> Télécharger au format PDF
DIRECTION DES PERSONNELS CIVILS : Sous-Direction de la réglementation générale et du budget

ARRÊTÉ du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la fonction publique et des réformes administratives, relatif aux programmes et à la nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de l'information.

Du 10 juin 1982
NOR

Précédent modificatif :  Arrêté du 8 novembre 1982 (BOC, p. 4820).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  250.2.2.1.

Référence de publication : BOC, p. 2611 et erratum du 21 juillet 1982 (BOC, p. 3255).

LE MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE, CHARGÉ DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DES RÉFORMES ADMINISTRATIVES,

Vu l'ordonnance du 4 février 1959 [Abrogée et remplacée par la loi 84-16 du 11 janvier 1984 (BOC, p. 208)] relative au statut général des fonctionnaires ;

Vu la loi 78-17 du 06 janvier 1978 (BOC, 1979, p. 4161) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;

Vu la loi 78-753 du 17 juillet 1978 (BOC, p. 3463) modifiée portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public ;

Vu la loi n80-2 du 4 janvier 1980 (JO du 5, p. 40) relative à l'automatisation du casier judiciaire ;

Vu le décret 71-342 du 29 avril 1971 (BOC/SC, p. 631) relatif à la situation des fonctionnaires affectés au traitement de l'information, modifié par le décret n75-1032 du 4 novembre 1975 (BOC, p. 4174) et notamment son article 3 ;

Vu le décret 71-343 du 29 avril 1971 (BOC/SC, p. 636) relatif aux fonctions et au régime indemnitaire des fonctionnaires de l'État et des établissements publics, affectés au traitement de l'information, modifié en dernier lieu par le décret n80-948 du 28 novembre 1980 (BOC, p. 4252);

Vu l' arrêté du 03 janvier 1972 (BOC/SC, p. 437) déterminant le programme et la nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de l'information,

ARRÊTE :

1.

Peuvent seuls être affectés au traitement automatisé ou mécanographique de l'information les fonctionnaires justifiant de la qualification requise. Le contrôle de cette qualification fait l'objet d'une vérification d'aptitude sous la forme d'examens professionnels, d'épreuves à option ou de concours spéciaux prévus aux articles 1er, 2 et 3 du décret 71-342 du 29 avril 1971 susvisé. Quel que soit le mode de vérification choisi, les épreuves sont identiques pour chaque fonction et se rapportent au programme annexé au présent arrêté.

2.

Tout candidat à une vérification d'aptitude en vue de l'exercice d'une qualification prévue par le décret 71-343 du 29 avril 1971 susvisé doit connaître les principes généraux posés par les loi du 06 janvier 1978 loi du 17 juillet 1978 et loi du 4 janvier 1980 susvisées.

3.

Les examens professionnels sont ouverts aux personnes visées à l'article 3 du décret 71-343 du 29 avril 1971 susvisé qui ont exercé la qualification requise en qualité de titulaire. Les conditions d'ancienneté de services exigées pour l'accès à ces examens sont appréciées au 1er janvier de l'année au cours de laquelle ils sont organisés.

4. Dispositions permanentes.

4.1. Contenu

Vérification d'aptitude aux fonctions de chef de projet.

4.2.

  1° La vérification d'aptitude aux fonctions de chef de projet fait l'objet d'un examen professionnel auquel sont soumis les personnels des corps de catégorie A qui possèdent la qualification d'analyste et qui ont exercé les fonctions correspondant à cette qualification pendant cinq ans au moins dans les administrations centrales de l'État, les services extérieurs en dépendant ou les établissements publics de l'État.

Cette condition d'ancienneté est appréciée au 1er janvier de l'année au cours de laquelle est organisé l'examen professionnel.

L'examen professionnel comprend une épreuve orale d'une durée d'une heure et qui se décompose en deux parties :

  • a).  La première partie, d'une durée de quarante minutes, consiste en la présentation par le candidat d'un cas complet d'automatisation auquel il a participé dans l'exercice de ses fonctions d'analyste.

    Le candidat fait parvenir par la voie hiérarchique, un mois à l'avance, au jury ministériel le dossier d'automatisation, qu'il doit présenter accompagné d'une note de synthèse qui le résume.

  • b).  La deuxième partie, d'une durée de vingt minutes, consiste en une interrogation sur des questions destinées à permettre au jury d'apprécier les connaissances du candidat dans les domaines technique, juridique, administratif et financier des systèmes d'information se rapportant au programme déterminé en annexe.

    Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

    Les candidatures doivent être présentées par écrit au moins un mois avant la date de l'examen professionnel accompagnées des documents prévus ci-dessus.

  2° L'administration communique au jury un rapport du supérieur hiérarchique du candidat indiquant le degré de participation de ce dernier au cas complet d'automatisation présenté.

  3° Le jury ministériel est composé de membres choisis parmi les agents exerçant des fonctions de responsabilité et d'encadrement d'agents de la catégorie A ou assimilés et nommés par arrêté du ministre intéressé, pour chaque examen professionnel.

Il comprend :

  • le président ;

  • des membres dont quatre au minimum sont choisis pour leur compétence dans le traitement de l'information et dans les domaines cités au paragraphe b).

