> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : 4e Bureau

INSTRUCTION N° 2900/DEF/DPMAA/4/INST relative au recrutement et à l'instruction du personnel de la spécialité radio de bord.

Abrogé le 07 septembre 2006 par : INSTRUCTION N° 2900/DEF/DPMAA/SDR/BEC/SSO relative au recrutement et à l'instruction du personnel de la spécialité radio de bord calibration. Du 28 janvier 1991
NOR

Précédent modificatif :  Erratum du 6 juin 1991 (BOC, p. 2204). , 1er modificatif du 20 novembre 1991 (BOC, p. 3829). , 2e modificatif du 8 juillet 1992 (BOC, p. 2682). , 3e modificatif du 29 septembre 1997 (BOC, p. 4403).

Référence(s) : Décret du 27 décembre 1929 fixant les conditions de classement dans le personnel militaire navigant par application de l'article 1er. de la loi du 30 mars 1928. Décret N° 48-1686 du 30 octobre 1948 portant constitution de l'indemnité pour services aériens. Arrêté du 30 juillet 1964 fixant les épreuves prévues par le décret du 27 décembre 1929 concernant le personnel navigant de l'armée de l'air. Instruction PROVISOIRE N° 340/EMAA/LEG du 05 avril 1956 relative aux conditions de classement et de maintien dans le personnel militaire navigant de l'armée de l'air.

Pièce(s) jointe(s) :     Huit annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 2900/DPMAA/4/INST du 2 juin 1986 (BOC, p. 3569).

Instruction n° 40/DPMAA/4/INST/DR du 1er juin 1987 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  231.2.1.

Référence de publication : BOC, p. 567.

Préambule.

La présente instruction définit les conditions de recrutement et de formation des radios de bord.

1.

1.1. Généralités.

La spécialité radio de bord est une spécialité du personnel navigant.

Elle s'articule en deux sous-spécialités :

  • les radios de bord « calibration » (1351XX), assurant les missions de calibration des aides radioélectriques à la navigation et à l'atterrissage au sein de l'escadron de calibration ;

  • les radios de bord « technicien radio » (1352XX), assurant la mise en œuvre et la maintenance du matériel radio au sein de l'escadron Astarte.

La présente instruction a pour objet de définir les conditions de recrutement, d'instruction et d'obtention du brevet militaire de radio de bord.

2. Candidatures.

2.1. Conditions.

(Modifié : 1er mod., 3e mod.)

Le recrutement des radios de bord dont le nombre de places à pourvoir dans chacune des sous-spécialités est précisé par circulaire annuelle diffusée sous le timbre de la DPMAA, s'effectue par voie de concours parmi les sous-officiers du personnel non navigant volontaires qui réunissent les conditions suivantes.

  2.1. Conditions générales.

Appartenir aux spécialités :

  • système électronique de bord 2211XX ;

  • radar de bord 2212XX ;

  • radar de bord 2213XX ;

  • avionique 2215XX ;

  • radar sol 2222XX ;

  • radio sol 2223XX ;

  • systèmes de détection 2228XX ;

  • systèmes de télécommunications 2229XX ;

Au premier janvier de l'année des épreuves du concours :

  • détenir au moins le grade de sergent ;

  • être âgé de moins de 28 ans ;

  • avoir accompli six années de service.

Satisfaire aux normes médicales d'aptitude requises pour l'admission dans le personnel navigant, spécialité « radio de bord ».

Ne pas avoir été éliminé aux épreuves militaires pratiques de la sélection S 2 (3000 mètres, tir et natation).

  2.2. Conditions particulières.

Avoir atteint le niveau de notation éventuellement défini par la circulaire annuelle portant recrutement de radio de bord.

Ne faire l'objet d'aucune restriction.

Les dispositions propres aux épreuves de sélection et aux épreuves militaires pratiques sont précisées par la circulaire annuelle.

2.2. Dépôt et exploitation des candidatures.

Les candidats doivent établir une fiche de candidature selon le modèle donné en annexe I de la présente instruction à laquelle est jointe une copie de la décision d'admission aux informations classifiées « secret-défense ».

La date de dépôt ainsi que les modalités d'exploitation et de transmission des fiches de candidature sont précisées dans la circulaire annuelle.

2.3. Autorisation à concourir.

(Modifié : 3e mod.)

L'autorisation à concourir est délivrée par le commandement d'appartenance.

La liste des candidats autorisés, établie selon le modèle donné en annexe II, est adressée :

  • au commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA) (division examens et concours) pour constitution du fichier des candidats ;

  • au grand commandement territorial, commandement d'outre-mer, commandement des forces françaises à l'étranger et participation « air » à l'étranger chargés de l'organisation matérielle des épreuves ;

  • à la DPMAA/bureau du recrutement et de la formation (DPMAA/BRF).

2.4. Contrôle de l'aptitude physique des candidats.

(Modifié : 3e mod.)

