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État-major de la marine : pôle « soutien et finances » ; bureau « maintien en condition opérationnelle »

CIRCULAIRE N° 1720/ARM/EMM/MCO/LOGGEN relative à l'organisation générale du parc automobile de la marine (véhicules « métier marine ») et aux tableaux de dotations associés.

Du 30 novembre 2017
NOR A R M B 1 7 5 2 3 7 9 C

Référence(s) : Arrêté du 21 février 2012 relatif à la gestion logistique des biens mobiliers affectés au ministère de la défense et des anciens combattants. Arrêté du 21 février 2012 fixant la liste des gestionnaires de biens mobiliers affectés au ministère de la défense et des anciens combattants. Instruction N° 12-001262/DEF/EMA/SLI du 21 février 2012 relative aux modalités d'application de certains articles de l'arrêté du 21 février 2012 relatif à la gestion logistique des biens mobiliers affectés au ministère de la défense et des anciens combattants. Instruction N° 2000/DEF/EMA/SC_SOUTIEN/BPSO du 29 novembre 2012 relative aux règles d'emploi et de circulation des véhicules au sein du ministère de la défense. Instruction N° 90145/DEF/SIMMT/SDTL du 20 février 2014 fixant l'organisation de la gestion logistique et du contrôle interne logistique des biens mobiliers ressortissant de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres. Instruction N° 18602/DEF/SIMMT/SDTL/BEQT du 16 avril 2015 relative à la procédure d'élimination des biens ressortissant du périmètre de responsabilité de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.

g) Directive n° 0-12851-2013/DEF/EMM/STN du 31 juillet 2013 (n.i. BO).

h) Note n° 0-4922-2014/DEF/EMM/MCO/TRANSVERSE du 20 mai 2014 (n.i. BO).

i) Note n° 14-05949-D/DEF/SIMMT/SDTL/BEQT du 20 mai 2014 (n.i. BO).

j) Note n° 14-10702-D/DEF/SIMMT/ADCO/SDTL/GECP/CIOI du 22 septembre 2014 (n.i. BO).

k) Note n° 0-5137-2015/DEF/EMM/MCO du 17 mars 2015 (n.i. BO).

l) Note n° 0-5180-2015/DEF/EMM/MCO du 09 mars 2015 (n.i. BO).

m) Note n° 0-11283-2015/DEF/EMM/MCO du 24 avril 2015 (n.i. BO).

n) Note n° 15-05966-D/DEF/SIMMT/SDTL/BEQT du 26 mai 2015 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes et sept appendices.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 405/DEF/EMM/OPL/STN du 28 août 2003 relative à l'immatriculation des véhicules militaires et à leur carte d'identité. Circulaire N° 0-5069-2014/DEF/EMM/MCO/TRANSVERSE du 20 mai 2014 relative à l'organisation générale du parc automobile de la marine et aux tableaux d'allocation en véhicules.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  470-1.1.

Référence de publication : BOC n°52 du 21/12/2017

La présente circulaire a pour objet de définir l'organisation générale du parc automobile de la marine (véhicules « métier marine »). Elle en précise également les tableaux de dotation.

L'évolution de ces derniers est notamment induite par le besoin de réinternalisation dans la marine de véhicules « métiers » qui n'étaient plus pris en compte après la réforme des soutiens débutée en 2011.

Les autorités organiques et autorités « pilotes » de parc proposeront le cas échéant des ajustements complémentaires à l'état-major de la marine [bureaux « cohérence organique » (EMM/CO-ORG) et « maintien en condition opérationnelle » (EMM/MCO)], en prenant en compte la définition des véhicules métiers (cf. annexe I – point 1.1). Pour tous les autres véhicules, « véhicules de liaison » [référence d)], le point de contact est le groupement de soutien de la base de défense, en tenant informé le commandant de la base de défense.

La circulaire n° 405/DEF/EMM/OPL/STN du 28 août 2003 relative à l'immatriculation des véhicules militaires et à leur carte d'identité et la circulaire n° 0-5069-2014/DEF/EMM/MCO/TRANSVERSE du 20 mai 2014 relative à l'organisation générale du parc automobile de la marine et aux tableaux d'allocation en véhicules, sont abrogées.

La présente circulaire est publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le contre-amiral,
sous-chef d'état-major « soutiens et finances »,

Philippe DUTRIEUX.

Annexes

Annexe I. Principes généraux.

1. Composition du parc automobile de la marine.

1.1. Typologie des véhicules.

Le parc automobile de la marine est constitué de l'ensemble des véhicules « métiers » nécessaires à l'exécution de missions ou d'activités opérationnelles de la marine. Dans toute la suite de l'instruction, on désignera par « véhicules de la marine » les véhicules « métiers marine ».

Pour distinguer les véhicules « métiers marine » de ceux qui relèvent de l'administration générale et du soutien commun (AGSC) la définition suivante a été posée en lien avec le service du commissariat des armées (SCA) :

Les véhicules dits « métiers marine » sont ceux spécialement aménagés pour un emploi qui relève d'une mission exclusive de la marine, ou qui, sans être spécialement aménagés, sont mis en œuvre de manière exclusive par une formation et répondent à un besoin opérationnel et tactique.

Dès lors, tout véhicule qui n'est pas « métier marine » est AGSC. En particulier les véhicules de la gamme commerciale qui peuvent servir à transporter du petit matériel, utilisés par exemple par les bords ou les services logistiques de la marine (SLM) sont des « véhicules de liaison » au sens de l'instruction de référence d).

1.2. Typologie des parcs automobiles particuliers de la marine.

Selon le domaine fonctionnel dont ils relèvent, les véhicules de la marine sont regroupés en sept parcs automobiles particuliers ainsi constitués :

  • les véhicules des fusiliers marins et des commandos marine ;

  • les véhicules de la gendarmerie maritime ;

  • les véhicules d'intervention, de secours et de lutte contre l'incendie des marins pompiers et des formations à terre, les véhicules d'intervention des laboratoires d'analyse de surveillance et d'expertise de la marine (LASEM) et des services de surveillance radiologique des ports (SSR) et les véhicules des moyens de secours ultime ;

  • les véhicules d'intervention des groupes de plongeurs démineurs et des formations spécialisées pour le traitement et la neutralisation des engins explosifs (MUNEX), le véhicule de la flotte amphibie (FLOPHIB) et du patrouilleur de service public (PSP) Fulmar, les véhicules de servitude portuaire de certaines unités outre-mer et les grues routières embarquées ;

  • les véhicules de servitude aéroportuaire des bases d'aéronautique navale ;

  • les véhicules du service d'information et de relations publiques des armées (SIRPA marine), du service de recrutement de la marine (SRM) et des centres d'instruction élémentaire à la conduite (CIEC) ;

  • les véhicules des services des moyens portuaires (SMP), les véhicules du centre d'expertise pratique de lutte antipollution (CEPPOL) et les grues routières portuaires.

