> Télécharger au format PDF
DIRECTION DE LA FONCTION MILITAIRE ET DU PERSONNEL CIVIL : sous-direction de la prévision, des études et de la réglementation du personnel civil

ARRÊTÉ fixant la nature, le programme et les modalités d'organisation des épreuves du concours interne sur épreuves pour le recrutement des conseillers techniques de service social du ministère de la défense.

Du 20 janvier 1994
NOR D E F P 9 4 0 1 0 8 7 A

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  252-3.5.2.

Référence de publication : BOC, p. 1142.

LE MINISTRE D'ÉTAT, MINISTRE DE LA DÉFENSE, LE MINISTRE D'ÉTAT, MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DE LA VILLE ET LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE,

Vu la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 (1) modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ensemble la loi 84-16 du 11 janvier 1984 (BOC, p. 208) modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret 91-784 du 01 août 1991 (BOC, p. 2868) relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps des conseillers techniques de service social des administrations de l'Etat,

ARRÊTENT :

1.

Le concours interne sur épreuves institué à l'article 4 du décret du 01 août 1991 susvisé comporte les épreuves suivantes :

  I. ÉPREUVE D'ADMISSIBILITE.

Cette épreuve écrite consiste en une composition se rapportant à l'évolution générale des idées et des faits dans le domaine des politiques sociales y compris celles du ministère de la défense, permettant d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que ses aptitudes à la conceptualisation (durée : 4 h, coeff. 3).

  II. EPREUVE D'ADMISSION.

Conversation avec le jury (durée : 30 mn, coeff. 3).

Cette conversation a comme point de départ un exposé d'une durée de dix minutes environ sur les formations, l'expérience professionnelle du candidat et ses motivations pour l'exercice de fonctions de niveau supérieur telles que définies à l'article 2 du décret du 01 août 1991 susvisé.

Un entretien, à partir de cet exposé, d'une durée de vingt minutes, avec le jury permettra en outre d'apprécier sa connaissance approfondie des structures du ministère de la défense et de sa politique sociale, sa place au sein de la hiérarchie militaire, civile et technique, son sens des relations humaines et de la communication, ses qualités de réflexion et de synthèse et son goût pour les responsabilités inhérentes à ses fonctions.

  III. EPREUVES FACULTATIVES.

En même temps qu'ils déposent leur dossier d'inscription, les candidats peuvent demander à subir une ou plusieurs des épreuves facultatives suivantes :

  • 1. Traduction sans dictionnaire (sauf pour l'arabe) d'un texte écrit dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe (durée : 1 h 30, coeff. 1).

  • 2. Epreuve orale portant sur le traitement automatisé de l'information dont le programme est annexé au présent arrêté (durée de la préparation : 20 mn, durée de l'interrogation : 20 mn, coeff. 1) (2).

    Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.

2.

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'épreuve écrite d'admissibilité est éliminatoire.

3.

Le jury, nommé dans les conditions prévues à l'article 5 du décret du 01 août 1991 susvisé comprend :

  • le directeur de la fonction militaire et du personnel civil ou son représentant, président ;

  • le sous-directeur de la gestion du personnel civil ou son représentant ;

  • l'inspectrice technique des conseillers techniques et des assistants de service social ou sa représentante et au moins un(e) conseiller (ère) technique de direction de l'action sociale.

Sont, en outre, adjoints au jury un ou plusieurs examinateurs spécialisés en langue étrangère et en traitement automatisé de l'information.

L'arrêté nommant le jury désigne le membre du jury susceptible de remplacer le président dans le cas où il se trouverait dans l'impossibilité d'assurer sa fonction.

4.

Le jury établit la liste des candidats admissibles par ordre alphabétique puis la liste de classement définitif, par ordre de mérite, des candidats déclarés aptes à exercer les fonctions de conseiller technique.

Le cas échéant, il établit une liste complémentaire.

Si plusieurs candidats totalisent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l'épreuve écrite d'admissibilité.

5.

La date d'ouverture du concours, la liste des candidats admis à concourir sont fixées par arrêté du ministre de la défense.

6.

Le ministre d'Etat, ministre de la défense est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française et qui entrera en vigueur six mois après sa publication.

Notes

    2L'annexe, qui pourra être demandée à la direction de la fonction militaire et du personnel civil, sous-direction de la gestion du personnel civil, bureau des concours, 26, boulevard Victor, 00463 Armées, sera insérée au Bulletin officiel des armées. Elle peut, en outre, être délivrée aux frais des demandeurs, au prix de un franc par page, au secrétariat de la commission permanente de publication et de refonte du Bulletin officiel des armées (CPBO), Hôtel national des Invalides, 75007 Paris.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

L'administrateur civil, directeur de la fonction militaire et du personnel civil,

Jean-Pierre CHAMPEY.

Pour le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville et par délégation :

Par empêchement du directeur de l'administration générale, du personnel et du budget :

Le sous-directeur des affaires générales, de la formation et de l'action sociale,

Daniel LAGIER.

Pour le ministre de la fonction publique et par délégation :

Par empêchement du directeur général de l'administration et de la fonction publique :

Le sous-directeur,

Christine NIGRETTO.

Annexe

ANNEXE. Programme de la seconde épreuve facultativedu concours interne sur épreuves pour le recrutement des conseillers techniques de service social au ministère de la défense.

I Systèmes informatiques.

  • 1. Les équipements :

    • les ordinateurs ;

    • les périphériques ;

    • les réseaux.

  • 2. Les logiciels :

    • les systèmes d'exploitation ;

    • les langages et les progiciels.

  • 3. Les différents types d'organisation informatique :

    • l'informatique centralisée ;

    • l'informatique répartie.

  • 4. Les fichiers.

  • 5. Les banques et les bases de données.

II Bureautique.

  • 1. Le matériel.

  • 2. Les logiciels.

  • 3. Les applications.

III Gestion de l'informatique.

  • 1. Le schéma directeur et le cahier des charges.

  • 2. L'informatique et les conditions de travail.

  • 3. L'acquisition et l'implantation d'un système.

  • 4. La maintenance et le développement.

  • 5. Le personnel informaticien.

IV Droit du traitement et de la communication de l'information.

  • 1. Les principes généraux du droit du logiciel.

  • 2. L'informatique et les libertés.

  • 3. L'accès aux documents administratifs.