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Archivé DIRECTION DES PERSONNELS CIVILS : Sous-Direction de la réglementation générale et du budget

LOI N° 83-634 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Du 13 juillet 1983
NOR

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  1. Loi n° 86-33 du 9 janvier 1986, art. 135 (JO du 11 janvier, p. 535 ; mention au BOC, p. 3643). , 2. Loi n° 87-529 du 13 juillet 1987, art. 1er à 4 (BOC, p. 6089). , 3. Loi n° 90-602 du 12 juillet 1990 (BOC, 1992, p. 1562). , 4. Loi n° 91-715 du 26 juillet 1991, art. 1er à 4 (BOC, p. 2564). , 5. Loi n° 92-108 du 3 février 1992 (BOC, p. 1563). , 6. Loi n° 92-1179 du 2 novembre 1992 (BOC, p. 3899). , 7. Loi n° 96-393 du 13 mai 1996, art. 3 (JO du 14 mai, p. 7211 ; n.i. BO). , 8. Loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996 (BOC, 1997, p. 358). , 9. Loi n° 98-1266 du 30 décembre 1998, art. 117 (JO du 31 décembre, p. 20050 ; n.i. BO). , 10. Loi n° 2000-647 du 10 juillet 2000, art. 13 (JO du 11 juillet, p. 10484 ; n.i. BO). , Loi du 03 janvier 2001 N° 2001-2relative à la résorption de l'emploi précaire et à la modernisation du recrutement dans la fonction publique ainsi qu'au temps de travail dans la fonction publique territoriale (art. 1er à 3, 14 à 17, 20 et 25). , Loi N° 2001-397 du 09 mai 2001 relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes [art. 19, 20, 21, 22 (points III, IV et V), 23 (point I), 24, 25, 26, 27, 32, 33 et 34]. , 13. Loi n° 2001-1066 du 16 novembre 2001, art. 11 (JO du 17 novembre, p. 18311 ; n.i. BO). , Loi N° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale (1). , Loi N° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (1). , Loi N° 2005-843 du 26 juillet 2005 portant diverses mesures de transposition du droit communautaire à la fonction publique (art. 1er, 3 et 4, 6, 7, 10, 12 et 13). , Loi N° 2007-148 du 02 février 2007 de modernisation de la fonction publique (1). , Loi N° 2009-972 du 03 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique (articles 1, 2, 4-I, 5-I et III, 6, 7, 14, 19, 20-I, 21-I et III, 22-I, II et IV, 23, 26-I et III, 27, 28-I et III, 29, 30, 31-I et III, 33 à 35, 41 à 43).

Texte(s) modifié(s) :

Article 31 : Ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 (6e modificatif).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  250.1.1., 241.2., 331.1.2.2.4.

Référence de publication :  BOC, p. 4545 et erratum du 20 novembre 1984 (BOC, p. 6532).

Contenu

L\'ASSEMBLÉE NATIONALE ET LE SÉNAT ONT DÉLIBÉRÉ, L\'ASSEMBLÉE NATIONALE A ADOPTÉ, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PROMULGUE LA LOI DONT LA TENEUR SUIT :

Art. 1er.

La présente loi constitue, à l\'exception de l\'article 31, le titre premier du statut général des fonctionnaires de l\'État et des collectivités territoriales.

Chapitre Chapitre premier. Dispositions générales.

Art. 2.

La présente loi s\'applique aux fonctionnaires civils des administrations de l\'État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics y compris les établissements mentionnés à l\'article L. 792 du code de la santé publique, à l\'exclusion des fonctionnaires des assemblées parlementaires et des magistrats de l\'ordre judiciaire. Dans les services et les établissements publics à caractère industriel ou commercial, elle ne s\'applique qu\'aux agents qui ont la qualité de fonctionnaire.

Art. 3.

Sauf dérogation prévue par une disposition législative, les emplois civils permanents de l\'État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics à caractère administratif sont, à l\'exception de ceux réservés aux magistrats de l\'ordre judiciaire et aux fonctionnaires des assemblées parlementaires, occupés soit par des fonctionnaires régis par le présent titre, soit par des fonctionnaires des assemblées parlementaires, des magistrats de l\'ordre judiciaire ou des militaires dans les conditions prévues par leur statut.

Art. 4.

Le fonctionnaire est vis-à-vis de l\'administration, dans une situation statutaire et réglementaire.

Art. 5.

(Complété : loi du 26/07/1991 et loi du 11/02/2005).

Sous réserve des dispositions de l\'article 5 bis, nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire :

  • 1. S\'il ne possède la nationalité française ;

  • 2. S\'il ne jouit de ses droits civiques ;

  • 3. Le cas échéant, si les mentions portées au bulletin no 2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l\'exercice des fonctions ;

  • 4. S\'il ne se trouve en position régulière au regard du code du service national ;

  • 5. S\'il ne remplit les conditions d\'aptitude physique exigées pour l\'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Art. 5 bis.

(Ajouté : loi du 26/07/1991 ; modifié : loi du 16/12/1996 ; complété : loi du 11/02/2005 ; modifié : loi du 26/07/2005).