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Le jury peut comprendre, le cas échéant, des fonctionnaires ou des personnes compétentes appartenant à d'autres départements ministériels.

4.3. Contenu

Vérification d'aptitude aux fonctions d'analyste.

4.4.

La vérification d'aptitude aux fonctions d'analyste fait l'objet :

  • 1. Soit d'épreuves à option prévues aux concours d'accès aux corps de catégorie A ou de concours spéciaux organisés pour le recrutement des mêmes corps et comportant des épreuves de même nature que celles des concours normaux visés ci-dessus.

  • 2. Soit d'examens professionnels auxquels sont soumis les personnels des corps de catégorie A qui souhaitent se diriger vers les tâches d'analyste.

Les épreuves spécialisées se rapportant au programme déterminé en annexe comprennent :

  • Épreuve écrite.

    Étude d'un cas d'automatisation permettant d'apprécier la connaissance des techniques d'analyste, l'aptitude à la synthèse, à la rédaction d'un dossier technique et supposant éventuellement des connaissances en matière de programmation (durée : six heures ; coefficient 5).

  • Épreuve orale.

    Conversation avec le jury, après une préparation d'une demi-heure, sur un sujet portant sur le programme déterminé en annexe et permettant d'apprécier les qualités de réflexion et de logique du candidat, sa maîtrise du sujet et ses connaissances dans la mise en œuvre des moyens du traitement automatique de l'information (durée : une demi-heure ; coefficient 2).

Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Peuvent seuls être autorisés à subir l'épreuve orale d'admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite.

Nul ne peut recevoir la qualification s'il n'obtient la note minimum de 10 sur 20 à l'épreuve orale d'admission et, après application des coefficients, un minimum de 70 points pour l'ensemble des épreuves écrite et orale.

4.5. Contenu

Vérification d'aptitude aux fonctions de chef d'exploitation.

4.6.

La vérification d'aptitude aux fonctions de chef d'exploitation fait l'objet d'examens professionnels auxquels sont soumis les personnels des corps de catégorie A ou B ayant exercé pendant au moins cinq ans des fonctions informatiques.

Les épreuves spécialisées se rapportant au programme déterminé en annexe comprennent :

  • Épreuve écrite.

    Étude d'un cas concret se rapportant à l'organisation et au fonctionnement d'un centre de traitement de l'information (durée : cinq heures ; coefficient 5).

  • Épreuve orale.

    Conversation avec le jury, après préparation d'une demi-heure, sur un sujet d'ordre général portant sur le traitement de l'information et permettant d'apprécier les connaissances du candidat en matière d'organisation et de conduite des centres de traitement ainsi que son aptitude à l'animation d'une équipe (durée : trente minutes ; coefficient 3).

    Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Peuvent seuls être autorisés à subir l'épreuve orale d'admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite. Nul ne peut recevoir la qualification s'il n'obtient une note égale au moins à 10 sur 20 à l'épreuve orale d'admission.

4.7. Contenu

Vérification d'aptitude aux fonctions de programmeur de système d'exploitation.

4.8.

La vérification d'aptitude aux fonctions de programmeur de système d'exploitation fait l'objet :

  • 1. Soit d'épreuves à option prévues aux concours normaux d'accès aux corps de catégorie A ou de concours spéciaux organisés pour le recrutement des mêmes corps et comportant des épreuves de même nature que celles des concours normaux visés ci-dessus.

  • 2. Soit d'examens professionnels auxquels sont soumis les personnels des corps de catégorie A ou B ayant exercé des fonctions de programmeur, de pupitreur, de chef programmeur ou d'analyste.

Les épreuves spécialisées se rapportant au programme déterminé en annexe comprennent :

Épreuves écrites.

  • 1. Composition sur un sujet relatif aux principes généraux du logiciel (durée : deux heures ; coefficient 2).

  • 2. Épreuve écrite permettant d'apprécier la connaissance du système d'exploitation choisi par le candidat sur une liste fixée par arrêté du ministre intéressé et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves (durée : quatre heures ; coefficient 4).

Épreuve orale.

Interrogation portant sur le programme déterminé en annexe (durée : trente minutes ; coefficient 3).

Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Peuvent seuls être autorisés à subir l'épreuve orale d'admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10 sur 20 à chacune des deux épreuves écrites.

Nul ne peut recevoir la qualification s'il n'obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve orale d'admission.

4.9. Contenu

Vérification d'aptitude aux fonctions de chef programmeur.

4.10.

La vérification d'aptitude aux fonctions de chef programmeur fait l'objet d'examens professionnels réservés aux personnels titulaires de catégorie B ayant exercé les fonctions de programmeur pendant au moins trois ans.

Les épreuves spécialisées se rapportant au programme déterminé en annexe comprennent :

  • Épreuve écrite.

    Analyse critique d'un programme rédigé dans un langage évolué choisi par le candidat sur une liste fixée par arrêté du ministre intéressé et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves (durée : cinq heures ; coefficient 5).

  • Épreuve orale.

    Interrogation sur le programme déterminé en annexe (durée : trente minutes ; coefficient 3).

    Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Peuvent seuls être autorisés à subir l'épreuve orale d'admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite.

    Nul ne peut recevoir la qualification s'il n'obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve orale d'admission.

4.11. Contenu

Vérification d'aptitude aux fonctions de programmeur.