Chaque parc fait l'objet d'un tableau de dotation qui précise :

  • les types de véhicules employés au sein du parc considéré ;

  • la dotation par type de véhicule ;

  • l'autorité « pilote » du parc automobile particulier (cf. point 2.3.) concerné ;

  • le détenteur (cf. point 2.4.) ;

  • la répartition par utilisateur (cf. point 2.5.).

2. Les différents acteurs et leurs responsabilités.

2.1. La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.

Le directeur de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) exerce les fonctions de gestionnaire de biens des véhicules « métier » de l'ensemble du ministère des armées [cf. référence a) et b)]. À ce titre il fixe l'organisation de la gestion logistique, décide des actes de gestion logistique et conduit le contrôle interne logistique des véhicules de la marine [cf. référence d)].

Par ailleurs, la SIMMT est :

  • responsable d'unité opérationnelle (RUO) : elle assure la réalisation de la programmation de l'UO MM07 (MCO terrestre) ;

  • maître d'ouvrage délégué : elle élabore et pilote la stratégie d'acquisition et de maintien en condition opérationnelle (MCO) des véhicules de la marine.

2.2. Le bureau « maintien en condition opérationnelle » de l'état-major de la marine.

Le bureau « maintien en condition opérationnelle » (MCO) de l'état-major de la marine (EMM) coordonne l'action des autorités « pilotes » pour le parc automobile de la marine. À ce titre, il assure :

  • la mise à jour du fichier des véhicules « métiers » marine ;

  • la mise à jour des tableaux de dotation à partir des travaux des autorités « pilotes » de parc automobile particulier en intégrant les besoins nouveaux validés par le groupe d'établissement du plan d'équipement ;

  • la validation de l'affectation des véhicules, sur proposition des autorités « pilotes » de parc automobile particulier ;

  • le recueil des besoins de remplacement et besoins nouveaux exprimés par les autorités « pilotes » de parc automobile particulier ;

  • la priorisation des besoins dans le cadre du groupe d'établissement du plan d'équipement ;

  • l'élaboration du plan d'emploi des autorisations d'engagement (PEAE) de l'UO MM07. Par ailleurs, il seconde le bureau « finances » de l'EMM, dans le cadre du dialogue de gestion avec la SIMMT, responsable d'unité opérationnelle. Le bureau MCO participe enfin au pilotage du contenu physico-financier des dépenses supportées par l'UO MM07.

2.3. Les autorités « pilotes » de parc automobile particulier.

Les autorités « pilotes » de parc automobile particulier, désignées  en annexe II. exercent une activité de nature transverse. Elles sont responsables de l'expertise technico-opérationnelle des véhicules du domaine fonctionnel de leur ressort. Il leur revient notamment :

  • de s'assurer de l'adéquation des moyens aux missions ;

  • d'établir l'expression de besoin à trois ans pour le renouvellement et de proposer une priorisation ;

  • de rédiger les fiches d'expression de besoin (spécifications du véhicule) ;

  • de proposer les modifications du tableau de dotation du parc de sa compétence ;

  • de faire procéder à l'affectation et aux mouvements des véhicules après validation par l'EMM ;

  • d'informer les détenteurs (cf. point 2.4.) de tout mouvement comptable d'un véhicule de leur parc ;

  • d'informer les détenteurs de l'acquisition ou de la mise en réforme d'un véhicule.

Les autorités « pilotes » entretiennent également un plan d'évolution à six ans des parcs de leur ressort.

2.4. Le service logistique de la marine.

Le directeur du service logistique de la marine (SLM) exerce les fonctions de gestionnaires de biens délégués des biens relevant de la SIMMT [cf. référence k) (1)]. À ce titre il prononce les actes de gestion logistique des véhicules.

Les directions locales des SLM Brest et Toulon ainsi que le commando Ponchardier [pour les véhicules de la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO)] sont « détenteurs » de biens pour les formations qui leur sont rattachées conformément au plan de rattachement logistique défini dans les notes citées en référence h) (1), l) (1) et m) (1) et sont représentés par un responsable de gestion logistique (RGL), lui-même en lien avec des agents de liaison logistiques (AGL) dans chacune des formations dotées.

Ces « détenteurs » sont chargés du recensement et de la tenue de l'inventaire physique des véhicules  de la marine, à ce titre ils ont la charge de les répartir et de les attribuer auprès des utilisateurs via les AGL en appliquant les directives de l'EMM et des autorités « pilotes » de parc.

2.5. Les utilisateurs.

L'utilisateur est la formation, l'unité ou le service qui a l'usage des véhicules dans le cadre de ses missions. Il est représenté par un agent de gestion logistique (AGL) qui peut être soit un représentant de l'unité utilisatrice soit un représentant d'une formation à laquelle est rattachée l'unité utilisatrice.

À ce titre, l'utilisateur :

  • exploite les véhicules confiés ;

  • est responsable de la conservation et du bon usage des véhicules ;

  • suit le MCO de ces véhicules ;

  • suit les actions nécessaires à la gestion des véhicules ;

  • rend compte à l'autorité « pilote » de parc ainsi qu'au détenteur de l'état et de la position des véhicules qui lui sont confiés ;

  • initie auprès de l'autorité « pilote » son besoin de renouvellement ainsi que toute demande de modification de sa dotation.

Dans le cas où l'AGL n'est pas l'utilisateur, son rôle se limite au suivi des actions de gestion ainsi qu'à la remontée des informations auprès du détenteur.

La répartition des véhicules par utilisateur est précisée en annexe III.

3. Dispositions particulières.

3.1. Procédure de renouvellement des véhicules et expression de besoins nouveaux.

Chaque année, l'EMM adresse à la SIMMT ses demandes d'acquisitions de véhicules « métiers » à partir des expressions de besoin émises par les autorités « pilotes » de parc.

Ainsi et conformément à la note citée en référence j) (1), chaque année, les autorités « pilotes » de parc établissent d'une part un plan d'évolution de leurs parcs à six ans, et d'autre part leurs expressions de besoin priorisées pour les trois années à venir, dans le respect des directives suivantes :

  • le plan d'évolution et la synthèse des besoins sont adressés à la section « logistique générale » (LOGGEN) du bureau « maintien en condition opérationnelle » de l'EMM et en copie au bureau « cohérence organique » de l'EMM, avant le 1er juin de l'année en cours ;

  • le besoin précise :

    • le type de véhicule et sa description ;

    • l'unité « utilisateur » ;

    • le détenteur ;

    • la désignation du véhicule à remplacer,

    • un ordre de priorité :

      • priorité 1 : acquisition indispensable au fonctionnement de la formation ;

      • priorité 2 : acquisition à réaliser pour le bon fonctionnement de la formation ;

      • priorité 3 : acquisition dont la réalisation pourrait être reportée,

    • la valorisation financière du besoin ;

  • une fiche de spécifications est jointe pour chaque type de véhicules ;

  • un argumentaire accompagne toute demande de renouvellement de véhicule.

Les éventuels besoins capacitaires nouveaux (extension de dotation, évolution des capacités et changement de gammes de véhicules, etc.) sont intégrés à l'expression de besoin des autorités « pilotes » ; ils sont également portés par le bureau EMM/CO-ORG lorsqu'ils découlent de l'application de schémas capacitaires.