Les ressortissants des États membres de la Communauté européenne ou d\'un autre État partie à l\'accord sur l\'Espace économique européen autres que la France ont accès, dans les conditions prévues au statut général, aux corps, cadres d\'emplois et emplois. Toutefois, ils n\'ont pas accès aux emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l\'exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l\'exercice de prérogatives de puissance publique de l\'État ou des autres collectivités publiques.

Ils ne peuvent avoir la qualité de fonctionnaires :

  • 1. S\'ils ne jouissent de leurs droits civiques dans l\'État dont ils sont ressortissants ;

  • 2. S\'ils ont subi une condamnation incompatible avec l\'exercice des fonctions ;

  • 3. S\'ils ne se trouvent en position régulière au regard des obligations de service national de l\'État dont ils sont ressortissants ;

  • 4. S\'ils ne remplissent les conditions d\'aptitude physique exigées pour l\'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Les statuts particuliers précisent également, en tant que de besoin, les conditions dans lesquelles les fonctionnaires ne possédant pas la nationalité française peuvent être nommés dans les organes consultatifs dont les avis ou les propositions s\'imposent à l\'autorité investie du pouvoir de décision.

Les fonctionnaires qui bénéficient des dispositions du présent article ne peuvent en aucun cas se voir conférer de fonctions comportant l\'exercice d\'attributions autres que celles qui sont mentionnées au premier alinéa.

Les conditions d\'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d\'État.

Art. 5 ter.

(Ajouté : loi du 16/12/1996).

Pour les ressortissants des États membres de la Communauté européenne ou des autres États parties à l\'accord sur l\'Espace économique européen qui accèdent aux corps, cadres d\'emplois et emplois des administrations de l\'État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, la limite d\'âge est reculée d\'un temps égal à celui passé effectivement dans le service national actif obligatoire accompli dans les formes prévues par la législation de l\'État membre de la Communauté européenne ou d\'un autre État partie à l\'accord sur l\'Espace économique européen dont ils relevaient au moment où ils ont accompli le service national.

Ce temps est retenu pour le calcul de l\'ancienneté de service exigée pour l\'avancement dans les fonctions publiques de l\'État, territoriale et hospitalière.

Art. 5 quater.

(Ajouté : loi du 16/12/1996).

Les emplois mentionnés à l\'article 3 peuvent également être occupés, par voie de détachement, par des fonctionnaires relevant d\'une fonction publique d\'un État membre de la Communauté européenne ou d\'un autre État partie à l\'accord sur l\'Espace économique européen lorsque leurs attributions sont séparables de l\'exercice de la souveraineté, soit ne comportent aucune participation directe ou indirecte à l\'exercice de prérogatives de puissance publique de l\'État ou des autres collectivités publiques.

Un décret en Conseil d\'État détermine les conditions et la durée du détachement.

Nota.

Les dispositions de cet article ne sont pas applicables aux fonctionnaires des corps de l\'État pour l\'administration de la Polynésie française (cf. art. 3 de la loi du 26 juillet 1991, modifiant le présent texte). Elles sont applicables aux ressortissants de la Principauté d\'Andorre [cf. art. 26 de la loi du 25 juillet 1994 (BOC, p. 3235)].

Chapitre Chapitre II. Garanties.

Art. 6.

(Modifié : loi du 12/07/1990 ; complété : loi du 02/11/1992 ; modifié : loi du 26/07/2005 et loi du 03/08/2009).

La liberté d\'opinion est garantie aux fonctionnaires.

Aucune distinction ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur sexe, de leur état de santé, de leur handicap ou de leur appartenance ethnique.

Toutefois, des recrutements distincts pour les hommes ou les femmes peuvent, exceptionnellement, être prévus lorsque l\'appartenance à l\'un ou l\'autre sexe constitue une condition déterminante de l\'exercice des fonctions

De même, des distinctions peuvent être faites afin de tenir compte d\'éventuelles inaptitudes physiques à exercer certaines fonctions.

  • 1. Le fait qu\'il a subi ou refusé de subir des agissements contraires aux principes énoncés au deuxième alinéa du présent article ;

  • 2. Le fait qu\'il a formulé un recours auprès d\'un supérieur hiérarchique ou engagé une action en justice visant à faire respecter ces principes ;

  • 3. Ou bien le fait qu\'il a témoigné d\'agissement contraire à ces principes ou qu\'il les a relatés.

Est passible d\'une sanction disciplinaire tout agent ayant procédé ou enjoint de procéder aux agissements définis ci-dessus.

Les dispositions du présent article sont applicables aux agents non titulaires de droit public.

Art. 6 bis.

(Ajouté : loi du 09/05/2001 ; modifié : loi du 26/07/2005).

Aucune distinction directe ou indirecte ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leur sexe.

Toutefois, des recrutements distincts pour les femmes ou les hommes peuvent, exceptionnellement, être prévus lorsque l\'appartenance à l\'un ou à l\'autre sexe constitue une condition déterminante de l\'exercice des fonctions.

De même, des distinctions peuvent être faites entre les femmes et les hommes en vue de la désignation, par l\'administration, des membres des jurys et des comités de sélection constitués pour le recrutement et l\'avancement des fonctionnaires et de ses représentants au sein des organismes consultés sur les décisions individuelles relatives à la carrière des fonctionnaires et sur les questions relatives à l\'organisation et au fonctionnement des services afin de concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans ces organes.