Lors du dépôt de candidature, les candidats doivent subir une visite médicale. Cette visite préliminaire dont les modalités sont précisées en annexe III de la présente instruction, est effectuée, soit auprès du service médical de la base aérienne d'affectation pour la métropole et l'outre-mer, soit auprès des médecins accrédités des postes diplomatiques et consulaires français à l'étranger.

Elle doit permettre l'élimination des candidats qui ne présentent manifestement pas le profil médical requis pour une admission dans le personnel navigant. Un certificat médical (imprimé N° 620-2*/25 ou N° 622/5-1) est établi au terme de cette visite préliminaire.

La constatation de l'inaptitude à l'occasion de ce contrôle médical préliminaire entraîne, en principe, l'élimination du candidat. Toutefois, celui-ci peut demander, dans un délai de dix jours, à subir un nouvel examen dans un centre d'expertises médicales du personnel navigant (CEMPN). Cette demande est adressée au commandant de la région aérienne, qui, après avoir recueilli l'avis technique du directeur du service de santé en région, peut prescrire l'expertise.

2.5. Préparation des candidats.

(Remplacé : 3e mod.)

Afin de faciliter la préparation des candidats aux épreuves du concours, le bureau de gestion du personnel (BGP) adresse aux candidats les cours de préparation, élaborés à cet effet par :

  • l'école des spécialités techniques (EST) de Rochefort ;

  • l'école de pilotage de l'armée de l'air (EPAA) de Cognac et l'école de l'aviation de transport (EAT) d'Avord pour ce qui concerne les aides à la navigation et l'atterrissage.

3. Nature du concours et des épreuves.

3.1. Nature du concours.

Le concours comporte deux épreuves écrites. Chaque épreuve, affectée du coefficient 1, est notée de 0 à 20.

3.2. Nature et durée des épreuves.

Le concours se déroule en principe en une seule journée à la date et aux horaires fixés par la circulaire annuelle relative aux épreuves de sélection prévue à l'article 2 de la présente instruction et comprend :

  • une épreuve de connaissances générales et techniques, durée : deux heures ;

  • une épreuve de connaissances professionnelles, durée : une heure.

Le programme du concours ainsi que le nombre de questions posées dans chaque matière font l'objet des annexes IV et V.

4. Organisation générale du concours.

4.1. Rôle des autorités territoriales.

(Modifié : 3e mod.)

Les régions aériennes, les commandements d'outre-mer, les commandements des forces françaises à l'étranger et les participations « air » à l'étranger sont chargés, chacun en ce qui le concerne :

  • de déterminer les centres d'examen ;

  • de faire connaître au CEAA les centres d'examen et le nombre de candidats par centre ;

  • de convoquer les candidats retenus par les commandements d'appartenance.

4.2. Rôle du commandement des écoles de l'armée de l'air.

Le CEAA est chargé de l'élaboration et de l'impression des sujets, d'une part, et de leur mise en place en temps opportun dans les centres d'examen, d'autre part.

Par ailleurs, il est responsable de la transmission aux centres d'examen retenus :

  • des listes nominatives des candidats affectés des numéros d'examen ;

  • des cartes tests nécessaires [bureau des tests et des examens (BTE), base aérienne (BA) 721 Rochefort].

4.3. Déroulement des épreuves.

  11.1. Commission de surveillance.

La surveillance des épreuves dans chaque centre de concours est assurée par une commission comprenant :

  • un officier : président ;

  • des sous-officiers : membres.

Le nombre de sous-officiers surveillants est fixé à un pour vingt candidats avec un minimum de deux par salle. Il doit être augmenté d'une unité pour chaque groupe supplémentaire de vingt ou fraction de vingt candidats.

La désignation du président et des membres incombe à l'autorité chargée de l'organisation du concours dans chaque centre d'examen.

  11.2. Rôle de la commission.

La commission de surveillance a pour rôle essentiel de veiller à la stricte application des dispositions de la circulaire n1515/CEAA/CDT du 13 avril 1994, modifiée (n.i. BO), relative au déroulement des épreuves.

Un candidat, convaincu de fraude en cours d'épreuve, peut être exclu du concours. Cette décision, prise par le président de la commission de surveillance, est sans appel.

S'agissant des cartes tests des centres d'examen situés outre-mer ou à l'étranger, celles-ci sont transmises par voie aérienne au groupement d'instruction (GI) de la base aérienne 721 de Rochefort.

4.4. Correction des épreuves.

(Modifié : 3e mod.)

La correction des épreuves est effectuée par l'école des spécialités techniques de Rochefort selon les directives du CEAA.

A l'issue de la correction, il est établi :

  • une liste de classement, par ordre de mérite, comportant les options choisies, les notes obtenues à chacune des épreuves, ainsi que la moyenne générale ;

  • une liste alphabétique intégrale des candidats ayant composé.

Les modalités et les dates de transmission de ces documents au CEAA et à la DPMAA sont précisées dans la circulaire annuelle au concours.

