> Télécharger au format PDF
direction centrale du service du commissariat des armées : bureau « gestion des corps » ; pôle « recrutement et formation »

CIRCULAIRE N° 4857/ARM/DCSCA/BGC/RF relative aux concours internes sur épreuves pour le recrutement dans le corps des commissaires des armées en 2018.

Du 07 novembre 2017
NOR A R M E 1 7 5 2 1 5 9 C

Sous réserve de la publication de l'arrêté fixant au titre de l'année 2018 le nombre de places offertes pour le recrutement dans le corps des commissaires des armées, des concours sont organisés en 2018 en vue d'assurer le recrutement interne dans le corps des commissaires des armées.

1. CONDITIONS DE CANDIDATURE.

Peuvent faire acte de candidature, sous réserve de remplir les conditions médicales et physiques d'aptitude pour le recrutement dans le corps des commissaires des armées :

  • pour l'admission en formation préalable en vue d'un recrutement au grade de commissaire de 2e classe, les militaires non officiers et les fonctionnaires de catégorie B du ministère de la défense remplissant les conditions définies au 2° de l'article 4. du décret n° 2012-1029 du 5 septembre 2012 modifié ;

  • pour l'admission en formation préalable en vue d'un recrutement au grade de commissaire de 1re classe, les capitaines, lieutenants et officiers de grades correspondants, servant sous contrat, ainsi que les agents contractuels du ministère de la défense remplissant les conditions définies au 2° de l'article 6. du décret n° 2012-1029 du 5 septembre 2012 modifié.


2. CALENDRIER ET DÉROULEMENT DES CONCOURS.

Les épreuves écrites se déroulent selon le calendrier suivant :

  • mardi 20 février 2018, de 9 h 00 à 11 h 00 : épreuve de langue anglaise ;

Il s'agit d'un commentaire de texte en langue anglaise, sans dictionnaire ni lexique, à partir d'un article de presse traitant d'un sujet en rapport avec la défense.

  • mardi 20 février 2018, de 13 h 00 à 17 h 00 : épreuve de note administrative ;

Il s'agit de la rédaction, à partir d'un dossier portant sur un sujet relatif à la défense, faisant appel à des notions de droit, de finances ou d'économie, d'une note administrative permettant de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées.

  • mercredi 21 février 2018, de 12 h 30 à 17 h 30 : épreuve de culture générale ;

Il s'agit d'une composition sur un sujet se rapportant à l'évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXe siècle.

Il s'agit de répondre à six questions sur des sujets de sciences administratives, sciences de gestion ou de mathématiques et physique selon l'option choisie par le candidat lors de son inscription.

Les épreuves orales se déroulent du 23 au 27 avril 2018. Elles consistent en :

  • un exposé-entretien avec le jury (préparation 30 minutes ; durée 1 heure) permettant d'apprécier les connaissances générales, le parcours, la motivation, les qualités de jugement, d'expression et les aptitudes personnelles du candidat. Il comprend un exposé, d'une durée de 10 minutes, sur un sujet tiré au sort se rapportant à l'évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXe siècle et un dialogue avec le jury ;

  • une interrogation en langue anglaise portant sur un article de presse traitant d'un sujet en rapport avec la défense (temps de préparation 10 minutes ; durée 20 minutes) ;

  • des épreuves physiques (uniquement pour les candidats concourant au titre du 2° de l'article 4. du décret n° 2012-1029 du 5 septembre 2012 modifié).

3. MODALITÉS D'INSCRIPTION.

Les épreuves écrites se déroulent à la maison des examens, 7 rue Ernest Renan, 94110 Arcueil. Les épreuves orales se déroulent sur le site du fort de Montrouge, 16 bis avenue Prieur de la Côte d'Or, 94110 Arcueil. Les épreuves sportives se déroulent sur le site de l'école militaire, 1 place Joffre, 75007 Paris.