Aucune mesure concernant notamment le recrutement, la titularisation, la formation, la notation, la discipline, la promotion, l\'affectation et la mutation ne peut être prise à l\'égard d\'un fonctionnaire en prenant en considération :

  • 1. Le fait qu\'il a subi ou refusé de subir des agissements contraires aux principes énoncés au premier alinéa ;

  • 2. Le fait qu\'il a formulé un recours auprès d\'un supérieur hiérarchique ou engagé une action en justice visant à faire respecter ces principes ;

  • 3. Ou bien le fait qu\'il a témoigné d\'agissements contraires à ces principes ou qu\'il les a relatés.

Est passible d\'une sanction disciplinaire tout agent ayant procédé ou enjoint de procéder aux agissements définis ci-dessus.

Les dispositions du présent article sont applicables aux agents non titulaires de droit public.

Art. 6 ter.

(Ajouté : loi du 09/05/2001 ; modifié : lois du 17/01/2002 et du 26/07/2005).

Aucune mesure concernant notamment le recrutement, la titularisation, la formation, la notation, la discipline, la promotion, l\'affectation et la mutation ne peut être prise à l\'égard d\'un fonctionnaire en prenant en considération :

  • 1. Le fait qu\'il a subi ou refusé de subir les agissements de harcèlement de toute personne dont le but est d\'obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d\'un tiers ;

  • 2. Le fait qu\'il a formulé un recours auprès d\'un supérieur hiérarchique ou engagé une action en justice visant à faire cesser ces agissements ;

  • 3. Ou bien le fait qu\'il a témoigné de tels agissements ou qu\'il les a relatés.

Est passible d\'une sanction disciplinaire tout agent ayant procédé ou enjoint de procéder aux agissements définis ci-dessus.

Les dispositions du présent article sont applicables aux agents non titulaires de droit public.

Art. 6 quater.

(Ajouté : loi du 09/05/2001).

Le Gouvernement dépose tous les deux ans sur les bureaux des assemblées parlementaires un rapport sur la situation comparée dans la fonction publique des conditions générales d\'emploi et de formation des femmes et des hommes visés à l\'article 2 du présent titre. Ce rapport est établi après avis du conseil supérieur de la fonction publique de l\'État pour la fonction publique de l\'État, du conseil supérieur de la fonction publique territoriale pour la fonction publique territoriale et du conseil supérieur de la fonction publique hospitalière pour la fonction publique hospitalière. Il comporte une analyse sur la base d\'indicateurs pertinents, définis par décret, reposant notamment sur des éléments chiffrés, permettant d\'apprécier la situation respective des femmes et des hommes en matière de recrutement, de formation, d\'avancement, de conditions de travail et de rémunération effective. Il dresse notamment le bilan des mesures prises pour garantir, à tous les niveaux de la hiérarchie, le respect du principe d\'égalité des sexes dans la fonction publique, présente les objectifs prévus pour les années à venir et les actions qui seront menées à ce titre. Le Gouvernement révisera, au vu des conclusions de ce rapport, les dispositions dérogatoires évoquées à l\'article 6 bis.

Art. 6 quinquies.

(Ajouté : loi du 17/01/2002 ; modifié : loi du 26/07/2005).

Aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d\'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

Aucune mesure concernant notamment le recrutement, la titularisation, la formation, la notation, la discipline, la promotion, l\'affectation et la mutation ne peut être prise à l\'égard d\'un fonctionnaire en prenant en considération :

  • 1. Le fait qu\'il ait subi ou refusé de subir les agissements d\'harcèlement moral visés au premier alinéa ;

  • 2. Le fait qu\'il ait exercé un recours auprès d\'un supérieur hiérarchique ou engagé une action en justice visant à faire cesser ces agissements ;

  • 3. Ou bien le fait qu\'il ait témoigné de tels agissements ou qu\'il les ait relatés.

Est passible d\'une sanction disciplinaire tout agent ayant procédé ou enjoint de procéder aux agissements définis ci-dessus.

Les dispositions du présent article sont applicables aux agents non titulaires de droit public.

Art. 6 sexies.

(Ajouté : loi du 11/02/2005).

Afin de garantir le respect du principe d\'égalité de traitement à l\'égard des travailleurs handicapés, les employeurs visés à l\'article 2 prennent, en fonction des besoins dans une situation concrète, les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs mentionnés aux 1, 2, 3, 4, 9, 10 et 11 de l\'article L. 323-3 du code du travail d\'accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l\'exercer et d\'y progresser ou pour qu\'une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée, sous réserve que les charges consécutives à la mise en œuvre de ces mesures ne soient pas disproportionnées, notamment compte tenu des aides qui peuvent compenser en tout ou partie les dépenses supportées à ce titre par l\'employeur.

Art. 7.

La carrière des fonctionnaires candidats à un mandat électif ou élus au parlement, à l\'assemblée des communautés européennes, à un conseil régional, général ou municipal, au conseil supérieur des français de l\'étranger, ou membres du conseil économique et social, ne peut, en aucune manière, être affectée par les votes ou les opinions émis par les intéressés au cours de leur campagne électorale ou de leur mandat.