4.12.

La vérification d'aptitude aux fonctions de programmeur fait l'objet :

  • 1. Soit d'épreuves à option prévues aux concours normaux d'accès aux corps de catégorie B ou de concours spéciaux organisés pour le recrutement des mêmes corps et comportant des épreuves de même nature que celles des concours normaux visés ci-dessus.

  • 2. Soit d'examens professionnels auxquels sont soumis les personnels des corps de catégorie B qui souhaitent se diriger vers les tâches de programmation.

Les épreuves spécialisées se rapportant au programme déterminé en annexe comprennent :

  • Épreuve écrite.

    Établissement de l'algorithme (sous forme d'ordinogramme) correspondant à la solution d'un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes. La programmation devra être réalisée dans un langage évolué choisi par le candidat sur une liste fixée par arrêté du ministre intéressé et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves (durée : cinq heures ; coefficient 4).

  • Épreuve orale.

    Interrogation portant sur le programme déterminé en annexe (durée : trente minutes ; coefficient 2).

    Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Peuvent seuls être autorisés à subir l'épreuve orale d'admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite. Nul ne peut recevoir la qualification s'il n'obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve orale d'admission.

4.13. Contenu

Vérification d'aptitude aux fonctions de pupitreur.

4.14.

La vérification d'aptitude aux fonctions de pupitreur fait l'objet :

  • 1. Soit d'épreuves à option prévues aux concours normaux d'accès aux corps de catégorie B ou de concours spéciaux organisés pour le recrutement des mêmes corps et comportant des épreuves de même nature que celles des concours normaux visés ci-dessus.

  • 2. Soit d'examens professionnels auxquels sont soumis les personnels des corps de catégorie B, C et D qui souhaitent se diriger vers les tâches de pupitrage.

Les épreuves spécialisées se rapportant au programme déterminé en annexe comprennent :

  • Épreuve écrite.

    Questions permettant d'apprécier les connaissances informatiques du candidat, notamment en matière de méthodologie de l'exploitation (durée : cinq heures ; coefficient 4).

  • Épreuve orale.

    Interrogation portant sur le programme déterminé en annexe (durée : trente minutes ; coefficient 2).

    Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Peuvent seuls être autorisés à subir l'épreuve orale d'admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite.

    Nul ne peut recevoir la qualification s'il n'obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve orale d'admission.

4.15. Contenu

Vérification d'aptitude aux fonctions d'agent de traitement.

4.16.

(Modifié : arrêté du 8 novembre 1982.)

La vérification d'aptitude aux fonctions d'agent de traitement dans les centres automatisés de l'information fait l'objet d'examens professionnels auxquels sont soumis les personnels des corps de catégorie C qui souhaitent se diriger vers les tâches de l'exploitation.

Toutefois, en cas de nécessité, elle fait l'objet d'épreuves à option prévues aux concours normaux d'accès aux corps de catégorie C ou de concours spéciaux organisés pour le recrutement des mêmes corps et comportant des épreuves de même nature que celles des concours normaux visés ci-dessus.

Les épreuves spécialisées se rapportant au programme déterminé en annexe du présent arrêté comprennent :

  • Épreuve écrite.

    Connaissances générales sur les matériels de traitement de l'information (durée : deux heures ; coefficient 3).

  • Épreuve orale.

    Interrogation sur la mise en œuvre et le fonctionnement des périphériques et terminaux utilisés dans un centre automatisé de traitement de l'information (durée : quinze minutes ; coefficient 1).

    Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Nul ne peut recevoir la qualification s'il n'obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à ces épreuves.

4.17. Contenu

Vérification d'aptitude aux fonctions de moniteur de dactylocodage.

4.18.

(Modifié : arrêté du 8 novembre 1982.)

La vérification d'aptitude aux fonctions de moniteur de dactylocodage fait l'objet :

  • 1. Soit d'épreuves à option prévues aux concours normaux internes d'accès aux corps de catégorie C classés dans le groupe V ou de concours spéciaux internes organisés pour le recrutement de ces mêmes corps et comportant des épreuves de même nature que celles des concours normaux visés ci-dessus.

  • 2. Soit d'examens professionnels.

    Seuls peuvent faire acte de candidature les personnels ayant exercé les fonctions de dactylocodeur pendant au moins cinq ans.

Les épreuves se rapportant au programme déterminé en annexe comprennent :

  • Épreuve écrite.

    Traitement d'un cas concret d'organisation et de fonctionnement d'un atelier de saisie de l'information (durée : trois heures ; coefficient 4).

  • Épreuve orale.

    Interrogation sur l'organisation et la conduite des ateliers de dactylocodage ainsi que sur le programme déterminé en annexe après une préparation de quinze minutes (durée : quinze minutes ; coefficient 2).

    A l'issue de cette épreuve le jury appréciera les aptitudes du candidat à assumer la responsabilité d'une équipe de dactylocodeurs.

    Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Nul ne peut recevoir la qualification s'il n'obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à ces épreuves.

4.19. Contenu

Vérification d'aptitude aux fonctions de dactylocodeur.

4.20.

