> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : 1er Bureau

CIRCULAIRE N° 1741/DEF/DPMAA/1/GO relative au recrutement sur titres de sous-lieutenants et lieutenants de réserve au grade de lieutenant de carrière.

Abrogé le 22 octobre 2013 par : CIRCULAIRE N° 265/DEF/DRH-AA/SDEP-HP/BPE portant abrogation de textes. Du 26 août 1992
NOR D E F L 9 2 5 7 2 1 8 C

1. Généralités.

La présente circulaire, établie en application des textes cités en référence, traite du recrutement sur titres de sous-lieutenants et lieutenants de réserve, au grade de lieutenant de carrière dans les corps des :

  • officiers de l'air ;

  • officiers mécaniciens de l'air ;

  • officiers des bases de l'air.

2. Conditions statutaires.

Les lieutenants et sous-lieutenants de réserve de l'armée de l'air peuvent être recrutés, sur titres, dans les conditions suivantes :

  • faire acte de candidature ;

  • être titulaires d'un des diplômes de fin d'études du second cycle de l'enseignement supérieur ou d'un titre d'ingénieur délivré dans les conditions fixées par la loi du 10 juillet 1934 ;

  • être âgés, au 1er janvier de l'année de nomination au grade de lieutenant de carrière, de moins de 25 ans pour le corps des officiers de l'air et de moins de 30 ans pour les deux autres corps.

3. Préselection des candidats.

Avant leur recrutement, sur avis de la commission de recrutement présidée par le chef d'état-major de l'armée de l'air, les candidats subissent une présélection destinée à vérifier qu'ils possèdent toutes les qualités et compétences requises pour être admis à l'état d'officier.

Cette présélection est réalisée sur dossier et après un entretien avec l'adjoint au directeur du personnel militaire de l'armée de l'air et le(s) conseiller(s) concerné(s). Il est tenu compte des besoins identifiés dans chacun des corps d'officiers ainsi que du projet personnel et des aspirations exprimés par les intéressés.

Le dossier initial comprend :

  • une demande manuscrite de présélection en vue d'un recrutement sur titres au grade de lieutenant de carrière adressée au directeur du personnel militaire de l'armée de l'air, accompagnée d'un curriculum vitae ;

  • la copie certifiée conforme à l'original du diplôme requis ;

  • le dossier de candidature d'élève officier de réserve de l'armée de l'air transmis à la DPMAA (bureau des officiers) pour le 1er février de l'année d'incorporation par les candidats n'ayant pas effectué leur service national. La mention « candidat au recrutement sur titres au grade de lieutenant de carrière » est portée par les intéressés sur ce dossier.

La décision de présélection est prise par le directeur du personnel militaire de l'armée de l'air.

Compte tenu des délais nécessaires aux opérations administratives et de présélection aucune demande n'est prise en compte après le 30 mai de l'année de recrutement.

4. Formation initiale des candidats préselectionnés.

4.1. Candidats effectuant ou ayant effectué leur service national.

Les candidats présélectionnés sont signalés au commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA) par la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA).

Ils sont convoqués par le directeur des études de l'école de l'air et de l'école militaire de l'air aux fins d'évaluation des connaissances. Ce dernier émet un avis sur leur aptitude à suivre le cursus de formation correspondant au corps postulé. Les candidats au corps des officiers de l'air sont ensuite convoqués le plus tôt possible par le CEAA pour subir des tests psychotechniques, une visite d'aptitude médicale au centre d'expertise médical du personnel navigant (CEMPN) et une sélection en vol.

4.2. Candidats n'ayant pas effectué leur service national.

Qu'ils aient ou non effectué au préalable une préparation militaire supérieure, les candidats à ce recrutement ayant déposé un dossier de candidature d'élève officier de réserve de l'armée de l'air, sont désignés pour suivre la formation militaire des élèves officiers de réserve des grandes écoles (EORGE).

Ils sont incorporés le 1er août et suivent le cycle d'instruction militaire des EOR sur titres à Salon-de-Provence.

Après réussite à ce cycle, ils sont affectés pendant leur service au commandement de l'école de l'air et de l'école militaire de l'air.

Ils subissent une évaluation sous forme de :

  • évaluation des connaissances ;

  • tests psychotechniques (candidats officiers de l'air) ;

  • visite d'aptitude au CEMPN (candidats officiers de l'air et officiers des bases de l'air, spécialité contrôleur) ;

  • sélection en vol (candidats officiers de l'air).

En fonction des résultats de l'évaluation des connaissances et de leur candidature pour un corps et une spécialité déterminée, ils suivent au sein de l'école de l'air et de l'école militaire de l'air un programme de formation scientifique et militaire adapté à leur cas.

En cas d'inaptitude ou d'échec au cours de la partie évaluation ou formation ils sont remis à la disposition de la DPMAA et poursuivent leur service national dans les conditions habituelles.

5. Lien au service.

Les candidats à ce recrutement souscrivent un contrat pour servir en activité afin de couvrir la période entre :

  • soit le début de la formation et le recrutement ;

  • soit la fin de leur service national et le recrutement.

La demande pour servir en situation d'activité est effectuée quatre mois avant la libération pour les candidats accomplissant leur service national.

Le contrat est résiliable sur demande en cas d'échec lors de la formation ou inaptitude ou décision défavorable de la commission de recrutement.

6. Formation dans la spécialité.

Les candidats présélectionnés pour le corps des officiers de l'air et des officiers mécaniciens de l'air suivent la formation des élèves de 3e année de l'école de l'air.

Les candidats présélectionnés pour le corps des officiers des bases de l'air suivent la formation dispensée dans la spécialité retenue.

7. Recrutement.

Les candidats présélectionnés font acte de candidature conformément à l'instruction de référence :

  • dès qu'ils sont nommés au grade de sous-lieutenant pour ceux récemment libérés de leurs obligations militaires ;

  • pour le 15 août de l'année de recrutement considérée pour les autres candidats.

Les candidatures sont examinées par la commission de recrutement, présidée par le chef d'état-major de l'armée de l'air, qui n'est pas liée dans ses avis par la présélection effectuée, la formation reçue ou le contrat souscrit. La nomination des candidats retenus intervient en fin d'année avec le dernier décret.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Jean-Claude LEBRUN.

Annexe

ANNEXE.