4.5. Commission d'admission et diffusion des résultats.

(Modifié : 3e mod.)

  13.1. Les résultats sont examinés par une commission d'admission présidée par le directeur du personnel militaire de l'armée de l'air, ou son représentant, et composée des membres suivants :

  • un officier de l'inspection générale des armées, air ;

  • un officier de l'état-major de l'armée de l'air ;

  • un officier de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air ;

  • un officier du commandement des écoles de l'armée de l'air ;

  • un officier du commandement de la force aérienne de projection ;

  • un officier du commandement air des systèmes de surveillance, d'information et de communications ;

  • toute personne dont le président juge la présence utile.

Un officier de la DPMAA/BRF assure les fonctions de rapporteur.

La commission propose :

  • le nombre de points au-dessus duquel un candidat peut être admis ;

  • le nombre de candidats pouvant être déclarés admis en liste normale et en liste complémentaire en fonction des options choisies pour chacune des sous-spécialités ;

  • l'élimination des candidats qui bien que totalisant un nombre de points suffisants ont obtenu une note inférieure à 6 sur 20 à l'une des deux épreuves de sélection.

  13.2. Le ministre de la défense (DPMAA) arrête et diffuse la liste des candidats retenus en liste normale et en liste complémentaire.

Les candidats admis en liste normale obtiennent par équivalence le bénéfice de la sélection S 2 de leur spécialité d'origine, s'ils n'en sont pas déjà titulaires. L'homologation de cette équivalence prend effet dès que sont réunies les conditions définies à l'article 13 de l' instruction 3000 /DEF/DPMAA/BRF/REGL du 16 décembre 1993 (BOC, p. 6183) modifiée.

4.6. Visite médicale d'aptitude du personnel navigant.

Les sous-officiers déclarés reçus à l'issue des épreuves de sélection doivent satisfaire aux normes médicales d'aptitude requises pour l'emploi de radio de bord.

Cette aptitude est déterminée dans un centre d'expertises médicales du personnel navigant (CEMPN) selon les directives de l'instruction n6400/DPMAA/4/INST 16/11/1978 [(BOC, p. 4731) ; abrogée par l' instruction 4000 /DEF/DPMAA/BRF/REGL du 12 juin 1998 (BOC, p. 3263) modifiée].

Les résultats de cette expertise d'admission sont consignés dans le compte rendu d'examen médical (modèle no 268, santé air).

Les inaptitudes temporaires ne doivent pas excédere une durée de deux mois. Les candidats concernés disposent d'un délai de quarante-cinq jours pour établir une demande de renouvellement d'expertise qui doit être adressée au commandant de la région aérienne dont relève le CEMPN ayant effectué la première visite d'aptitude à la spécialité.

Seuls, les candidats qui sont reconnus aptes sans restriction à servir au titre de la spécialité radio de bord sont admis en stage.

Les candidats déclarés inaptes définitifs sont autorisés à faire appel de cette décision en adressant à la DPMAA dans un délai de dix jours, par la voie hiérarchique, une demande de surexpertise médicale. Cette dernière saisit, pour avis, la commission médicale supérieure du personnel navigant des forces armées. En cas d'agrément de cette demande, la DPMAA/BRF fait convoquer l'intéressé devant le CPEMPN de Paris.

Les conclusions de la surexpertise sont sans appel.

4.7. Lien au service.

(Modifié : 2e mod.)

Les sous-officiers retenus à l'issue des épreuves du concours, doivent, pour être admis en stage de formation technique, s'engager à servir dans l'armée de l'air pendant au moins cinq ans à compter de la date de début du stage défini à l'article 16 :

  • les sous-officiers de carrière ne pourront demander leur mise à la retraite ou démissionner pendant toute la durée de service exigée ;

  • les sous-officiers sous contrat devront, si nécessaire, souscrire un contrat supplémentaire les liant au service pour la durée considérée.

5. Instruction professionnelle.

5.1. Formation militaire et technique.

(Modifié : 3e mod.)

Les candidats déclarés retenus à la suite des épreuves du concours et ayant satisfait aux normes médicales d'aptitudes requises, font l'objet d'une décision d'admission en stage de formation militaire et de formation technique prononcée par la DPMAA.

  16.1. Formation militaire.

Le stage de formation militaire dont le programme est identique à celui de la formation militaire de perfectionnement (FMP) s'effectue à l'école de formation militaire (EFM) de Rochefort.

Les candidats ayant déjà suivi avec succès le stage FMP en sont dispensés.

Les sous-officiers non reçus réintègrent leur spécialité d'origine.

  16.2. Formation technique.

Les sous-officiers ayant effectué avec succès le stage de formation militaire sont désignés pour suivre le stage de formation technique à l'école des spécialités techniques (EST) de Rochefort.

  16.2.1. Sous-spécialité « calibration ».

Cette formation est dispensée suivant le programme du stage du certificat supérieur de la spécialité « systèmes de détection ».

