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Archivé ETAT-MAJOR DE LA MARINE : SERVICE CENTRAL DE L'AERONAUTIQUE NAVALE

INSTRUCTION N° 101/DEF/SC/AERO/0 relative à l'inspection technique aéronautique des bases, porte-aéronefs et formations de l'aéronautique navale. Rapports d'inspection.

Abrogé le 26 novembre 2008 par : DÉCISION N° 0-78391-2008/DEF/EMM/ORJ portant abrogation de textes. Du 02 janvier 1991
NOR D E F B 9 1 5 1 0 0 0 J

Référence(s) :

Instruction n° 599/M/SC/AERO/O du 4 avril 1977 (1).

Instruction n° 24/DEF/EMM/PL/ORG du 24 janvier 1978 (2) modifiée.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 1056/M/SC/AERO/O du 22 septembre 1987 (BOC, p. 5357) et son modificatif du 8 mars 1988 (BOC, p. 1111).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  590.1.1.2.

Référence de publication : BOC, p. 227.

1.

La présente instruction a pour objet :

  • de définir le but et le programme des inspections techniques aéronautiques ;

  • de préciser la composition en personnel des groupes d'inspection ;

  • de fixer le plan du rapport établi à cette occasion et d'en définir l'exploitation.

2. But de l'inspection technique aéronautique.

L'inspection technique aéronautique a pour but de vérifier le bon fonctionnement et d'évaluer l'efficacité :

  • des services techniques des bases et des formations affectées ;

  • du service technique aéronautique des porte-aéronefs et des services techniques des formations embarquées ;

  • des échelons techniques des détachements de bâtiments porteurs d'hélicoptères (BPH) ;

  • des services des bâtiments en ce qui concerne :

    • leurs responsabilités d'ordre technique et logistique vis-à-vis du matériel spécial aéronautique et de la documentation aéronautique ;

    • l'adaptation et l'utilisation des installations d'aviation.

A ce titre, l'inspection porte principalement sur les points suivants :

  • organisation et fonctionnement des services techniques ;

  • hygiène, sécurité et conditions de travail ;

  • moyens en personnel des spécialités techniques : qualification, formation continue, emploi ;

  • mise en œuvre et entretien du matériel aérien et des munitions d'aviation ;

  • sécurité au sol du personnel et du matériel aérien et non aérien ;

  • adaptation et entretien du matériel non aérien ;

  • adaptation et utilisation des moyens informatiques ;

  • tenue et gestion de la documentation générale, technique et de contrôle ;

  • ravitaillement, gestion, conservation des rechanges et des munitions d'aviation ;

  • état, aménagement et adaptation de l'infrastructure technique.

3. Programme des inspections techniques aéronautiques.

3.1.

Les inspections techniques aéronautiques sont effectuées périodiquement, en principe tous les quatre ans, sur ordre du chef du service central de l'aéronautique navale (SC/AERO) selon un programme proposé annuellement par l'inspecteur technique du matériel de l'aéronautique navale (ITAN).

3.2.

Des inspections réduites, portant sur des points particuliers peuvent également être ordonnées par le chef du SC/AERO.

3.3.

Chaque inspection donne lieu à l'établissement d'un rapport adressé au chef du service central de l'aéronautique navale avec copie à l'inspecteur du matériel naval.

4. Personnel participant aux inspections techniques aéronautiques.

L'ITAN est aidé dans sa mission d'inspection par du personnel mis à sa disposition par :

  • l'état-major de la marine ;

  • les bureaux du service central de l'aéronautique navale ;

  • le service d'approvisionnement en matériel de l'aéronautique navale.

Ce personnel est détaché pour tout ou partie de l'inspection.

5. Préparation de l'inspection technique aéronautique.

La préparation de l'inspection technique aéronautique est effectuée au cours d'une réunion présidée par l'ITAN qui réunit les chefs de bureaux, sections et services intéressés de l'état-major de la marine (EMM), du SC/AERO et du service d'approvisionnement en matériel de l'aéronautique navale (SAMAN) ainsi que tout le personnel désigné pour participer à l'inspection.

