INSTRUCTION N° 0-35460-2017/ARM/DPMM/PRH relative aux normes médicales d'aptitude d'admission et révisionnelles aux emplois du personnel navigant de l'aéronautique navale.
Du 13 novembre 2017NOR A R M B 1 7 5 2 1 6 4 J
1. En complément de l'aptitude à servir dans la marine, les candidats à l'admission ou au maintien dans le personnel navigant de l'aéronautique navale doivent satisfaire à des normes d'aptitude médicale, définies selon les quatre standards suivants, affectés d'un coefficient :
-
standard d'aptitude générale « aviation » (SGA) ;
-
standard d'acuité visuelle « aviation » (SVA) ;
-
standard de perception des couleurs « aviation » (SCA) ;
-
standard d'audition « aviation » (SAA).
2. Pour chacun de ces standards, l'attribution d'un coefficient permet de préciser :
-
l'aptitude médicale des candidats à un emploi dans le personnel navigant ;
-
l'aptitude médicale au maintien des intéressés dans le personnel navigant.
3. La combinaison des quatre standards affectés de leur coefficient respectif constitue le profil « aviation ».
4. Les profils « aviation » minimaux exigés pour l'admission et le maintien dans les spécialités ou emplois du personnel navigant de l'aéronautique navale sont fixés en annexes I. et II.
5. L'instruction n° 0-2653-2014/DEF/DPMM/PRH du 5 mars 2014 relative aux normes médicales d'aptitude d'admission et révisionnelles aux emplois du personnel navigant de l'aéronautique navale est abrogée.
6. La présente instruction est publiée au Bulletin officiel des armées.
Pour la ministre des armées et par délégation :
Le vice-amiral d'escadre,
directeur du personnel militaire de la marine,
Jean-Baptiste DUPUIS.
Annexes
Annexe I. Standards minima d'admission.
La validité de l'expertise d'admission ne peut être supérieure à un an pour les candidats pilotes.
CANDIDATS. | QUALIFICATION. | STANDARD D'APTITUDE GÉNÉRALE « AVIATION ». | STANDARD D'ACUITÉ VISUELLE « AVIATION » (1). | STANDARD DE PERCEPTION DES COULEURS « AVIATION ». | STANDARD D'AUDITION « AVIATION ». | |||
Officiers de marine pilote (AVIAT) Officiers spécialisés de la marine pilote (PILAE) Élève officier pilote (EOPAN) | Groupe I | Chasse (siège éjectable) | 1A | 2 | 1 | 1 | ||
Groupe II | Aviation embarquée | Avions | 1B | 2 | 1 | 1 | ||
Hélicoptères | 1H | 2 | 1 | 1 | ||||
Patrouille maritime | 1B | 2 | 1 | 1 | ||||
Personnel navigant (2) | Officiers tacticiens d'aéronautique (TACAE) | Avions | 2B | 3 | 2 | 1 | ||
Hélicoptères | 2H | 3 | 2 | 1 | ||||
Personnel navigant tactique (PNTAC) | Détecteur navigateur aérien (DENAE), détecteur anti-sous-marin de bord (DASBO), guerre électronique et transmissions de bord (GETBO) | 2B | 4 | 2 | 1 | |||
Spécialiste hélicoptère d'aéronautique navale (HELAE) | 2H | 4 | 2 | 1 | ||||
Officiers de marine énergie d'aéronautique (ENERA) | 2 | 4 (3) | 2 | 1 | ||||
Classement provisoire dans le personnel navigant | Poste à attribution aéronautique (4) | 2 | 5 (5) | 2 | 2 | |||
Plongeurs de bord hélicoptères (PLONGHELI) | 2H | 3 | 2 | 2 | ||||
Parachutistes d'essais (PARAESSAI) | 1A | 2 | 2 | 2 | ||||
Conduite machine (CM) | 2 | 4 | 2 | 1 | ||||
Interprétateur photo (IMOSPA) | 2 | 4 | 2 | 2 | ||||
Opérateur communication intelligence (COMINT) | 2 | 4 | 2 | 2 | ||||
Opérateur electronic intelligence (ELINT) | 2 | 4 | 2 | 2 |
Notes
Annexe II. Standards minima révisionnels.
Ces standards minima révisionnels s'appliquent aux élèves pilotes et élèves navigants non pilotes dès qu'ils ont effectivement commencé l'instruction en vol.
CANDIDATS. | QUALIFICATION. | STANDARD D'APTITUDE GÉNÉRALE « AVIATION ». | STANDARD D'ACUITÉ VISUELLE « AVIATION » (1). | STANDARD DE PERCEPTION DES COULEURS « AVIATION ». | STANDARD D'AUDITION « AVIATION ». | ||
Officiers de marine pilote (AVIAT) Officiers spécialisés de la marine pilote (PILAE) Élève officier pilote (EOPAN) | Groupe I | Chasse (siège éjectable) | 1A | 3 | 1 | 2 | |
Groupe II | Aviation embarquée | Avions | 2B | 3 | 1 | 2 | |
Hélicoptères | 2H | 3 | 1 | 2 | |||
Patrouille maritime | 2B | 4 | 1 | 2 | |||
Groupe III | Liaisons et servitudes | 2B | 4 | 1 | 2 | ||
Personnel navigant | Officiers tacticiens d'aéronautique (TACAE) | Avions | 2B | 4 | 2 | 2 | |
Hélicoptères | 2H | 4 | 2 | 2 | |||
Personnel navigant tactique (PNTAC) | Détecteur navigateur aérien (DENAE), détecteur anti-sous-marin de bord (DASBO), guerre électronique et transmissions de bord (GETBO) | 2B | 4 | 2 | 2 | ||
Spécialiste hélicoptère d'aéronautique navale (HELAE) | 2H | 4 | 2 | 2 | |||
Mécanicien de bord (MECBO) (2) | Avions | 2B | 4 | 2 | 2 | ||
Hélicoptères | 2H | 4 | 2 | 2 | |||
Officiers de marine énergie d'aéronautique (ENERA) | 2 | 4 (3) | 2 | 2 | |||
Classement provisoire dans le personnel navigant | Plongeurs de bord hélicoptères (PLONGHELI) | 2H | 3 | 2 | 2 | ||
Opérateurs en vol (OPV) (4) | Avions | 2B | 4 | 2 | 2 | ||
Hélicoptères | 2H | 4 | 2 | 2 | |||
Parachutistes d'essais (PARAESSAI) | 1A | 3 | 2 | 2 | |||
Conduite machine (CM) | 2 | 4 | 2 | 2 | |||
Interprétateur photo (IMOSPA) | 2 | 4 | 2 | 2 | |||
Opérateur COMINT | 2 | 4 | 2 | 2 | |||
Opérateur ELINT | 2 | 4 | 2 | 2 |