De même, la carrière des fonctionnaires siégeant, à un autre titre que celui de représentants d\'une collectivité publique, au sein d\'une institution prévue par la loi ou d\'un organisme consultatif placé auprès des pouvoirs publics ne saurait être influencée par les positions qu\'il y ont prises.

Art. 8.

Le droit syndical est garanti aux fonctionnaires. Les intéressés peuvent librement créer des organisations syndicales, y adhérer et y exercer des mandats. Ces organisations peuvent ester en justice. Elles peuvent se pourvoir devant les juridictions compétentes contre les actes réglementaires concernant le statut du personnel et contre les décisions individuelles portant atteinte aux intérêts collectifs des fonctionnaires.

Les organisations syndicales de fonctionnaires ont qualité pour conduire au niveau national avec le Gouvernement des négociations préalables à la détermination de l\'évolution des rémunérations et pour débattre avec les autorités chargées de la gestion, aux différents niveaux, des questions relatives aux conditions et à l\'organisation du travail.

Art. 9.

(Modifié : loi du 03/01/2001 et Complété : loi du 02/02/2007).

Les fonctionnaires participent par l\'intermédiaire de leurs délégués siégeant dans des organismes consultatifs à l\'organisation et au fonctionnement des services publics, à l\'élaboration des règles statutaires et à l\'examen des décisions individuelles relatives à leur carrière.

Ils participent à la définition et à la gestion de l\'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs dont ils bénéficient ou qu\'ils organisent.

L'action sociale, collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.

Sous réserve des dispositions propres à chaque prestation, le bénéfice de l'action sociale implique une participation du bénéficiaire à la dépense engagée. Cette participation tient compte, sauf exception, de son revenu et, le cas échéant, de sa situation familiale.

Les prestations d\'action sociale, individuelles ou collectives, sont distinctes de la rémunération visée à l\'article 20 de la présente loi et sont attribuées indépendamment du grade, de l\'emploi ou de la manière de servir.

L\'État, les collectivités locales et leurs établissements publics peuvent confier à titre exclusif la gestion de tout ou partie des prestations dont bénéficient les agents à des organismes à but non lucratif ou à des associations nationales ou locales régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d\'association.

Ils peuvent participer aux organes d\'administration et de surveillance de ces organismes.

Art. 9 bis.

(Ajouté : loi du 16/12/1996).

Sont regardés comme représentatifs de l\'ensemble des personnels soumis aux dispositions de la présente loi les syndicats ou unions de syndicats de fonctionnaires qui :

  • 1. Disposent d\'un siège au moins dans chacun des conseils supérieurs de la fonction publique de l\'État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;

  • 2. Ou recueillent au moins 10 p. 100 de l\'ensemble des suffrages exprimés lors des élections organisées pour la désignation des représentants des personnels soumis aux dispositions de la présente loi aux commissions administratives paritaires et au moins 2 p. 100 des suffrages exprimés lors de ces mêmes élections dans chaque fonction publique. Cette audience est appréciée à la date du dernier renouvellement de chacun des conseils supérieurs précités.

Pour l\'application des dispositions de l\'alinéa précédent, ne sont prises en compte en qualité d\'unions de syndicats de fonctionnaires que les unions de syndicats dont les statuts déterminent le titre, prévoient l\'existence d\'organes dirigeants propres désignés directement ou indirectement par une instance délibérante et de moyens permanents constitués notamment par le versement de cotisations par les membres.

Art. 10.

Les fonctionnaires exercent le droit de grève dans le cadre des lois qui le réglementent.

Art. 11.

(Complété : loi du 16/12/1996).

Les fonctionnaires bénéficient, à l\'occasion de leurs fonctions, d\'une protection organisée par la collectivité publique dont ils dépendent, conformément aux règles fixées par le code pénal et les lois spéciales.

Lorsqu\'un fonctionnaire a été poursuivi par un tiers pour faute de service et que le conflit d\'attribution n\'a pas été élevé, la collectivité publique doit, dans la mesure où une faute personnelle détachable de l\'exercice de ses fonctions n\'est pas imputable à ce fonctionnaire, le couvrir des condamnations civiles prononcées contre lui.

La collectivité publique est tenu de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l\'occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté.

La collectivité publique est tenue d\'accorder sa protection au fonctionnaire ou à l\'ancien fonctionnaire dans le cas où il fait l\'objet de poursuites pénales à l\'occasion de faits qui n\'ont pas le caractère d\'une faute personnelle.

Les dispositions du présent article sont applicables aux agents publics non titulaires.

La collectivité publique est subrogée aux droits de la victime pour obtenir des auteurs des menaces ou attaques la restitution des sommes versées au fonctionnaire intéressé. Elle dispose, en outre aux mêmes fins, d\'une action directe qu\'elle peut exercer au besoin par voie de constitution de partie civile devant la juridiction pénale.

Art. 11 bis.

(Ajouté : loi du 03/02/1992).

Sans préjudice des dispositions plus favorables qui leur seraient applicables, les fonctionnaires qui occupent des fonctions publiques électives bénéficient des garanties accordées aux titulaires de mandats locaux et du droit à la formation des élus locaux reconnu par la loi no 92-108 du 3 février 1992 relative aux conditions d\'exercice des mandats locaux.

