> Télécharger au format PDF
DIRECTION DES PERSONNELS CIVILS : Sous-Direction de la réglementation générale et du budget

ARRÊTÉ du secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre fixant la nature des épreuves du concours externe de secrétaire administratif d'administration centrale.

Du 12 février 1980
NOR

Précédent modificatif :  Arrêté du 23 février 1983 (BOC, p. 1046). , Arrêté du 6 août 1984 (BOC, p. 5079). , Arrêté du 10 décembre 1984 (BOC, p. 6987).

Texte(s) abrogé(s) :

Arrêté du 29 avril 1963 et ses modificatifs des 8 juillet 1966, 17 décembre 1974 et 24 octobre 1977 (BOC, 1978, p. 2547).

Arrêté du 19 décembre 1973 (BOC, 1974, p. 649).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  251.1.2.1.

Référence de publication : BOC, p. 814 et son erratum du 17 avril 1980 (BOC, p. 1296).

LE SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE.

Vu l'ordonnance no 59-244 du 4 février 1959 (1) relative au statut général des fonctionnaires,

Vu le décret no 55-1649 du 16 décembre 1955 (2) modifié relatif au statut particulier des secrétaires administratifs et des secrétaires d'administration des administrations de l'Etat ;

Vu l' arrêté du 03 janvier 1972 (3) relatif au programme et à la nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de l'information ;

Vu l' arrêté du 29 décembre 1978 (4) relatif à la liste des diplômes exigés des candidats au concours externe de secrétaire administratif d'administration centrale.

ARRÊTE :

1.

Le concours institué à l'article 5 (alinéa 2) du décret modifié du 16 décembre 1955 susvisé (concours externe) comporte des épreuves écrites d'admissibilité et orales d'admission.

2.

Les épreuves écrites comprennent :

  • Epreuve no 1 :

    Une composition sur un sujet d'ordre général destinée à justifier de la culture du candidat et de son aptitude à la rédaction (durée : trois heures ; coeff. 4).

  • Epreuve no 2 au choix du candidat :

    Un résumé de texte ; mathématiques et statistique ; techniques administratives ; comptabilité (durée : deux heures et demie ; coeff. 3).

3.

Les épreuves orales portent sur des sujets tirés au sort. Pour chacune d'elles la durée de la préparation et celle de l'épreuve sont limitées à quinze minutes.

  • Epreuve no 1 :

    Une conversation avec le jury à partir d'un texte choisi de façon à permettre d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat (coeff. 2).

  • Epreuve no 2 :

    Au choix du candidat, une interrogation sur des questions portant sur : l'histoire contemporaine et la géographie humaine et économique de la France ; l'organisation constitutionnelle et administrative de la France ; l'économie (coeff. 2).

4.

Les matières retenues pour les épreuves de mathématiques et statistiques, techniques administratives, comptabilité, histoire et géographie, organisation constitutionnelle et administrative, économie ainsi que les conditions de déroulement de l'épreuve de résumé de texte figurent en annexe.

5.

Les épreuves écrites sont éliminatoires. Peuvent seuls être admis à se présenter à l'oral les candidats ayant obtenu, pour chacune des épreuves écrites, une note au moins égale à 5 sur 20 et, pour l'ensemble des épreuves écrites, un total de points fixé par le jury qui ne pourra être inférieur à 70 après application des coefficients.

6.

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Elle est multipliée par le coefficient fixé ci-dessus.

7.

(Modifié : arrêté du 06/08/1984 ; arrêté du 10/12/1984.)

Les candidats peuvent demander à subir une épreuve écrite facultative comportant la traduction sans dictionnaire (sauf pour l'arabe) d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe (durée : 1 h 30 ; coeff. 1).

La note obtenue n'entre en ligne de compte que pour l'admission et dans la mesure où elle excède 10 sur 20.

Elle est toutefois rendue obligatoire pour le ministère des affaires étrangères et une note inférieure à 12 est éliminatoire.

8.

(Nouvelle rédaction : arrêté 23/02/1983.)