Les besoins nouveaux sont soumis à la validation du groupe d'établissement annuel du plan d'équipement. Ce groupe, présidé par l'officier de préparation des forces (OPF), est composé de représentants des bureaux MCO/LOGGEN, CO-ORG, collège des « officiers correspondants d'état-major » (OCEM), finances (FIN), état-major des opérations de la marine « emploi doctrine » (EMO/ED/Soutien) et des éventuels bureaux métier concernés. Il se réunit annuellement, après réception des besoins émis par les autorités « pilotes », afin de :

  • vérifier l'adéquation des besoins exprimés avec les schémas directeurs et plans d'équipement existants ;

  • étudier les possibilités de financement aux P146 et P178 ;

  • établir une priorisation des besoins sur les trois années suivantes.

Les autorités « pilotes » de parc sont tenues informées des suites données aux expressions de besoin.

À la réception de véhicules nouvellement acquis, l'autorité « pilote » de parc rend compte par message à EMM/MCO (pour prise en compte à fins de tenue à jour dans le fichier des véhicules « métiers » de la marine, en spécifiant l'immatriculation, le numéro de châssis ainsi que la date de mise en circulation).

3.2. Transfert de véhicules.

Les véhicules peuvent être transférés d'un détenteur vers un autre détenteur ou d'un utilisateur vers un autre utilisateur, selon des procédures décrites par le gestionnaire de biens.

Ainsi, lorsque la situation l'exige, l'autorité « pilote » de parc automobile particulier peut demander :

  • au gestionnaire de biens de procéder au transfert d'un véhicule d'un détenteur vers un autre détenteur ;

  • au détenteur de procéder au transfert d'un véhicule d'un utilisateur vers un autre utilisateur.

Ces transferts s'effectuent :

  • à titre permanent ou temporaire (2) ;

  • après validation du bureau MCO/LOGGEN de l'EMM, quand la fonction du véhicule est également modifiée ;

  • par délégation d'EMM/MCO dans les autres cas.

3.3. Projection opérationnelle de véhicules.

L'utilisateur concerné informe par message (3) l'autorité « pilote », le détenteur et la SIMMT :

  • de la projection de tout  véhicule sur un théâtre d'opérations et de la durée attendue ;

  • du retour des véhicules d'un théâtre d'opérations.

3.4. Conduite des véhicules.

Les règles de conduite des véhicules du parc automobile de la marine sont celles définies par l'instruction citée en référence c).

3.5. Immatriculation des véhicules.

Chaque véhicule nouvellement acquis doit faire l'objet d'une immatriculation. Celle-ci est délivrée par la SIMMT conformément à la note citée en référence i) (1).

3.6. Réforme des véhicules.

La réforme des véhicules se décompose selon deux principes :

  • pour les véhicules intégrés dans l'application « SIM@T » : les règles à appliquer sont celles définies par l'instruction citée en référence e) ;

  • pour les véhicules dont l'intégration dans l'application « SIM@T »  n'a pas été encore réalisée : les règles à appliquer sont celles définies par la circulaire citée en référence g) tout en informant le détenteur et la SIMMT.

Annexe II. Autorités « pilotes » de parcs automobiles particuliers.

AUTORITÉ « PILOTE ». PARC PARTICULIER DE VÉHICULES.
ALFUSCO (1) véhicules des fusiliers marins et des commandos marine.
COMGENDMAR (2) véhicules de la gendarmerie maritime.
CECMED (3) véhicules d'intervention, de secours et de lutte contre l'incendie des marins pompiers et des formations à terre.
véhicules d'intervention des LASEM et SSR.
ALFAN (4) véhicules d'intervention des groupes de plongeurs démineurs et des formations spécialisées pour le traitement et la neutralisation des engins explosifs (MUNEX).
véhicule de la flotte amphibie (FLOPHIB).
véhicule PSP FULMAR.
véhicules de servitude portuaire de certaine base navale outre-mer.
ALAVIA (5) véhicules de servitude aéroportuaire des bases de l'aéronautique navale.
DPMM (6) véhicules des CIEC (DPMM/FORM), du SRM et du SIRPA marine.
CECLANT (7) véhicules des SMP et du CEPPOL.

Notes

    Amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos.1Commandement de la gendarmerie maritime.2Commandement de la zone et de l'arrondissement maritimes Méditerranée.3Amiral commandant la force d'action navale.4Amiral commandant la force aéronautique navale.5Direction du personnel militaire de la marine.6Commandement de la zone et de l'arrondissement maritime Atlantique.7

Annexe III. Tableaux des dotations.

Appendice III.A. Amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos.

Véhicules fusiliers marins.

UTILISATEURS. VÉHICULES DE PATROUILLE. VÉHICULES DES CYNOGROUPES. VÉHICULES DE MOBILITÉ. MOTO. VÉHICULES DE SOUTIEN.  TOTAL.
VLTP NP VU3M VLTT VTARDS VTDEX PLTT escouade nautique VU3M QUAD Engin de mise à l'eau
de la drome opérationnelle
GFM Brest 7 10 5 1 2 19  / 1 45
GFM Toulon 7 9 5 3 2 20  / 1 47
CIFUSIL Île Longue 5 6 3 2 1 9  /  / 26
CIFUSIL Cherbourg 3 2 1 / 1 4  /  / 11
CIFUSIL Lann-Bihoué 2 2 1 /  / 2  /  / 7
CIFUSIL Lanvéoc 2 2 1 /  / 2  /  / 7
CIFUSIL Ste Assise 2 2 1 /  / 2  /  / 7
CIFUSIL France Sud 4 2 2 /  / 5  /  / 13
CIFUSIL Rosnay 2 2 1 /  / 2  /  / 7
DETFUS Nouméa 3 1  / /  / 2  /  / 6
DETFUS Polynésie française 2 1  / /  / 1 /  / 4
DETFUS La Réunion 2 1  / /  / 1  /  / 4
DETFUS Martinique 2 1  / /  / 1 /  / 4
DETFUS Abu Dhabi 1(1)  /  / /  /  / /  / 1
CECLANT - Détachement renfort Bretagne 3 3  /  /  /  / /  / 6
CTS LINES 3  /  /  /  /  / 2  / 5
TOTAL 50 44 20 6 6 70 2 2 200
(1) Véhicule 4x4 de location mutualisé avec la sécurité de la BNS.

Véhicules commandos.

Véhicules : de projection, de patrouille, des cynogroupes.

