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DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction « formation » ; bureau « moyens finances »

CIRCULAIRE N° 516143/ARM/RH-AT/FORM/MF/LM relative aux programmes d'enseignement des épreuves orales de mathématiques du concours littéraire sessions 2019 et 2020 et de langues anciennes des concours littéraire et sciences économiques et sociales session 2020 d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.

Du 04 juillet 2018
NOR A R M T 1 8 5 1 4 3 5 C

1. La présente circulaire, prise en application de l'arrêté du 29 mars 2016, précise dans ses annexes les programmes des concours d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 2019 et 2020.

2. Programmes d'enseignement des épreuves :

  • l'annexe I. précise, pour les concours littéraires de 2019 et 2020, le programme d'enseignement de l'épreuve orale de mathématiques ;

  • l'annexe II. précise, pour les concours littéraire et sciences économiques et sociales de 2020, la liste des textes de l'épreuve orale facultative de langue ancienne (latin ou grec).

3. La présente circulaire est publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le général de division,
commandant la formation de l'
armée de terre et adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de terre,

Pierre LIOT de NORTBÉCOURT.

Annexes

Annexe I. Programme de l'épreuve orale de mathématiques du concours littéraire d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.

1. Remarques liminaires.

Les compétences à évaluer dans les épreuves de mathématiques sont définies dans le préambule des programmes des différentes filières, tels que publiés au Bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) spécial n° 3 du 30 mai 2013. Ces compétences sont au nombre de six et s'énoncent ainsi :

  • chercher ;

  • modéliser ;

  • représenter ;

  • calculer ;

  • raisonner ;

  • communiquer.

Un texte présentant ces compétences plus en détail est lisible sur le site éduscol à l'adresse suivante :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/90/0/Competences_mathematiques_Lycee_282900.pdf.

2. Épreuve orale.

Une seule épreuve orale est prévue et consiste en un traitement d'un ou plusieurs exercices conformes au programme de mathématiques de l'enseignement de spécialité mathématiques des classes de première et de terminale de la série littéraire (L) (1), à l'exception des notions suivantes :

  • échantillonnage (utilisation de la loi binomiale pour une prise de décision à partir d'une fréquence) ;

  • suites arithmético-géométriques ;

  • notion de continuité sur un intervalle ;

  • convexité.

L'épreuve évalue les compétences suivantes :

  • chercher ;

  • modéliser ;

  • calculer ;

  • raisonner ;

  • communiquer.

Pour chacune de ces compétences, le niveau de maîtrise sera, autant que possible, évalué.

Un temps de préparation suffisant est donné au candidat, au cours duquel il étudie un exercice et élabore diverses approches de solution, pouvant inclure une activité de calcul ou de modélisation au moyen de divers outils logiciels mis à sa disposition, incluant un tableur et un logiciel de géométrie dynamique. Un matériel informatique, équipé de logiciels « libres » appropriés et extraits de la liste du site SIALLE (2), est fourni au candidat pour le temps de préparation ainsi que pendant l'interrogation.

Notes

    Disponibles ici : - http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_9/20/9/mathsES+L_155209.pdf ; - http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/98/2/mathematiques_ES_L_195982.pdf. 1http://www.cndp.fr/sialle/accueil.php.2

ANNEXE II. PROGRAMME DE L'éPREUVE ORALE FACULTATIVE EN LANGUE ANCIENNE (LATIN OU GREC) DES CONCOURS D'ADMISSION À L'éCOLE SPéCIALE MILITAIRE DE SAINT-CYR.

Pour les concours d'accès à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr ayant une épreuve orale facultative (filières littéraire et sciences économiques et sociales), le programme de textes en langue ancienne, applicable dès la rentrée 2018 pour la session 2020, est le suivant :

« De Tarpeia à Cléopâtre : figures féminines en guerre, entre mythes et réalité ».

Si les sociétés antiques tendent à écarter de la guerre les femmes qui, déesses ou simples mortelles, en sont réduites à en être, au même titre que les vieillards et les enfants, les victimes involontaires ou parfois même volontaires – on se souvient du sacrifice d'Iphigénie –, il serait inexact de se limiter à ce seul aspect en soutenant que la présence féminine dans la sphère guerrière n'aurait été qu'accessoire. Bien que le rôle des femmes soit en effet très souvent dépeint de manière connexe, comme, par exemple, lors de la prise d'armes du guerrier dont l'armement lui est souvent remis par une femme (mère, sœur ou épouse), les exemples de femmes plus audacieuses, capables, à titre individuel ou collectif, d'actes de bravoure ou, à tout le moins, de participation plus active à l'action guerrière ne manquent pas. Des femmes soumises aux femmes aguerries, capables d'andreia/uirtus, ce sont là quelques exemples que la thématique de la session 2020 du concours se propose d'aborder.

Un approfondissement théorique pourra être conduit en se fondant sur un ouvrage collectif récent qui rassemble de très nombreuses études sur cette question (Fabre-Serris Jacqueline, Keith Alison (eds), Women and War in Antiquity, Baltimore (MD), Johns Hopkins University Press, 2015, 341 p., avec une très utile bibliographie en fin de volume).

