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Archivé ETAT-MAJOR DE LA MARINE : DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : Bureau organisation-méthodes

CIRCULAIRE N° 4/DEF/DPMM/OM relative à la mise en service de données FIMAPERS (sous-ensemble officiers) au centre informatique du personnel militaire de la marine (CIPM).

Abrogé le 02 juillet 2012 par : CIRCULAIRE N° 0-15993-2012/DEF/DPMM/DIR portant abrogation de textes. Du 10 janvier 1984
NOR

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  220.4.

Référence de publication : BOC, p. 465.

Le fichier officiers MINIOFF de la direction du personnel militaire de la marine (DPMM), créé au début des années 1970, ne correspond plus aux besoins de la gestion et de l'administration des personnels, et sa conception interdit toute modernisation sérieuse.

Les études entreprises en septembre 1981 ont conduit à la création de la base de données FIMAPERS destinée à remplacer dans un premier temps le fichier MINIOFF et dans un deuxième temps le fichier FIMACEF des personnels non officiers.

Le sous-ensemble officiers (personnels en activité de service ou non) de FIMAPERS sera mis en service le 30 janvier 1984.

Aucun changement n'est apporté, pour le moment, aux modalités de saisie de l'information.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le contre-amiral, directeur adjoint du personnel militaire de la marine,

BOILLOT.

Annexe

ANNEXE I. États produits par la mise à jour personnel officiers.

FP 103 A. Fiche générale personnel (support papier).

Ce document rassemble sous une forme lisible et interprétée lorsqu'il s'agit de codes difficilement compréhensibles toutes les informations contenues dans le dossier magnétique des personnels.

Cet état est édité automatiquement lorsque le dossier est modifié. Il peut être demandé par « mouvement 22 ».

La fiche générale personnel, éditée en deux exemplaires, est acheminée directement par le CIPM vers les unités via les bureaux militaires de gestion.

FP 103 B. Fiche générale personnel (support microfiche).

Ce document, strictement conforme au précédent, est édité pour tous les personnels (en activité ou non) lorsque le dossier est modifié. Chaque autorité gestionnaire [DPMM, inspection des réserves de l'armée de mer (IRAM), sous-régions, etc.] reçoit la population qu'elle gère. Ce document est accompagné d'un super-index destiné à faciliter les recherches (édition matriculaire et alphabétique).

FP 104. Bulletin de recueil de desiderata.

Cet état est édité par les officiers en activité de service (grade supérieur à aspirant jusqu'à capitaine de vaisseau et assimilé) six mois après l'embarquement puis à chaque date anniversaire d'édition. L'édition peut être déclenchée également par « mouvement 22 ».

Le bulletin de recueil de desiderata, édité en deux exemplaires, est à retourner après avoir été complété par l'intéressé à l'autorité figurant au bas du document.

Le bulletin est acheminé directement par le CIPM vers les unités via les bureaux militaires de gestion.

FP 107. Fiche individuelle réduite PM 1/E.

Ce document, édité pour tous les personnels gérés par le bureau PM 1/E de la direction du personnel militaire, est déclenché à chaque fois qu'une information y figurant subit une modification.

La fiche individuelle réduite PM 1/E est réservée au bureau PM 1/E.

FP 114. Autocollant livret individuel ou matricule.

Ce document est déclenché, soit par un « mouvement 22 », soit automatiquement dès que les informations d'état civil du dossier magnétique sont verrouillées. Il est destiné à être collé sur le livret individuel de l'officier.

L'autocollant est acheminé directement par le CIPM vers les unités via les bureaux militaires de gestion.

FP 121 A. Anomalies détectées à la mise à jour.

A chaque mise à jour d'un dossier, il est effectué une recherche des anomalies. La liste des anomalies est expédiée vers l'autorité chargée de traiter l'anomalie, selon la politique de ventilation des anomalies.

FP 121 P. Informations acceptées à la mise à jour.

Chaque information acceptée à la mise à jour fait l'objet d'un accusé de réception à destination de l'autorité qui a rédigé le mouvement. L'expédition est assurée directement par le CIPM.

FP 121 R. Mouvements rejetés à la mise à jour.

Ces mouvements sont recyclés directement par le CIPM lorsque la cause du rejet est une question de forme. Ils sont expédiés au rédacteur du mouvement lorsque la cause du rejet est une question de fond.

FP 127. Fiche matriculaire bureau maritime des matricules (BMM).

Cette fiche est réservée au BMM. Elle est éditée à l'incorporation, soit sur demande par « mouvement 22 », soit automatiquement lorsque les informations de base (état civil essentiellement) sont modifiées.

FP 128. Fiche alphabétique du BMM.

Cette fiche est réservée au BMM. Elle est éditée à l'incorporation, soit sur demande par « mouvement 22 », soit automatiquement lorsque les informations y figurant (état civil) sont modifiées.

FP 132. Accusé de réception de desiderata.

Cet état édité lorsque l'un au moins des desiderata d'affectation ou de fonction a été pris en compte par le CIPM est expédié aux unités via les bureaux militaires de gestion.

FP 155. Liste des personnes ayant changé d'affectation à la mobilisation.

Cet état est destiné à faciliter le suivi des personnels ayant une affectation à la mobilisation et pour lesquels cette affectation est modifiée.

Cet état est, en principe, destiné à l'usage du gestionnaire de l'officier concerné.

FP 199. Nouvel incorporé (pour le centre mécanographique du commissariat) (CMC).

Chaque nouvel incorporé fait l'objet d'une édition magnétique destinée au CMC, pour son usage propre.

Cet état peut également être déclenché par « mouvement 22 ».