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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : sous-direction « études et politique des ressources humaines » ; bureau « pilotage de la masse salariale »

INSTRUCTION N° 0-2767-2018/ARM/DPMM/PMS relative à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne.

Abrogé le 24 juillet 2018 par : INSTRUCTION N° 0-20373-2018/ARM/DPMM/PMS relative à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne. Du 14 février 2018
NOR A R M B 1 8 5 0 4 0 3 J

Référence(s) : Décret N° 69-448 du 20 mai 1969 portant création d'une indemnité spéciale de sécurité aérienne. Arrêté du 24 avril 2002 fixant les taux de l'indemnité spéciale de sécurité aérienne.

c) Instruction permanente n° 21.2.01/ALAVIA/ENT/PREPA-OPS/CIRCAE du 8 février 2017 (n.i. BO).

d) STANAG OTAN 1154 du 21 novembre 2013 (n.i. BO).

e) STANAG OTAN 1183 du 12 novembre 2007 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 0-10048-2017/ARM/DPMM/PMS du 27 juillet 2017 relative à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  421.2.2.

Référence de publication : BOC n°12 du 29/3/2018

Préambule.

Le décret en référence a) instaure une indemnité spéciale de sécurité aérienne (ISSA) au profit des officiers et des militaires non officiers à solde mensuelle contrôleurs d'opérations et de sécurité aériennes assumant dans des organismes militaires ou mixtes une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs. Le dernier modificatif au décret en référence a) élargit son attribution, au sein des équipages, aux opérateurs de drones assurant une responsabilité directe dans la conduite des drones.

La présente instruction précise les conditions requises pour ouvrir le droit au bénéfice de l'indemnité spéciale de sécurité aérienne ainsi que les règles de gestion qu'il convient d'appliquer pour l'ouverture ou le retrait du droit à cette indemnité.

Cette indemnité est versée mensuellement et comporte deux taux :

  • le taux n° 1 est alloué aux contrôleurs de sécurité aérienne de la marine détenant la mention de contrôleur superviseur (MCONTSUVIS), aux officiers de planification et de conduite des opérations dans la 3e dimension (OPC3D) qualifiés sur toutes les plateformes et désignés par le commandant du groupe aérien embarqué comme apte à diriger une cellule X-Crown ainsi qu'aux opérateurs de drones détenant la qualification de superviseur ;

  • le taux n° 2 est alloué aux autres contrôleurs d'opérations et de sécurité aérienne de la marine, ainsi qu'aux autres opérateurs de drones.

1. Conditions à remplir pour obtenir le droit à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne.

Pour bénéficier de l'indemnité spéciale de sécurité aérienne, le personnel, dès lors qu'il exerce une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs, doit satisfaire simultanément aux trois conditions mentionnées ci-après.

1.1. Condition relative à la qualification.

Détenir une des qualifications mentionnées ci-après :

  • officiers de marine, officiers spécialisés de la marine, titulaires du brevet ou du certificat de contrôleur de la circulation aérienne (CCA) ;

  • officiers de marine, officiers spécialisés de la marine, titulaire du brevet d'officier contrôleur de défense aérienne marine (B-OCDAM) et être à jour de son plan individuel de formation ;

  • officiers de marine, officiers spécialisés de la marine, titulaires du brevet ou du certificat de contrôleur des opérations aériennes (COA) ;

  • personnel non officier, titulaire du brevet de contrôleur d'aéronautique (CONTA) et de l'un des certificats, mentions ou qualifications suivants :

    • certificat supérieur de chef contrôleur d'aéronautique (CSUPCHEFCONTA) ;

    • mention de contrôleur superviseur (MCONTSUVIS) ;

    • mention de contrôleur supérieur (MCONTSUP) ;

    • certificat de contrôleur radar d'aéronautique (CRADCONTA) ;

    • qualification opérationnelle de contrôleur qualifié (CQ).

  • officiers de marine, officiers spécialisés de la marine, personnel non officier qualifiés contrôleurs d'hélicoptères ou titulaires de la mention de contrôleur d'aéronefs (MCONTARNEF) ;

  • officiers de marine, officiers spécialisés de la marine, officiers mariniers brevetés supérieur et titulaires du certificat d'opérateur de conduite de drones (C OPUAV) ;

  • officiers de marine, officiers spécialisés de la marine titulaires de la mention « officier de quart opérations » (MOQO) ;

  • officiers spécialisés et officiers mariniers titulaires de la mention « officier de quart opérations pour petits bâtiments » (MOQOPETBAT) ;

  • officiers de marine, officiers spécialisés de la marine, personnel non-officier titulaires du certificat de préparateur de missions aéro-maritimes (C/OPSAE ou C/PREPOPSAE).