Pour les textes cités ci-dessous, l'édition de référence est, sauf mentions particulières signalées en notes, celle de la Société d'Édition Les Belles Lettres (Paris), Collection des Universités de France (CUF), dite « Collection Budé ». Les numéros entre crochets renvoient aux numéros des volumes dans les séries grecque et latine.

Nota. Ce programme reprend la thématique déjà abordée lors de la session 2017 du concours. Les nouveaux textes sont, dans la liste ci-dessous, précédés d'un astérisque (*).

Programme de Grec.

Texte 1 : Homère, Iliade, III, 380-447 (« Hélène retrouve Pâris enlevé du combat par Aphrodite ») [CUF 83].

Texte 2 : Homère, Iliade, VI, 369-471 (« Andromaque supplie son époux de renoncer au combat ») [CUF 83].

Texte 3 (*) : Homère, Iliade, VI, 482-493 (« Hector rappelle à son épouse quels sont ses devoirs en temps de guerre ») [CUF 83].

Texte 4 : Homère, Iliade, XIV, 190-210 (« La ruse d'Héra ou le sortilège de la ceinture ») [CUF 85].

Texte 5 (*) : Homère, Iliade, XIX, 1-23 (« Thétis offre à son fils les armes forgées par Héphaïstos ») [CUF 88].

Texte 6 : Sophocle, Antigone, 1-77 (« Antigone face à Ismène ») [CUF 122].

Texte 7 (*) : Hérodote, Histoires, VIII, 101-102 (« Artémise, une reine fine stratège militaire ») [CUF 118].

Texte 8 : Euripide, Les Troyennes, 48-97 (« Athéna propose une alliance à Poséidon pour châtier les Grecs et les punir de leur impiété »)[CUF 32].

Texte 9 : Aristophane, Lysistrata, 1-122 (« Un procédé inattendu pour arrêter une guerre ») [CUF 49].

Texte 10 : Plutarque, Vie de Périclès,24, 1-5 et 9(« Aspasie, ou comment faire l'amour et la guerre ») [CUF 166].

Texte 11 : Plutarque, Vie d'Antoine, CXIII (« Dernier banquet pour Cléopâtre ») [CUF 247].

Programme de Latin.

Texte 1 : Salluste, La conjuration de Catilina, XXIII (« Combien il peut être dangereux de faire confiance à une femme quand on envisage de renverser la République ») [CUF 98].

Texte 2 : Virgile, Énéide, VII, 385-403 (« La reine Amata, épouse du roi Latinus, devenue la victime de la colère de Junon, appelle les femmes latines à lutter contre le mariage d'Énée et de Lavinia ») [CUF 89].

Texte 3 : Virgile, Énéide, XI, 768-784 (« Camill.e, reine des Voslques, prenant part à la guerre opposant les Troyens et les Latins, se laisse tenter […] par une armure luxueuse ») [CUF 91].

Texte 4 : Virgile, Énéide, IV, 296-394 (« Didon, une reine en souffrance ») [CUF 233].

Texte 5 : Tite-Live, Histoire romaine, I, 13 (« Intervention des Sabines pour mettre fin à la guerre ») [CUF 96].

Texte 6 : Tite-Live, Histoire romaine, I, 26, 1-5 (« Que la fidélité conjugale peut, en temps de guerre, être fatale ») [CUF 96].

Texte 7 : Tite-Live, Histoire romaine, II, 13 (« Exploit de Clélie ») [CUF 100].

Texte 8 : Tite-Live, Histoire romaine, II, 40, 1-12 (« Véturie implore son fils Coriolan de ne pas trahir sa patrie et d'épargner Rome ») [CUF 100].

Texte 9 : Tite-Live, Histoire romaine, III, 44 (« Comment Virginie causa, par sa mort, une révolte à Rome ») [CUF 107].

Texte 10 : Tite-Live, Histoire romaine, XXX, 15, 1-10 (« Pour éviter le déshonneur de la défaite, la reine Sophonisbe choisit la mort ») [Bibliotheca Teubneriana (1)].

Texte 11 : Properce, Élégies, IV, 4, 19-38 (« Pendant la guerre contre les Sabins, et par amour pour leur roi, Tarpeia tourne le dos à sa patrie ») [CUF 382].

Texte 12 : Ovide, Les Fastes, I, 255-288 (« Janus explique la présence, entre les deux Forum, d'un sanctuaire à lui consacré ») [CUF 302].

Texte 13 : Quinte-Curce, Histoires, V, 7, 1-8 (« Thaïs ou comment une courtisane causa la perte de Persépolis ») [CUF 164].

Texte 14 (*) : Velleius Paterculus, Histoire romaine, II, 74 (« Fulvia ou l'âme de la guerre de Pérouse ») [CUF 257].

Texte 15 (*) : Tacite, Annales, I, 69 (« Agrippine l'Aînée ou l'épouse en campagne ») [CUF 18].

Notes

    P. G. Walsh (ed.), Titi Liui Ab urbe condita libri XXVIII-XXX, Leipzig, B. G. Teubner, 1986, 1 vol. (xv, 155 p.) (Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana).1