sauvetage :

  • épreuve notée sur 5 points :

    • apnée horizontale sur 5 m (sans poussée au mur) = 2 points ;

    • si récupération du mannequin dans la continuité de l'apnée = 1 point. En cas d'échec, le candidat bénéficie d'un temps limite de 10 s pour poursuivre son épreuve ;

    • remorquage du mannequin sur 15 m (face avant du mannequin émergée) = 2 points (1 point si remorquage sur 7,5 m).

Dispositif de l'épreuve « natation et sauvetage » :


   

1 : 100 m nage ventrale + dorsale : 15 points.

2 : 15 s pour :

  • changer de ligne ;

  • se positionner au départ de l'apnée.

3 : apnée 5 m + récupération mannequin : 2 points [+ 1 point si récupération mannequin dans la continuité de l'apnée (1) ].

4 : tractage du mannequin sur 15 m : 7,5 m = 1 point/15 m = 2 points.

Le candidat se verra attribuer la note de 0 sur 2 points :

  • s'il ne réalise pas une apnée complète de 5 m ;

  • s'il réalise moins de 7,5 m lors du tractage du mannequin ;

  • si le mannequin a les voies aériennes immergées plus de trois fois.

Le candidat a réussi son test s'il n'obtient pas de note éliminatoire au test de natation, et si, au test de sauvetage, il n'obtient pas plus d'une fois la note de 0.

1.2. Épreuves sportives.

Sport collectif : une démonstration de technique individuelle et en situation de jeu dans un sport au choix du candidat (football, rugby, handball, basket-ball, ou volley-ball).

Pour l'épreuve sportive, le barème est fixé par le jury en liaison avec le CNSD qui pourra apporter son expertise à cette occasion. Ce barème sera communiqué aux candidats de la sous-option E2PMS avant le début des épreuves écrites.


2. BARÈME DES ÉPREUVES.

2.1. Épreuves physiques hommes.

NOTE.

ENDURANCE.

GRIMPER DE CORDE.

TEST D'AISANCE AQUATIQUE.

20

3 800

7"50

+ 2 points si remorquage du mannequin sur 15 m
(1 point si remorquage sur 7,5 m).

19,5

3 750

7"80

19

3 700

8"10

18,5

3 650

8"40

18

3 600

8"70

+ 1 point si récupération du mannequin.

17,5

3 550

9"00

17

3 500

9"30

+ 2 points si apnée de 5 m réalisée.

16,5

3 450

9"60

16

3 400

9"90

15,5

3 350

10"20

15

3 300

10"65

1'20"

14,5

3 250

11"10

1'21"

14

3 200

11"55

1'22"

13,5

3 150

11"85

1'23"

13

3 100

12"30

1'24"

12,5

3 050

12"75

1'25"

12

3 000

13"20

1'26"

11,5

2 950

13"65

1'27"

11

2 900

14"25

1'28"

10,5

2 850

14"70

1'29"

10

2 800

15"30

1'30"

9,5

2 750

15"90

1'31"

9

2 700

16"50

1'32"

8,5

2 650

17"10

1'33"

8

2 600

17"70

1'34"

7,5

2 550

18"30

1'35"

7

2 500

19"05

1'36"

6,5

2 450

19"80

1'37"

6

2 400

20"55

1'38"

5,5

2 350

21"30

1'39"

5

2 300

22"05

1'40"

4,5

2 250

22"80

1'41"

4

2 200

23"55

1'42"

3,5

2 150

24"30

1'43"

3

2 100

25"05

1'44"

2,5

2 050

25"80

1'45"

2

2 000

26"55

1'46"

1,5

1 950

27"30

1'47"

1

1 900

7 m

1'48"

0,5

1 850

6 m

1'49"

2.2. Épreuves physiques femmes.

NOTE.

ENDURANCE.

GRIMPER DE CORDE.

TEST D'AISANCE AQUATIQUE.