  16.2.2. Sous-spécialité « technicien radio ».

Cette formation est dispensée suivant le programme du stage du certificat supérieur de la spécialité « avionique ».

  16.3. Sanction de la formation technique.

Cette formation est sanctionnée par l'obtention du certificat supérieur de la spécialité « systèmes de détection » ou « avionique ».

Ce certificat est attribué selon les directives de l'article 4 de l' instruction 7325 /DPMAA/BRF/REGL du 26 décembre 1995 (BOC, 1996, p. 357). Sa date de prise d'effet ne peut toutefois être antérieure à la date d'homologation de la sélection no 2.

En cas d'échec, les intéressés sont éliminés et réintègrent leur spécialité d'origine en conservant cependant le bénéfice :

  • de la sélection no 2 acquise par équivalence conformément aux dispositions de l'article 13.2 ci-dessus ;

  • du stage de formation militaire de perfectionnement effectué à l'EFM de Rochefort.

Les candidats reçoivent, préalablement à l'admission en stage de formation aéronautique, une instruction en langue anglaise au centre de langues aéronautique spécialisé (CLAS) d'Avord.

5.2. Formation aéronautique.

(Modifié : 3e mod.)

Les élèves radios de bord qui ont satisfait au stage de formation technique entreprennent, à l'issue du stage de langue anglaise, un stage de formation aéronautique.

  17.1. Formation aéronautique théorique.

Cette formation est dispensée au centre d'instruction des équipages de transport (CIET) 00.340 à Toulouse suivant un programme établi par le commandement de la force aérienne de projection (CFAP).

A l'issue, les élèves radios de bord suivent une formation aéronautique pratique propre à chaque sous-spécialité.

  17.2. Formation aéronautique pratique.

Cette formation, adaptée à l'emploi à tenir, est réalisée conformément aux consignes d'instruction définies par le CFAP en liaison avec les commandements d'emploi.

  17.2.1. Sous-spécialité « calibration ».

Réalisée au sein de l'escadron de transport, de calibration et d'entraînement (ETEC), elle comporte :

  • un stage « sécurité cabine » sur la BA 107 Villacoublay ;

  • un stage de spécialisation à l'ETEC à Villacoublay et à l'EST de Rochefort ;

  • une phase d'instruction en vol comprenant un minimum de 60 heures de vol.

  17.2.2. Sous-spécialité « technicien radio ».

Elle comporte :

  • un stage « connaissances avion » à l'escadron technique d'instruction spécialisée (ETIS) d'Orléans ;

  • un stage de spécialisation au groupe aérien Astarté d'Évreux ;

  • une phase d'instruction en vol comprenant un minimum de 60 heures de vol.

5.3. Sanction de l'instruction.

(Modifié : 3e mod.)

  18.1. Le stage de formation aéronautique est assimilé quelle que soit la durée, à la phase pratique d'application en unité du certificat supérieur.

Le brevet supérieur de la spécialité « systèmes de détection » ou « avionique » et délivré par le ministre de la défense (DPMAA) selon les dispositions de l'article 5 de l' instruction 7325 /DEF/DPMAA/BRF/REGL du 26 décembre 1995 susvisée.

  18.2. L'instruction en vol est sanctionnée par l'attribution du brevet militaire de radio de bord, sous-spécialités : calibration, technicien radio.

Les brevets sont délivrés par le ministre de la défense (DPMAA), sur proposition du commandement de la force aérienne de projection. Les dossiers d'homologation de ces brevets doivent comporter quelle que soit la sous-spécialité :

  • une fiche individuelle de notes du modèle donné en annexe VI, établie par le commandant d'unité ayant assuré la formation aéronautique ;

  • un procès-verbal de la réunion du conseil d'instruction de la base aérienne ayant assuré la formation aéronautique du modèle donné en annexe VII ;

  • une fiche de proposition établie par le CFAP du modèle donné en annexe VIII.

Les élèves auxquels le brevet militaire de radio de bord n'est pas accordé, réintègrent leur spécialité d'origine.

6. Affectation et qualification.

6.1. Affectation.

(Modifié : 2e mod., 3e mod.)

Les candidats ayant suivi avec succès le stage aéronautique théorique sont affectés dans les unités navigantes du commandement de la force aérienne de projection.

7. Dispositions administratives.

7.1. Indemnités de services aériens (ISA).

(Modifié : 3e mod.)

En application des dispositions du décret cité en seconde référence, les élèves radio de bord perçoivent l'ISA au taux no 2 dès le premier vol d'instruction effectué pendant la formation aéronautique pratique définie à l'article 17.2 ; dès l'homologation du brevet « radio de bord », ces sous-officiers perçoivent l'ISA au taux no 1.

7.2. Indices de spécialité et changement de corps.

Les élèves radios de bord reçoivent l'indice 135120 pour la sous-spécialité « Calibration » et 135220 pour la sous-spécialité « Technicien radio », dès leur admission en stage de formation technique défini à l'article 16.2.

