> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 1161/DEF/COFAT/DEF/BC/RSD relative aux concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre en 2002 (recrutement 2003).

Abrogé le 28 septembre 2006 par : DÉCISION N° 8902/DEF/CoFAT/BEP/CEJ portant abrogation de textes. Du 08 avril 2002
NOR D E F T 0 2 5 0 6 4 7 C

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) : Arrêté du 12 octobre 2001 relatif aux concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre.

Circulaire n° 1699/DEF/COFAT/BC du 21 novembre 2001 (BOC/PA, p. 6113).

Circulaire n° 160013/DEF/PMAT/EG/A/1 du 12 mars 2001 (BOC/PA, p. 1889).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  212.1.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 2547.

1. Dates des concours.

Les concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre en 2002 (recrutement 2003) auront lieu aux dates suivantes :

  • épreuves d'admissibilité : le mercredi 10 septembre 2002 ;

  • épreuves d'admission : entre le 12 et le 22 novembre 2002.

2. Dossiers de candidature. Liste des candidats. Désistements

Les conditions d'établissement et d'acheminement des dossiers de candidature seront précisées par circulaire à paraître sous le timbre de la direction du personnel militaire de l'armée de terre, bureau études générales (DPMAT/EG).

La liste des candidats autorisés à concourir sera diffusée par la DPMAT, bureau affaires réservées, pour le vendredi 14 juin 2002.

Après la diffusion de cette liste, les comptes rendus de désistements éventuels seront à adresser par message à DPMAT/Bureau affaires réservées, avec copie au commandement de la formation de l'armée de terre, bureau concours (CoFAT/BC) et à la région terre d'appartenance.

3. Nature et programme des épreuves.

La nature des épreuves d'admissibilité est définie à l'article 7 et en annexe I de l'arrêté cité en référence. Par rapport aux concours organisés jusqu'en 2001, il faut noter la transformation du questionnaire de connaissances militaires en un questionnaire de culture générale qui perd son caractère d'épreuve seuil. En conséquence, pour la détermination de la liste d'admissibilité, seront pris en compte pour tous les candidats, non seulement les résultats obtenus à ce questionnaire de culture générale, mais aussi les résultats obtenus au questionnaire de langue vivante et à l'épreuve de dissertation qui feront tous l'objet d'une correction.

La nature des épreuves d'admission est définie à l'article 11 et en annexes II et III du même arrêté.

3.1. Épreuves écrites d'admissibilité.

3.1.1. Questionnaire à choix multiple de culture générale.

Cette épreuve, d'une durée d'une heure trente et d'un coefficient 3 pour l'ensemble des concours (sauf pour le concours légion étrangère, coeff. 5), consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) de 50 questions :

20 de connaissances militaires générales.

30 de culture générale. Le terme de culture générale regroupe l'instruction civique, les grands problèmes contemporains et le droit des conflits armés.

Chacune des 50 questions comprendra 4 propositions de réponse, dont une seule correcte. Une pénalité sera infligée pour chaque mauvaise réponse. Le barème définitif sera déterminé par le jury en tenant compte du niveau général des candidats.

Le programme de connaissances militaires et de culture générale figure en annexe I.

3.1.2. Questionnaire à choix multiple de langue vivante.

Cette épreuve, d'une durée de trente minutes et d'un coefficient 1, se présente sous la forme d'un QCM de compréhension de 20 questions, à partir de 10 textes de difficulté variable. Chaque texte comprendra 2 questions, à 4 propositions par question, dont une seule exacte.

Le niveau requis est celui de l'attestation pratique élémentaire de langue. Le barème, commun à toutes les langues, sera déterminé par le jury.

3.1.3. Épreuve de dissertation.

L'épreuve, d'une durée de trois heures et d'un coefficient 6 pour l'ensemble des concours (sauf pour le concours légion étrangère, coefficient 4) consiste en une dissertation rédigée en français portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux du monde contemporain. Elle n'exige pas de connaissances techniques particulières. L'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d'ouvrages divers doit permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s'exprimer.

Toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

3.2. Épreuves d'admission.

3.2.1. Épreuve d'entretien.

Cette épreuve comporte un entretien du candidat d'une durée de quarante minutes environ (préparation non comprise) avec le président et le vice-président de la sous-commission d'admission.

Cette épreuve est affectée du coefficient 10, dont un coefficient 1 réservé à l'appréciation de la qualité de la forme du curriculum vitae établi par le candidat.

Ce curriculum vitae est établi la veille de l'épreuve d'entretien, dans une salle équipée d'ordinateurs ayant la même configuration, à partir d'un seul document établi au préalable dans le cadre de leur préparation, de façon manuscrite, sans autres indications que celles relatives au déroulement de leur carrière. Les candidats disposent de deux heures pour saisir sur ordinateur et éditer leur curriculum vitae, avec une aide strictement limitée à la résolution d'une panne informatique éventuelle. Une fois édités, ces curriculum vitae sont remis au président de la sous-commission d'admission.