Art. 11 bis A.

(Ajouté : loi du 13/05/1996 ; modifié : loi du 10/07/2000).

Sous réserve des dispositions du quatrième alinéa de l\'article 121-3 du code pénal, les fonctionnaires et les agents non titulaires de droit public ne peuvent être condamnés sur le fondement du troisième alinéa de ce même article pour des faits non intentionnels commis dans l\'exercice de leurs compétences, du pouvoir et des moyens dont ils disposaient ainsi que des difficultés propres aux missions que la loi leur confie.

Chapitre Chapitre III. Des carrières.

Art. 12.

Le grade est distinct de l\'emploi.

Le grade est le titre qui confère à son titulaire vocation à occuper l\'un des emplois qui lui correspondent.

Toute nomination ou toute promotion dans un grade qui n\'intervient pas exclusivement en vue de pourvoir à un emploi vacant et de permettre à son bénéficiaire d\'exercer les fonctions correspondantes est nulle.

En cas de suppression d\'emploi, le fonctionnaire est affecté dans un nouvel emploi dans les conditions prévues par les dispositions statutaires régissant la fonction publique à laquelle il appartient.

Art. 13.

(Nouvelle rédaction : loi du 13/07/1987, Modifié : loi du 03/08/2009).

Les corps et cadres d\'emplois de fonctionnaires sont régis par les statuts particuliers à caractère national. Leur recrutement et leur gestion peuvent être, selon le cas, déconcentrés ou décentralisés.

Les grades de chaque corps ou cadre d\'emplois sont accessibles par voie de concours, de promotion interne ou d\'avancement, dans les conditions fixées par les statuts particuliers.

Art. 13 bis.

(Nouvelle rédaction :loi du 03/08/2009).

Tous les corps et cadres d\'emplois sont accessibles aux fonctionnaires civils régis par le présent titre par la voie du détachement suivi, le cas échéant, d\'une intégration, ou par la voie de l\'intégration directe, nonobstant l\'absence de disposition ou toute disposition contraire prévue par leurs statuts particuliers. 

Le détachement ou l\'intégration directe s\'effectue entre corps et cadres d\'emplois appartenant à la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou de la nature des missions. Lorsque le corps d\'origine ou le corps d\'accueil ne relève pas d\'une catégorie, le détachement ou l\'intégration directe s\'effectue entre corps et cadres d\'emplois de niveau comparable.

Lorsque l\'exercice de fonctions du corps ou cadre d\'emplois d\'accueil est soumis à la détention d\'un titre ou d\'un diplôme spécifique, l\'accès à ces fonctions est subordonné à la détention de ce titre ou de ce diplôme. 

Le fonctionnaire détaché dans un corps ou cadre d\'emplois qui est admis à poursuivre son détachement au-delà d\'une période de cinq ans se voit proposer une intégration dans ce corps ou cadre d\'emplois.

Art. 13 ter.

(Créé : loi du 03/08/2009).

Tous les corps et cadres d\'emplois sont accessibles aux militaires régis par le statut général des militaires par la voie du détachement suivi, le cas échéant, d\'une intégration, dans les conditions prévues à l\'article 13 bis, précisées par décret en Conseil d\'État.

Art. 13 quater.

(Créé : loi du 03/08/2009).

Les articles 13 bis et 13 ter ne s\'appliquent pas aux corps qui comportent des attributions d\'ordre juridictionnel.

Art. 14.

(Modifié : loi du 13/07/1987, loi du 16/12/1996, loi du 02/02/2007 et du 03/08/2009) (A).

L\'accès des fonctionnaires de l\'État, des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers aux deux autres fonctions publiques, ainsi que leur mobilité au sein de chacune de ces trois fonctions publiques, constituent des garanties fondamentales de leur carrière.

À cet effet, l\'accès des fonctionnaires de l\'État, des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers aux deux autres fonctions publiques s\'effectue par la voie du détachement suivi, le cas échéant, d\'une intégration, ou par la voie de l\'intégration directe. Les statuts particuliers peuvent également prévoir cet accès par voie de concours interne et, le cas échéant, de tour extérieur.

En outre, la mobilité des fonctionnaires entre les trois fonctions publiques peut s'exercer par la voie de la mise à disposition.

Art. 14 bis.

(Créé : loi du 03/08/2009).

Hormis les cas où le détachement, la mise en disponibilité et le placement en position hors cadres sont de droit, une administration ne peut s\'opposer à la demande de l\'un de ses fonctionnaires tendant, avec l\'accord du service, de l\'administration ou de l\'organisme public ou privé d\'accueil, à être placé dans l\'une de ces positions statutaires ou à être intégré directement dans une autre administration qu\'en raison des nécessités du service ou, le cas échéant, d\'un avis d\'incompatibilité rendu par la commission de déontologie au titre du I. de l\'article 87 de la loi no 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques. Elle peut exiger de lui qu\'il respecte un délai maximal de préavis de trois mois. Son silence gardé pendant deux mois à compter de la réception de la demande du fonctionnaire vaut acceptation de cette demande.

Ces dispositions sont également applicables en cas de mutation ou de changement d\'établissement, sauf lorsque ces mouvements donnent lieu à l\'établissement d\'un tableau périodique de mutations.