Ils reçoivent par ailleurs, l'indice de leur sous-spécialité dès l'obtention du brevet militaire de radio de bord.

L'attribution du brevet militaire de radio de bord entraîne le reclassement des intéressés dans le corps des sous-officiers du personnel navigant.

Les candidats n'ayant pas obtenu le brevet de radio de bord, sont reclassés dans leur ancien indice de spécialité.

7.3. Changement de sous-spécialité.

En cours de carrière, les radios de bord brevetés peuvent demander un changement de sous-spécialité selon les modalités définies par l' instruction 8500 /DEF/EMAA/3 du 26 novembre 1982 (BOC, 1983, p. 3211).

En outre, les radios de bord confirmés peuvent être appelés à changer de sous-spécialité soit pour des raisons opérationnelles, soit pour des impératifs de gestion.

7.4. Radiation et reclassement.

(Modifié : 3e mod.).

Les motifs de radiation du personnel navigant sont limitativement fixés par le décret cité en première référence.

Les radios de bord radiés du personnel navigant sont reclassés dans les spécialités d'origine du personnel non navigant :

  • sur demande, pour ce qui concerne les sous-officiers sous contrat ;

  • par application des dispositions de l'article 21 du décret 75-1213 du 22 décembre 1975 (BOC, p. 4945) modifié pour les sous-officiers de carrière.

Les propositions de radiation du personnel navigant concernant les élèves radios de bord, sont établies par le commandement chargé de l'instruction et soumises, revêtues des différents avis hiérarchiques et accompagnées de toutes les pièces justificatives, notamment les procès-verbaux des conseils d'instruction, à la décision du ministre de la défense (DPMAA).

En cas de reclassement, ces sous-officiers sont tenus de suivre le stage « certificat supérieur » de leur spécialité d'origine.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Jean-Claude LEBRUN.

Annexes

ANNEXE I.

ANNEXE II. Liste nominative des candidats autorisés à concourirpour le concours portant recrutement de radios de bord.

Année 19….

(1).

NIA.

Grade.

Nom (2), prénom.

Spécialité.

Affectation.

Centre d'examen.

Observations.

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) Colonne réservée CEAA.

(2) Nom de naissance.

 

Destinataires :

CEAA/DEC, Tours.

DPMAA/BRF, Paris.

Commandements territoriaux, commandement outre-mer, commandements des forces françaises à l'étranger et participation « air » à l'étranger.

ANNEXE III. Prévisite médicale.

Le profil médical minimum, exigible du candidat pour qu'il puisse être présenté devant un CEMPN, en vue de la détermination précise de son aptitude aux fonctions de radio de bord, est le suivant :

Equation 1. Profil médical

 image_3278.png
 

(1) Pour les sujets dont la vue est soumise à correction, le port de verres correcteurs est obligatoire en service.

En cas de doute ou d'aptitude « limite » et après envoi éventuel en consultation dans un CEMPN ou un hôpital des armées, le médecin pourra proposer la présentation devant un CEMPN pour détermination précise de l'aptitude.

A l'issue de la pré-visite médicale, il sera établi un certificat mentionnant, soit que le sujet détient un profil qui permet sa présentation devant un CEMPN pour détermination précise de son aptitude, soit qu'il présente une inaptitude manifeste et permanente aux emplois du personnel navigant (PN).

ANNEXE IV. PROGRAMME DU CONCOURS.

(Remplacée : 3e mod.).

Table 1. Programme détaillé.

I. MATHÉMATIQUES.

 

1. Arithmétique.

 

Puissance. Racine.

Éducation nationale.

Nombres premiers.

Programme 2e.

Fractions. Rapport. Proportions.

Systèmes divers (sexagésimal, métrique et anglo-saxon).

 

2. Algèbre.

 

Calculs algébriques.

 

Équations du 1er degré à une ou plusieurs inconnues.

Équations du 2e degré sans paramètre ou avec paramètre.

Représentation graphique et étude des fonctions du type :

 

y = ax2 + bx + c.

 

Fonctions numériques d'une variable réelle.

 

Logique. Ensembles. Algèbre de Boole (notions générales).

Éducation nationale.

Continuité.

Programme 1re STI.

Limite d'une fonction (interprétation géométrique).

Dérivation.

Applications de la dérivation.

Fonctions polynômes.

Fonctions homographiques.

Fonctions rationnelles.

Problèmes relatifs à l'étude des fonctions.

 

Calcul numérique.

 

Équations. Inéquations.

Incertitudes.

Notions sur les abaques cartésiens.

 

Géométrie vectorielle.

 

Espaces vectoriels dans R.

Coordonnées d'un vecteur.

Produit scalaire.

Produit vectoriel.

 

Fonctions circulaires.

 

Arcs et angles.

Fonctions circulaires.

 

Relations entre les fonctions circulaires.

Arcs et angles associés. Tables.

Équations trigonométriques.

Formules d'addition.

Formules de transformation.