Au moment de l'épreuve, chaque candidat tire au sort deux sujets d'actualité se rapportant à la défense. Le candidat traite au choix l'un d'entre eux. Il dispose alors d'un temps de préparation de vingt minutes. Il expose ensuite pendant dix minutes le sujet choisi. Puis, à partir de l'exposé et en s'appuyant sur le curriculum vitae du candidat, le président de la sous-commission d'admission, assisté du vice-président de cette commission, apprécie, pendant une trentaine de minutes environ, l'expérience du candidat, les connaissances militaires acquises dans sa spécialité et dans le domaine interarmes, ainsi que sa culture générale.

Toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

3.2.2. Épreuves sportives facultatives.

Ces épreuves se déroulent impérativement la veille de l'épreuve d'entretien. La moyenne de tous les points obtenus à chacune des épreuves retenue par le candidat, arrondie au demi point inférieur, est additionnée au total des points de l'admissibilité et de l'admission.

Elles comportent les épreuves suivantes :

  • un grimper à la corde lisse (2 x 3,5 m bras et jambes) ;

  • une épreuve de natation (50 m nage libre) ;

  • une course de demi-fond (3000 m).

L'exécution de ces épreuves est soumise aux règlements des fédérations françaises d'athlétisme et de natation. Toute épreuve non terminée ou non effectuée, ou dont les performances sont inférieures à la note de 1 à 20, sont notées zéro. Toute performance qui se trouve comprise entre deux performances différant d'un point entraîne la note correspondant à la performance inférieure.

Les modalités précises d'exécution et le barème des épreuves sportives figure en annexe dans l'arrêté cité en référence.

4. Organisation des épreuves écrites.

Suivant les prescriptions des articles 4 et 6 de l'arrêté de référence, les régions terre sont chargées :

  • de l'organisation des centres d'examen ;

  • de la désignation des commissions de surveillance ;

  • de la convocation des candidats.

Pour permettre la mise en place des sujets, les autorités désignées ci-dessus feront parvenir au commandement de la formation de l'armée de terre, bureau concours (1), avant le mercredi 14 août 2002 :

  • le nombre et l'implantation du ou des centres d'examen ;

  • le nombre de candidats par centre et par salle ;

  • les noms et coordonnées des présidents de commission de surveillance.

5. Mise en place des sujets.

Les sujets et les feuilles de réponse aux QCM de culture générale et de langue vivante seront perçus par les régions terre le mercredi 4 et le jeudi 5 septembre 2002 auprès du bureau concours du CoFAT (2).

L'ensemble des modalités de retour des compositions fera l'objet d'un paragraphe dans la note d'organisation des épreuves d'admissibilité, à paraître sous présent timbre.

6. Retour des compositions.

Les copies des candidats seront convoyées le mercredi 11 septembre 2002 au bureau concours du CoFAT par le président de la commission de surveillance ou, en cas d'impossibilité, par un officier ou un sous-officier membre de cette même commission, désigné par le président.

L'ensemble des modalités de retour des compositions fera l'objet d'un paragraphe dans la note d'organisation des épreuves d'admissibilité, à paraître sous présent timbre.

7. Organisation des épreuves d'admission

La convocation des candidats déclarés admissibles (éventuellement répartis en plusieurs séries) et l'organisation des épreuves d'admission, incombent aux présidents des sous-commissions d'admission (en principe les commandants des écoles ou organismes cités en annexe II).

Afin de procéder à la désignation des membres du jury des sous-commissions d'admission, propres à chaque concours, selon les modalités prévues à l'article 5 de l'arrêté de référence, les présidents de chaque sous-commission adresseront au CoFAT/bureau concours, pour le 15 septembre 2002, au plus tard, leurs propositions concernant la composition de leur sous-commission, telle qu'elle est définie à l'article 4 de l'arrêté de référence. Un suppléant sera prévu pour chaque poste de cette sous-commission.

Les candidats devront impérativement se présenter munis d'un certificat médical imprimé n620-4*/1, mentionnant l'aptitude à effectuer les épreuves sportives des concours.

Remarque. Les relevés individuels de notes seront adressés aux candidats à l'issue de la proclamation des résultats d'admission. La procédure de communication des notes et de signature des relevés de notes individuels par les candidats à l'issue des épreuves d'admission est supprimée.

8. Diffusion des résultats.

Les dates prévues sont les suivantes :

  • admissibilité : le 10 octobre 2002 ;

  • admission : le 5 décembre 2002.