La vérification d'aptitude aux fonctions de dactylocodeur fait l'objet :

  • 1. Soit d'épreuves à option aux concours normaux d'accès aux corps de catégorie C, groupe III, ou de concours spéciaux, organisés pour le recrutement des mêmes corps et comportant des épreuves de même nature que celles des concours normaux visés ci-dessus.

  • 2. Soit d'examens professionnels auxquels sont soumis les personnels des corps de catégorie C, groupe III, qui souhaitent se diriger vers la filière spécialisée de la saisie de l'information.

Les épreuves spécialisées comprennent une épreuve pratique de dactylocodage :

  • 1. La mise en condition préalable de la machine en fonction du travail à effectuer.

  • 2. Après un essai de quinze minutes sur les documents de l'examen, l'enregistrement de données sur support perforé ou magnétique, d'après des documents de base de bonne présentation établis spécialement en vue de l'examen, chacun d'eux comportant 20 p. 100 de données alphabétiques (durée : deux heures ; coefficient 5).

    La notation est effectuée d'après les barèmes donnés en annexe. Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

    Elles comprennent également une interrogation écrite portant sur l'ensemble du programme déterminé en annexe au présent arrêté (durée : trente minutes ; coefficient 1).

    Toute note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

4.21.

Les coefficients des épreuves mentionnés aux articles précédents indiquent la valeur relative de chaque épreuve spécifique au traitement de l'information.

Leur application ne doit toutefois pas avoir pour effet de modifier la somme des coefficients prévus par les textes en vigueur aux concours ou examens professionnels auxquels sont insérées ces épreuves spécialisées.

Les notes éliminatoires des épreuves d'informatique insérées sous forme d'options à des concours normaux sont celles des épreuves auxquelles elles se substituent.

Toutefois, les candidats reçus à un concours après avoir obtenu des notes inférieures à celles fixées dans les articles visés ci-dessus ne pourront être affectés dans un centre de traitement automatisé de l'information.

4.22. Vérification d'aptitude aux fonctions de chef programmeur.

4.22.1.

La vérification d'aptitude aux fonctions de chef programmeur fait l'objet d'examens professionnels réservés aux personnels titulaires de catégorie B ayant exercé les fonctions de programmeur pendant au moins trois ans.

Les épreuves spécialisées se rapportant au programme déterminé en annexe comprennent :

  • Épreuve écrite.

    Analyse critique d'un programme rédigé dans un langage évolué choisi par le candidat sur une liste fixée par arrêté du ministre intéressé et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves (durée : cinq heures ; coefficient 5).

  • Épreuve orale.

    Interrogation sur le programme déterminé en annexe (durée : trente minutes ; coefficient 3).

    Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Peuvent seuls être autorisés à subir l'épreuve orale d'admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite.

    Nul ne peut recevoir la qualification s'il n'obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve orale d'admission.

5. Dispositions transitoires.

5.1.

  1° Par dérogation aux dispositions de l'article 4 ci-dessus et pour une session seulement, les fonctionnaires de catégorie A en fonctions dans les services informatiques au 1er janvier 1981 ayant la qualification d'analyste et ayant exercé lesdites fonctions pendant cinq ans au moins qui assurent des fonctions assimilables à celles de chef de projet telles qu'elles sont définies aux articles 2 et 3 du décret 71-343 du 29 avril 1971 modifié susvisé peuvent se voir reconnaître la qualification correspondant à ces fonctions après avis d'une commission ministérielle spéciale comprenant :

  • le directeur du personnel ou son représentant, président ;

  • deux sous-directeurs ;

  • des membres choisis pour leur compétence dans le traitement de l'information et dans les domaines cités à l'article 4, paragraphe b).

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Les candidatures doivent être présentées par écrit au moins un mois avant la date de la session.

  2° En vue de la reconnaissance de la qualification de chef de projet, la commission apprécie la nature des fonctions exactes exercées par le candidat. Peuvent notamment être pris en compte les éléments suivants :

  • l'encadrement effectif d'une équipe d'informaticiens comprenant des analystes ;

  • la conduite d'une opération d'automatisation dans ses différentes phases ;

  • les connaissances techniques en matière de réseaux d'équipements informatiques et de systèmes d'information.

  3° L'administration communique à la commission un rapport établi par le supérieur hiérarchique du candidat et descriptif des fonctions que ce dernier a précédemment exercées.

5.2.

Sont abrogés à la date de publication du présent arrêté les dispositions de l'arrêté du 3 janvier 1972 modifié susvisé, à l'exception des dispositions des articles 7, 8 et 9 qui demeurent en vigueur.

5.3.

Le directeur général de l'administration et de la fonction publique est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Anicet LE PORS.

Annexe

ANNEXE I. Programmes.

1 Fonctions de chef de projet.

Connaissance du milieu administratif du candidat ; organisation et mission des services de l'administration d'affectation ; rôle des commissions informatiques.

Planification et notion de schéma directeur.

Le financement de l'informatique administrative.

Approche des systèmes d'information dans la conduite d'un projet.

La commission nationale de l'informatique et des libertés.

L'évolution des principaux postes de la dépense informatique ; avantages et inconvénients des différentes possibilités d'acquisition (location, achat, crédit-bail…).

Analyse coût-avantage d'un projet, élaboration d'un budget de projet.

Architectures informatiques, notamment réseaux d'ordinateurs…

Notions sur les perspectives d'évolution des matériels et des logiciels (systèmes, langages, bases de données).