Cette réunion, qui se tient au plus tard quinze jours avant l'inspection, a pour but :

  • d'examiner les questions soulevées dans les rapports d'inspection générale et les rapports de fin de commandement ;

  • d'exploiter les informations reçues de l'unité à inspecter en application des prescriptions du paragraphe 6.1 ;

  • d'étudier les questions que les différents bureaux, sections et services intéressés souhaitent voir examinées au cours de l'inspection (3) ;

  • de distribuer les tâches aux inspecteurs délégués répartis en groupe de travail (une répartition de principe est donnée en annexe A).

A l'issue de cette réunion, l'ITAN précise, par lettre aux autorités concernées, le calendrier du déroulement de l'inspection ainsi que la liste nominative et le programme des mouvements du personnel y participant.

6. Déroulement de l'inspection technique aéronautique.

L'inspection comprend trois phases :

6.1.

En début d'inspection, l'ITAN préside une réunion à laquelle assistent :

  • le commandant de la base ou du bâtiment ;

  • un représentant du commandant de l'aéronautique navale régionale ou un représentant de l'amiral commandant l'aviation embarquée et le groupe des porte-avions (ALPA) lorsqu'il s'agit d'un porte-aéronefs ou d'un BPH, et un représentant de l'autorité dont dépend organiquement ce BPH ;

  • le chef du groupement des services techniques (ou chef du service technique aéronautique) et ses chefs de service (ou de section) ;

  • les commandants et les chefs des services techniques des formations affectées et stationnées ou le chef du détachement lorsqu'il s'agit d'un bâtiment porteur d'hélicoptères ;

  • un représentant de la formation de rattachement du détachement et de la base support du BPH inspecté.

Au cours de cette réunion, un bref exposé est fait par les officiers responsables des différents services et formations sur les points suivants :

  • particularités de l'organisation et du fonctionnement des services et des formations (présentation d'un organigramme) ;

  • difficultés dues au matériel ou au personnel.

Ces exposés font l'objet de résumés qui doivent être adressés à l'ITAN au plus tard quatre semaines avant l'inspection.

6.2.

L'inspection proprement dite est passée par le personnel désigné réparti en groupes conformément aux décisions prises au cours de la réunion préparatoire.

6.3.

Une réunion finale de synthèse animée par l'ITAN regroupe les mêmes participants qu'en début d'inspection.

Les remarques et les observations faites par les différents groupes au cours de l'inspection et qui feront ultérieurement l'objet du rapport, y sont brièvement exposées.

7. Établissement du rapport.

7.1.

Le rapport d'inspection technique aéronautique est établi dans les deux mois qui suivent l'inspection. Il est classé « DIFFUSION RESTREINTE ». Il peut comporter des compléments de classification différente (CONFIDENTIEL-DEFENSE, CONFIDENTIEL-PERSONNEL…).

7.2.

Il est rédigé conformément au sommaire donné en annexes B et C.

A cet effet, chaque officier chef de groupe adresse à l'ITAN, en trois exemplaires, dans les quinze jours qui suivent l'inspection, le compte rendu de synthèses des observations de son groupe en se conformant au numérotage du plan du rapport.

8. Diffusion du rapport.

La diffusion du rapport d'inspection technique aéronautique est assurée par le service central de l'aéronautique navale.

Les commandements organiques concernés en sont destinataires ainsi que les unités inspectées.

Il est adressé également à l'état-major de la marine bureau « affaires générales » (EMM/AERO/AG), au groupe d'organisation des unités de la marine (EMM/PL/GOUM), à la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) et au commandement maritime concerné.

9. Exploitation du rapport.

L'exploitation du rapport s'effectue à deux niveaux :

  • au niveau du SC/AERO, dès réception, les bureaux et sections du SC/AERO exploitent le rapport chacun pour ce qui le concerne. Ils établissent une réponse aux questions soulevées par l'inspecteur dans sa lettre d'envoi et dans le rapport proprement dit qui font l'objet en fin de rapport d'un récapitulatif sous forme d'actions à entreprendre. Ces réponses, rédigées sous forme de fiche sont adressées au capitaine de vaisseau adjoint en deux exemplaires (copie ITAN) dans les quatre mois qui suivent la diffusion du rapport ;

  • au niveau des unités et des échelons hiérarchiques, qui après exploitation, adressent dans les mêmes délais au SC/AERO en deux exemplaires (copie ITAN) un compte rendu de leurs observations et des actions prises relevant de leurs attributions. Une réunion présidée par le capitaine de vaisseau adjoint se tient dans l'année qui suit la diffusion du rapport, pour étudier l'état d'avancement des actions prises ou en cours et décider des actions complémentaires à entreprendre. Les chefs des services techniques des bases et porte-aéronefs concernés participent aux réunions. Les autorités organiques peuvent s'y faire représenter. Le bureau technique en assure le secrétariat et rédige le compte rendu.