UTILISATEURS. VÉHICULES DE PROJECTION. VÉHICULES DE PATROUILLE. VÉHICULES DES CYNOGROUPES.  SOUS TOTAL.
VLFS PLFS VLTP Transmissions VLTP NP VU3M VLTP Blindés VLTT
CDO Ponchardier 30 23 3 6 2 5  / 69
CDO Hubert  / / 2 5 /  / 7
ECOFUS  /  / / 6 7 / 1 14
CDO de Montfort  /  / / 1 4 /  / 5
CDO Trepel  /  / / 1 4 /  / 5
CDO de Penfentenyo  /  / / 1 4 /  / 5
CDO Kieffer  /  / 2 1 2 / 1 6
CDO Jaubert  /  / / 1 4 /  / 5
CDO Arta 6(1) 6 / 1  / /  / 13
TOTAL 36 29 5 20 32 5 2 129
(1) Inclus le besoin en véhicule pour le DETFUS PDSA (Djibouti).

 

Véhicules : de mobilité, sanitaires, de conduite, moto.

UTILISATEURS.

VÉHICULES DE MOBILITÉ.

VÉHICULES SANITAIRES.

VÉHICULES DE CONDUIT.E

MOTO.

SOUS TOTAL.

PLTT

MONO

VLTP SAN

PLEC

SPLEC

QUAD

CDO Ponchardier 10 6 4  /  /  / 20
CDO Hubert 1 3 1  /  / 1 6
ECOFUS 10  /  / 2 1  / 13
CDO de Montfort  / 2  /  /  /  / 2
CDO Trepel  / 2  /  /  /  / 2
CDO de Penfentenyo  / 2  /  /  /  / 2
CDO Kieffer  / 2  /  /  /  / 2
CDO Jaubert  / 2  /  /  /  / 2
CDO Arta 5(1)  / 1  /  /  / 6
TOTAL 26 19 6 2 1 1 55
(1) Inclus le besoin en véhicule pour le DETFUS PDSA (Djibouti).

 

Véhicules de soutien.

UTILISATEURS. VÉHICULES DE SOUTIEN.
SPL ECUME porteur et tracteur. PL Tracteur ECUME. Tracteur électrique assis ECUME. PL DEP. PL Tracteur grue. PL Grue engin sous-marins. Engin de mise à l'eau de la drome opérationnelle. SOUS TOTAL. TOTAL.
CDO Ponchardier 1 1 2 1 1 / 0 6 95
CDO Hubert 1 1 1 / / 1 2 6 19
ECOFUS / / / / / / / / 27
CDO de Montfort / / / / / / / / 7
CDO Trepel / / / / / / / / 7
CDO de Penfentenyo / / / / / / / / 7
CDO Kieffer / / / / / / / / 8
CDO Jaubert / / / / / / / / 7
CDO Arta / / / / / / 1 1 20
TOTAL 2 2 3 1 1 1 3 13 197

Appendice III.B. COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE MARITIME.

1 État-major de la gendarmerie maritime.

UTILISATEURS. MR. MP. VC. VS. VB. VFTT. VUR CHIEN. VUR PLONGEUR. VSPB. VIC. TOTAL.
État-major de la gendarmerie maritime (Houilles)  /  / 3  /  /  /  /  /  /  / 3
Centre de renseignement (Houilles)  /  /  /  / 1  /  /  /  /  / 1
TOTAL  /  / 3  / 1  /  /  /  /  / 4

2 Centre d'instruction de la gendarmerie maritime.

UTILISATEURS. MR. MP. VC. VS. VB. VFTT. VUR CHIEN. VUR PLONGEUR. VSPB. VIC. TOTAL.
Commandement (Toulon)  /  / 1  /  /  /  /  /  /  / 1
Instruction (Toulon)  /  /  / 2  / 1  /  /  /  / 3
TOTAL  /  / 1 2  / 1  /  /  /  / 4

Peloton de Paris.

UTILISATEURS. MR. MP. VC. VS. VB. VFTT. VUR CHIE.N VUR PLONGEUR. VSPB. VIC. TOTAL.
Peloton de Paris (Houilles) 3  / 1 2  /  /  /  /  / 6

4 SECTIONS DE RECHERCHE.

UTILISATEURS. MR. MP. VC. VS. VB. VFTT. VUR CHIEN. VUR PLONGEUR. VSPB. VIC. TOTAL.
Commandement SR Houilles  /  /  /  / 3  /  /  /  /  / 3
Détachement SR Cherbourg  /  /  /  / 4  /  /  / 1 1 6
Détachement SR Brest  /  /  /  / 4  /  /  / 1 1 6
Détachement SR Toulon  /  /  /  / 4  /  /  / 1 1 6
TOTAL  /  /  /  / 15  /  /  / 3 3 21

5 GROUPEMENT MANCHE - MER DU NORD.

UTILISATEURS.

MR.

MP.

VC.

VS.

VB.

VFTT.

VUR CHIEN.

VUR PLONGEUR.

VSPB.

VIC.

TOTAL.

GROUPEMENT
Commandement (GC)  /  / 2 2(1)  /  /  /  /  /  / 4
Groupe de renseignement (CORGMAR)  /  /  /  / 1  /  /  /  /  / 1
PCG P724 ATHOS (Cherbourg)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
PCG P726 ARAMIS (Cherbourg)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
COMPAGNIE DE CHERBOURG
Commandement (GC)  /  / 1 2  /  /  /  /  /  / 3
PSMP-M Cherbourg  /  / 1 4  / 1 2 1  /  / 9
BSL Cherbourg 4 2  / 1  / 1  /  /  /  / 8
BSL Caen 3 2  / 2  / 1  /  /  /  / 8
COMPAGNIE LE HAVRE
Commandement (GC)  /  / 1 2  /  /  /  /  /  / 3
PSMP Le Havre  /  / 1 4  / 1 2 1  /  / 9
PSMP Dunkerque  /  / 1 4  / 1 2 1  /  / 9
PSMP Calais (2)  /  / 1 2  / 1  /  /  /  / 4
BR Le Havre  /  /  / 1 2    /  /  / 1 4
BSL Boulogne-sur-Mer 3 2  / 1  / 1  /  /  /  / 7
VCSM P604 SCARPE (Boulogne)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P607 YSER (Dieppe)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P618 ESCAUT (Dunkerque)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P622 ESTERON (Le Havre)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
TOTAL 10 6 8 31 3 7 6 3 0 1 75
(1) Véhicule équipé du dispositif LAPI (Lecture automatique des plaques d'immatriculation).
(2) Peloton en attente de création.

6 Groupement de l'atlantique.

UTILISATEURS.

MR.

MP.

VC.

VS.

VB.

VFTT.

VUR CHIEN.

VUR PLONGEUR.

VSPB.

VIC.

TOTAL.