Aperçu sur les nouvelles techniques du traitement de l'information (bureautique : traitement de texte, courrier archivage, documentation, systèmes documentaires ; télématique ; enseignement assisté par ordinateur).

Généralités sur la passation des marchés : cahier des clauses administratives générales, cahier des prescriptions communes ; commissions ministérielles de l'informatique, commission spécialisée des marchés informatiques…

Recette, maintenance des projets informatiques.

Moyens d'évaluation des performances.

Les techniques de management ; ergonomie.

Les personnels affectés au traitement de l'information.

Les problèmes de sécurité (matériel et logiciel ; confidentialité des informations).

En outre, les candidats pourront être interrogés sur le programme, supposé connu, de l'examen professionnel de vérification d'aptitude aux fonctions d'analyste.

2 Fonctions d'analyste.

I Techniques de l'analyse.

A) Organisation du système d'information.

Organisation générale du service :

  • fonctions et structures ;

  • tâches et procédures ;

  • événements.

Le système d'information :

  • les données et procédures ;

  • la codification.

Définition des objectifs :

  • politique de l'information ;

  • plan informatique ;

  • justification et financement.

Organisation du projet informatique :

  • définition d'un calendrier ;

  • choix des moyens, évaluation des coûts.

Etude et critique du système d'information existant :

  • support de l'information ;

  • schéma de circulation ;

  • mesure des performances.

Conception du système d'information :

  • identification du système physique ;

  • définition des objets et des procédures ;

  • codification de l'existant et construction du système d'information.

Spécifications du système d'information (cahier des charges) :

  • évaluation des objectifs et des contraintes ;

  • organisation des données ;

  • schéma conceptuel d'une base de données ;

  • définition des traitements, évaluation des volumes, périodicités, temps de réponse ;

  • choix de moyens techniques ;

  • mode de rédaction des spécifications.

La documentation de synthèse (rôle, contenu, mode d'établissement, tenue à jour) :

  • le dossier d'analyse ;

  • le dossier de programmation ;

  • le dossier d'exploitation ;

  • la préparation des directives techniques.

Méthodes d'investigation :

  • document d'information (fiche de données, dictionnaire des données) ;

  • outils d'analyse.

B) Organisation du système technique.

Définition des objectifs :

  • identification des volumes, périodicité, temps de réponse ;

  • identification des contraintes techniques.

Les structures de données et leurs utilisations :

  • tables ;

  • fichiers :

    • séquentiel ;

    • séquentiel indexé ;

    • accès direct ;

  • base de données.

Organisation des traitements :

  • la saisie et le contrôle des données ;

  • mise à jour, traitement, édition.

Sécurité des données et des traitements :

  • méthodes de sauvegarde ;

  • méthodes de reprise.

Rédaction des spécifications techniques.

Contrôle du projet :

  • prévision et suivi de réalisation ;

  • jeux d'essai ;

  • documentation.

II Logiciel.

Contenu

Codification de l'information :

  • notion de bit, caractère, mot ;

  • les systèmes de numération ;

  • les opérateurs élémentaires ;

  • la représentation alphanumérique.

Le traitement de l'information :

  • algorithmes ;

  • méthodes d'organisation des traitements ;

  • programmation des traitements ;

  • connaissances d'un langage évolué applicable à la gestion.

Les différents types de logiciel :

  • système d'exploitation ;

  • programmes utilitaires ;

  • programmes d'application ;

  • progiciels.

Notions générales sur les systèmes :

  • monoprogrammation ;

  • multiprogrammation ;

  • système temps réel ;

  • temps partagé ;

  • transmission des données.

Contenu

Processus et ressources :

  • activation et blocage d'un processus ;

  • partage des ressources.

Gestion des entrées-sorties :

  • établissement de liaisons mémoire-canal-unité de liaison-périphériques ;

  • informations de contrôle, programme canal ;

  • instructions spéciales d'entrée-sortie ;

  • réalisation d'une instruction d'entrée-sortie : simultanéités, contexte d'exécutions, interruption, méthodes assistées ;

  • transferts périphériques à périphériques.

Mise en place de la multiprogrammation, fonctions assurées :

  • commutation des processus et simultanéité inter-usagers ;

  • synchronisation et simultanéité inter-usagers :

    • allocation du processus central ;

    • gérant de tâches, gérant de travaux, gérant d'interruptions ;

  • description des différents modules et des différentes tables.

Gestion de la ressource mémoire :

  • comportement dynamique de programmes ;

  • technique de recouvrement ;

  • allocation de la mémoire ;

  • allocation statique fixe, partitions ;

  • allocation statique variable ;

  • allocation dynamique (— déplacement, tassement —) ;

  • mémoire paginée ou topographique.

Mémoire virtuelle :

  • stratégies d'allocation et algorithmes ;

  • phénomène d'écroulement (— « perte de performance » —) ;

  • mémoires associatives, défauts de page.

Utilisation d'antémémoire.

Système de transmission de données.

Mode de communication : synchrone, asynchrone, vitesse de transmission, type de lignes ;

  • système de communication ;

  • message bloc, procédure de transmission ;

  • commutation par paquets ;

  • interfaces avec le système de communication.