Ces qualifications doivent être entretenues par un entraînement régulier, en particulier pour le personnel CCA, CONTA, conformément au point 4.2. de l'instruction permanente citée en [référence c)] (1), ou pour le personnel MCONTARNEF, conformément à l'accord de standardisation organisation du traité de l'Atlantique Nord (STANAG OTAN) cité en [référence d)] (1).

Même si la dénomination de la fonction opérationnelle ne différencie parfois pas avec évidence des responsabilités entre des « superviseurs » qualifiés ou non dans les fonctions supervisées, il reste incontestable que seul celui qui est qualifié dans la fonction d'exécution concernée peut se substituer à l'opérateur.

C'est pourquoi la détention de l'une de ces qualifications spécifiques confère des responsabilités particulières à celui qui la possède et reste un verrou incontournable à l'octroi de cette indemnité.

1.2. Conditions relatives aux fonctions exercées.

Être affecté ou mis pour emploi dans une formation, un service ou état-major et y assumer, dans le cadre normal et régulier de sa fonction, une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs, en assurant une ou plusieurs des fonctions suivantes :

  • officier contrôleur de la circulation aérienne ;

  • officier contrôleur de chasse ;

  • officier contrôleur des opérations aériennes ;

  • contrôleur d'aéronautique ;

  • opérateur chargé d'un contrôle effectif d'aéronefs au moyen de systèmes de liaison radioélectrique ou de détection électromagnétique ;

  • personnel chargé de la supervision ou de la coordination des contrôleurs d'opérations et de sécurité aérienne ;

  • personnel chargé de l'élaboration et du suivi tactique de la situation aérienne ;

  • fonctions tenues dans le domaine du contrôle et de la sécurité aérienne qui nécessitent le maintien des qualifications par un entraînement réel régulier ;

  • officier de quart opérations ou préparateur de missions aéromaritimes ;

  • officier de quart aviation sur un bâtiment pouvant recevoir plusieurs aéronefs ;

  • opérateurs de drones (2).

Ces fonctions doivent être exercées dans le cadre de l'emploi principal. Sont exclues les fonctions de permanence ou de suppléance occasionnelles au sein des états-majors, commandements, centres opérationnels de la marine et formations.

Pour les fonctions exercées au sein de l'ensemble des unités relevant de l'amiral commandant la force d'action navale (ALFAN), il est fixé un contingent maximal de 345 indemnités réparties par type de bâtiments, de qualification et de fonctions conformément à un ordre de l'autorité organique (ALFAN). Le modèle de certification fourni en annexe II. peut, pour ces unités, être remplacé par une pièce justificative dont la forme est précisée par l'autorité organique.

La répartition des indemnités se fonde sur les emplois définis dans les plans d'armement rénovés (PAR).

1.3. Condition relative à la formation, au service ou à l'état-major d'affectation.

Être affecté ou mis pour emploi dans une formation, un service ou un état-major figurant dans la liste annexée à la présente instruction en annexe I.

Cette liste remplace toute liste établie antérieurement.

Pour le personnel embarqué, le droit à l'indemnité n'est ouvert qu'à compter du début des essais à la mer.

Par ailleurs, l'ISSA est allouée au personnel militaire réunissant les conditions prévues aux points 1.1. et 1.2. ci-dessus qui assument, durant une mission d'opération extérieure (OPEX) ou de renfort temporaire, une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs.

Le personnel affecté, ou mis pour emploi dans un organisme à vocation interarmées (OVIA) ouvrant droit à l'ISSA dans l'armée d'appartenance, réunissant les conditions prévues aux points 1.1. et 1.2. ci-dessus et assumant une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs, bénéficie de cette indemnité.

2. RÈGLES PARTICULIÈRES DE GESTION.

2.1. Constatation du droit.

La définition de la « conduite des aéronefs » comprend les responsabilités suivantes :

  • la préparation du vol, le briefing et le débriefing du vol ;

  • le contrôle tactique des aéronefs ou des drones ;

  • la coordination générale, la gestion des espaces aériens et le contrôle de la circulation aérienne ;

  • le guidage des aéronefs à l'appontage.

À l'exception des unités relevant d'ALFAN (3), le commandant de formation certifie expressément, sur le modèle de certification fourni en annexe II., que le militaire, possédant la qualification requise et entretenue, assume dans le cadre normal et régulier de ses fonctions une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs, la coordination générale et la gestion des espaces aériens. Le commandant de formation, par cette certification, engage sa responsabilité personnelle.

