> Télécharger au format PDF
DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau formation

INSTRUCTION N° 101/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation et au fonctionnement de l'enseignement au centre d'instruction naval de Saint-Mandrier.

Du 03 janvier 1994
NOR D E F B 9 4 5 1 0 0 0 J

Référence(s) :

a).  Instruction n° 570/DEF/DPMM/FORM du 31 décembre 1992 (1).

Instruction N° 10/DEF/EMM/PL/ORA du 20 juillet 1993 relative à la subordination des centres de formation maritime et des écoles militaires de la marine relevant de la direction du personnel militaire de la marine. Instruction N° 638/DEF/EMM/PL/ORA du 30 décembre 1993 relative à l'organisation du centre d'instruction naval de Saint-Mandrier.

Texte(s) abrogé(s) :

a) Instruction n° 173/DEF/DPMM/FORM du 7 juillet 1983 (BOC, p. 3520) et son modificatif du 25 octobre 1990 (BOC, p. 3952).

b) Décision n° 190/DEF/DPMM/FORM du 17 mai 1989 (BOC, p. 2652).

c) Instruction n° 285/DEF/DPMM/FORM du 10 juillet 1989 (BOC, p. 3465).

d) Instruction n° 320/DEF/DPMM/FORM du 1er août 1989 (BOC, p. 3807) et ses quatre modificatifs des 19 mars 1990 (BOC, p. 1002), 15 avril 1991 (BOC, p. 1343), 8 août 1991 (BOC, p. 2915) et du 6 décembre 1991 (BOC, p. 4300).

e) Décision n° 417/DEF/DPMM/FORM du 2 septembre 1991 (BOC, p. 3021).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  642.1.2.2.3.1.

Référence de publication : BOC, p. 51.

1. Généralités.

Le centre d'instruction naval (CIN) de Saint-Mandrier assure la mission de formation fixée par l'instruction de référence c).

Pour la formation des officiers mariniers à la conduite du personnel et la formation des instructeurs de la marine, le CIN s'efforcera de limiter la mobilité des élèves en organisant des stages de proximité avec le soutien des écoles concernées.

Le centre de productions audiovisuelles (CPAE) de Saint-Mandrier et la section d'études et de recherches de la psychologie (SERAP) lui sont rattachés.

2. Organisation de la formation.

La formation est régie par la réglementation en vigueur fixant :

  • les règles et les modalités de définition des objectifs de formation, de l'élaboration des programmes de formation et de l'établissement du calendrier des cours et stages ;

  • les méthodes pédagogiques à utiliser ;

  • les règles d'attribution des brevets, mentions et certificats ;

  • le financement des dépenses de fonctionnement et d'investissement en matériel d'instruction.

3. Organisation de l'enseignement.

3.1.

L'organisation de l'enseignement obéit aux principes suivants :

  • les fonctions d'encadrement des élèves sont assurées par du personnel distinct de celui qui est chargé de l'instruction ;

  • les enseignements sont regroupés par matières, par techniques ou par domaines d'emploi, de manière à favoriser la mise en commun des connaissances et des expériences entre instructeurs de qualifications différentes et à éviter les redondances inutiles.

3.2.

Cette organisation comprend :

  • une direction de l'enseignement ;

  • des départements d'instruction.

Dans chaque département :

  • une direction des cours est chargée de l'encadrement ainsi que du suivi de la formation et de l'administration des élèves ;

  • des groupements d'instruction assurent l'enseignement des différentes matières.

Les directions des cours sont indépendantes des groupements d'instruction ; elles relèvent des chefs de département mais le directeur de l'enseignement assure la cohérence et la cohésion de l'ensemble des directions des cours.

3.3.

La direction de l'enseignement a pour rôle :

  • de coordonner l'action des départements, plus particulièrement en définissant les règles communes aux directions de cours et les domaines de compétences des groupements d'instruction, et en s'assurant de la qualité de l'encadrement des élèves ;

  • de contrôler le bon emploi du personnel d'encadrement et des instructeurs ;

  • d'élaborer le calendrier annuel des cours et stages, de définir les règles de la programmation hebdomadaire et d'en contrôler l'application ;

  • de faire respecter les directives et d'harmoniser les pratiques en matière de pédagogie ;

  • de répartir les crédits de fonctionnement et d'en suivre l'utilisation, de préparer les plans d'investissement en matériel d'instruction ;

  • de proposer les évolutions des formations et de l'organisation de l'instruction du CIN qui seraient nécessaires.

3.4.

Il est créé trois départements :

  • enseignements généraux et communs (EGC) ;

  • systèmes de combat, d'information et de commandement/opérations (SCO) ;

  • plate-forme/mobilité/logistique (PML).

Le département EGC est chargé, pour tout le personnel en instruction, de la formation militaire, maritime et sportive ainsi que des enseignements à caractère général.

Il assure la formation à la pédagogie du personnel instructeur de la marine.

Il encadre les cours officiers, les cours officiers mariniers, des formations de quatrième niveau et les stagiaires du cours de formation à la conduite au personnel (CFCP).

Le département SCO est chargé de former le personnel des groupements opérations des bâtiments de combat.

Le département PML est chargé de former le personnel des groupements énergie des bâtiments de combat et de l'enseignement de la sécurité à l'ensemble des élèves du CIN.

Les chefs de département ont pour mandat d'atteindre les objectifs de formation du personnel de leur département avec un taux d'encadrement des élèves suffisants, en coordonnant l'action de leur direction de cours et de leurs groupements d'instruction et en recherchant les outils pédagogiques les mieux adaptés aux enseignements dispensés.

4. CONSEILS D'INSTRUCTION.

Des conseils d'instruction sont constitués pour tous les cours conformément à la circulaire en référence a).

Compte tenu de l'importance du centre, ces conseils sont présidés :

  • par le commandant, pour les cours officiers ;

  • par le directeur de l'enseignement, pour les cours du quatrième niveau de formation ;

  • par les chefs de département pour les cours du brevet supérieur ;

  • par les directeurs de cours pour les cours du brevet provisoire, du brevet de formation, du brevet élémentaire, les cours d'opérateur et les cours du brevet d'aptitude technique.

5.

La présente instruction abroge et remplace les textes suivants :

  • instruction no 173/DEF/DPMM/FORM du 7 juillet 1983 relative à l'organisation et au fonctionnement de l'école des guetteurs sémaphoriques ;

  • décision no 190/DEF/DPMM/FORM du 17 mai 1989 relative au transfert de l'école des officiers « énergie » ;

  • instruction no 285/DEF/DPMM/FORM du 10 juillet 1989 relative à l'organisation et au fonctionnement du groupe des écoles énergies de la marine ;

  • instruction no 320/DEF/DPMM/FORM du 1 août 1989 relative à l'organisation et au fonctionnement du centre d'instruction naval de Saint-Mandrier ;

  • décision 417/DEF/DPMM/FORM 02/09/1991 relative au transfert de l'école des électrotechniciens.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Pierre BONNOT.