Une option informatique de programmeur ou de pupitreur est offerte. Les épreuves spécialisées prévues aux articles 9 et 10 de l' arrêté du 10 juin 1982 susvisé se substituent aux épreuves écrites no 2 du concours normal. Elles sont affectées respectivement des coefficients 3 et 2.

Les candidats de cette option sont classés avec les autres. Seuls obtiennent la qualification informatique ceux dont les notes satisfont aux conditions suivantes :

  • une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite spécialisée ;

  • une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve orale spécialisée.

Les candidats qui n'obtiennent pas la qualification informatique peuvent néanmoins être admis dans la mesure où ils satisfont aux autres conditions du présent arrêté.

9.

Les candidats font connaître en même temps qu'ils déposent leur dossier de candidature leurs options. Ils précisent, le cas échéant, la langue vivante choisie. Le non-respect du choix des options entraîne l'annulation de l'épreuve pour le candidat.

10.

La liste des candidats autorisés à prendre part au concours est arrêtée par le ou les ministres responsables du recrutement.

11.

A l'issue des épreuves orales, le jury établit la liste de classement des candidats définitivement admis par ordre de mérite.

Il peut établir une liste complémentaire d'admission en vue de pourvoir les postes demeurés vacants au titre du concours considéré.

Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve écrite affectée du coefficient le plus élevé et, en cas d'égalité, à la seconde épreuve écrite.

Le ou les ministres responsables du recrutement arrêtent, dans l'ordre présenté par le jury, la liste définitive d'admission à l'emploi de secrétaire administratif d'administration centrale.

12.

Les candidats admis à un concours commun à deux ou plusieurs administrations sont affectés, selon leur demande, dans l'ordre de leur classement au concours, compte tenu des emplois offerts au titre de chaque administration et sous réserve des dispositions particulières concernant le ministère des affaires étrangères prévues à l'article 7.

13.

Sont abrogées toutes dispositions contraires au présent arrêté, notamment celles de l'arrêté du 29 avril 1963 modifié, déterminant la nature des épreuves et le programme du concours externe des secrétaires administratifs d'administration centrale, et celles de l' arrêté du 19 décembre 1973 relatif à l'introduction d'une option informatique dans l'organisation et le programme du concours externe de secrétaire administratif d'administration centrale.

14.

Les dispositions du présent arrêté seront applicables aux concours dont les épreuves auront lieu postérieurement au 1er janvier 1981.

15.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Pour le secrétaire d'Etat et par délégation :

Le directeur général de l'administration de la fonction publique,

G. VUGHT.

Annexe

ANNEXE. Programme des épreuves.

I Résumé de texte.

L'épreuve consiste à résumer un texte de deux à trois mille mots en deux à trois cents mots, articles et pronoms, même élidés, compris.

Le résumé sera rédigé dans un style personnel, ce qui exclut un simple assemblage de phrases extraites du texte, et dans une forme correcte, ce qui interdit l'emploi de phrases incomplètes.

II Mathématiques et statistique.

Le niveau des connaissances est celui du baccalauréat G 2.

Les sujets seront rédigés dans un langage accessible à l'ensemble des candidats, que ceux-ci aient reçu une formation moderne ou traditionnelle.

A) Fonctions réelles d'une variable réelle.

  • 1. Notions relatives à des fonctions continues et dérivables sur leur domaine de définition :

    • valeur prise par une fonction en un point ;

    • courbe représentative d'une fonction dans un repère cartésien ;

    • utilisation de la fonction dérivée dans l'étude de la variation d'une fonction sur un intervalle ;

    • fonction dérivée seconde ;

    • recherche d'asymptotes parallèles aux axes ;

    • calcul des primitives de fonctions simples, application au calcul des aires.

    L'utilisation de ces notions doit permettre soit de construire la courbe représentative d'une fonction, soit d'interpréter une courbe donnant l'évolution d'une grandeur comme par exemple une grandeur économique.

  • 2. Fonctions, puissances, polynômes, quotients de polynômes, logarithmes et exponentielles.

B) Statistique.

  • 1. Description statistique d'une population ou d'un échantillon :

    • effectifs, fréquences ;

    • mode, médiane, moyenne arithmétique ;

    • quantiles, variances, écart type.