Génération de système :

  • configuration ;

  • critères de choix.

    Modélisation des systèmes : évaluation des performances (temps de réponse, débits de traitements…).

III Matériel.

Les mémoires :

  • les différents types de mémoires ;

  • les principes de fonctionnement ;

  • les classifications.

Les organes de traitement.

Les unités périphériques :

  • les canaux ;

  • les unités d'entrée et de sortie ;

  • les unités de stockage d'information.

Les différents types de machines :

  • ordinateurs de grande puissance ;

  • mini-ordinateurs ;

  • micro-ordinateurs.

Réseaux de transmission de données et architectures de réseaux.

Notions de bureautique.

IV Centre de traitement de l'information.

Contenu

Objectifs et structure d'un centre de traitement de l'information.

Sécurité.

Organisation du travail, tâches et qualification.

Le contrôle.

Contenu

Organisation du travail.

Les fonctions de programmeur ; système d'exploitation.

La sécurité du matériel, des données.

V Le droit de l'informatique.

Contenu

Contenu

3 Fonctions de chef d'exploitation.

I Gestion d'un centre d'exploitation.

Organisation générale d'un centre de traitement de l'information :

  • objectifs et structure d'un centre ;

  • relations entre le centre, les utilisateurs et les constructeurs ;

  • rôle et attributions des différents organes d'un centre.

Moyens :

  • les personnels :

    • tâches et qualification ;

    • normes de travail et répartition des tâches ;

  • le matériel :

    • l'ordinateur ;

    • le matériel annexe ;

    • l'environnement technique ;

    • le matériel de servitude, énergie de secours, climatisation… ;

    • évaluation de la fiabilité du matériel.

La sécurité du matériel et des données, l'hygiène et la sécurité du travail.

Organisation des locaux.

Gestion des fournitures.

Planification du travail :

  • mise au point du calendrier ;

  • dossier d'exploitation ;

  • préparation, lancement et enchaînement des travaux ;

  • suivi de l'exploitation, évaluations des performances.

Gestion des incidents :

  • sauvegardes et reprises ;

  • actualisation du calendrier.

II Technologie (matériel et logiciel).

Architecture des ordinateurs :

  • unités centrales ;

  • mémoires internes ;

  • mémoires externes ;

  • unités d'entrée ou de sortie (caractéristiques détaillées) ;

  • les bus ;

  • les canaux.

Différents types de machines :

  • ordinateurs de grande puissance ;

  • mini-ordinateurs ;

  • micro-ordinateurs.

Notions générales sur les systèmes :

  • monoprogrammation ;

  • multiprogrammation ;

  • système temps réel ;

  • temps partagé ;

  • transmission de données.

Réseaux de transmission de données :

  • protocoles ;

  • différents types d'architecture de réseaux.

III Techniques informatiques.

La programmation :

  • les algorithmes ;

  • les langages de programmation ;

  • connaissance d'un langage informatique.

L'organisation des traitements : les principales fonctions.

L'organisation des données :

  • les fichiers ;

  • les bases de données.

Conception du système d'information :

  • objectifs ;

  • plan informatique.

IV Le droit de l'informatique.

4 Fonctions de programmeur de système d'exploitation.

I Connaissances de base.

Représentation de l'information :

  • notion de bit, caractère, mot ;

  • les systèmes de numération ;

  • les opérations élémentaires ;

  • représentation alphanumérique.

Quantité d'information.

Saisie et contrôle de l'information.

Transmission de l'information.

Traitement de l'information :

  • connaissance d'un langage évolué ;

  • langage d'assemblage, macro-assembleur ;

  • langage machine.

Organisation des travaux de programmation :

  • méthodes, programmation structurée ;

  • algorithmes, modes de représentation ;

  • compilation ;

  • essais et mise au point ;

  • maintenance des programmes ;

  • bibliothèques de programmes ;

  • reprises.

L'environnement de la programmation :

  • langage de commande ;

  • enchaînement des phases et des travaux ;

  • identification, compatibilité ;

  • réservation des ressources ;

  • appels des processeurs logiciels ;

  • manipulation de programmes ;

  • aide à l'exploitation et à la mise au point.

Systèmes interactifs, éditeurs.

Programmes utilitaires.

Les systèmes :

  • monoprogrammation ;

  • multiprogrammation ;

  • système temps réel ;

  • temps partagé ;

  • transmission de données ;

  • chargement initial d'un système.

Les structures de données et leur utilisation :

  • base de données, fichiers :

    • permanence des données, droits, partage ;

    • fiabilité, sauvegarde ;

  • tables ;

  • piles, files ;

  • représentation des arbres, graphes.

A) L'information.

Contenu

Représentation de l'information :

  • notion de bit, caractère, mot ;

  • les systèmes de numération ;

  • les opérations élémentaires ;

  • la représentation alphanumérique ;

  • codages.

Les supports de l'information (caractéristiques, utilisations) :

  • les imprimés et leur conception ;

  • les cartes perforées ;

  • les bandes magnétiques ;

  • les disques magnétiques ;

  • les cassettes ;

  • les disques souples.

Autres supports.

Contenu

Représentation de l'information :

  • notion de bit, caractère, mot ;

  • les systèmes de numération ;

  • les opérations élémentaires ;

  • la représentation alphanumérique ;

  • codages.