Fonctions dérivées des fonctions circulaires.

 

II. ÉLECTRICITÉ.

 

1. Courant continu.

 

Champ électrique. Différence de potentiel.

Éducation nationale.

Le courant électrique.

Programme 1re STI et STL.

Énergie et puissance.

Loi de Joule.

Loi d'Ohm.

Facteur influant sur la résistance.

Conséquences de l'effet Joule.

Groupement de résistors.

Application des groupements résistors.

Générateurs. Groupements.

Récepteurs.

Loi relative aux circuits électriques à une maille. Théorèmes de Thévenin, de Norton.

 

Méthode de Kirchhoff.

Électrolyse.

Piles.

Accumulateurs.

Magnétisme.

Induction et champs dus aux courants.

Flux d'induction magnétique.

Forces électromagnétiques.

Ferromagnétisme.

Induction électromagnétique.

 

Appareils magnétoélectriques, ferromagnétiques, électromagnétiques.

Condensateurs.

Charge et décharge d'un condensateur.

 

2. Courant alternatif.

 

Généralités.

Notions de période, fréquence.

La fonction sinusoïdale.

Fréquence.

Déphasage.

Production et effets des courants alternatifs.

Intensité efficace.

 

3. Les appareils de mesure.

 

Galvanomètre.

Ampéremètre.

Voltmètre.

 

III. MÉCANIQUE.

 

1. Cinématique.

 

Généralités.

Éducation nationale.

Mouvement rectiligne uniforme d'un point.

Application des diagrammes du mouvement uniforme.

Mouvement rectiligne uniformément accéléré. Étude expérimentale.

Mouvement rectiligne uniformément accéléré (sans vitesse initiale).

Mouvement rectiligne uniformément accéléré (avec vitesse initiale).

Mouvement rectiligne uniformément retardé.

Application des lois du mouvement uniformément varié à la chute des corps.

Généralisation des formules du mouvement uniformément varié.

Mouvement circulaire uniforme d'un point.

Mouvement rectiligne sinusoïdal.

Programme 1re et terminale S.

Mouvement quelconque d'un point.

Hodographe d'un mouvement uniformément varié.

Hodographe d'un mouvement quelconque. Composantes normales et tangentielles de l'accélération.

Composition de deux mouvements rectilignes uniformes.

Composition de deux mouvements. Mouvement parabolique. Mouvement hélicoïdal.

Cinématique du corps solide.

2. Statique.

Notion de force. Représentation vectorielle d'une force.

Notions de géométrie vectorielle.

Principe d'égalité de l'action et de la réaction.

Équilibre du point matériel (forces concourantes).

Résultante de forces concourantes.

Équilibre d'un corps sous l'action de forces concourantes.

Équilibre d'un corps sous l'action de forces parallèles.

Résultante d'un système de forces parallèles. Centre de gravité d'un corps.

Équilibre d'un corps soumis à l'action de couples.

Moment d'une force par rapport à un axe ou à un point.

Réduction d'un système de forces en un point. Forces coplanaires.

Réduction de forces non coplanaires.

Équation d'équilibre (forces coplanaires).

Équation d'équilibre (forces non coplanaires).

Forces intérieures et forces extérieures.

Exemple d'équilibre de corps solides.

Équilibre d'un corps posé sur un plan.

Équilibre des machines simples : levier, poulies, palans, treuil.

Équilibre des machines simples : plan incliné, vérins à vis.

Balances et bascules.

Détermination du centre de gravité d'un corps par le calcul.

Théorème de Guldin.

3. Dynamique.

 

Effets dynamiques des forces. Loi fondamentale.

Mouvement de translation. Formule F = mγ.

Mouvement de rotation. Formule M = Iω.

Problèmes d'application des formules F = mγ et M = Iω.

Travail d'une force.

Travail d'un couple.

Puissance mécanique.

L'énergie mécanique.

Variation de l'énergie cinétique.

Application du théorème de l'énergie cinétique aux machines.

 

Force centripède et force centrifuge.

Applications de la force centrifuge.

Systèmes d'unités.

 

IV. OPTIQUE.

 

Propagation rectiligne de la lumière.

Réflexion et miroirs plans.

Réfraction de la lumière.

Dioptre plan, lame à faces parallèles, prisme.

Lentilles sphériques.

Éducation nationale.

Programme 1re et terminale S.

Optiques avec exercices et problèmes.

Édition Dunod.

Classe 1re.

V. ÉLECTRONIQUE GÉNÉRALE.

 

1. Étude quadripolaire.

 

Types de quadripôles.

Utilisation des générateurs.

Conventions.

Définition des fonctions.

2200 — 147.

Approbation : 1er décembre 1991.

Étude quadripolaire.

Code commande : 725.

Quadripôles :

— passifs : Z et Y.

— actifs : h.

Impédances :

— Ze ;

— Zs.

Fonction de transfert.

Notion de niveau.

Rendement.

Courbes de réponse.

 

Limites d'utilisation.