10.

Les inspections relatives à l'activité technique effectuées dans l'aéronautique navale par l'inspecteur du matériel naval (IMN), sur ordre du chef d'état-major de la marine, sont menées avec le concours de l'ITAN. Leurs modalités sont définies dans chaque cas.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, chef du service central de l'aéronautique navale,

François DERAMOND.

Annexes

ANNEXE A. Répartition de principe des groupes de travail d'inspection technique aéronautique.

Groupe.

Chef de groupe.

Equipe.

Domaine d'inspection.

1

1 officier SC/AERO/STECH (section technique).

2 officiers mariniers SC/AERO/STECH.

Entretien et mise en œuvre des aéronefs.

Organisation et fonctionnement du service entretien des aéronefs (SEA) et du service technique (ST) des formations.

Etat et disponibilité des aéronefs.

Documentation de contrôle du matériel.

Connaissance et application des circulaires techniques.

Conditions de suivi et de délivrance du matériel aux magasins SEA et formations.

Adaptation du matériel technique de soutien.

Ateliers qui concourent à l'entretien de la cellule, des organes associés et de la propulsion.

Rôle des chefs d'équipe et chefs d'atelier en matière de contrôle.

Sécurité du personnel et des aéronefs à terre et à bord des porte-aéronefs (1).

2

1 officier SC/AERO/STECH.

1 officier marinier SC/AERO/STECH.

Service des ateliers aéronautiques (SAA).

 

 

1 officier marinier SC/AERO/LOG.

Organisation et fonctionnement du SAA et de la section de métrologie.

Activité des ateliers, sauf matériel technique de soutien (MTS).

Adaptation du matériel technique de soutien.

Problèmes particuliers aux équipements de secours et de sauvetage. Entretien. Entraînement.

Infrastructure électronique sol.

Matériel d'entraînement synthétique : entretien, emploi, rechanges.

Rôle des chefs d'équipe et chefs d'atelier en matière de contrôle.

3

1 officier SC/AERO/SETMA (section environnement technique du matériel aérien).

2 officiers mariniers ITAN.

Contrôle technique.

 

 

1 officier marinier (SC/AERO/SETMA.

Organisation et fonctionnement de la section de contrôle technique.

Organisation et fonctionnement des équipes de contrôle d'exécution de la base et des formations.

Bureau d'organisation des travaux aéronautiques.

Organisation et fonctionnement des bureaux d'organisation du travail (BOT) de la base et des formations.

Préparation des travaux aéronautiques.

Circulation des informations techniques.

Suivi des modifications.

4

1 officier SC/AERO/SETMA.

1 officier marinier SC/AERO/SETMA.

Section de documentation technique.

 

 

2 officiers mariniers SC/AERO/SETMA.

Organisation et répartition de la documentation.

Circulation et mise à jour dans les services et formations.

Service industriel.

Organisation et fonctionnement des sections et ateliers.

Entretien de l'outillage industriel et du matériel non aérien des bases d'aéronautique navale (BAN) et des formations.

Section d'entretien du matériel technique de soutien, entretien en formation.

Etat et disponibilité des matériels.

5

1 officier SC/AERO/STECH.

1 officier marinier SC/AERO/STECH.

Armement. Photographie.

Organisation du service armement.

Condition de mise en œuvre du matériel et des munitions, stockage, conservation.

Entretien (formation, ateliers).

Matériel de photographie, laboratoire de photographie.

Sécurité au sol.

6

1 officier SAMAN/SL (section logistique).

1 officier marinier SAMAN/SL.

Ravitaillement et gestion du matériel.