20

3 125

9"60

+ 2 points si remorquage du mannequin sur 15 m
(1 point si remorquage sur 7,5 m).

19,5

3 100

9"90

19

3 075

10"20

18,5

3 050

10"50

18

3 025

10"80

+ 1 point si récupération du mannequin.

17,5

3 000

11"10

17

2 975

11"55

+ 2 points si apnée de 5 m réalisée.

16,5

2 950

12"15

16

2 925

12"60

15,5

2 900

13"05

15

2 875

13"50

1'36"

14,5

2 850

13"95

1'37"

14

2 825

14"40

1'38"

13,5

2 800

14"85

1'39"

13

2 775

15"30

1'40"

12,5

2 750

15"75

1'41"

12

2 725

16"20

1'42"

11,5

2 700

16"80

1'43"

11

2 675

17"40

1'44"

10,5

2 650

18"00

1'45"

10

2 625

18"60

1'46"

9,5

2 600

19"20

1'47"

9

2 550

19"80

1'48"

8,5

2 500

20"40

1'49"

8

2 450

21"00

1'50"

7,5

2 400

21"60

1'51"

7

2 350

22"20

1'52"

6,5

2 300

23"25

1'53"

6

2 250

24"30

1'54"

5,5

2 200

25"35

1'55"

5

2 150

26"40

1'56"

4,5

2 100

27"45

1'57"

4

2 050

28"50

1'58"

3,5

2 000

29"55

1'59"

3

1 950

31"00

2'00"

2,5

1 900

7 m

2'01"

2

1 850

6 m

2'02"

1,5

1 800

5 m

2'03"

1

1 750

4 m

2'04"

0,5

1 700

3,5 m

2'05"

ANNEXE III. CONDITIONS LINGUISTIQUES REQUISES POUR SE PRÉSENTER AU DIPLÔME TECHNIQUE, OPTION « LANGUES ET RELATIONS INTERNATIONNALES » (SUR TITRE OU SUR ÉPREUVE).

Détenir le profil linguistique standardisé (PLS) 3333 en langue anglaise et :

  • soit le PLS 2222 d'une autre langue européenne (allemand, espagnol, italien) ;

  • soit le PLS 2211 ou 1122 d'une autre langue (1).

Notes

    Les langues sont codifiées en deux catégories : le groupe A qui comprend l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le groupe B où figurent toutes les autres langues. 1

Annexe IV. TABLEAU D'ÉQUIVALENCE EN LANGUE ANGLAISE.

NIVEAU.

DIPLÔME DE COMPÉTENCE EN LANGUE (1).

TEST OF ENGLISH FOR INTERNATIONAL COMMUNICATION (2).

TEST OF ENGLISH AS A FOREIGN LANGUAGE (3).

 BUSINESS LANGUAGE TESTING SERVICE (4).

UNIVERSITY OF CAMBRIDGE.

INTERNATIONAL ENGLISH LANGUAGE TESTING SERVICE (5).

DIPLÔMES DE L'ÉDUCATION NATIONALE.

PLS (6) 
 3333.

C2.

C1.

B2.

> 780 (L & R) (7).

> 240 (S & W) (10). 

IBT (8) ≥ 93.

≥ 60.

CPE (9).

CAE (11).

FCE (A/B) (14).

BEC Higher et Vantage.

> 4.5.

Licence.

LEA (12) ou
LLCE (13).

Master 1 et 2.

CLES (15) 2 et 3.

PLS 2222.

B1.

550 - 780 (L & R).

165 - 240 (S & W).

IBT 71 - 92.

40 - 59. 

 FCE (C).

PET (17).

BEC (18) 
Preliminary.

3.5 à 4.5.

LEA ou L2 (16) LLCE.

CLES 1.

PLS 1111.

A2.

225 - 545 (L & R).

80 - 160 (S & W).

IBT 32 - 70.

 20 - 39.

KET (19).

3.

 

(1) Diplôme de compétence en langue : DCL.