 

2. Amplification.

 

Classes d'amplification.

2200 — 171.

Montages fondamentaux :

— émetteur commun ;

— collecteur commun ;

— montage à transistor à effet de champ (TEC).

Approbation : 12 juillet 1995.

Amplification.

Code commande : 1005.

  

Amplification en courant.

Amplification en tension.

Impédances d'entrée et de sortie.

Influence des divers éléments du montage (polarisation, charge).

 

Principe de la réaction :

— différents types de réaction ;

— influence sur les divers paramètres.

 

3. Alimentation.

 

Redressement d'une ou deux alternances.

2 200 — 150.

Filtrage : influence des éléments.

Approbation : 1er février 1992.

Stabilisation et régulation :

Alimentation.

— montage à transistors ;

— diodes zéner.

Code commande : 757.

4. Génération de signaux.

 

Générateurs non sinusoïdaux :

— montages astables (à AOP, à circuit intégré logique et circuit numérique) ;

— montages monostables (à AOP, à circuit intégré logique et circuit numérique) ;

— montage trigger ;

— base de temps à UJT ;

VCO.

2 200 — 170.

Approbation : 22 mai 1995.

Génération de signaux.

Code commande : 1008.

Générateurs sinusoïdaux :

— principes fondamentaux ;

— conditions d'oscillation.

 

5. Calcul analogique à amplificateur opérationnel.

 

Symbologie.

2 200 — 151.

Principe.

Montages fondamentaux.

Approbation : 10 février 1992.

Calcul analogique.

Code commande : 758.

6. Logique combinatoire et séquentielle.

 

Logique combinatoire.

2 200 — 162.

Numération digitale :

— binaire :

- codage : par divisions successives, par table des puissances ;

- décodage ;

Approbation : 1er septembre 1992.

Logique combinatoire.

Code commande : 821.

— hexadécimale ;

- codage : par divisions successives, par table des puissances ;

- décodage ;

- correspondance (10) — (2) — (16) ;

- transcodage (2) — (16) ;

- transcodage (16) — (2) ;

 

— opérations en (16) et en (2) (addition, soustraction) ;

— représentation des nombres.

Méthode du complément :

— complément restreint ;

— complément vrai ;

— application binaire.

 

Algèbre de Boole :

— variables, fonctions ;

— théorème de Morgan.

— simplification.

 

Tableau de Karnaugh.

Circuits ET — OU.

Circuits NI — NAND — OU EXCLUSIF.

Comparateur, additionneur.

 

Logique séquentielle :

2200 — 169.

— bascules :

- bascule RS ;

Approbation : 1er décembre 1992.

- bascule RST ;

Logique séquentielle.

- bascule DATA (D. LATCH, D.DATA) ;

Code commande : 868.

- bascule JKME ;

— registres ;

— compteurs ;

- synchrone ;

- asynchrone ;

— réalisation de compteurs synchrones ;

— reconnaissance de compteurs asynchrones.

 

7. Mesures en électronique.

 

Appareils de mesures :

— voltmètre ;

— ampèremètre ;

— ohmmètre ;

— fréquencemètre ;

— oscilloscopes.

Interprétation des résultats (erreurs).

Mesures.

2200 — 149.

Approbation : 1er mars 1992.

Métrologie 1er niveau.

Code commande 764.

2200 — 156.

Approbation : 1er octobre 1992.

Métrologie 2e niveau.

Code commande : 830.

8. Structures des ordinateurs.

 

Concept et organisation d'un ordinateur.

2200 — 161.

L'unité centrale :

— l'unité arithmétique et logique (UAL) ;

— l'unité d'interprétation et de commande (UIC).

Approbation 1er mars 1992.

Structure des ordinateurs.

Code commande : 797.

L'unité mémoire.

Différents types d'instruction.

 

6. Le bruit.

 

Les sources de bruit.

Caractéristiques du bruit thermique.

Influence du bruit sur le signal.

2212/13/22/23/24/25 — 107.

Approbation : 19 juillet 1978.

Le bruit.

Code commande : 205.

7. Réception et amélioration de la qualité de l'information radar.

 

Caractéristiques d'un récepteur radar.

Les circuits de mélange.

L'effet DOPPLER FIZEAU en CW.

L'effet DOPPLER FIZEAU en impulsions vitesses aveugles.

Visualisation des cibles mobiles.

Les récepteurs à amplificateurs.

Les fausses alarmes.

Le récepteur à taux de fausse alarme constant.

Principe de la corrélation.

Principe de la compression.

2222/12 — 104.

Approbation : 7 juin 1984.

Réception et amélioration de la qualité de l'information radar.

Code commande : 211.

Radar à compression d'impulsions.

Extraction du signal utile.

Fonctionnement d'un extracteur.

 

8. Système d'exploitation radar.

 

Généralités.

Différents systèmes d'exploitation.

Indicateur panoramique.

Chaîne de traitement.

2228 — 101.