Organisation du service ravitaillement-transit.

Procédures générales.

Fonctionnement des magasins.

Fonctionnement des sections transit et recettes, et de la section (ou du groupe) carburants, lubrifiants et ingrédients (CLI) (2).

Approvisionnement du matériel non aérien.

Confection locale.

Action des vérificateurs de stocks.

7

1 officier SAMAN/CTI (centre de traitement de l'informatique).

1 officier marinier SAMAN/CTI.

Informatique.

Mini-informatique de gestion.

Organisation et fonctionnement du site (mise en œuvre, entretien et sécurité des matériels et logiciels).

Documentation.

Fonctionnement des applications logistique et technique au profit de l'échelon central.

Fonctionnement des applications cataloguées au profit des services locaux (logistique et technique).

Indépendance des applications développées localement vis-à-vis des applications cataloguées.

Micro-informatique.

Emploi.

Entretien et maintenance du parc de micro-ordinateurs.

Respect de la réglementation en vigueur (commission nationale informatique et liberté, CNIL-SECURITE).

Bureautique.

8

1 officier EMM/PL/GOUM (groupe d'organisation des unités de la marine).

1 officier marinier EMM/PL/GOUM.

Personnel technique.

Effectifs et ventilation du personnel technique.

Conditions d'emploi, qualifications.

Formation du personnel.

Organisation et fonctionnement des sections d'instruction technique (SIT).

Stages.

9

1 IEF (ingénieur d'études et de fabrication) SC/AERO/INFRA (section infrastructure).

 

Infrastructure.

Mise en œuvre et entretien du matériel et des réseaux d'infrastructure technique.

Rechanges d'infrastructure.

Hygiène, sécurité et conditions de travail.

Organisation.

Conditions de travail (BAN et formations).

Equipements de sécurité (personnel, matériel).

Adaptation de l'infrastructure.

(1) Les dispositions concernant la sécurité des aéronefs au sol (stationnement, points fixes, déplacement) relèvent du représentant de l'EMM/AERO/SA (bureau sécurité aéronautique) lorsque ce bureau participe à l'inspection. Il en établit le compte rendu.

(2) Selon l'existence d'un dépôt du service des essences des armées.

 

ANNEXE B. plan du rapport d'inspection technique de l'aéronautique navale [base d'aéronautique navale (BAN) et formations affectées].

FASCICULE 1 Organisation.

TITRE PREMIER Service technique des formations.

1 Articulation et organisation du service technique.

2 Equipe de contrôle d'exécution.

3 Bureau d'organisation des travaux aéronautiques.

TITRE II GRoupement des services techniques de la BAN.

1 Service instruction, contrôle et documentation technique.

1.1 Section de contrôle technique.
1.2 Section d'instruction technique (SIT).
1.3 Section de documentation technique.
1.4 Section de métrologie.

2 Groupe aéronautique.

2.1 Bureau d'organisation des travaux aéronautiques (BOT).
2.2 Service entretien des aéronefs (SEA).
2.3 Service des ateliers aéronautiques (SAA).
2.4 Service armement.
2.5 Equipe de contrôle d'exécution.

3 Service industriel.

3.1 Organisation des sections et du magasin.
3.2 Organisation du travail.
3.3 Activités des sections et du magasin.

4 Service ravitaillement-transit.

TITRE III Informatique de gestion.

1 Organisation.

2 Consignes de sécurité.

TITRE IV Hygiène, sécurite et conditions de travail.

1 Organisation. Consignes de sécurité.

2 Conditions de travail. Adaptation des moyens techniques.

FASCICULE 2 PERSONNEL.

TITRE PREMIER Effectifs et emploi.

1 Plan d'armement et effectifs réalisés.

1.1 Situation des effectifs.
1.2 Adaptation du plan d'armement aux charges.

2 Qualification et emploi du personnel.

2.1 Qualification.
2.2 Disponibilité.
2.3 Adaptation dans les fonctions.

TITRE II FORMATION DU PERSONNEL.

1 Instruction de spécialité.

1.1 Organisation.
1.2 Entraînement à la mise en œuvre des munitions d'aviation.

2 Formation en SIT implantées sur la base.

2.1 Organisation. Calendrier.
2.2 Moyens pédagogiques.
2.3 Bilan de l'activité. Contrôle des connaissances. Attribution des mentions.

