> Télécharger au format PDF
Archivé direction centrale du service des essences des armées : sous-direction « ressources humaines »

CIRCULAIRE N° 989/DEF/DCSEA/SDRH/GDC/PM/GEST relative aux modalités d'admission des sous-officiers du service des essences des armées servant sous contrat dans le corps des sous-officiers de carrière du service des essences des armées et des sous-officiers de la spécialité « soutien pétrolier » du service des essences des armées servant sous contrat dans le corps des sous-officiers de carrière de la spécialité « soutien pétrolier » du service des essences des armées pour l'année 2017.

Abrogé le 15 juin 2018 par : CIRCULAIRE N° 1198/ARM/DCSEA/SDRH/GDC/PM/GEST relative aux modalités d'admission des sous-officiers du service des essences des armées servant sous contrat dans le corps des sous-officiers de carrière du service des essences des armées et des sous-officiers de la spécialité « soutien pétrolier » du service des essences des armées servant sous contrat dans le corps des sous-officiers de carrière de la spécialité « soutien pétrolier » du service des essences des armées pour l'année 2018. Du 14 avril 2017
NOR D E F E 1 7 5 0 7 1 1 C

1. PRINCIPE GÉNÉRAL DE L'ADMISSION DANS LE CORPS DES SOUS-OFFICIERS DE CARRIÈRE DU SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES OU DE LA SPÉCIALITÉ « SOUTIEN PÉTROLIER » DU SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES.

Le décret n° 2008-954 du 12 septembre 2008 modifié, précise, en son article 19., les conditions générales minimales à remplir par les sous-officiers sous-contrat pour postuler dans le corps des sous-officiers de carrière du service des essences des armées.

Le décret n° 2008-953 du 12 septembre 2008 modifié, précise, en son article 12., les conditions générales minimales à remplir par les sous-officiers sous-contrat pour postuler dans le corps des sous-officiers de carrière de la spécialité « soutien pétrolier » du service des essences des armées.

Dans le cadre de ces dispositions, la présente circulaire a pour but de préciser les critères qui présideront en 2017 aux choix exercés par le directeur central du service des essences des armées, délégataire des pouvoirs du ministre de la défense, pour prononcer les admissions dans le corps des sous-officiers de carrière du service des essences des armées et dans le corps des sous-officiers de carrière de la spécialité « soutien pétrolier » du service des essences des armées et les modalités de transmission des dossiers.

2. CRITÈRES DE CHOIX POUR L'ADMISSION DANS LE CORPS DES SOUS-OFFICIERS DE CARRIÈRE EN 2017.

2.1. Sous-officiers du service des essences des armées.

Pour les sous-officiers remplissant les conditions précisées à l'article 19. du décret de 3e référence, le directeur central du service des essences des armées exercera prioritairement son choix, après avis du conseil défini à l'article 20. du décret de 3e référence, parmi les candidats répondant aux critères suivants :

  • être titulaire, au 31 décembre 2017, du brevet supérieur de technicien essences (BSTE) ;

  • ne pas avoir fait l'objet, depuis le 1er juillet précédant la demande d'admission, d'une sanction disciplinaire d'un niveau supérieur ou égal à 5 jours d'arrêts avec ou sans sursis ;

  • détenir l'aptitude aux emplois de niveau supérieur « à terme » ou « immédiate » ;

  • ne pas avoir obtenu un résultat annuel chiffré (RAC) négatif en 2017 ;

  • pour un agent technique, détenir à l'issue de la dernière notation effective de sous-officier (2017), une note globale chiffrée (NGC) supérieure ou égale à 8 (≥ 8) (pas de condition de notation pour les agents techniques en chef) ;

  • pouvoir justifier d'un niveau sportif consistant à obtenir au minimum 26 points au contrôle de la condition physique générale (CCPG) effectué au titre de la période de notation du 1er juin 2016 au 31 mai 2017 ;

  • être apte à servir et à faire campagne en tous lieux et sans restriction.

2.2. Sous-officiers de la spécialité « soutien pétrolier » du service des essences des armées.

Pour les sous-officiers remplissant les conditions précisées à l'article 12. du décret de 2e référence, le directeur central du service des essences des armées exercera prioritairement son choix, après avis d'un conseil dont la composition est fixée par arrêté du ministre de la défense, parmi les candidats répondant aux critères suivants :

  • être au minimum, du grade de maréchal des logis-chef ou maréchal des logis inscrit au tableau d'avancement pour ce grade en 2017 ;

  • ne pas avoir fait l'objet, depuis le 1er juillet précédent la demande d'admission, d'une sanction supérieure ou égale à 5 jours d'arrêts avec ou sans sursis ;

  • être titulaire, au 31 décembre 2017, d'un brevet militaire professionnel du 2e degré (BMP2) ou d'un brevet supérieur de technicien de l'armée de terre (BSTAT) ou d'un brevet supérieur ;

