> Télécharger au format PDF
Direction centrale du service d'infrastructure de la défense : sous-direction du pilotage des ressources humaines ; bureau de gestion du personnel militaire ; section de gestion du corps des ingénieurs militaires d'infrastructure

CIRCULAIRE N° 501034/ARM/SGA/DCSID/STG/SDPRH/BGPM/SGCI relative à l'organisation et au déroulement du concours sur titres ouvert en 2018 pour le recrutement dans le corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense au titre de l'article 6.2. du décret n° 2010-1239 du 20 octobre 2010 portant statut particulier du corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense.

Du 12 mars 2018
NOR A R M S 1 8 5 0 3 6 2 C

Référence(s) : Code du 08 mai 2024 de la défense (Dernière modification le 1er janvier 2019) Décret N° 2005-850 du 27 juillet 2005 relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement. Décret N° 2009-1179 du 05 octobre 2009 fixant les attributions et l'organisation du secrétariat général pour l'administration du ministère de la défense. Décret N° 2010-1239 du 20 octobre 2010 portant statut particulier du corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense. Arrêté du 06 avril 2012 fixant les conditions d'organisation et de déroulement des épreuves des concours de recrutement dans le corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense. Arrêté du 26 avril 2012 relatif aux conditions médicales et physiques d'aptitude exigées des candidats au recrutement dans le corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense. Arrêté du 08 février 2017 fixant la liste des titres ou diplômes exigés des candidats au recrutement par concours sur titre et au recrutement au choix dans le corps des ingénieurs militaires d'infrastructure en application du décret n° 2010-1239 du 20 octobre 2010 modifié, portant statut particulier du corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense.

h) Arrêté du 28 février 2018 (n.i. BO ; JO n° 53 du 4 mars 2018, texte n° 14).

Décision N° 501951/ARM/SGA/DCSID/STG/SDPRHF/BGRH/SGCI du 29 mai 2017 fixant la composition du jury chargé de la sélection des candidats à un recrutement dans le corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense au titre des articles 5., 6., 7., 8. et 9. du décret n° 2010-1239 du 20 octobre 2010 modifié.

Référence de publication : BOC n°11 du 22/3/2018

En application des dispositions de l'arrêté référencé h) (A) fixant au titre de l'année 2018 le nombre de places offertes pour les recrutements par concours sur titres dans le corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense (IMI) au titre de l'article 6.2. du décret référencé d), un concours sur titres est organisé en 2018.

1. CONDITIONS DE CANDIDATURE.

Peuvent faire acte de candidature pour le recrutement dans le corps des IMI au grade d'ingénieur, les sous-officiers ou officiers mariniers titulaires soit d'un diplôme d'ingénieur ou d'architecte, soit d'un diplôme conférant le grade de master dans les domaines relevant du nucléaire ou sûreté nucléaire, du soutien des infrastructures terrestres, portuaires et aéronautiques, de l'environnement, du développement durable, des marchés publics de travaux ou industriels, âgés de trente-cinq ans au plus (1) (2), et réunissant au moins quatre années de services en cette qualité.

2. Calendrier et déroulement des concours.

Le concours sur titres comporte une présélection des dossiers et un entretien.

Les entretiens se dérouleront du 14 au 18 mai 2018.

L'entretien individuel se déroule devant un jury, dure 40 minutes et se décompose en deux phases. Le candidat présente son parcours de formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle (15 minutes environ) ; il est ensuite interrogé sur ses connaissances techniques théoriques et/ou pratiques, sur ses motivations, et sur toute question permettant d'apprécier son aptitude à exercer le métier d'officier ainsi que ses connaissances du domaine militaire et du ministère des armées en général.

Le jury est composé comme suit :

  • président : un ingénieur général ou un ingénieur en chef de 1re classe du corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense, ou un ingénieur civil de grade équivalent ;

  • membres : deux officiers du corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense quel que soit leur grade et un fonctionnaire civil de catégorie A.

Les membres du jury sont nommés par le directeur central du service d'infrastructure de la défense. Le jury dispose du dossier constitué par les candidats.

3. Modalités d'inscription.

Les dossiers de candidature doivent être adressés, en recommandé avec accusé de réception, à la « direction centrale du service d'infrastructure de la défense - sous-direction du pilotage des ressources humaines - bureau de gestion des ressources humaines - section de gestion du corps des IMI - 3 rue de l'indépendance américaine - CS 80601 - 78013 Versailles cedex ».

Les dossiers devront parvenir complets au plus tard le 13 avril 2018, le cachet de la poste faisant foi. Ils comprendront :

  • un curriculum vitae ;

  • une lettre de motivation ;

  • une copie du ou des diplômes ou titres prévus par les dispositions de l'arrêté référencé g) ;

  • un certificat d'aptitudes médicales et physiques délivré par un médecin des armées selon les normes médicales d'aptitude du corps des ingénieurs militaires de l'infrastructure définies par l'arrêté référencé f) ;

  • un état signalétique et des services ;

  • les photocopies des bulletins de notation des 5 dernières années ;

  • un état des récompenses et des punitions.

4. Admission.

À l'issue de l'examen des dossiers et des entretiens, le jury établit la liste des candidats admis au concours par ordre de mérite ainsi qu'une liste complémentaire.

La ministre des armées, conformément aux décisions du jury, arrête les listes principale et complémentaire d'admission.

Ces listes sont publiées par ordre de mérite au Bulletin officiel des armées.

Le bénéfice de la réussite à un concours d'admission ne peut, sauf dérogation du directeur central du service d'infrastructure de la défense en cas d'inaptitude physique temporaire, être reporté d'une année sur l'autre.

5. Publication.

La présente circulaire est publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le général de corps d'armée,
directeur central du service d'infrastructure de la défense,

Bernard FONTAN.