3 Formation en SIT hors de la BAN.

4 Stages de recyclage.

4.1 Stages organisés sur la BAN.
4.2 Stages organisés hors de la BAN.
4.3 Stages organisés pour le personnel civil.

FASCICULE 3 Matériel.

TITRE PREMIER Matériel aérien. Matériel spécial aéronautique.

1 Formations.

1.1 Etat des aéronefs.
1.2 Disponibilité.
1.3 Mise en œuvre.
1.4 Entretien et dépannage.
1.5 Utilisation et adaptation des outillages et bancs d'essai.
1.6 Matériel technique de soutien (MTS) et matériel d'aires de visite.
1.7 Documentation de contrôle.
1.8 Incidence de la logistique sur l'entretien.
1.9 Sécurité du personnel et des aéronefs au sol.

2 Service entretien des aéronefs.

2.1 Etat des aéronefs.
2.2 Mise en œuvre.
2.3 Entretien et réparation.
2.4 Utilisation et adaptation des outillages et bancs d'essai.
2.5 MTS et matériel d'aires de visite.
2.6 Documentation de contrôle.
2.7 Incidence de la logistique sur l'entretien.
2.8 Sécurité du personnel et des aéronefs au sol.
2.9 Ateliers qui concourent à l'entretien de la cellule, des organes associés et de la propulsion.

3 Service des ateliers aéronautiques.

3.1 Activité des ateliers. Adaptation des moyens techniques (outillages spéciaux et bancs d'essai). Documentation de contrôle. Incidence de la logistique sur l'entretien.
3.2 Section d'entretien du matériel technique de soutien.
3.3 Section d'entretien du matériel électronique installé au sol.
3.4 Section métrologie.
3.5 Entretien du matériel d'entraînement et d'instruction synthétique (MES).

TITRE II Matériel d'armement et munitions d'aviation.

1 Emploi du matériel d'armement et des munitions d'aviation.

1.1 Etat du matériel monté sur aéronefs.
1.2 Disponibilité de l'armement des aéronefs.
1.3 Mise en œuvre du matériel d'armement et des munitions d'aviation.
1.4 Conservation du matériel non monté.
1.5 Stockage des munitions d'aviation.

2

Entretien et suivi technique du matériel d'armement et des munitions d'aviation : entretien dans les formations et en atelier. Recueil et exploitation des faits techniques. Suivi des évolutions techniques. Tenue de la documentation de contrôle.

3

Entretien et suivi technique du matériel d'optique et de photographie embarqué sur aéronefs : dotations. Entretien. Fiabilité. Adaptation des moyens techniques.

4 Matériel optionnel divers.

TITRE III Matériel non aérien.

1 Matériel roulant.

2 Machines auxiliaires et extérieurs.

3 Electricité générale.

4 Outillage industriel.

5 Matériel flottant.

6 Matériel du laboratoire de photographie.

TITRE IV Informatique de gestion.

1 Matériel.

1.1 Mini-informatique.
1.2 Bureautique.

2 Logiciel.

2.1 Mini-informatique.
2.2 Bureautique.

TITRE V Documentation.

Les observations concernant l'utilisation et la tenue des documents de contrôle du matériel sont traitées dans les titres précédents.

1 Documentation technique aéronautique (allocation, répartition, diffusion, rangement, mise à jour, état, exploitation).

2 Documentation technique armement et munitions.

3 Documentation du matériel non aérien.

FASCICULE 4 Logistique.

TITRE PREMIER MATERIEL AERIEN.

1 Procédures générales.

1.1 Identification et gestion.
1.2 Contrôle, traitement et circulation des informations.
1.3 Définition et gestion des lots de dépannage et d'autonomie.
1.4 Définition des dotations d'entretien.
1.5 Satisfaction des besoins des formations.
1.6

Connaissance des textes généraux et des procédures de ravitaillement, prélèvement de rechanges sur aéronefs.

2 Magasins.

2.1 Magasin aéronautique.
2.2 Magasin de fonctionnement.
2.3 Magasin des ateliers et des formations.
2.4 Magasin des bouées acoustiques.