  • 2. Indices de la vie économique : indices simples, indices synthétiques, exemples.

C) Mathématiques financières.

Intérêts simples, intérêts composés.

Annuités de remboursement d'un emprunt.

III Techniques administratives.

Le niveau des connaissances est celui du baccalauréat G 1.

L'épreuve peut comporter la rédaction de documents (note, lettre…), la réalisation de tableaux (planning, schéma…) ou la conception d'imprimés (bulletin, questionnaire…).

A) Les taches administratives.

La matière du travail administratif : l'information et ses différents aspects (origine, nature, structure, destination).

Les supports d'information : supports usuels, rédaction et analyse de documents commerciaux, plannings.

Les techniques de conservation et de recherche de la documentation : codification, procédés et modes de classement, analyse et recherche de documents.

La rédaction et l'analyse de lettres administratives ou commerciales, notes ou rapport.

B) L'organisation du travail administratif.

  • Les conditions de travail, la conception du poste de travail.

  • L'amélioration des circuits d'information.

  • La formation du personnel.

  • La recherche des coûts et leur minimisation.

  • L'apport de la mécanisation et de l'automatisation.

IV Techniques quantitatives de gestion.

Le niveau des connaissances est celui du baccalauréat G 2.

A) Technique comptable approfondie.

Etude détaillée des règles d'enregistrement comptable de l'ensemble des opérations réalisées par une entreprise individuelle au cours de sa vie :

  • création de l'entreprise ;

  • étude détaillée des opérations commerciales courantes ;

  • étude approfondie des opérations de fin d'exercice ;

  • cession, liquidation de l'entreprise.

Organisation du traitement des données comptables :

  • système de traitement : système classique, système centralisateur ;

  • choix d'un mode de traitement ;

  • procédés usuels de traitement : traitements manuels, traitements automatisés ;

  • recours à des organismes de traitement à façon.

B) Etudes de quelques aspects de la vie de certaines sociétés commerciales (S.A.R.L. et S.A.).

Cas simples de constitution.

Enregistrement des opérations relatives :

  • à l'existence de comptes d'associés ;

  • à l'impôt sur les bénéfices des sociétés ;

  • à la répartition et à la mise en distribution des bénéfices.

Evaluation d'un titre : valeur mathématique, valeur financière, valeur boursière.

Les augmentations de capital. Modalité usuelles, enregistrement.

C) Comptabilité analytique d'exploitation et gestion prévisionnelle.

  • 1. L'autonomie de la comptabilité analytique d'exploitation :

    • prise en compte des charges de la comptabilité générale ;

    • détermination des coûts et résultats ;

    • rapprochement des résultats obtenus en comptabilité générale et en comptabilité analytique d'exploitation.

  • 2. Les techniques de calcul des coûts :

    • saisie des éléments des coûts : matières premières, main-d'œuvre, charges diverses ;

    • organisation des calculs :

      • tableau de répartition des charges non directes ;

      • tableaux de calcul des coûts et résultats ;

      • valorisation des sorties de stocks ;

      • détermination des coûts au niveau des centres d'analyse, des centres de travail, des sections ;

    • problèmes posés par l'existence des encours, déchets, rebuts et sous-produits.

  • 3. L'analyse des coûts :

    • incidence des variations de volume d'activité : imputation rationnelle des charges de structure ;

    • coûts variables et marges ;

    • coûts préétablis :

      • principes et détermination ;

      • origine des différences entre coûts constatés et coûts préétablis : signification, mode d'analyse, actions correctives.

  • 4. Les budgets :

    • principe de la gestion par la méthode budgétaire ;

    • principe d'élaboration des budgets ;

    • états financiers prévisionnels.

D) Analyse comptable.

  • 1. Analyse de la structure du bilan :

    • préparation de l'analyse : simplification ;

    • ratios, graphiques, comparaisons.

  • 2. Etude :

    • du fonds de roulement et des besoins en fonds de roulement ;

    • de l'autofinancement, de la capacité d'autofinancement ;

    • du tableau des soldes intermédiaires de gestion ;

    • du tableau de financement.