Les décrets portant statuts particuliers ou fixant des dispositions statutaires communes à plusieurs corps ou cadres d\'emplois peuvent prévoir un délai de préavis plus long que celui prévu au premier alinéa, dans la limite de six mois, et imposer une durée minimale de services effectifs dans le corps ou cadre d\'emplois ou auprès de l\'administration où le fonctionnaire a été affecté pour la première fois après sa nomination dans le corps ou cadre d\'emplois.

Art. 14. ter.

(Créé : loi du 03/08/2009).

Lorsque l\'activité d\'une personne morale de droit public employant des agents non titulaires de droit public est reprise par une autre personne publique dans le cadre d\'un service public administratif, cette personne publique propose à ces agents un contrat de droit public, à durée déterminée ou indéterminée selon la nature du contrat dont ils sont titulaires.

Sauf disposition législative ou réglementaire ou conditions générales de rémunération et d\'emploi des agents non titulaires de la personne publique contraires, le contrat qu\'elle propose reprend les clauses substantielles du contrat dont les agents sont titulaires, en particulier celles qui concernent la rémunération.

Les services accomplis au sein de la personne publique d\'origine sont assimilés à des services accomplis au sein de la personne publique d\'accueil.

En cas de refus des agents d\'accepter le contrat proposé, leur contrat prend fin de plein droit. La personne publique qui reprend l\'activité applique les dispositions relatives aux agents licenciés.

Art. 15.

(Modifié : loi du 13/07/1987 et loi du 30/12/1998).

Le Gouvernement dépose tous les deux ans en annexe au projet de loi de finances de l\'année un rapport sur les rémunérations et les pensions de retraite versées au cours des deux années précédentes, à quelque titre que ce soit, à l\'ensemble des fonctionnaires soumis aux dispositions du présent titre. Ce rapport indique l\'origine des crédits de toute nature ayant financé les rémunérations et les pensions, énumère les différentes catégories d\'indemnités versées ainsi que la proportion de ces indemnités par rapport au traitement. S\'agissant des retraites, il comporte des éléments de comparaison avec le régime général et les régimes spéciaux.

Art. 16.

Les fonctionnaires sont recrutés par concours sauf dérogation prévue par la loi.

Art. 17.

Les notes et appréciations générales attribuées aux fonctionnaires et exprimant leur valeur professionnelle leur sont communiquées.

Les statuts particuliers peuvent ne pas prévoir de système de notation.

Art. 18.

(Modifié : loi du 03/08/2009).

Le dossier du fonctionnaire doit comporter toutes les pièces intéressant la situation administrative de l\'intéressé, enregistrées, numérotées et classées sans discontinuité.

Il ne peut être fait état dans le dossier d\'un fonctionnaire, de même que dans tout document administratif, des opinions ou des activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques de l\'intéressé.

Tout fonctionnaire a accès à son dossier individuel dans les conditions définies par la loi.

Dans des conditions fixées par décret en Conseil d\'État pris après avis de la Commission nationale de l\'informatique et des libertés, le dossier du fonctionnaire peut être géré sur support électronique s\'il présente les garanties prévues par les alinéas précédents.

Art. 19.

(Modifié : loi du 13/07/1987).

Le pouvoir disciplinaire appartient à l\'autorité investie du pouvoir de nomination.

Le fonctionnaire à l\'encontre duquel une procédure disciplinaire est engagée a droit à la communication de l\'intégralité de son dossier individuel et de tous les documents annexes et à l\'assistance de défenseurs de son choix. L\'administration doit informer le fonctionnaire de son droit à communication du dossier. Aucune sanction disciplinaire autre que celles classées dans le premier groupe par les dispositions statutaires relatives aux fonctions publiques de l\'État, territoriale et hospitalière ne peut être prononcée sans consultation préalable d\'un organisme siégeant en conseil de discipline dans lequel le personnel est représenté.

L\'avis de cet organisme de même que la décision prononçant une sanction disciplinaire doivent être motivés.

Art. 20.

(Complété : lois du 26/07/1991 et du 02/02/2007).

Les fonctionnaires ont droit, après service fait, à une rémunération comprenant le traitement, l\'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement ainsi que les indemnités instituées par un texte législatif ou réglementaire. S\'y ajoutent les prestations familiales obligatoires.

Le montant du traitement est fixé en fonction du grade de l\'agent et de l\'échelon auquel il est parvenu, ou de l\'emploi auquel il a été nommé.

Les fonctionnaires sont affiliés à des régimes spéciaux de retraite et de sécurité sociale.

Le droit au supplément familial de traitement est ouvert en fonction du nombre d\'enfants à charge au sens du titre premier du livre V du code de la sécurité sociale, à raison d\'un seul droit par enfant. En cas de pluralité de fonctionnaires assumant la charge du ou des mêmes enfants, le fonctionnaire du chef duquel il est alloué est désigné d\'un commun accord entre les intéressés. Le supplément familial de traitement n\'est pas cumulable avec un avantage de même nature accordé pour un même enfant par un employeur mentionné aux 1., 2. et 3. de l'article L. 86-1 du code des pensions civiles et militaires de retraite ainsi que par un établissement public à caractère industriel et commercial, une entreprise publique ou un organisme dont le budget de fonctionnement est alimenté en permanence et pour plus de 50 p.100 de son montant soit par des taxes parafiscales, soit par des cotisations rendues obligatoires en vertu d'un texte légal ou réglementaire, soit par des subventions allouées par un des employeurs, établissements, entreprises ou organismes précités.