3 Section transit. Section recettes.

3.1 Fonctionnement.
3.2 Moyens.

4 Carburants, lubrifiants, ingrédients.

Approvisionnement, stockage, délivrance, comptabilité.

5 Munitions d'aviation.

5.1 Identification, ravitaillement, gestion, contrôle des péremptions.
5.2 Adéquation des allocations aux besoins.

TITRE II Matériel non aérien.

1 Matériel technique de soutien.

1.1 Approvisionnement des rechanges.
1.2 Confection locale.

2 Bancs de confection locale.

2.1 Régularisation auprès de la SETMA.
2.2 Identification.

3 Métrologie.

4 Armement.

5 Matériel d'entraînement synthétique.

5.1 Existant en rechanges.
5.2 Procédures de ravitaillement.

6 Matériel roulant.

7 Informatique.

FASCICULE 5 Infrastructure technique.

TITRE PREMIER Adaptation de l'infrastructure.

1 Appréciation d'ensemble sur l'infrastructure.

1.1 Situation actuelle.
1.2 Travaux prévus ou en cours d'exécution.
1.3 Programme pluriannuel d'équipement et d'entretien.

2 Répartition des ouvrages et réseaux.

2.1 Disposition géographique des ouvrages.
2.2 Répartition des locaux.
2.3 Equipements intérieurs.

3 Adaptation des locaux (dimensions, facilités d'accès, aménagements, intérieurs).

4 Adaptation de l'équipement industriel.

TITRE II Entretien du matériel et des réseaux d'infrastructure.

1 Organismes chargés de l'entretien.

1.1 Services locaux constructeurs.
1.2 Section entretien de la BAN.
1.3

Partage des responsabilités et relations avec les autres services : direction des constructions navales (DCN), service technique des bases aériennes (STBA), service technique de la navigation aérienne (STNA).

2 Etat des installations.

2.1 Appréciation sur la valeur des installations.
2.2 Suivi technique.
2.3 Documentation (plans, schémas, notes descriptives).
2.4 Conformité aux normes.

3 Entretien des installations.

3.1 Prévision des travaux et plan de charge.
3.2 Visites, contrôles et épreuves périodiques.
3.3 Enregistrement des travaux de contrôle.

4 Rechanges d'infrastructure.

ANNEXE C. Plan du rapport d'inspection technique de l'aéronautique navalE (porte-aéronefs et formations embarquées).

FASCICULE 1 Organisation.

TITRE PREMIER Service technique des formations.

1 Articulation et organisation du service technique.

2 Equipe de contrôle d'exécution.

3 Bureau d'organisation des travaux aéronautiques.

TITRE II Service technique aeronautique (STA).

1 Contrôle, documentation technique et métrologie.

1.1 Section de contrôle technique.
1.2 Bureau de documentation technique.
1.3 Bureau métrologie.

2 Bureau d'organisation des travaux aéronautiques.

3 Bureau technique aéronautique (BTA).

4 Section de radioprotection.

5 Section entretien des aéronefs (SEA).

6 Section des ateliers aéronautiques (SAA).

7 Section armement.

8 Section ravitaillement-transit.

TITRE III Informatique de gestion.

1 Organisation.

2 Consignes de sécurité.

TITRE IV Hygiene, securite et conditions de travail.

1 Organisation, consignes de sécurité.

2 Conditions de travail, adaptation des moyens techniques.

FASCICULE 2 Personnel.

TITRE PREMIER Effectifs et emploI (STA et formations).

1 Plan d'armement et effectifs réalisés.

1.1 Situation des effectifs.
1.2 Adaptation du plan d'armement aux charges.

2 Qualification et emploi du personnel.

2.1 Qualification.
2.2 Disponibilité.
2.3 Adaptation dans les fonctions.

TITRE II Formation du personnel (STA et formations).

1 Instruction de spécialité.

1.1 Organisation.
1.2 Entraînement à la mise en œuvre des munitions d'aviation.

2 Formation en SIT.

3 Stages de recyclages.

3.1 Stages organisés à bord.
3.2 Stages organisés hors du bord.

FASCICULE 3 Materiel.