GROUPEMENT
Commandement (GC)  /  / 2 2(1)  /  /  /  /  /  / 4
Groupe de renseignement (CORGMAR)  /  /  /  / 1  /  /  /  /  / 1
COMPAGNIE DE BREST
Commandement (GC)  /  / 1 2  /  /  /  /  /  / 3
PSMP-M Brest  /  /  / 2  / 1 2 1  /  / 6
BGMAR Caffarelli  /  / 1 11  /  /  /  /  /  / 12
BGMAR BAN Landivisiau  /  /  / 2  /  /  /  /  /  / 2
BGMAR BAN Lanvéoc - Poulmic  /  /  / 2  /  /  /  /  /  / 2
BSL Brest 4 2  / 1  / 1  /  /  /  / 8
VCSM P601 ELORN (Concarneau)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P615 PENFELD (Brest)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P616 TRIEUX (St Malo)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P621 ABER-WRACH (Brest)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
COMPAGNIE DE L'ÎLE LONGUE
Commandement (GC)  /  / 1 2  /  /  /  /  /  / 3
P.C.S 4 2  / 12  /  / 2  /  /  / 20
BGMAR Rosnay  /  /  / 2  /  /  /  /  /  / 2
COMPAGNIE DE LORIENT
Commandement (GC)  /  / 1 2  /  /  /  /  /  / 3
PSMP Montoir(2)  /  / 1 4  / 1 2 1  /  / 9
BR Lorient  /  /  / 1 2  /  /  /  / 1 4
BGMAR BAN Lann-Bihoué  /  /  / 2  /  /  /  /  /  / 2
BSL Lorient 4 2  / 1  / 1  /  /  /  / 8
BSL Lège Cap Ferret 3 2  / 1  / 1  /  /  /  / 7
BSL La Rochelle 3 2  / 1  / 1  /  /  /  / 7
VCSM P603 ADOUR (Anglet)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P605 VERTONNE (Les Sables-d'Olonne)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P613 CHARENTE (Rochefort)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P620 SEVRE (Pornichet)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
PCG P720 GERANIUM (Lorient)  /  / 1 1  /  /  /  /  /  / 2
TOTAL 18 10 8 59 3 6 6 2   1 113
(1) Véhicule équipé du dispositif LAPI (Lecture automatique des plaques d'immatriculation).
(2) Peloton en attente de création.

 

7 Groupement de la méditerranée.

UTILISATEURS.

MR.

MP.

VC.

VS.

VB.

VFTT.

VUR CHIEN.

VUR PLONGEUR.

VSPB.

VIC.

TOTAL.

GROUPEMENT
Commandement (GC)  /  / 2 2(1)  /  /  /  /  /  / 4
Groupe de renseignement (CORGMAR)  /  /  /  / 1  /  /  /  /  / 1
PCG P721 JONQUILLE (Toulon)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
COMPAGNIE DE TOULON
Commandement (GC)  /  / 1 2  /  /  /  /  /  / 3
BSL Toulon 4 2  / 1  / 1  /  /  /  / 8
BGMAR Toulon  /  / 1 11  /  /  /  /  /  / 12
PSMP-M Toulon  /  / 1 2  / 1 2 1  /  / 7
BGMAR BAN Hyères  /  /  / 2  /  /  /  /  /  / 2
VCSM P610 GRAVONA (Ajaccio)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P608 ARGENS (St Raphael)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P617 VESUBIE (Nice)  /  /  / 1  / 1  /  /  /  / 2
COMPAGNIE DE MARSEILLE
Commandement (GC)  /  / 1 2  /  /  /  /  /  / 3
BR Marseille  /  /  / 1 2  /  /  /  / 1 4
PSMP Marseille  /  / 1 4  / 1 2 1  /  / 9
PSMP Port-de-Bouc  /  / 1 4  / 1 2 1  /  / 9
BSL Port-la-Nouvelle 3 2  / 2  / 1  /  /  /  / 8
BSL Marseille 4 2  / 1  / 1  /  /  /  / 8
VCSM P609 HÉRAULT (Sète)  /  /  / 1  / 1  /  /  /  / 2
VCSM P619 HUVEAUNE (Marseille)  / /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P614 TECH (Port-Vendres)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P612 MAURY (Gruissan)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
TOTAL 11 6 8 42 3 8 6 3 0 1 88
(1) Véhicule équipé du dispositif LAPI (Lecture automatique des plaques d'immatriculation).

8 Outre-mer.

UTILISATEURS. MR. MP. VC. VS. VB. VFTT. VUR CHIEN. VUR PLONGEUR. VSPB. VIC. TOTAL.
PCG P722 VIOLETTE (Pointe à Pitre)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
PCG P723 JASMIN (Papeete)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
VCSM P623 MAHURY (Cayenne)  /  / 1 1  / 1  /  /  /  / 3
VCSM P624 ORGANABO (Kourou)  /  /  / 1  / 1  /  /  /  / 2
VCSM P602 VERDON (Dzaoudzi)  /  /  / 1  / /  /  /  /  / 1
VCSM P611 ODET (Dzaoudzi)  /  /  / 2  / 1  /  /  /  / 3
VCSM P606 DUMBEA (Nouméa)  /  /  / 1  /  /  /  /  /  / 1
BSL La Réunion  /  /  /  /  / 1  /  /  /  / 1
BGMAR Nouméa  /  /  / 1  / 1  /  /  /  / 2
TOTAL  /  / 1 9  / 5  /  /  /  / 15

 

9 Remorques.

UTILISATEURS. MOTO.
BSL Cherbourg 1
BSL Caen 1
BSL Boulogne 1
BSL Brest 1
BSL Lorient 1
BSL La Rochelle 1
BSL Lège Cap Ferret 1
P.C.S Île Longue 1
BSL Toulon 1
BSL Port-la-Nouvelle 1
BSL Marseille 1
TOTAL 11

Appendice III.C. COMMANDEMENT DE LA ZONE ET DE L'ARRONDISSEMENT MARITIMES MEDITERRANÉE.

1 Véhicules d'intervention, de secours et de lutte contre l'incendie des marins pompiers et des formations à terre.

1.1 Compagnie des marins pompiers.

1.1.1 Tableau 1.

UTILISATEURS. VL. VLPC. VTU. VSAV. PCM. CCF. VIP. VIPoudre/ VIMPS. FPT/FI. FPT/SR. CCI. FPTL. SOUS TOTAL.
R HR HR RL R R HR R HR R HR HR R HR
CMP Cherbourg 2 1  / 2 2 1  /  / 1  /  / 1  / 1  / 11
CMP Brest 2 1 1 (1) 3 3 1 / / 1 2 (2)  /  / 1 2 (1)  / 17
CMP Île Longue 2 1  / 3 3 1 1 1 1 1 1  / 1  / 1 17
CMP Toulon 1 2 1 2 3 1 3  / 1 1  / 1 1  /  / 17
TOTAL 7 5 2 10 11 4 4 1 4 4 1 2 3 3 1 62
(1) Dont 1 VTU HR, 1 FPTL R, 1 MPR et 1 RTM au profit du site de la pyrotechnie St Nicolas.
(2) Dont 1 FPT/FI R utilisé en réserve OPS au profit des unités de la région Atlantique et Manche mer du Nord.

1.1.2 Tableau 2.

UTILISATEURS. VPI. CCR. FMOGP. EPC/ EPAS. FPD. VIRT. SYMODA. RBLS. RVGD. REM EMUL. MPR. RTM. VPCE. SOUS TOTAL.
R> HR R R R R R.
CMP Cherbourg  / 1 1 1  / 1 1 1  /  / 6 3  / 15
CMP Brest  /  / 2 1  /  /  / 1 1  / 11 (1) 3 (1) 2 21
CMP Île Longue  /  / 1  / 1 1  /  / 1 1 2 3  / 10
CMP Toulon 1  / 1 1  /  / 1 1  /  / 13 1 2 21
TOTAL 1 1 5 3 1 2 2 3 2 1 32 10 4 67
(1) Dont 1 VTU HR, 1 FPTL R, 1 MPR et 1 RTM au profit du site de la pyrotechnie St Nicolas.

