> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : 4e Bureau ; Division armement

CIRCULAIRE N° 2806/DEF/EMAA/3/OP N° 1800/EMAA/4/AM relative aux attributions de la section d'instruction et d'étude du tir (SIET) 98/120 Cazaux.

Abrogé le 06 novembre 2014 par : CIRCULAIRE N° 112014/DEF/CEMAA portant abrogation de textes. Du 05 août 1985
NOR

Référence(s) :

Instruction n° 1178/DEF/EMAA/1/ORG/DR du 3 juillet 1985 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 875/EMAA/4/MC/AM — EMAA/3/OP du 12 mai 1972 (BOC/A p. 403).

Circulaire n° 875/DEF/EMAA/4/MC/AM — EMAA/3/OP du 4 juin 1975 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  473-0.1.

Référence de publication : BOC, 1986, p. 2511.

Conformément à l'instruction citée en référence, la section d'instruction et d'étude du tir (SIET) reçoit en matière de tir et d'armement aériens les missions suivantes :

  • conduire des études ;

  • dispenser l'instruction ;

  • apporter son concours aux escadres en campagne de tir ;

  • assurer l'entretien et la mise en œuvre de la station de télémesure de la base aérienne 120 ;

  • assurer les fonctions d'équipe d'utilisation opérationnelle et technique pour les matériels d'armement bord et de ciblerie.

La présente circulaire précise les attributions de la SIET dans le cadre des missions reçues.

1. Etudes.

1.1.

En liaison avec le centre d'expérimentation aérienne militaire (CEAM), la SIET participe à la recherche des méthodes d'emploi de l'armement aérien les mieux adaptées aux conditions de combat actuelles. Cette recherche s'appuie notamment sur les enseignements tirés des conflits récents et sur des documents d'origine française et étrangère.

1.2.

La SIET se tient informée de l'évolution technique des matériels d'armement aérien, de conduite de tir air-air et air-sol, des missiles et munitions conventionnels. Elle participe, en collaboration avec le CEAM, le centre d'essai en vol (CEV) et les constructeurs, à l'étude des armements nouveaux pour lesquels elle définit les gabarits de sécurité. Elle suit, ave le centre d'essais des Landes (CEL) et le CEV, les tirs de missiles nouveaux.

1.3.

La SIET est représentée à la commission supérieure technique des champs de tir aérien à titre de membre permanent. Au sein de cette commission, elle prépare les travaux qui lui sont demandés notamment pour :

  • la définition des gabarits de sécurité ;

  • les projets d'installation et d'équipement des champs de tir.

En outre, elle inspecte périodiquement les différents champs de tir air-sol utilisés par l'armée de l'air et en rend compte à l'état-major de l'armée de l'air.

1.4.

La SIET suit les études et le développement des nouveaux systèmes de restitution des tirs.

Elle concourt, selon les directives de l'état-major de l'armée de l'air, à la définition technique des cibles nouvelles pour les tirs air-air, air-sol et sol-air ainsi qu'à l'évaluation des besoins. Elle peut être amenée à expérimenter, sous le contrôle du CEAM, les cibles retenues pour l'armée de l'air.

1.5.

La SIET élabore les trajectographies et les tables de tir des différentes munitions. Elle est également chargée de l'évolution du manuel d'efficacité des munitions air-sol (MEMAS) dont elle réalise et tient à jour un modèle informatisé.

La SIET analyse les résultats des différentes campagnes de tir, en établit la synthèse et la diffuse. Elle étudie également le déroulement des tirs de missiles. Elle est le correspondant du système de restitution de combat aérien (SYRCA) de Mont-de-Marsan.

1.6.

Dans le domaine de sa compétence, la SIET peut éventuellement participer aux enquêtes d'accidents aériens.

2. Instruction.

La SIET dispense l'instruction concernant l'armement et le tir aériens sous différentes formes :

2.1.

Organisation de stages au profit des :

  • officiers de tir français et étrangers : formation théorique ;

  • officiers de tir français : formation pratique. A l'occasion des stages de ce type, des Alphajet et des avions d'armes sont mis en place par les grands commandements pour effectuer des missions de tir ;

  • officiers mécaniciens chargés d'une fonction armement en unité ;

  • personnels affectés au fonctionnement et à la maintenance des champs de tir ;

  • élèves de l'école de l'air et officiers de renseignement : initiation aux questions concernant l'aviation de combat et de tir aérien.

2.2.

Exposés et instruction continue au profit des stagiaires de la 8e escadre de chasse (EC) (sur demande du commandant de cette escadre).

2.3.

Réalisation et fourniture aux stagiaires d'une documentation d'instruction sur le tir et l'armement aériens. Les documents audiovisuels nécessaires à l'instruction sont gérés et actualisés par la SIET qui assure en outre le suivi et l'entretien des matériels vidéo et audiovisuels dont elle est dotée.

2.4. Réalisation et diffusion :

  • du bulletin d'information du tir (BIT) ;

  • du magazine vidéo information du tir (VIT) en coopération avec le centre de productions télévisées de Rochefort selon les modalités en vigueur (cf. Annexeannexe).

3. Campagnes de tir.

La SIET, expert de l'armée de l'air en matière de tir et d'armement aériens, fait bénéficier de son expérience les personnels des unités en campagne de tir sur la base aérienne 120 de Cazaux ainsi que sur la base aérienne 126 de Solenzara.

La SIET agit en tant que conseiller technique, notamment pour ce qui concerne les méthodes de tir et leur évolution.

4. Station de télémesure.

Rattachée à la SIET, cette station se situe dans l'enceinte du DR Mu de la base aérienne 120 de Cazaux. Elle est chargée de la restitution de tous les paramètres transmis par les missiles ou avions équipés de télémesures.