Art. 21.

Les fonctionnaires ont droit à :

  • des congés annuels ;

  • des congés de maladie ;

  • des congés de maternité et des congés liés aux charges parentales ;

  • des congés de formation professionnelle ;

  • des congés pour formation syndicale ;
  • des congés pour validation des acquis de l'expérience ;
  • des congés pour bilan de compétences.

Art. 22.

Le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie est reconnu aux fonctionnaires.

Ceux-ci peuvent être tenus de suivre des actions de formation professionnelle dans les conditions fixées par les statuts particuliers.

Sans préjudice des actions de formation professionnelle prévues par les statuts particuliers, tout agent bénéficie chaque année, en fonction de son temps de travail, d'un droit individuel à la formation qu'il peut invoquer auprès de toute administration à laquelle il se trouve affecté parmi celles mentionnées à l'article 2. Ce droit est mis en oeuvre à l'initiative de l'agent en accord avec son administration. Celle-ci prend en charge les frais de formation.

Les actions de formation suivies au titre du droit individuel à la formation peuvent avoir lieu, en tout ou partie, en dehors du temps de travail. Dans ce cas, les agents bénéficiaires perçoivent une allocation de formation.

Les fonctionnaires peuvent également bénéficier de périodes de professionnalisation comportant des actions de formation en alternance et leur permettant soit d'exercer de nouvelles fonctions au sein d'un même corps ou cadre d'emplois, soit d'accéder à un autre corps ou cadre d'emplois.

Un décret en Conseil d'État détermine les conditions et modalités d'utilisation et de financement du droit individuel à la formation, le montant et les conditions d'attribution de l'allocation de formation dont peuvent bénéficier les agents en vertu du quatrième alinéa ainsi que les conditions dans lesquelles un fonctionnaire peut accéder à un autre corps ou cadre d'emplois à l'issue d'une période de professionnalisation.

Art. 22. bis.

(Ajouté : loi du 02/02/2007).

I. Les personnes publiques mentionnées à l'article 2 peuvent contribuer au financement des garanties de protection sociale complémentaire auxquelles les agents qu'elles emploient souscrivent.

II.  La participation des personnes publiques est réservée aux contrats ou règlements garantissant la mise en oeuvre de dispositifs de solidarité entre les bénéficiaires, actifs et retraités.

III. Les modalités d'application du présent article sont fixées par décrets en Conseil d'État.

Art. 23.

Des conditions d\'hygiène et de sécurité de nature à préserver leur santé et leur intégrité physique sont assurées aux fonctionnaires durant leur travail.

Art. 23. bis.

(Ajouté : loi du 11/02/2005).

Le Gouvernement dépose, chaque année, sur le bureau des assemblées parlementaires, un rapport, établi après avis des conseils supérieurs de la fonction publique de l\'État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière sur la situation de l\'emploi des personnes handicapées dans chacune des trois fonctions publiques.

Art. 24.

(Complété : loi du 26/07/2005).

La cessation définitive de fonctions qui entraîne radiation des cadres et perte de la qualité de fonctionnaire résulte :

  • 1. De l\'admission à la retraite.

  • 2. De la démission régulièrement acceptée.

  • 3. Du licenciement.

  • 4. De la révocation.

La perte de la nationalité française, la déchéance des droits civiques, l\'interdiction par décision de justice d\'exercer un emploi public et la non-réintégration à l\'issue d\'une période de disponibilité produisent les mêmes effets. Toutefois, l\'intéressé peut solliciter auprès de l\'autorité ayant pouvoir de nomination, qui recueille l\'avis de la commission administrative paritaire, sa réintégration à l\'issue de la période de privation des droits civiques ou de la période d\'interdiction d\'exercer un emploi public ou en cas de réintégration dans la nationalité française.

Lorsque, en application de son statut particulier comportant une période de formation obligatoire préalable à la titularisation, un fonctionnaire a souscrit l\'engagement de servir pendant une durée minimale, son admission à la retraite, avant que cet engagement soit honoré, entraîne une obligation de remboursement des sommes fixées par la réglementation applicable, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d\'État. Cette obligation n\'est, toutefois, opposable ni au fonctionnaire reconnu travailleur handicapé par la commission mentionnée à l\'article L. 146-9 du code de l\'action sociale et des familles, ni au fonctionnaire radié des cadres par anticipation pour invalidité.

Chapitre Chapitre IV. Obligations.

Art. 25.

(Remplacé : loi du 02/02/2007; Modifié : loi du 03/08/2009).