Approbation : 13 décembre 1994.

Système d'exploitation radar.

Code commande : 988.

9. Ensemble d'identification.

 

Généralités.

Analyse des signaux.

Utilisations particulières des modes.

Suppression des lobes secondaires.

Présentation d'un ensemble bord.

Présentation d'un ensemble sol.

2212/22 — 107.

Approbation : 4 mai 1984.

Ensemble d'identification.

Code commande : 214.

VII. TRANSMISSION DE DONNÉES.

 

Signal de données, définitions.

Signal de données, valence et débit.

Spectre du signal de données.

 

Transcodage.

Modulation.

Liaison téléinformatique.

Mesure en transmission de données.

Défauts du canal de transmission.

2212/13/22/23/24/25 — 100.

Approbation : 1er février 1988.

Transmission de données.

Code commande : 203.

  

VIII. PRÉVENTION ET TRAITEMENT DES MATÉRIELS TECHNIQUES CONTRE LA CORROSION.

La corrosion.

Entretien préventif contre la corrosion.

Remise en état des surfaces corrodées.

Les moyens d'investigation et de lutte contre la corrosion.

RRM 200.

Chapitre premier et chapitre II.

Chapitre III sauf paragraphes 3.2 à 3.7.

Chapitre IV sauf les annexes.

IX. RÉSEAUX DE DISTRIBUTION D'ÉNERGIE.

Étude des besoins.

Sources de courant électrique.

Distribution des courants électriques.

Protection des circuits.

Mise à la terre.

Mesure de résistance de terre.

Effets physiologiques du courant.

2212/13/22/23/24/25 — 101.

Approbation : 19 février 1986.

Réseaux de distribution d'énergie.

Code commande : 204.

X. RÉGLEMENTATION DOCUMENTATION LOGISTIQUE TECHNIQUE.

Documentation et réglementation techniques :

— la documentation technique RRD 200 ;

— règlement sur l'utilisation, la mise en œuvre et la maintenance des matériels techniques de l'armée de l'air (RRM 100) ;

— recueil, traitement et exploitation des faits techniques (RRM 300, QRM 300) ;

— évolution des matériels techniques (RRM 100, chap. 7).

2000 — 404.

Approbation : mars 1996.

Documentation et réglementation techniques.

Code commande : 1025.

Le ravitaillement technique :

— la fonction logistique des bases aériennes ;

— le plan de ravitaillement ;

— les dotations et les volants ;

— classification des matériels techniques ;

— identification des matériels techniques ;

— élimination des matériels techniques ;

— informatique de gestion appliquée à la logistique.

2000 — 405.

Approbation : mars 1996.

Le ravitaillement technique.

Code commande : 1026.

Documentation technique spécifique :

RRD 100, CAP 100.

— généralités ;

CLA 4, CAH 100.

— documentation spécifique aux télémécaniciens.

CLM 100.

XI. PRINCIPES SOMMAIRES DES MATÉRIELS D'AIDES À LA NAVIGATION ET À L'ATTERRISSAGE.

VOR, ILS, DME.

Notices techniques cours aide radio et radar.

TACAN.

CEAA tomes 1 et 2.

Radar léger d'atterrissage (SPAR).

Tome 1 (à commander à l'EPAA de Cognac).

Radar Centaure.

Tome 2 (à commander à l'EAT d'Avord).

Radar Aladin.

2213/23 — 112.

Radiogoniomètres.

Approbation : 1er octobre 1988.

Radionavigation.

Code commande : 240.

XII. SÉCURITÉ DES VOLS.

 

Titre premier.

Instruction IV.18.

Généralités et organisation.

Tome 1.

Approuvé sous le no 2425/DEF/EMAA/EMPLOI/SV du 23 août 1996 (n.i. BO).

 

ANNEXE V. Questions posées aux épreuves du concours.

  • 1. Connaissances générales et techniques : 2 heures, 50 questions.

  • 2. Connaissances professionnelles : 1 heure, 30 questions.

Pour chacune de ces épreuves, la répartition des questions par matière est déterminée par le CEAA en fonction de l'importance accordée à chacune d'elle.

ANNEXE VI.

ANNEXE VII.

ANNEXE VIII. Fiche de propositionpour le brevet militaire de radio de bord.

LE GÉNÉRAL COMMANDANT,

Vu le décret du 27 décembre 1929 modifié ;

Vu l'arrêté du 30 juillet 1964 ;

Vu l'instruction provisoire n340/EMAA/LEG du 5 avril 1956 modifiée ;

Vu l'instruction n7325/DEF/DPMAA/BRF/REGL du 26 décembre 1995 ;

Vu l'instruction n2900/DEF/DPMAA/4/INST du 28 janvier 1991 ;

Vu les conclusions du (des) conseil(s) d'instruction de la (des) base(s) aérienne(s) no du (des),

PROPOSE

que le brevet militaire de radio de bord soit attribué à compter du :

au(x) candidat(s) suivant(s) :