  • 3. Rentabilité :

    • marges ;

    • ratios ;

    • seuil de rentabilité.

E) Calculs économiques et statistiques.

  • 1. Calculs financiers :

    • intérêts composés, actualisation ;

    • application de la notion d'actualisation à quelques problèmes courants de la vie des entreprises :

      • évaluation d'une suite d'annuités constantes ;

      • emprunts indivis ;

      • cas simples de choix d'investissement.

  • 2. Application de la statistique à la gestion :

    • les indices ;

    • ajustement linéaire ;

    • corrélation simple.

F) Informatique de gestion.

  • Emploi d'un progiciel de comptabilité.

  • Analyse des applications usuelles de l'informatique aux problèmes de gestion comptable.

  • Programmation en langages basic.

Choix possibles en matières :

  • de saisie des informations ;

  • de modes de traitement ;

  • de supports, de modes d'accès aux fichiers et de configuration ;

  • de centralisation des traitements : informatique distribuée, informatique répartie, télétraitement, traitement à façon ;

Relations entre gestionnaires et informaticiens (attachés à l'entreprise, fournisseurs ou prescripteurs de produits).

V Histoire contemporaine et géographique humaine et économique de la france.

Le niveau des connaissances est celui des programmes d'histoire, géographie et instruction civique des établissements du second degré.

A) Histoire contemporaine (1919-1969).

  • 1. Les problèmes politiques, économiques et sociaux de la France entre 1919 et 1939.

  • 2. La seconde guerre mondiale et ses conséquences.

  • 3. La France et l'organisation européenne.

B) Géographie humaine et économique (départements et territoires d'outre-mer compris).

  • 1. La population française.

  • 2. Les principales activités économiques : agriculture, énergie, industrie, transports, commerce.

  • 3. L'aménagement du territoire et de l'espace urbain et rural.

VI Organisation constitutionnelle et administrative de la france.

A) L'organisation constitutionnelle.

  • 1. Principe et rôle d'une constitution ; la souveraineté nationale.

  • 2. La constitution du 4 octobre 1958 :

    • le pouvoir exécutif : le Président de la République, le gouvernement ;

    • le parlement : l'assemblée nationale, le Sénat ;

    • le conseil constitutionnel ;

    • le conseil économique et social.

      Les rapports entre le parlement et le gouvernement : élaboration de la loi, contrôle de l'activité gouvernementale ;

    • l'autorité judiciaire.

B) L'organisation et le fonctionnement de l'administration.

  • 1. L'administration de l'Etat : administration centrale, services extérieurs, le préfet, commissaire de la République.

  • 2. Les collectivités territoriales décentralisées : la région, le département, la commune.

  • 3. Les différents types de service public : régies, établissements publics, entreprises publiques.

  • 4. L'organisation et la compétence des juridictions administratives : le conseil d'Etat, les tribunaux administratifs.

VII Économie.

Le niveau des connaissances est celui des baccalauréats G.

A) Présentation de l'activité économique.

  • 1. Les acteurs de la vie économique et leurs opérations.

  • 2. Les résultats de l'activité économique : produit national, revenu national.

  • 3. Les mécanismes de l'activité économique :

    • monnaies et institutions financières ;

    • marché et prix : notions sur la formation des prix, mouvements des prix et indices.

  • 4. L'action de l'Etat sur la vie économique : instruments de la politique économique, planification.

B) L'entreprise dans la vie économique.

  • 1. Les divers types et formes d'entreprises.

  • 2. Les différentes fonctions de l'entreprise : commerciale, technique, financière, administrative.

  • 3. L'entreprise et l'homme : les relations humaines dans l'entreprise.

  • 4. La croissance de l'entreprise : avantage et limites ; stratégies de croissance.

C) Les systèmes économiques.

  • 1. L'économie capitaliste.

  • 2. L'économie socialiste.

D) Les relations économiques internationales.

  • 1. Les échanges internationaux, changes, balances relatives aux échanges.

  • 2. La coopération économique internationale, la communauté économique européenne.