1.1.3 Tableau 3.

UTILISATEURS. CeEM. CeIRT. CeEVD. CeD. CeMD. SOUS TOTAL. TOTAL.
CMP Cherbourg /  /  /  /  / 0 26
CMP Brest 1 1 1 1 / 4 42
CMP Île Longue /  /  /  / / 0 27
CMP Toulon 1 1  / 1 1(1) 4 42
TOTAL 2 2 1 2 1 8 137
(1) Mutualisé avec SSR Toulon.

1.1.4 Tableau 4.

UTILISATEURS. VL. VLPC. VTU. CCI. (1) VIP URBAIN. (1) VIM 90. (1) SYMODA. VITA. MPR. RTM. TOTAL.
R HR RL HR HR / / / / /
BAN Lanvéoc 1 1 1 1 1 2 1 / 1 1 10
BAN Landivisiau 1 1 1 1 1 2 1 / 1  / 9
BAN Lann-Bihoué 1 1 1 1 1 4  / 1 2(2)  / 12
BAN Hyères 1 1 1 1 2 5 1 1 2(3)  / 15
TOTAL 4 4 4 4 5 13 3 2 6 1 46
(1) Acquisition, MCO et logistique de biens par la SIMMAD.
(2) Dont 1 MPR pour le DET CeLAé Lann-Bihoué.
(3) Dont 1 MPR pour le DET CeLAé Cuers.

 

1.1.5 Tableau 5.

UTILISATEURS. VL. VTU. VSAV. MEHARI. VPI. CCIL-r. CeGC. VIPoudre/VIMPS. FPT/FI MPR RTM TOTAL
R HRA R RL HR R R >. HR. R. R R / /
CT Cranou  /  /  / 1  /  /  /  /  /  /  /  /  / / 1 1 3
CTM Rosnay  /  /  / 1  /  /  /   1 1  /  /  / / 2 / 5
CC Millé  /  /  / 1  /  /  /  /  / 1  /  /  / / / / 2
CTM France Sud  /  /  / 1(1) 1(2)  /  /  /  / 1(1) 1(2)  /  / / 2(1) (2) / 6
Fort de Six Fours  /  /  /  /  /  /  /  /  /  /  /  /  / / 1 / 1
Station radio Croix Faron  /  /  /  /  /  /  /  /  /  /  /  /  / / 1 / 1
BN Toulon  / 12(3)  /  /  /  /  /  /  /  /  /  /  / / / / 12
École des marins pompiers de Marseille 1  / 1  / 1 2 1(4) 2  /  /  / 1  / 2 / / 10
PEM (HSE)  /  /  /  /  /  /  /  /  / 1  /  /  / / 1 / 2
PEM (GI SECU)  /  /  /  /  / 1  /  /  /  /  /  /  / 2 1 / 4
CDO Ponchardier  /  /  /  /  /  /  /  /  / 1  /  / 1 / / / 2
TOTAL 1 12 1 4 2 3 1 2 1 5 1 1 1 4 9 1 48
(1) Pour le site de Lauzette 51 VTU RL + 1 MPR + 1 VPI R).
(2) Pour le site de Régine (1 CCIL-r + 1 MPR).
(3) Véhicules ex-Héphaistos. Véhicules disponibles, ventilation aux ordres de CECMED.
(4) Le MEHARI peut être utilisé au profit du CIN St Mandier (GI SECU), de la FAN ou des CMP.

 

1.1.6 Tableau 6.

UTILISATEURS. VL. VTU. VPI. CCI. MPR. REMO. RTM. TOTAL.
R. HR. RL. HR. R. HR.
COMELEF Dakar  / 1  /  /  / 1 2(1) 1(2)  / 5
BN Fort-de-France  / 1 1  / 1  / 5  / 1 9
BN Ports-des-Galets  / 1 1  / 1  / 2  /  / 5
BN Papeete 1 1 1  / 1  / 4  /  / 8
BN Degrad-des-Cannes  /  / 1 1  /  / 2  /  / 4
BN Nouméa  / 1 1 1  /  / 3  /  / 6
BN Djibouti  / 1 1  / 1 1 3  /  / 7
BNS Abu Dhabi  / 1(3)  /  /  /  / 1  /  / 2
TOTAL 1 7 6 2 4 2 22 1 1 46
(1) Dont 1 MPR pour la station radio de Rufisque.
(2) Affectée à la station Rufisque pour la protection du site.
(3) Véhicule 4x4 de location dédié aux opérations de mise à l'eau des embarcations de la BNS (mutualisé avec le DETFUS).

1.1.7 Tableau 7.

UTILISATEURS. VTU HR. VLTC. VLRAD. VIRAD. VTR. MADI. MACR. REM CTDS MOBILE. REM 750 KG. REM 1,8T. REM 5 BALISES. REM 3 BALISES. TOTAL
LASEM Brest 1 1 1 1 1  / 1 2  / 1 3 12
SPRS Île Longue 1 1 1 2 1 1 1  / 1 1 1 3 14
LASEM Cherbourg 1 1 1 1 1  /  / 1 2  / 1 3 12
LASEM Toulon 1 1 1 2 1  /  / 1 /  / 1 3 11
TOTAL 4 4 4 6 4 1 1 3 5 1 4 12 49

 

1.1.8 Tableau 8.

UTILISATEURS. CAMION MSU EID. TOTAL.
Île Longue 1 1

Appendice III.D. Amiral commandant la force d'action navale.

1 VÉHICULES D'INTERVENTION DES GROUPES DE PLONGEURS DEMINEURS ET DES FORMATIONS SPÉCIALISÉES POUR LE TRAITEMENT ET LA NEUTRALISATION DES ENGINS EXPLOSIFS.

1.1 Groupe régional d'intervention plongeurs et flotille amphibie de Toulon.

UTILISATEURS. VIDEM. VIDEP. VLTT. VIPLON. TOTAL.
GPD Atlantique 1 1 1 1 4
GPD Manche 2 2 1 1 6
GPD Méditerranée 2 2 1 1 6
FLOPHIB  /  / 1  / 1
TOTAL 5 5 4 3 17

1.2 Groupe régional de dépiégeage.

UTILISATEURS. VIDEM. VIDEP. VLTT. TOTAL.
GRID Brest 1 2  / 3
GRID Toulon  / 1 1 2
TOTAL 1 3 1 5

1.3 Groupe régional d'intervention à l'étranger.

UTILISATEURS. VIDEP. VLTT. TOTAL.
GRIN Cap Vert 1 1 2

 

1.4 École de plongée.