Les supports de l'information (caractéristiques, utilisations) :

  • les imprimés et leur conception ;

  • les cartes perforées ;

  • les bandes magnétiques ;

  • les disques magnétiques ;

  • les cassettes ;

  • les disques souples ;

  • autres supports.

Notions générales sur les bases de données.

B) Le matériel.

Contenu

Les mémoires :

  • les différents types de mémoire ;

  • les principes de fonctionnement ;

  • les classifications.

Les organes de traitement :

  • les circuits logiques ;

  • les organes de calcul ;

  • les organes de commande ;

  • les bus.

Les unités périphériques :

  • les canaux ;

  • les unités d'entrée et de sortie ;

  • les unités de stockage d'information.

Les différents types de machines :

  • ordinateurs de grande puissance ;

  • mini-ordinateurs ;

  • micro-ordinateurs.

Notions sur les réseaux de transmission de données.

Contenu

Les mémoires :

  • les différents types de mémoire ;

  • les principes de fonctionnement ;

  • les classifications.

Les organes de traitement :

  • les circuits logiques ;

  • les organes de calcul ;

  • les organes de commande ;

  • les bus.

Les unités périphériques :

  • les canaux ;

  • les unités d'entrée et de sortie ;

  • les unités de stockage d'information.

Les différents types de machines :

  • ordinateurs de grande puissance ;

  • mini-ordinateurs ;

  • micro-ordinateurs.

Eléments constitutifs d'un réseau de transmission de données.

C) Logiciel.

Contenu

Système d'exploitation :

  • notions générales ;

  • mono et multiprogrammation ;

  • multitraitement ;

  • langage de commande.

Contenu

Système d'exploitation :

  • notions générales ;

  • mise en marche et conduite des ordinateurs ;

  • différentes fonctions du système ;

  • enchaînement des travaux ;

  • langage de commande ;

  • notions de fichiers ;

  • journal de bord (différents événements, relevés des incidents) ;

  • sécurité, procédures de sauvegarde et de reprise.

D) Organisation du travail.

Préparation, ordonnancement des travaux.

E) Installations techniques et environnement.

Les matériels de servitude (énergie de secours, climatisation).

La sécurité du matériel et la protection physique des données.

III Technologie.

Supports de l'information : caractéristiques et performances :

  • circuits logiques ;

  • mémoires, registres (différents types, principes de fonctionnement) ;

  • les supports magnétiques.

Les organes de traitement :

  • organisation générale de machine, carte machine ;

  • organes de calcul ;

  • organes de liaison : les bus ;

  • organes de commande (câblée, microprogrammée) ;

  • les mécanismes d'adressage.

Les unités périphériques d'entrée ou de sortie (caractéristiques détaillées).

Les unités d'échange et de commande (canaux, unités de contrôle ou de liaison).

Mécanisme de traitement des interruptions.

Eléments constitutifs d'un réseau de transmission de données.

Types de machines :

  • ordinateurs de grande puissance ;

  • mini-ordinateurs ;

  • micro-ordinateurs.

5 Fonctions de chef programmeur.

I Programmation.

Connaissance approfondie d'un langage évolué.

Organisation des travaux de programmation :

  • méthodes, programmation structurée, outils d'aide à la programmation ;

  • algorithmes, modes de représentations ;

  • compilation ;

  • essais et mise au point ;

  • maintenance des programmes ;

  • bibliothèques de programmes ;

  • reprises.

Les structures de données et leurs utilisations :

  • piles, files ;

  • représentation des arbres ; graphes ;

  • tables :

    • recherche séquentielle ;

    • dichotomie ;

    • calcul de clef (adresse calculée) ;

    • fichiers ;

    • séquentiel ;

    • séquentiel indexé ;

    • accès direct ;

  • base de données.

L'environnement de la programmation :

  • programmes de service ;

  • langage de commande ;

  • systèmes interactifs, éditeurs ;

  • notions générales sur les systèmes d'exploitation.

Les dossiers :

  • étude complète et détaillée du dossier de programmation et des consignes pour l'exploitation ;

  • la description du traitement ;

  • découpage en unités de traitement ;

  • description des fichiers ;

  • description des algorithmes ;

  • résultats, jeux d'essais.

Le dossier d'exploitation :

  • modalités d'établissement ;

  • tenue à jour ;

  • recettes des programmes et optimisation.

II Technologie.

Les éléments de technologie seront étudiés dans l'optique de l'emploi judicieux des matériels :

  • unités centrales ;

  • mémoires internes ;

  • mémoires externes ;

  • unités périphériques d'entrée ou de sortie (caractéristiques détaillées) ;

  • les bus ;

  • les canaux.

Organisation générale de machines.

Types des machines :

  • ordinateurs de grande puissance ;

  • mini-ordinateurs ;

  • micro-ordinateurs.

Notions générales sur les systèmes :

  • monoprogrammation ;

  • multiprogrammation ;

  • traitement en temps réel ;

  • temps partagé ;

  • transmission de données.

Notions générales sur les réseaux.

Matériel de saisie.

III Centre de traitement de l'information.

Organisation et structure d'un centre de traitement de l'information (notions générales) :

  • définition, caractéristiques et répartition des tâches ;

  • structure, composition et aménagement des ateliers ;

  • utilisation des moyens du centre de traitement de l'information par les équipes de programmation.