Le bureau administration des ressources humaines (BARH) de rattachement saisit ce certificat dans le système d'information ressources humaines (SIRH) RHAPSODIE.

2.2. Cessation du droit.

Le droit à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne cesse à la prise d'effet d'une décision :

  • de mutation dans une formation ou organisme non répertorié en annexe I.;

  • de fin de mise pour emploi dans l'une des formations ou organismes répertoriés en annexe I.;

  • de changement de spécialité ou perte de la qualification lorsque la spécialité d'accueil ou la qualification préservée n'ont pas vocation au contrôle de la circulation aérienne ;

  • de placement dans une position autre que l'activité ;

  • de placement dans certaines situations de la position d'activité dont la liste est rappelée dans l'instruction n° 101000/ARM/SGA/DRH-MD du 16 janvier 2018 relative aux droits financiers du personnel militaire et de ses ayants cause.

D'une façon générale, il cesse dès le moment où les intéressés n'exercent plus d'activités de contrôle d'opérations et de sécurité aériennes.

Le bureau d'administration des ressources humaines (BARH) de rattachement est chargé de saisir la cessation du droit dans le système d'information RH RHAPSODIE.

3. MODALITÉS D'APPLICATION.

La bonne application de la présente instruction, destinée à clarifier la compréhension des textes réglementaires, repose principalement sur le jugement du commandant de formation, qui doit apprécier l'effectivité des fonctions assurées.

4. ABROGATION - PUBLICATION.

L'instruction n° 0-10048-2017/ARM/DPMM/PMS du 27 juillet 2017 relative à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne est abrogée.

La présente instruction est publiée au Bulletin officiel des armées, et entre en vigueur à sa date de signature.

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre,
directeur du personnel militaire de la marine,

Jean-Baptiste DUPUIS.

Annexes

Annexe I. LISTE DES ORGANISMES, FORMATIONS ET UNITÉS ÉLÉMENTAIRES SUSCEPTIBLES D'OUVRIR DROIT AU BÉNÉFICE DE L'INDEMNITÉ SPÉCIALE DE SÉCURITÉ AÉRIENNE.

1. FORMATIONS ET UNITÉS ÉLÉMENTAIRES RELEVANT DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE.

1.1. Éléments navals de forces maritimes.

1.2. Force de l'aéronautique navale.

1.3. Force d'action navale.

CODE CREDO  CODE SAP CODE UM UNITÉS
05YG0CM 50889187 10005 ÉTAT-MAJOR FORCE D'ACTION NAVALE – COMFRMARFOR HRF
05YG0DR 50085653 10005 ÉTAT-MAJOR FORCE D'ACTION NAVALE – DIVISION ENTRAÎNEMENT
08BW07B 50085710 10011 ALFAN ANTENNE BREST – DIVISION ENTRAÎNEMENT

1.4. Arrondissement maritime Atlantique.

CODE CREDO. CODE SAP. CODE UM. UNITÉS.
05UE1O4 (4) 51103712 42001 ÉTAT-MAJOR DU COMMANDEMENT DE L'ARRONDISSEMENT MARITIME ATLANTIQUE (CECLANT AMIRAUTÉ) (N3 – ADJ CONDUITE)

1.5. Arrondissement maritime Méditerranée.

CODE CREDO. CODE SAP. CODE UM. UNITÉS.
05UP1IL4 51028194 45001 ÉTAT-MAJOR DU COMMANDEMENT DE L'ARRONDISSEMENT MARITIME MEDITERRANÉE (CECMED AMIRAUTÉ) (BUREAU N3)

1.6. Arrondissement maritime Manche-mer du Nord.

CODE CREDO. CODE SAP. CODE UM. UNITÉS.
05UA0DV4 51028206 41001 ÉTAT-MAJOR DU COMMANDEMENT ARRONDISSEMENT MARITIME MANCHE - MER DU NORD (CELLULE N3 CONDUITE)

1.7. Autres.

CODE CREDO.

CODE SAP.

CODE UM.

UNITÉS.

09LA000

50900068

45186

CENTRE D'EXPERTISE DES PROGRAMMES NAVALS (CEPN)

05U17254

50896997

32500

ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE (EMO-M / CELLULE N3 SUIVI DES OPERATIONS)

2. ORGANISMES ET FORMATIONS NE RELEVANT PAS DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE.

Annexe II. IMPRIMÉ TYPE DE PRISE OU DE CESSATION D'INDEMNITÉ SPÉCIALE DE SÉCURITÉ AÉRIENNE.