I.  Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit.

Sont interdites, y compris si elles sont à but non lucratif, les activités privées suivantes :

  1. La participation aux organes de direction de sociétés ou d'associations ne satisfaisant pas aux conditions fixées au b) du 1. du 7 de l'article 261 du code général des impôts ;
  2. Le fait de donner des consultations, de procéder à des expertises et de plaider en justice dans les litiges intéressant toute personne publique, le cas échéant devant une juridiction étrangère ou internationale, sauf si cette prestation s'exerce au profit d'une personne publique ;
  3. La prise, par eux-mêmes ou par personnes interposées, dans une entreprise soumise au contrôle de l'administration à laquelle ils appartiennent ou en relation avec cette dernière, d'intérêts de nature à compromettre leur indépendance.

Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public peuvent toutefois être autorisés à exercer, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État, à titre accessoire, une activité, lucrative ou non, auprès d'une personne ou d'un organisme public ou privé, dès lors que cette activité est compatible avec les fonctions qui leur sont confiées et n'affecte pas leur exercice.

II. L'interdiction d'exercer à titre professionnel une activité privée lucrative et le 1. du I ne sont pas applicables :

  1. Au fonctionnaire ou agent non titulaire de droit public qui, après déclaration à l'autorité dont il relève pour l'exercice de ses fonctions, crée ou reprend une entreprise. Cette dérogation est ouverte pendant une durée maximale de deux ans à compter de cette création ou reprise et peut être prolongée pour une durée maximale d'un an. La déclaration de l'intéressé est au préalable soumise à l'examen de la commission prévue à l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques ;
  2. Au dirigeant d'une société ou d'une association ne satisfaisant pas aux conditions fixées au b) du 1. du 7 de l'article 261 du code général des impôts, lauréat d'un concours ou recruté en qualité d'agent non titulaire de droit public, qui, après déclaration à l'autorité dont il relève pour l'exercice de ses fonctions, continue à exercer son activité privée. Cette dérogation est ouverte pendant une durée maximale d'un an à compter du recrutement de l'intéressé et peut être prolongée pour une durée maximale d'un an. Sa déclaration est au préalable soumise à l'examen de la commission prévue à l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 précitée.

III. Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public peuvent librement détenir des parts sociales et percevoir les bénéfices qui s'y attachent. Ils gèrent librement leur patrimoine personnel ou familial.

La production des oeuvres de l'esprit au sens des articles L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-3 du code de la propriété intellectuelle s'exerce librement, dans le respect des dispositions relatives au droit d'auteur des agents publics et sous réserve des dispositions de l'article 26 de la présente loi.

Les membres du personnel enseignant, technique ou scientifique des établissements d'enseignement et les personnes pratiquant des activités à caractère artistique peuvent exercer les professions libérales qui découlent de la nature de leurs fonctions.

IV. Les fonctionnaires, les agents non titulaires de droit public, ainsi que les agents dont le contrat est soumis aux dispositions du code du travail en application des articles 34 et 35 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, occupant un emploi à temps non complet ou exerçant des fonctions impliquant un service à temps incomplet pour lesquels la durée du travail est inférieure ou égale à 70 p. 100 de la durée légale ou réglementaire du travail des agents publics à temps complet peuvent exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative dans les limites et conditions fixées par décret en Conseil d'État.

Art. 26.

Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal.

Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l\'exercice ou à l\'occasion de l\'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d\'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l\'autorité dont ils dépendent.

Art. 27.

Les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d\'information du public dans le respect des règles mentionnées à l\'article 26 de la présente loi.

Art. 28.

Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l\'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l\'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Il n\'est dégagé d\'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés.

Art. 29.

Toute faute commise par un fonctionnaire dans l\'exercice de ses fonctions l\'expose à une sanction disciplinaire sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale.

Art. 30.

En cas de faute grave commise par un fonctionnaire, qu\'il s\'agisse d\'un manquement à ses obligations professionnelles ou d\'une infraction de droit commun, l\'auteur de cette faute peut être suspendu par l\'autorité ayant pouvoir disciplinaire qui saisit, sans délai, le conseil de discipline.

Le fonctionnaire suspendu conserve son traitement, l\'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement et les prestations familiales obligatoires. Sa situation doit être définitivement réglée dans le délai de quatre mois. Si, à l\'expiration de ce délai, aucune décision n\'a été prise par l\'autorité ayant pouvoir disciplinaire, l\'intéressé, sauf s\'il est l\'objet de poursuites pénales, est rétabli dans ses fonctions.

Le fonctionnaire qui, en raison de poursuites pénales, n\'est pas rétabli dans ses fonctions peut subir une retenue qui ne peut être supérieure à la moitié de la rémunération mentionnée à l\'alinéa précédent. Il continue, néanmoins, à percevoir la totalité des suppléments pour charges de famille.

Art. 31.

(Modifications effectuées).

La présente loi sera exécutée comme loi de l\'État.

Notes

    JO du 13 avril 2000, p. 5646.2

Fait à Paris, le 13 juillet 1983.

Par le Président de la République :

François MITTERRAND.


Le Premier ministre,

Pierre MAUROY.


Le ministre de l\'économie, des finances et du budget,

Jacques DELORS.


Le ministre de l\'intérieur et de la décentralisation,

Gaston DEFFERRE.


Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Robert BADINTER.


Le secrétaire d\'État auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique et des réformes administratives,

Anicet LE PORS.


Le secrétaire d\'État auprès du ministre de l\'économie, des finances et du budget, chargé du budget,

Henri EMMANUELLI.