Cette station est mise en œuvre lors des tirs missiles des différentes unités de l'armée de l'air ou sur demande du CEV, du CEAM et d'organismes extérieurs (sociétés civiles). Les modalités d'utilisation sont précisées par le 3e bureau de l'état-major de l'armée de l'air et font l'objet d'un texte particulier (cf. annexeAnnexe).

5. Equipe d'utilisation opérationnelle et technique (EUOT).

La SIET reçoit les attributions d'EUOT, telles qu'elles sont définies par l'instruction citée en annexe. A ce titre, les officiers PN de la SIET ont statut d'officier d'utilisation opérationnelle et deux équipes techniques (armement bord et ciblerie) sont intégrées à la SIET.

Dans le cadre des attributions de ces équipes techniques, les personnels de la SIET sont autorisés à effectuer des liaisons par voie aérienne militaire et à participer aux missions de tir en place arrière d'avions d'armes ou à bord d'hélicoptères armés.

5.1. Equipe technique armement bord (ETAB). (1)

Cette équipe technique reçoit également les attributions d'une équipe d'études techniques.

Ses règles de subordination et de fonctionnement, ainsi que son domaine de compétence sont précisés par une circulaire technique émanant de la direction centrale du matériel de l'armée de l'air (cf. annexeAnnexe).

Pour ce qui concerne l'évolution technique des matériels, la mise à jour de la documentation, le recueil et l'exploitation des faits techniques, l'ETAB reçoit les attributions générales de toute équipe technique (cf. instruction générale relative au rôle des équipes techniques citée en annexe).

Pour que les mesures éventuellement nécessaires soient prises sans délais, une priorité absolue doit être accordée au traitement et à la transmission de tout fait, incident ou projet technique se rapportant soit à la sécurité au sol et en vol, soit à l'efficacité opérationnelle des armements.

5.2. Equipe technique ciblerie.

Une circulaire technique établie par la direction centrale du matériel de l'armée de l'air (cf. annexeAnnexe) fixe le domaine de compétence ainsi que les règles de subordination et de fonctionnement de l'équipe technique ciblerie qui assume en outre les fonctions d'équipe de marque pour les cibles nouvelles au stade évolutif (elle est, dans ce cas, animée par l'état-major de l'armée de l'air, bureau des programmes de matériel).

Pour les matériels en service, l'équipe technique ciblerie suit les consommations des différents composants et en calcule le taux de réemploi. Les résultats de cette étude sont diffusés annuellement à l'état-major de l'armée de l'air et à la direction centrale du matériel de l'armée de l'air.

6. Fonctionnement.

Le plan de charge annuel, proposé par le commandant de la SIET, est approuvé par l'état-major de l'armée de l'air qui le diffuse aux organismes concernés.

Les activités non prévues au plan de charge doivent faire l'objet de demandes adressées au 3e bureau de l'état-major de l'armée de l'air. Toutefois, des travaux particuliers peuvent être demandés à la SIET par le 4e bureau de l'état-major de l'armée de l'air, la direction centrale du matériel de l'armée de l'air et le bureau des programmes de matériel ; le 3e bureau de l'état-major de l'armée de l'air est tenu informé de ces demandes.

La SIET centralise et exploite les informations technico-opérationnelles relatives au tir et à l'armement aériens quel que soit l'utilisateur. Elle transmet directement ses études et propositions aux organismes concernés.

Subordonnée hiérarchiquement au commandant de la base aérienne 120, la SIET correspond sous le timbre BA 120/SIET.

Le commandant de la SIET est responsable de la conduite des études qui lui sont demandées ou qu'il juge opportun d'entreprendre. Il fixe les priorités et précise les moyens à utiliser. Il définit les déplacements à effectuer en accord avec le commandant de la base aérienne 120.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade aérienne, sous-chef de l'état-major de l'armée de l'air,

THIERY.

Annexe

Annexe. Liste des documents de référence.

Instruction no 1178/DEF/EMAA/1/ORG/DR du 3 juillet 1985 (n.i. BO) relative à l'organisation de la section d'instruction et d'étude du tir (SIET 98.120).

Instruction générale no 115/DEF/EMAA/1/ORG-DEF/DCMAA/M du 17 janvier 1973 (mention BOC, 1985, p. 3083 ; abrogée par notification du 7 décembre 1987 (BOC, p. 6563), relative au rôle des équipes techniques, à leur classification et à leur mise en place.

Instruction no 117/DEF/EMAA/1/ORG/DR-283/DEF/EMAA/3/SV/DR du 16 février 1983 (n.i. BO) portant organisation des équipes d'utilisation opérationnelle et technique.

Circulaire générale no 958/75/DEF/DCMAA/MEG/R du 8 septembre 1975 (n.i. BO) relative à la mise en place d'équipes techniques sur certaines bases aériennes.

RRM 003 relatif au recueil et à l'exploitation des faits techniques.

Circulaire technique no 19/AO/DCMAA du 22 février 1985 (n.i. BO) relative à l'organisation et au fonctionnement de l'équipe technique ciblerie de Cazaux.

Circulaire technique no 36/AO/DCMAA du 22 février 1985 (n.i. BO) relative à l'organisation et au fonctionnement de l'équipe technique armement bord de Cazaux.

Note no 1053/DEF/EMAA/3/OP/DR du 12 juin 1984 (n.i. BO) fixant les modalités d'utilisation de la station de télémesure de la base aérienne de Cazaux.

Note no 683/DEF/EMAA/3/OP du 22 février 1985 (n.i. BO) relative à la réalisation du magazine vidéo information du tir (VIT) et protocole d'accord entre la SIET et le CPTV.