TITRE PREMIER Matériel aérien. MATéRIEL SPéCIAL AéRONAUTIQUE.

1 Formations.

1.1 Etat des aéronefs.
1.2 Entretien et dépannage.
1.3 Utilisation et adaptation des outillages, bancs d'essai.
1.4 Adaptation du MTS et du matériel d'aires de visite.
1.5 Documentation de contrôle.
1.6 Incidence de la logistique sur l'entretien.
1.7 Sécurité du personnel et des aéronefs à bord.

2 Bureau technique aéronautique.

2.1 Disponibilité des aéronefs.
2.2 Mise en œuvre.
2.3 Organisation du dépannage.

3 Section entretien des aéronefs.

3.1 Entretien et réparation.
3.2 Utilisation et adaptation des outillages et des bancs d'essai.
3.3 Groupe d'entretien du matériel technique de soutien.
3.4 Documentation de contrôle.
3.5 Incidence de la logistique sur l'entretien.
3.6 Sécurité du personnel et des aéronefs à bord.
3.7 Ateliers qui concourent à l'entretien de la cellule, des organes associés et de la propulsion.

4 Section des ateliers aéronautiques.

Activité des ateliers. Adaptation des moyens techniques. Outillages spéciaux et bancs d'essai. Métrologie. Documentation de contrôle. Incidence de la logistique sur l'entretien.

TITRE II Matériel d'armement et munitions d'aviation.

1 Emploi du matériel d'armement.

1.1 Etat du matériel monté sur aéronefs.
1.2 Disponibilité de l'armement des aéronefs. Disponibilité des munitions.
1.3 Mise en œuvre du matériel d'armement et des munitions d'aviation.
1.4 Conservation du matériel non monté.
1.5 Stockage des munitions d'aviation.

2 Entretien et suivi technique du matériel d'armement et des munitions d'aviation.

Entretien dans les formations et en atelier.

Recueil et exploitation des faits techniques.

Suivi des évolutions techniques. Tenue de la documentation.

3 Entretien et suivi technique du matériel de photographie embarqué sur aéronefs.

Dotations. Entretien. Fiabilité. Adaptation.

4 Matériel optionnel divers.

TITRE III Matériel non aérien.

1 Matériel roulant.

2 Outillage industriel.

3 Matériel du laboratoire photographique.

4 Adaptation de l'infrastructure technique.

TITRE IV Informatique de gestion.

1 Matériel.

1.1 Mini-informatique.
1.2 Bureautique.

2 Logiciel.

2.1 Mini-informatique.
2.2 Bureautique.

TITRE V Documentation.

Les observations concernant l'utilisation et la tenue des documents de contrôle des matériels sont traitées dans les titres précédents.

1

Documentation technique aéronautique, allocation, répartition, diffusion, rangement, mise à jour, état, exploitation.

2 Documentation du matériel non aérien.

FASCICULE 4 Logistique.

TITRE PREMIER Matériel aérien.

1 Procédures générales.

1.1 Identification et gestion.
1.2 Contrôle, traitement et circulation des informations.
1.3 Dotation en rechanges, lots de dépannage et d'autonomie.
1.4 Définition et gestion des lots d'entretien.
1.5 Satisfaction des besoins.
1.6

Connaissance des textes généraux et des procédures de ravitaillement, prélèvement de rechanges sur aéronefs.

2 Magasins.

2.1 Magasin aéronautique.
2.2 Magasin de fonctionnement.
2.3 Magasin des formations.

3 Section transit.

3.1 Fonctionnement.
3.2 Moyens.

4 Carburants, lubrifiants, ingrédients.

Approvisionnement, stockage, délivrance, comptabilité.

5 Munitions d'aviation.

5.1 Identification, ravitaillement, gestion, contrôle des péremptions.
5.2 Adéquation des allocations aux besoins.

TITRE II Matériel non aérien.

1 Matériel technique de soutien.

1.1 Approvisionnement des rechanges.
1.2 Confection locale.

2 Bancs de confection locale.

2.1 Régularisation auprès de la SETMA.
2.2 Identification.

3 Métrologie.

4 Armement.

5 Matériel roulant.

6 Informatique.