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DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : service d’information sur les carrières de la marine

CIRCULAIRE N° 456/DEF/DPMM/SICM/OFF relative au recrutement d'un officier commissionné au profit de l'École navale.

Du 29 septembre 2006
NOR D E F B 0 6 5 2 4 6 7 C

Un recrutement d'un officier commissionné au titre de l'article 29 (ex 98-1) du statut général des militaires [réf. a)], pour un emploi de directeur national d'équipes militaires de voile de haut niveau au profit de l'École navale et groupe des écoles du Poulmic. L'appel de candidature fait l'objet d'un avis de vacance d'emploi publié au Journal Officiel n° 213 du 14 septembre 2006, texte n° 89.

La présente circulaire a pour objet de fixer les conditions d'organisation et de déroulement de la sélection pour ce recrutement.

Seuls sont autorisés à se porter candidats, les personnes réunissant les conditions fixées par le décret cité en référence b) ainsi que les conditions d'aptitude médicale fixées pour la spécialité « commandement et services » [réf. d)].

La sélection s'effectuera mi-octobre 2006. Un seul poste est à pourvoir.

1. Organisation générale de la sélection.

La sélection pour le recrutement d'officier commissionné au titre de l'article 29 du statut général des militaires se déroule selon le principe suivant :

1.1. Phase de sélection.

1.1.1. Contenu

Elle comporte l'examen des curriculum vitae et des lettres de motivation des candidats reçus après l'appel de candidature. Cette phase est réalisée par le service d'information sur les carrières de la marine, section recrutement officiers (SICM/OFF). Les candidats présélectionnés sont alors contactés par le SICM/OFF et sont invités à constituer un dossier de candidature. Les candidats non retenus sont informés par courrier.

1.1.2. Contenu

Elle comporte :

  • un entretien auprès du directeur des ressources humaines de l'Ecole navale (DRH EN) ;

  • un entretien auprès du service local de psychologie appliquée de Brest (SLPA BREST) ;

  • une visite médicale.

Outre les éléments d'appréciation décrits ci-dessus, la commission de sélection prend en compte la notoriété de l'organisme de délivrance des titres et diplômes, l'expérience professionnelles ainsi que l'avis de la direction de la protection sécurité de la défense (DPSD)

La commission de sélection propose au directeur du personnel militaire de la marine (DPMM) le candidat retenu. Les candidats non retenus sont informés par courrier.

1.2. Phase d'admission.

L'admission définitive du candidat est soumise au visa du contrôle financier et à l'agrément de la sous-direction des bureaux du cabinet du ministre (MINDEF/SDBC).

2. Constitution du dossier.

Le dossier de candidature comprend :

  • une demande de recrutement de l'intéressé ;

  • une lettre manuscrite de motivation ;

  • un curriculum vitae ;

  • un état des services, le cas échéant ;

  • une copie des titres et diplômes détenus ;

  • les attestations ou contrat de travail justifiant de l'expérience requise ;

  • un certificat médical précisant le profil médical (SIGYCOP) de l'intéressé ;

  • une copie de la carte d'identité nationale ;

  • un extrait du bulletin n° 2 du casier judiciaire ;

  • un certificat de position militaire ;

  • les notices d'habilitation ;

  • une attestation comme quoi le candidat sera libre de tout engagement à la date de signature du contrat (justificatif de rupture de contrat pour les contractuels, ou décision de placement en position compatible avec le recrutement pour les fonctionnaires) ;

  • une copie du décret éventuel portant promotion et nomination dans la réserve opérationnelle le cas échéant ;

  • un compte rendu de l'entretien effectué auprès du DRH EN ;

  • un compte rendu de l'évaluation psychologique pratiquée par le service local de psychologie appliquée de Brest (SLPA BREST).

3. Composition de la commission de sélection.

La commission de sélection est composée :

  • du directeur des ressources humaines de l'École navale    président ;

  • du directeur de l'enseignement de l'Ecole navale      membre ;

  • du chef de la section recrutement officiers du SICM   membre ;

  • du chef du SLPA Brest    membre.

4. Incorporation.

Le candidat admis servira en qualité d'officier sous contrat pour servir pour une durée initiale de trois ans. Il sera rattaché au corps des officiers spécialisés de la marine avec la spécialité  « commandement et services ».

Le grade conféré à la signature de l'engagement est fonction à la fois du temps d'exercice de sa qualification professionnelle et de la nature des diplômes ou titres possédés. Il est conféré par arrêté du ministre de la défense (DPMM).

Les modalités pratiques d'incorporation feront l'objet d'une décision individuelle d'admission en qualité d'officier sous contrat.

Pour la ministre de la défense et par délégation,

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Pierre DEVAUX.