> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau du contingent et de la réserve

INSTRUCTION N° 950/DEF/DPMAA/BCR/CH relative à la notation des aspirants et des sous-lieutenants de réserve du contingent.

Abrogé le 22 octobre 2013 par : INSTRUCTION N° 264/DEF/DRH-AA/SDEP-HP/BPE portant abrogation de textes. Du 23 février 1994
NOR D E F L 9 4 5 7 0 1 3 J

Précédent modificatif :  Erratum du 7 avril 1994 (BOC, p. 1521) NOR DEFL9457013Z.

Référence(s) : Loi N° 71-424 du 10 juin 1971 portant code du service national.

Loi n° 83-605 du 8 juillet 1983 (BOC, p. 3065).

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.
    Un imprimé répertorié.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 3000/DEF/DPMAA/3/RES/CH du 18 mars 1987 (BOC, p. 1494).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  232.1.3.2.

Référence de publication : BOC, p. 818.

1. Généralités.

La présente instruction a pour objet de définir les conditions de notation des aspirants et des sous-lieutenants de réserve de l'armée de l'air effectuant leurs obligations légales d'activité du service national ou un volontariat service long.

Elle définit également la procédure à appliquer lorsqu'il y a lieu de recourir au sursis à nomination pour le grade de sous-lieutenant de réserve, en application de l'article R. 146 du code du service national. La décision incombe au général directeur du personnel militaire de l'armée de l'air, sauf en ce qui concerne les élèves polytechniciens et les élèves de l'école nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (IETA).

2. Personnel concerné.

Aspirants de réserve assujettis à dix mois de service militaire actif.

Aspirants de réserve assujettis à douze ou seize mois de service militaire actif (art. L. 9 et L. 12 du code du service national) au titre des services de l'aide technique ou de la coopération.

Aspirants et sous-lieutenants de réserve volontaires service long (VSL) (art. L. 72-1 du code du service national).

Aspirants élèves de l'école polytechnique effectuant leurs obligations légales d'activité dans les unités de l'armée de l'air.

Aspirants élèves de l'école nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement effectuant leurs obligations légales d'activité.

3. Imprimé utilisé.

La notation du personnel précité s'effectue à l'aide du bulletin annuel de notes (BAN) no 333/1NC décrit en annexe.

4. Procédure applicable aux aspirants du contingent. ( Erratum du 07 avril 1994 .)

4.1. Généralités.

Tous les aspirants sont notés au moins une fois. La procédure de notation débute deux mois avant la date de fin des obligations légales d'activité (10, 12 ou 16 mois, VSL ou non).

Les VSL font l'objet d'une seconde notation comme indiqué au paragraphe 5 ci-après.

4.2. Rôle du centre automatisé de recueil et de diffusion des informations administratives centralisées.

Chaque mois, cet organisme édite les listes des aspirants devant faire l'objet d'une notation :

  • une liste par base aérienne chargée de la notation « premier et deuxième noteurs », transmise à la base aérienne d'affectation (1) ;

  • une liste par commandement organique chargé de la notation « dernier noteur » (1), transmise au commandement organique ;

  • une liste globale des aspirants à noter adressée à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air, bureau du contingent et de la réserve (DPMAA/BCR).

4.3. Rôle de la base aérienne.

4.3.1.

Préalablement aux opérations de notation, la base aérienne :

Vérifie les listes nominatives et signale, par message urgent à la DPMAA/BCR, avec copie aux commandements organiques les anomalies ou omissions constatées.

Adresse par message (pour action à la DPMAA/BCR, pour information au commandement organique), dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 1er jour du 10e mois de service les nom, prénoms, numéro d'immatriculation air, numéro matricule au recrutement, bureau du service national de rattachement :

  • des aspirants assujettis à douze ou seize mois de service militaire actif en vertu des articles L. 9 et L. 12 du code du service national ;

  • des aspirants réformés définitifs, avec référence de la décision de réforme. Une copie de cette décision est jointe au bulletin annuel de notes transmis à la DPMAA ;

  • des aspirants déclarés inaptes au grade de sous-lieutenant de réserve en fonction des dispositions de l'article R. 146 du code du service national.

