> Télécharger au format PDF
direction des ressources humaines de l'armée de l'armée : sous-direction « emploi, formation » ; bureau « activités, formation » ; division « examens, sélections et concours »

CIRCULAIRE N° 819/ARM/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC relative aux épreuves de la sélection promotionnelle des militaires du rang de la réserve opérationnelle pour l'accès au corps des sous-officiers de la réserve opérationnelle – Session 2018.

Du 06 juin 2018
NOR A R M L 1 8 5 1 5 0 3 C

Référence(s) : Code du 20 avril 2024 de la défense (Dernière modification le 1er janvier 2019)

Instruction n° 510/DEF/EMAA/GMG/DRAA/CDT du 27 août 2007 (n.i. BO).

Instruction N° 2802/DEF/DC-SCA/SD_PERFORMANCE_SYNTHESE - N° 609/DEF/DRH-AA/SDEF du 16 juin 2016 relative aux épreuves des examens, sélections et concours de l'armée de l'air.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 407/DEF/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC du 3 mai 2017 (n.i. BO).

Référence de publication : BOC n°36 du 06/9/2018

1. Préambule.

La présente circulaire précise les conditions dans lesquelles se dérouleront les épreuves relatives à la sélection promotionnelle des militaires du rang de la réserve opérationnelle pour l'accès au corps des sous-officiers de la réserve opérationnelle.

Les commandants de formation administrative prendront toutes les mesures nécessaires pour informer les candidats potentiels des dispositions de la présente circulaire.

2. Déroulement de la sélection.

Le rôle des différents intervenants, la fiche de candidature et le calendrier des épreuves et des travaux à réaliser font l'objet des annexes I. à III.

La date limite du dépôt des candidatures pour l'ensemble des candidats auprès des services administration du personnel (SAP) des groupements de soutien des bases de défense (GSBdD) est fixée au vendredi 17 août 2018.

Les épreuves de la sélection promotionnelle des militaires du rang de la réserve opérationnelle se dérouleront entre le lundi 1er et le vendredi 12 octobre 2018.


3. Préparation des candidats.

La préparation des candidats est de la responsabilité du commandant du centre d'instruction et d'information des réserves de l'armée de l'air (CIIRAA) de rattachement en lien avec le commandant d'unité employeur.

4. Conditions de candidature.

À la date de clôture des inscriptions, les candidats doivent :

  • être détenteurs du grade de caporal-chef ;

  • être titulaires du certificat d'aptitude militaire réserve (CAMR).

5. Nature et dates des épreuves.

Cette sélection porte sur des tests d'aptitude militaire initiale cognitifs (TAMI C). Ces épreuves psychotechniques font essentiellement appel au raisonnement et à la logique.

Elles sont composées de six tests (le raisonnement, le spatial, l'arithmétique, le verbal, l'attention et la vitesse de codage) évaluant des aptitudes cognitives permettant de refléter une performance intellectuelle. Les scores des candidats sont répartis en onze classes (de 0 à 10).

Les tests sont réalisés au sein du centre de sélection spécifique air (CSSA) 28.501 de la base aérienne 705 de Tours ou des sites hors métropole désignés centres d'examen, chargés de convoquer les candidats durant la période du lundi 1er au vendredi 12 octobre 2018.

6. DISPOSITIONS DIVERSES.

La présente circulaire est publiée au Bulletin officiel des armées.

La circulaire n° 407/DEF/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC du 3 mai 2017 (1) relative aux épreuves de la sélection promotionnelle des militaires du rang de la réserve opérationnelle pour l'accès au corps des sous-officiers de la réserve opérationnelle – Session 2017 du 3 mai 2017 est abrogée.

Notes

    n.i. BO.1

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le colonel,
adjoint au sous-directeur « emploi, formation »,

Olivier GOUDAL.

Annexes

Annexe I. Rôle des différents intervenants.

1. Services administration du personnel des groupements de soutien des bases de défense.

Les SAP des GSBdD, en relation avec les CIIRAA, sont responsables du recueil des candidatures, de la vérification de l'ensemble des conditions à remplir et de la fiabilisation des données dans le système d'information ressources humaines (SIRH) ORCHESTRA.

1.1. Recueil des candidatures.

Les candidats se présentent aux GSBdD/SAP, munis du CAMR, pour exprimer leur volontariat selon le modèle fixé à l'annexe II.

Les candidats concourent pour la spécialisation acquise en qualité de militaire du rang de réserve.

Dans le cas où le domaine d'activité détenu n'est pas transposable dans une spécialisation du corps des sous-officiers de réserve (exemple : chauffeur), le chef du SAP proposera aux candidats concernés de servir dans une spécialisation en rapport avec leur cursus civil et en tenant compte des besoins de la formation administrative.

1.2. Transmission des actes de volontariats.

Les SAP transmettent les fiches de candidature pour le vendredi 24 août 2018 par courriel (drhaa-desc-selections-soff-mdre.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr) à la direction des ressources humaines de l'armée de l'air / sous-direction « emploi, formation » / bureau « activités, formation » / division « examens, sélections et concours » (DRH-AA/SDEF/BAF/DESC).

2. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE L'AIR / SOUS-DIRECTION « EMPLOI FORMATION » / BUREAU « ACTIVITÉS FORMATION » / DIVISION « EXAMENS SÉLECTIONS ET CONCOURS ».

Une fois la liste des candidats autorisés à présenter les épreuves publiée, la DRH-AA/DESF/BAF/DESC est chargée de convoquer les candidats.

3. CENTRE DE SÉLECTION SPÉCIFIQUE AIR.

Le CSSA organise les tests de la sélection promotionnelle. À l'issue des tests, il transmet les résultats à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

4. CENTRES D'EXAMEN HORS MÉTROPOLE.

Les centres d'examen hors métropole sont chargés de convoquer les candidats rattachés à leur site et d'organiser les tests.

Une fois les tests effectués, chaque site hors métropole concerné transmet les résultats au CSSA par courriel crypté « ACID ».

5. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE L'AIR / SOUS-DIRECTION « GESTION DES RESSOURCES » / BUREAU « GESTION DE LA RÉSERVE ».

La DRH-AA/SDEF/BAF/DESC exploite les résultats et les transmet à la direction des ressources humaines de l'armée de l'air / sous-direction « gestion des ressources » / bureau « gestion de la réserve » (DRH-AA/SDGR/BGR) qui organise la commission de sélection. À l'issue de la commission de sélection, la DRH-AA/SDGR/BGR procède à la diffusion et à la publication des résultats.

Annexe II. Fiche de candidature.

Annexe III. Calendrier des épreuves et des travaux à réaliser.

 

RESPONSABLES.

ACTIONS.

DESTINATAIRES.

DATES D'EXÉCUTION.

1

GSBdD/SAP.

Clôture des inscriptions.

/.

Vendredi 17 août 2018.

2

GSBdD/SAP.

Transmission des fiches de candidature.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Vendredi 24 août 2018.

3

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Mise en ligne de la liste des autorisés à concourir.

GSBdD/SAP.

Vendredi 14 septembre 2018.

4

CSSA ou centres d'examen hors métropole.

Tests de sélection.

/.

Entre le lundi 1er et le vendredi 12 octobre 2018.

5

DRH-AA/SDGR/BGR.

Commission de sélection et diffusion des résultats.

/.

À l'issue de la commission.