Les dossiers de candidature sont adressés, par la voie hiérarchique, à la « direction centrale du service du commissariat des armées - bureau gestion des corps - pôle recrutement-formation - 16 bis avenue Prieur de la Côte d'Or - CS 40300 - 94114 Arcueil Cedex ».

Les dossiers doivent parvenir complets au plus tard le lundi 19 janvier 2018, le cachet de la Poste faisant foi. Ils comprennent :

Pour tous les candidats :

  • une demande d'autorisation à concourir (annexe I.), revêtue de l'avis de l'autorité hiérarchique ;

  • une photographie d'identité récente (format 30 x 40 millimètres) ;

  • une copie des titres universitaires ou autres diplômes détenus ;

  • une fiche générale du personnel issue du SIRH (fiche de synthèse, fiche individuelle du marin ou carte de visite) ;

  • une attestation d'habilitation certifiant que le candidat est titulaire d'une décision donnant accès aux informations classifiées ou, le cas échéant, une notice individuelle modèle 94/a dûment complétée (téléchargeable sur le site Intradef du service du commissariat des armées ;

  • un certificat médical, établi par un médecin militaire d'active, établi au plus tôt à compter du 1er septembre 2017, mentionnant obligatoirement un SIGYCOP (1) et constatant que le candidat remplit les conditions médicales et physiques d'aptitude exigées par la réglementation pour le recrutement dans le corps des commissaires des armées. Les candidats demanderont également la mention par le médecin militaire de l'aptitude à servir dans la Marine ;

  • le formulaire figurant en annexe III.

L'attention des candidats est appelée sur le fait que l'intégration à l'école des commissaires des armées n'est définitive qu'après la visite médicale d'incorporation.

Pour tout personnel de l'armée de terre :

  • un formulaire unique de demande (FUD) saisi dans le système d'information des ressources humaines (SIRH) CONCERTO (libellé court : inscription concours recrutement des commissaires).

Pour les seuls candidats civils :

  • une photocopie recto-verso lisible de la carte nationale d'identité française ou une photocopie du passeport ou un extrait d'acte de naissance mentionnant la nationalité française ;

  • une photocopie de la carte vitale.

Pour les candidats militaires non officiers et les fonctionnaires de catégorie B du ministère de la défense remplissant les conditions définies au 2° de l'article 4. du décret n° 2012-1029 du 5 septembre 2012 modifié :

  • le formulaire figurant en annexe II.

Le cas échéant, il peut être demandé aux candidats désirant bénéficier des dérogations réglementaires relatives aux conditions d'âge ou de diplômes de fournir les pièces permettant d'établir la recevabilité de leur requête.

Dès diffusion de la présente circulaire et sans attendre la finalisation des dossiers susmentionnés, les candidatures sont signalées par message à la direction centrale du service du commissariat des armées - bureau gestion des corps - pôle recrutement formation.

La direction centrale du service du commissariat des armées - bureau gestion des corps - pôle recrutement formation, peut être contactée aux coordonnées suivantes :

  • adresse NEMO : dcsca@intradef.gouv.fr ;

  • téléphone civil : 01 79 86 43 90 ou 01 79 86 43 59.


4. FRAIS DE DÉPLACEMENT.

Les frais de déplacement sont à la charge des unités d'appartenance des candidats.

5. Dispositions diverses.

La circulaire n° 21/DEF/DCSCA/BGC/SRF du 5 janvier 2017 relative aux concours sur épreuves ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires pour le recrutement dans le corps des commissaires des armées en 2017 est abrogée.

La présente circulaire sera publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le commissaire général hors classe,
directeur central du service du commissariat des armées,

Stéphane PIAT.

Annexes

Annexe I. DEMANDE D'AUTORISATION À CONCOURIR.

Annexe II FORMULAIRE DE CHOIX D'OPTION.

Annexe III. FORMULAIRE DE CHOIX D'ANCRAGE D'ARMÉE.