Établit le BAN No 333/1NC.

Renseigne les rubriques I à III.2 de ce document.

4.3.2. Notation.

Les rubriques III.1 et III.2 du BAN no 333/1NC doivent expressément faire ressortir l'aptitude ou l'inaptitude de l'intéressé aux fonctions d'officier.

Toute note caractéristique attribuée au niveau « Insuffisant » entraîne une proposition de sursis de nomination au grade de sous-lieutenant de réserve. Un rapport motivé, faisant ressortir les lacunes et insuffisances présentées, est établi et adressé à la DPMAA/BCR.

En aucun cas, les sanctions disciplinaires ou les condamnations encourues ne doivent être mentionnées. Elles doivent faire l'objet d'un relevé séparé joint à l'exemplaire destiné à la DPMAA/BCR.

Après notation aux échelons « premier et deuxième noteurs » (commandant d'unité, commandant de base), la notation est communiquée à l'intéressé qui appose sa signature en rubrique III.2 du BAN 333/1NC.

Le commandant de base transmet aux commandements organiques les BAN no 333/1NC et les rapports circonstanciés éventuels dans les plus brefs délais et au plus tard le premier jour du mois de fin des obligations légales d'activité.

4.4. Rôle du commandement organique.

Le commandement organique :

S'assure qu'une note caractéristique cohérente avec l'aptitude ou l'inaptitude a été attribuée à chaque aspirant noté, et la confirme ou l'infirme.

Toute attribution de note caractéristique d'un niveau « Insuffisant » traduit l'inaptitude de l'intéressé à exercer les fonctions d'officier.

Prend position sur l'opportunité d'un sursis à nomination en émettant un avis dûment motivé (rubrique III.3 du BAN no 333/1NC).

Nota.

Les aspirants proposés pour un sursis à nomination ne pourront accéder au grade de sous-lieutenant de réserve que dans le cadre de l'avancement annuel des officiers de réserve. Ils devront alors réunir les conditions fixées par les circulaires annuelles. Les candidatures seront examinées par la commission d'avancement réunie chaque année, en application des dispositions de l'article 15 du décret no 76-886 du 16 septembre 1976 modifié (BOC, p. 3251).

Diffuse les bulletins de notes aux destinataires ci-après :

  • Exemplaire no 1 : DPMAA/BCR pour tous les aspirants notés. Les BAN no 333/1NC des personnels proposés pour un sursis à nomination seront accompagnés des relevés de punitions éventuels et des rapports circonstanciés.

  • Exemplaire no 2 : centre d'administration de la réserve de l'armée de l'air (CARAA) pour les aspirants déclarés aptes au grade de sous-lieutenant de réserve.

  • Exemplaire no 3 : base aérienne d'affectation (personnels proposés pour un sursis à nomination) pour notification des appréciations du général titulaire du commandement organique à l'intéressé. Après notification, cet exemplaire est transmis au CARAA. Le récépissé de notification est également transmis à cet organisme.

5. Procédure applicable aux aspirants et sous-lieutenants de réserve visés à l'article L. 72.1 du code du service national.

5.1. Généralités.

Cette procédure ne concerne que les aspirants et sous-lieutenants ayant servi au-delà de la durée légale d'activité en qualité de volontaire service long.

Les volontaires service long sont notés une seconde fois, le premier jour du mois précédant leur libération.

5.2. La base aérienne.

Établit un nouveau BAN no 333/1NC aux fins de notation. Celle-ci sanctionne le comportement de l'intéressé, apprécié depuis sa première notation jusqu'à sa libération.

Les services notés sont ceux effectués pendant une période active du service national. Ils n'ouvrent pas droit aux bonifications susceptibles d'être attribuées aux personnels de réserve.

Ce bulletin est ensuite diffusé :

  • Exemplaire no 1 : centre d'administration de la réserve de l'armée de l'air (CARAA).