9. Dispositions financières.

Les dépenses afférentes aux déplacements et missions seront imputées :

9.1.

Personnel d'active : chapitre 3404, article 10, code autorité T PP 02 :

  • activité 171/N : commission de surveillance et commission d'admission ;

  • activité 171/M : candidats.

9.2.

Personnel de réserve :

  • solde : chapitre 3131, article 49, code autorité 43000500, code activité 571A418 ;

  • frais de déplacement : chapitre 3404, article 10, code autorité 430003E0, code activité 571A418.

Il ne sera procédé à aucun remboursement de carburant.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Jean-René BACHELET.

Annexes

ANNEXE I.

1 Épreuves d'admissibilité.

Ces épreuves se dérouleront le mercredi 10 septembre 2002, impérativement selon le calendrier suivant :

Horaires.Épreuves.
9 heures à 12 heures.Dissertation.
14 heures à 14 h 30.QCM langues.
15 heures à 16 h 30.QCM culture générale.
 

2 Épreuve de culture générale : documentation à connaître.

2.1 Partie connaissances militaires

(20 questions).

Textes fondamentaux :

  • « l'exercice du métier des armes dans l'armée de terre. Fondements et principes » (EMAT, janvier 1999, n.i. BO) ;

  • « directive relative aux comportements dans l'armée de terre » (EMAT, mars 2000, n.i. BO) ;

  • « directive relative à la formation militaire générale » (EMAT, mars 2001, n.i. BO) ;

  • « directive relative aux relations de l'armée de terre avec la communauté nationale » (EMAT, mars 2000, n.i. BO) ;

Décret 2000-559 du 21 juin 2000 (BOC, p. 2875) portant sur l'organisation générale de l'armée de terre.

Instruction 1750 /DEF/EMAT/OE/ES/213 du 06 juillet 2000 (BOC, p. 3739) modifiée, relative à l'organisation du commandement de l'armée de terre.

TTA 101, « Règlement de discipline générale des armées applicable à l'armée de terre » :

TTA 102, « Règlement du service intérieur ».

TTA 103, « Règlement du service de garnison ».

TTA 207, « Mesures de sécurité en temps de paix » (édition 1995 avec modificatifs) :

  • titre I, organisation de la sécurité ;

  • titre III, points particuliers (sauf les pages 62 à 71) ;

  • titre IV, prescriptions relatives à l'emploi des armes (sauf les pages 85 à 88, 95 à 116, 131 à 138, 151 à 211, 233 à 278).

Articles d'« Armées d'aujourd'hui » et de « Terre magazine », de février 2001 à janvier 2002.

2.2 Partie culture générale

(30 questions).

TTA 925 « Droit des conflits armés » (édition 2000).

Grands problèmes contemporains : cf. cédérom élaboré par l'école nationale des sous-officiers d'active/division enseignement général et perfectionnement (ENSOA/DEGP) pour les candidats EA/2/FG BSTAT, cycle 2001-2002 (édition 2001).

Instruction civique : cf. cédérom élaboré par ENSOA/DEGP pour les candidats EA/2/FG BSTAT, cycle 2001-2002, (édition 2001) ; dossier « La France », sous-dossier « annexes », fichier « guide d'instruction civique ».

3 Épreuves d'admission

Ces épreuves se dérouleront entre le 12 et le 22 novembre 2002, impérativement selon le calendrier suivant :

 Épreuves.
1er jour.

Matin.

Accueil saisie du curriculum vitae.

Après-midi.

Épreuves sportives.

2e jour.Journée.

Épreuves d'entretien.

 

ANNEXE II. Liste des centres d'examen d'admission.

Arme ou service.Siège des commissions.

Infanterie.

Troupes de marine.

École d'application de l'infanterie (EAI), Montpellier.

Arme blindée cavalerie.

École d'application de l'arme blindée cavalerie (EAABC), Saumur.

Artillerie.

École d'application de l'artillerie (EAA), Draguignan.

Train.

École d'application du train (EAT), Tours.

Génie (arme et service).

Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

École supérieure et d'application du génie (ESAG), Angers.

Transmissions.

École supérieure et d'application des transmissions (ESAT), Rennes.

Matériel.

École supérieure et d'application du matériel de l'armée de terre (ESAM), Bourges.

ALAT.

École d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EAALAT), Le Cannet-des-Maures.

Commissariat de l'armée de terre.

GSEM.

École militaire supérieure d'administration et de management (EMSAM), Montpellier.

Essences.

Base pétrolière interarmées (BPI), Chalon-sur-Saône.

Santé.

École du service de santé des armées (ESSA), Bron.

Légion.

Commandant de la légion étrangère (COMLE), Aubagne.

Musique.

Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre (CMMAT), Versailles-Satory.