  • ne pas avoir obtenu un résultat annuel chiffré (RAC) négatif en 2017 ;

  • pour un maréchal des logis-chef, détenir à l'issue de la dernière notation effective de sous-officier (2017), une note globale chiffrée (NGC) supérieure ou égale à 4 (≥ 4) et une aptitude aux emplois de niveau supérieur « à terme » ou « immédiate » ;

  • pour un maréchal des logis inscrit au tableau d'avancement en 2017, détenir à l'issue de la dernière notation effective de sous-officier (2017), une note globale chiffrée (NGC) supérieure ou égale à 3 (≥ 3) et une aptitude aux emplois de niveau supérieur « immédiate » ;

  • pouvoir justifier d'un niveau sportif consistant à obtenir au minimum 26 points au contrôle de la condition physique générale (CCPG) effectué au titre de la période de notation du 1er juin 2016 au 31 mai 2017 ;

  • être apte à servir et à faire campagne en tous lieux et sans restriction.

3. PROCÉDURE D'ADMISSION.

La composition du dossier de candidature est la suivante :

  • le volontariat du candidat est exprimé au travers du formulaire unique de demande (FUD) présent dans le système d'information des ressources humaines (SIRH) « CONCERTO », infotype 9524 sous-type « SOBS (sous-officier du service des essences des armées) » ou « SOLE (sous-officier de la spécialité « soutien pétrolier » du service des essences des armées) » comportant l'avis du commandant de la formation administrative ;

  • une copie du bulletin de notation annuelle sous-officier (BNA) de l'année 2017.

Pour le personnel non-volontaire, un FUD de non volontariat sous-officier de carrière (NSOC) sera créé. Les raisons succinctes du non-volontariat seront mentionnées dans la case observation.

Pour que la demande et les avis qui s'y rapportent soient valides et puissent être pris en compte par la direction centrale du service des essences des armées (DCSEA), les FUD devront être verrouillés pour le 15 septembre 2017, terme de rigueur.

Toute modification ultérieure du document est rendue impossible.

L'organisme d'administration devra s'assurer de la prise en compte du FUD par la DCSEA en contrôlant que la case « réception direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT) » du FUD est cochée.

Toute demande établie à partir d'un FUD pour l'admission dans le corps des sous-officiers de carrière peut faire l'objet d'une annulation. Pour être prise en compte, celle-ci doit faire l'objet d'un FUD d'annulation renseigné à partir de CONCERTO (IT 9524 sous-type ANNU).

4. MODALITÉS DE TRANSMISSION.

Les commandants de formation administrative adresseront les états nominatifs des candidatures (cf. annexe) sur la base des effectifs placés sous leur autorité à la date du 31 juillet 2017 à la direction centrale du service des essences des armées (DCSEA) pour le 15 septembre 2017, terme de rigueur.

Les copies des bulletins de notation annuelle (BNA) de l'année 2017 seront transmises à la section « gestion du personnel militaire » de la sous-direction « ressources humaines » de la DCSEA (DCSEA/SDRH/GDC/PM/GEST) pour le 15septembre 2017, terme de rigueur.

L'organisme d'administration (OA) s'assurera que le dossier CONCERTO de chaque administré est correctement renseigné, notamment les diplômes militaires, le contrôle de la condition physique des militaires (CCPM) et le certificat médical d'aptitude (infotype 9517).

La mention valant attestation « Le commandant de formation administrative atteste que ce candidat à l'admission dans le corps des sous-officiers de carrière remplit les conditions de candidature et les critères de choix en 2017, » sera saisie dans la partie réservée au commandant de formation administrative.

Une copie du FUD sera conservée par l'organisme d'administration et insérée dans le dossier de l'administré.

En cas d'exemption pour le CCPM au titre de l'année de notation du 1er juin 2016 au 31 mai 2017, une copie, certifiée par le commandant de formation administrative, de la fiche résultats CCPM de l'année de notation du 1er juin 2015 au 31 mai 2016 sera jointe au dossier.

Tout avis défavorable formulé par le commandant de formation administrative sera mentionné sur le FUD et argumenté dans la case observation.

5. Dispositions diverses.

La circulaire n° 1565/DEF/DCSEA/SDA2/PM/GEST du 23 mai 2016 relative aux modalités d'admission des sous-officiers du service des essences des armées servant sous contrat dans le corps des sous-officiers de carrière du service des essences des armées et des sous-officiers de la spécialité « soutien pétrolier » du service des essences des armées servant sous contrat dans le corps des sous-officiers de carrière de la spécialité « soutien pétrolier » du service des essences des armées pour l'année 2016 est abrogée.

La présente circulaire sera publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général de 2e classe,
directeur central du service des essences des armées,

Jérôme LAFITTE.

Annexe

Annexe. ÉTAT NOMINATIF DES CANDIDATURES À L'ADMISSION DANS LE CORPS des sous-officiers de carrière.