  • Exemplaire no 2 : bureau central d'incorporation et d'archives de l'armée de l'air (ou direction centrale du commissariat de l'air pour les commissaires de l'air).

  • Exemplaire no 3 : exemplaire de travail.

6. Procédure applicable aux aspirants élèves de l'école polytechnique ou de l'école nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (IETA), effectuant leur service national dans les unités de l'armée de l'air.

6.1. Polytechniciens.

Cette procédure concerne les élèves polytechniciens effectuant leurs obligations légales d'activité dans l'armée de l'air et incorporés le 1er octobre de chaque année. Ils sont nommés aspirants de réserve le 1er février suivant et font également l'objet d'une notation leur permettant d'accéder au grade de sous-lieutenant de réserve.

La notation des intéressés est effectuée dans les conditions fixées au paragraphe 4 ci-dessus. Seuls les destinataires des BAN no 333/1NC diffèrent :

  • Exemplaire no 1 : école polytechnique, 91128 Palaiseau Cedex.

  • Exemplaire no 2 : DPMAA/BCR.

  • Exemplaire no 3 : exemplaire de travail.

6.2. Élèves de l'école nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement.

La notation des intéressés est effectuée dans les conditions fixées au paragraphe 4 ci-dessus. Les trois exemplaires des BAN no 333/1NC sont transmis par le commandement organique directement à l'école nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement, rue François-Verny, 29200 Brest.

7. Date de mise en application.

La présente instruction sera appliquée à compter du 1er octobre 1994.

Pour le ministre d'État, ministre de la défense et par délégation :

Le général de division aérienne, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Yves GLOANEC.

Annexe

ANNEXE. Description et modalités d'emploi du bulletin de notes modèle N° 333/1NC.

Contenu

DESCRIPTION DE L'IMPRIMÉ.

Il s'agit d'un imprimé 3 couleurs, « norme informatique » au format 36,9 x 27,9 et composé de 3 feuillets autocarbonés.

Il comporte 3 rubriques :

333/1NC BULLETIN DE NOTES ASPIRANTS OU SOUS-LIEUTENANTS DE RESERVE DU CONTINGENT.

1 Identification (zone blanche).

Celle-ci doit être intégralement renseignée par la base aérienne.

2 Comportement observé (zone bleue).

Renseignée par le premier noteur (commandant d'unité ou échelon équivalent), elle permet d'analyser le comportement de l'intéressé pendant sa présence sous les drapeaux.

Les traits de comportement sont regroupés dans les rubriques suivantes :

  • physique ;

  • intellectuel ;

  • caractère ;

  • militaire ;

  • professionnel.

Chaque trait est apprécié selon le barème ci-après :

  • ++ Exceptionnel

  • + Supérieur à la normale

  • St Standard

  • - Inférieur à la normale

  • NA Non apprécié

Le noteur complète cette appréciation par une annotation faisant ressortir les qualités et les lacunes constatées.

3 Appréciations d'ensemble.

3.1 Appréciations du premier noteur (zone bleue).

Le commandant d'unité (ou échelon équivalent) émet un avis d'ensemble sur les qualités potentielles de l'intéressé à exercer les fonctions d'officier et propose une note caractéristique. Celle-ci doit être en rapport avec les appréciations portées dans les différentes rubriques. Il propose un avis sur l'aptitude de l'intéressé à exercer les fonctions d'officier.

3.2 Appréciations du deuxième noteur (zone rouge).

Le commandant de base (ou échelon équivalent) arrête la note caractéristique (toute note du niveau « Insuffisant » est susceptible d'entraîner un sursis à nomination) et détermine l'aptitude de l'intéressé à servir comme officier.

En cas d'inaptitude, le (ou les) motif(s) d'inaptitude au grade de sous-lieutenant sont dûment explicités au moyen d'un rapport circonstancié justifiant de la mesure proposée.

3.3 Notation de l'autorité notant en dernier ressort (zone verte).

Le général titulaire du commandement organique :

  • confirme ou infirme la notation attribuée ;

  • émet un avis motivé sur l'inaptitude de l'intéressé aux fonctions d'officier.