IV Encadrement et animation d'une équipe de programmeurs.

V Notions générales sur le droit de l'informatique.

6 Fonctions de programmeur.

II Programmation.

Connaissance approfondie d'un langage évolué.

Organisation des travaux de programmation :

  • méthodes, programmation structurée, programmation interactive ;

  • algorithmes, modes de représentations ;

  • compilation ;

  • essais, mise au point ;

  • maintenance des programmes ;

  • bibliothèques de programmes ;

  • outils d'aide à la programmation, dictionnaire de données.

Les structures de données et leurs utilisations :

  • fichiers :

    • séquentiel ;

    • séquentiel indexé ;

  • tables ;

  • recherche séquentielle ;

  • dichotomie.

Bases de données.

Les dossiers :

  • le dossier de programmation ;

  • établissement ;

  • tenue à jour.

Le dossier d'exploitation.

Les principaux traitements :

  • contrôles ;

  • mise à jour ;

  • états (avec ruptures) ;

  • tris (appel).

III Notions générales sur le droit de l'informatique.

7 Fonctions de pupitreur.

II Notions générales sur le droit de l'informatique.

8 Fonctions d'agent de traitement.

Caractéristiques de l'information :

  • la représentation des informations et leur enregistrement sur les supports ;

  • généralités sur la transmission de l'information.

Différents types de support de l'information :

  • caractéristiques, classification, emploi ;

  • avantages et inconvénients des supports.

Généralités sur les procédés de traitement de l'information :

  • structure générale d'un ordinateur (unité centrale, unités périphériques) ;

  • fonction des principales unités (en particulier des périphériques) ;

  • le fonctionnement du pupitre ;

  • les terminaux ;

  • la notion de système d'exploitation.

Généralités sur l'organisation d'un centre de traitement de l'information :

  • l'ordonnancement des travaux ;

  • les locaux et fournitures ;

  • sécurité.

9 Fonctions de moniteur de dactylocodage.

La représentation de l'information.

Les supports de l'information :

  • les documents de base et les imprimés (conception et établissement) ;

  • les supports perforés (caractéristiques, création, utilisation) ;

  • les supports magnétiques (caractéristiques, création, utilisation).

Généralités sur les procédés de traitement de l'information :

  • aperçu sur les procédés manuels et les machines à clavier ;

  • généralités sur le procédé mécanographique à cartes perforées ;

  • généralités sur les ensembles électroniques de gestion ;

  • aperçu sur la programmation et les langages.

Connaissances générales des matériels de saisie de l'information :

  • présentation des divers types de matériels ;

  • procédés automatiques de saisie de l'information ;

  • évolution des techniques relatives aux supports et à l'enregistrement des informations ;

  • organisation des travaux de saisie de l'information des matériels de saisie.

Connaissances des matériels de saisie de l'information utilisés dans le service :

  • rôle de chacune des machines étudiées ;

  • structure ;

  • fonctionnement.

Les personnels affectés aux tâches de saisie de l'information : Statut, formation et perfectionnement.

Conduite des écoles :

  • principes à appliquer ;

  • notation des exercices ;

  • examens.

Place de l'atelier de saisie dans un CTI.

Organisation et conduite d'un atelier de saisie de l'information :

  • composition et aménagement de l'atelier ;

  • rôle et attributions des personnels ;

  • préparation du travail ;

  • consignes relatives à l'exécution du travail ;

  • contrôle des travaux ;

  • documents à tenir ;

  • rendement de l'atelier.

Le calendrier des travaux :

  • utilité ;

  • conception ;

  • mode d'établissement ;

  • tenue à jour ;

  • interprétation.

10 Fonctions de dactylocodeur.

Figure 1. Fonctions de dactylocodeur.

 image_8086.png
 

Figure 2. Barème de notation.

 image_8087.png
 

Programme de technologie :

Les supports de l'information :

  • les documents de base (structure, conception) ;

  • les codes (caractéristiques, systèmes, classification) ;

  • le chiffrement ;

  • la carte perforée (caractéristiques, classification, emploi) ;

  • le ruban perforé (caractéristiques, création, utilisation) ;

  • le support magnétique (caractéristiques, création, utilisation).

Généralités et principes communs sur les matériels utilisés :

  • la signification des caractères enregistrés ;

  • l'exploration des supports ;

  • le principe de l'enregistrement et la vérification des supports ;

  • la manipulation des supports ;

  • la manipulation des documents de base ;

  • la frappe ;

  • les claviers ;

  • les opérations automatiques ;

  • la mise en condition préalable de la machine en fonction du travail à effectuer (cartes-programmes, rubans-programmes, etc…).

Technologie propre à un matériel déterminé :

Connaissances précises de la structure et du fonctionnement des organes du type de machines connu du candidat :

  • organes principaux de la machine ;

  • mise en œuvre ;

  • mode d'enregistrement des données ;

  • opérations effectuées ;

  • manipulations ;

  • particularités propres au matériel ;

  • incidents, causes, remèdes.

Caractéristiques générales des travaux de saisie de l'information :

  • rôle et attributions des personnels ;

  • contrôles des travaux ;

  • notions de rendement dans l'exécution du travail.