(2) Test of english for international communication : TOIEC.

(3) Test of english as a foreign language : TOEFL.

(4) Business language testing service : BULATS.

(5) International english language testing system : IELTS.

(6) Profil linguistique standardisé : PLS.

(7) Listening & reading : L&R.

(8) Internet based test : IBT.

(9) Certificate of proficiency in english : CPE.

(10) Speaking & writing : S&W.

(11) Certificate of advanced english : CAE.

(12) Langues étrangères appliquées : LEA.

(13) Langue littérature civilisation étrangère : LLCE.

(14) First certificate in english (mentions : A/B/C) : FCE.

(15) Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur : CLES.

(16) Deuxième année de licence validée : L2.

(17) Preliminary english test : PET.

(18) Business english certificate (3 niveaux : preliminary, vantage, higher) : BEC.

(19) Key english test : KET.

Nota. La détention d'un PLS ne permet pas de valider un diplôme civil par équivalence.

ANNEXE V. CALENDRIER GÉNÉRAL.

 

DIPLÔME TECHNIQUE.

DIPLÔME TECHNIQUE
À TITRE DE RÉGULARISATION.

CONCOURS
SUR TITRE.

CONCOURS 
SUR ÉPREUVE.

RÉINSCRIPTION.

1re INSCRIPTION.

RÉINSCRIPTION.

1re INSCRIPTION.

1re INSCRIPTION.

INSCRIPTION.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE.

Lors du bilan professionnel de carrière n° 2, sauf pour les candidats en échec au concours 2017 d'accès à l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré qui peuvent s'inscrire au concours sur titre dans les quinze jours suivant la diffusion de la liste d'admission à l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré.

Dans les quinze jours suivant la parution des listes d'admissibilité et d'admission du diplôme technique 2017.

1er janvier 2018.

Dans le cas d'un refus d'attribution, l'autorisation de dépose d'une nouvelle candidature est soumise à l'obtention d'un nouveau diplôme ou à à l'obtention d'une dérogation de la direction des ressources humaines de l'armée de terre.

Inscription à la préparation du concours.

Inscription à la préparation du concours.

PARUTION DE LA LISTE DES OFFICIERS AUTORISÉS À CONCOURIR.

15 avril 2017.  

DATE LIMITE DE DÉSISTEMENT SANS DÉCOMPTE DE CANDIDATURE.

15 avril 2017.

TRANSMISSION PAR LES DIRECTIONS DE PERSONNEL DES DOSSIERS DE CANDIDATURE AU CDEC.

15 avril 2017.

1er février 2018.

DÉBUT DE LA PRÉPARATION ORGANISÉE PAR LE CDEC/EMSST.

1er mai 2017.

1er mai 2017.

 

 

COMMISSION DE SÉLECTION CONCOURS SUR TITRE.

À l'issue de la parution des résultats concours EMS 2.

 

 

FIN DE LA PRÉPARATION ORGANISÉE PAR LE CDEC/EMSST.

Fin décembre 2017.

Fin décembre 2017.

 

CONCOURS, ÉPREUVES ÉCRITES.

 

Début janvier 2018 (1).

 

COMMISSION D'ADMISSIBILITÉ.

 

Début février 2018.

ÉPREUVES ORALES.

 

2e quinzaine de février 2018 (1).

COMMISSION D'ADMISSION ET ORIENTATION DES LAURÉATS.

Mars 2018.

COURS DE PRÉPARATION A LA MISE EN SCOLARITÉ.

De mars à juillet 2018. 

AFFECTATION AU CDEC ET DÉBUT DES SCOLARITÉS.

1er août 2018.

 

ATTRIBUTION DU DIPLÔME.

1er août de l'année de la fin des études, avec effet rétroactif à l'année de sélection (2018).

1er août 2018.

Notes

    Ces dates sont données à titre indicatif et devront être confirmées par note d'organisation sous timbre DRHAT/SDR/BC.1