UTILISATEURS. VIDEM INSTRUCTION.
ECOPLONGE St Mandrier 2
TOTAL 2

2 VÉHICULES BASE NAVALE OUTRE-MER ET PATROUILLEURS SERVICE PUBLIC FULMAR.

UTILISATEURS. VLTT.
PSP P740 Fulmar (Saint Pierre et Miquelon) 1
BN Degrad-des-Cannes 1
BN Papeete 1
TOTAL 3

3 GRUE ROUTIÈRE EMBARQUÉE.

UTILISATEURS. GRUE CRASH PONT D'ENVOI.
Porte-avions CDG 1
TOTAL 1

Appendice III.E. AMIRAL COMMANDANT LA FORCE AÉRONAUTIQUE NAVALE.

1 VÉHICULES DE SERVITUDE AÉROPORTUAIRE DES BASES D'AÉRONAUTIQUE NAVALES.

1.1 Tableau 1.

UTILISATEURS. VÉHICULE DE LUTTE ANIMALIÈRE. VÉHICULES STARTER (TOUR MOBILE). VÉHICULES D'EXPLOITATION DE PISTE. VÉHICULES D'INTERVENTIONCRASH. TRANSPORT LOGISTIQUE D'URGENCE. VÉHICULES PLONGEURS. VÉHICULES SANITAIRES. SOUS TOTAL
VLTT VU3TT VLTT VU3TT PLTT VU3M TC VLTT SAN
BAN Lann-Bihoué 2 1 3 2 1 1 / 2 12
BAN Landivisiau 1 2(1) 2 2 1 1 / 2 11
BAN Lanvéoc-Poulmic 1 1 2 1 1 1 2 2 11
BAN Hyères 1 1 4(2) (3) 2 1 1 1 2 13
TOTAL 5 5 11 7 4 4 3 8 47
(1) Dont un à Istres.
(2) Dont un à Cuers.
(3) Dont un partagé avec le PA CDG.

1.2 Tableau 2.

UTILISATEURS. VÉHICULES DE TRANSPORT DE MUNITIONS. GOUPIL. SOUS TOTAL. TOTAL.
PL ADR FG ADR VE
BAN Lann-Bihoué 1 1 10 12 24
BAN Landivisiau 1 1 9 11 22
BAN Lanvéoc-Poulmic 1 1 8 10 21
BAN Hyères 1 1 9(1) (2) 11 24
TOTAL 4 4 36 44 91
(1) Dont un partagé avec le PA CDG.
(2) Dont un mis à disposition du détachement de la 36F basé sur le DA 181 « Roland Garros » à la réunion.

Appendice III.F. Direction du personnel militaire de la marine.

1 VÉHICULES DU SERVICE D'INFORMATION ET DE RELATIONS PUBLIQUES DE LA MARINE.

UTILISATEURS. TRR. CAM. REMORQUE SREM. TOTAL.
SIRPA 2 1 2 5

2 Véhicules du service de recrutement de la marine.

UTILISATEURS. VTU. VU3G AMÉNAGÉ (CAR PODIUM). TOTAL
SRM 2 7 9

3 Véhicules des centres d'instruction élémentaires à la conduite.

UTILISATEURS. PL EC. TC EC. TOTAL.
CIEC Brest 1 1 2
CIEC Toulon 1  / 1

Appendice III.G. COMMANDEMENT DE LA ZONE ET DE L'ARRONDISSEMENT MARITIMES ATLANTIQUE.

1 Véhicules des services des moyens portuaires.

UTILISATEURS. CAMION DE LAMANAGE.
SMP Brest 1
SMP Cherbourg 1
SMP Toulon 1
TOTAL 3

2 Véhicules du centre d'expertises pratiques de lutte antipollution.

UTILISATEURS. VL.
ANTIPOL Brest 1
ANTIPOL Cherbourg 1
ANTIPOL Toulon 1
TOTAL 3

 

3 Grues routières portuaires.

UTILISATEURS. GRUE ROUTIÈRE.
BN Brest 1
BN Cherbourg 1
BN Toulon (1) 4
Ile Longue 1
TOTAL 7
(1) Mises à disposition du GSBdD.

Annexe IV. Lexique.

1. Cf. appendice III.A. - Amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et des commandos.

      ALFUSCO : Amiral commandant les fusiliers marins et commandos.      
      CDO : Commando.      
      CIFUSIL : Compagnie de fusiliers marins.      
      DETFUS : Détachement de fusiliers marins.      
      ECOFUS : École des fusiliers.      
      ECUME : Embarcation commando à usage multiple embarquable.      
      GFM : Groupement de fusiliers marins.      
      MONO : Véhicule de liaison destiné au transport et à l'exfiltration (MONOspace).      
      PDSA : Port de Djibouti société anonyme.      
      PL DEP : Poids lourd dépannage.      
      PL : Poids lourd.      
      PLEC : Poids lourd école de conduite.      
      PLFS : Poids lourd forces spéciales.      
      PLTT : Poids lourd tout terrain destiné au transport de troupes et au remorquage des embarcations.      
      SPL : Super poids lourd.      
      SPLEC : Super poids lourd école de conduite.      
      VLFS : Véhicule léger forces spéciales.      
      VLS : Véhicule de liaison et de soutien.      
      VLTP NP : Véhicule léger tactique polyvalent non protégé.      
      VLTP SAN : Véhicule léger tactique polyvalent sanitaire.      
      VLTP : Véhicule léger tactique polyvalent.      
      VLTT : Véhicule léger tout terrain.      
      VTARDS : Véhicule transport d'aide à la recherche et détection de produits stupéfiants (équipe cynotechnicienne).      
      VTDEX : Véhicule transport de détection de produits explosifs (équipe cynotechnicienne).      
      VU3M : Véhicule utilitaire routier destiné au transport de personnel et de matériel.      

2. CF. APPENDICE III.B. - COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE MARITIME.

      BGMAR : Brigade de gendarmerie maritime.      
      BR : Brigade de recherche.      
      BSL : Brigade de surveillance du littoral.      
      COMGENDMAR : Commandement de la gendarmerie maritime.      
      CORGMAR : Centre opérationnel de renseignement de la gendarmerie maritime.      
      GC : Groupe commandement.      
      GEROM : Groupe exploitation renseignement opérationnel maritime.      
      MP : Motocyclette polyvalente.      
      MR : Motocyclette routière.      
      PCG : Patrouilleur côtier de gendarmerie.      
      PCS : Peloton de contrôle et de sécurité.      
      PSMP : Peloton de sûreté maritime et portuaire.      
      PSMP-M : Peloton de sûreté maritime et portuaire – militaire.      
      REMORQUE : Remorque porte moto avec un PTAC inférieur ou supérieur à 750 kg.      
      SR : Section de recherche.      
      VB : Véhicule banalisé.      
      VC : Véhicule de commandement.      
      VCSM : Vedette côtière de surveillance maritime.      
      VFTT : Véhicule de franchissement tout terrain.      
      VIC : Véhicule technicien en identification criminelle.      
      VS : Voiture sérigraphiée.      
      VSPB : Véhicule de surveillance prolongée banalisé.      
      VUR Chien : Véhicule utilitaire routier aménagé transport de chiens.      
      VUR Plongeur : Véhicule utilitaire routier aménagé transport de plongeurs.      

3. CF. APPENDICE III.C. - COMMANDEMENT DE LA ZONE ET DE L'ARRONDISSEMENT MARITIMES MÉDITERRANÉE.

      CECMED : Commandant en chef de la Méditerranée.      
      BN : Base navale.      
      BNS : Base navale de soutien.      
      CC : Camion-citerne incendie de 9500 litres.      
      CCF : Camion-citerne feux de forêt de 4000 litres.      
      CCIL-r : Camion-citerne incendie léger-rural.      
      CCR  : Camion-citerne rural.      
      CeD  : Cellule dévidoir.      
      CeEM  : Cellule émulseur de 7500 litres.      
      CeEVD  : Cellule d'éclairage, de ventilation et de désincarcération.      
      CeGC : Cellule groupe compresseur.      
      CeIRT  : Cellule d'intervention risque technologique.      
      CEMD  : Cellule moyen de décontamination.      
      CMP  : Compagnie des marins pompiers.      
      COMELEF  : Commandement des éléments français au Sénégal.      
      CTM  : Centre de transmission de la marine.      
      DET CeLAé   : Détachement du centre logistique de l'aéronautique navale.      
      EPC  : Echelle pivotante combinée.      
      EPAS : Echelle pivotante automatique séquentielle de 30 mètres.      
      FMOGP  : Fourgon mousse grande puissance.      
      FPD  : Fourgon pompe dévidoir.      
      FPT/FI  : Fourgon pompe tonne/fourgon d'intervention.      
      FPT/SR  : Fourgon pompe tonne/secours routiers.      
      FPTL  : Fourgon pompe tonne léger.      
      GI : Groupement d'instruction.      
      HSE  : Hygiène, sécurité et environnement.      
      LASEM  : Laboratoire d'analyse de surveillance et d'expertise de la marine.      
      MACR  : Module autonome de conditionnement des réfugiés.      
      MADI   : Module autonome de décontamination des intervenants.      
      MEHARI  : Mobile d'entraînement et d'habilitation sous appareil respiratoire isolant.      
      MPR  : Motopompe remorquable de 1 500 l/mn 15 bars, moins de 750 kg.      
      MSU  : Moyens de secours ultimes.      
      PCM  : Poste de commandement mobile.      
      PEM  : Pole écoles Méditerranée.      
      RBLS  : Remorque bateau léger de sauvetage.      
      REM 1,8T  : Remorque routière avec un PTAC de 1,8 tonne.      
      REM 750 Kg  : Remorque routière avec un PTAC de 750 Kg.      
      REM CTDS MOBILE  : Remorque centre de tri et décontamination sommaire.      
      REM EMUL  : Remorque transport de liquide émulseur.      
      REMO  : Canon à eau et à mousse remorquable.      
      RTM  : Remorque transport de matériel.      
      RVGD   : Remorque ventilation gros débit.      
      SAE SECIT  : Stage d'adaptation à l'emploi pour les marins pompiers affectés sur les unités à terre.      
      SIMMAD  : Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense.      
      SPRS  : Service de protection radiologique et de surveillance.      
      SYMODA  : Système mobile de décontamination aéronef.      
      Type HR  : Châssis hors route.      
      Type R  : Châssis route.      
      Type RL  : Châssis route à longerons.      
      Type R>  : Châssis route > 3,5 tonnes.      
      VIM 75  : Véhicule d'intervention mousse/poudre de 7 500 litres et 250 kg de poudre.      
      VIM 90  : Véhicule d'intervention mousse 9000 litres et 250 kg poudre.      
      VIMPS  : Véhicule d'intervention mousse/poudre à projection simultanée.      
      VIP  : Véhicule intervention polyvalent.      
      VIPoudre  : Véhicule d'intervention poudre.      
      VIRAD  : Véhicule d'intervention radiologique.      
      VIRT  : Véhicule d'intervention risque technologique.      
      VITA  : Véhicule d'intervention tout terrain aéronautique.      
      VL RAD  : Véhicule de liaison radiologique.      
      VL : Véhicule de liaison.      
      VLPC  : Véhicule léger poste de commandement.      
      VLTC  : Véhicule léger tout chemin.      
      VPCE  : Véhicule porteur de cellule.      
      VPI  : Véhicule de première intervention.      
      VSAV  : Véhicule de secours et d'assistance aux victimes.      
      VTR  : Véhicule de transport radiologique.      
      VTU  : Véhicule tous usages.      

4 CF. APPENDICE III.D. - AMIRAL COMMANDANT LA FORCE D'ACTION NAVALE.

      ALFAN : Amiral commandant la force d'action navale.      
      ECOPLONG : École de plongée.      
      FLOPHIB : Flotte amphibie.      
      GPD : Groupe de plongeurs démineurs.      
      GRID : Groupe régional d'intervention et de dépiégeage.      
      GRIN : Groupe régional d'intervention.      
      PSS : Patrouilleurs de surveillance des sites.      
      VIDEM : Véhicule d'intervention déminage.      
      VIDEP : Véhicule d'intervention dépiégeage.      
      VIPLON : Véhicule d'intervention plongée.      
      VLTT : Véhicule léger tout terrain.      

5 CF. APPENDICE III.E. - AMIRAL COMMANDANT LA FORCE DE L'AERONAUTIQUE NAVALE.

      ALAVIA : Amiral commandant la force de l'aéronautique navale.      
      BAN : Base de l'aéronautique navale.      
      FG ADR : Fourgon transport de munitions ADR.      
      PA CDG : Porte-avions Charles de Gaulle.      
      PL ADR : Poids lourd transport de munitions ADR.      
      PLTT : Poids lourd tout terrain.      
      TC : Transport en commun.      
      VE : Voiture électrique.      
      VLTT : Véhicule léger tout terrain.      
      VLTT SAN : Véhicule léger tout terrain équipé d'une cellule sanitaire.      
      VU3M : Véhicule utilitaire routier destiné au transport de personnel et de matériel.      
      VU3TT : Véhicule utilitaire tout terrain type fourgon.      

6 CF. APPENDICE III.F. – DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE.

      CAM : Camion > 3,5 tonnes.      
      CIEC : Centres d'instructions élémentaire à la conduite.      
      SIRPA MARINE : Service d'information et relations publiques des armées – marine.      
      SREM : Semi-remorque.      
      SRM : Service de recrutement de la marine.      
      TRR : Tracteur routier > 3,5 tonnes.      
      VTU : Véhicule tous usages.      
      VU3G : Véhicule utilitaire routier aménagé.      

7 CF. APPENDICE III.G. - COMMANDEMENT DE LA ZONE ET DE L'ARRONDISSEMENT MARITIMES ATLANTIQUE.

      SMP : Service des moyens portuaires.      
      CEPPOL : Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution.      
      GSBdD : Groupement de soutien des bases de défense.