> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau études générales

CIRCULAIRE N° 128011/DEF/PMAT/EG/S relative à la nouvelle bonification indiciaire. Procédure de régularisation des droits acquis par le personnel ayant quitté le service actif.

Abrogé le 03 juillet 2002 par : CIRCULAIRE N° 1030/DEF/PMT/EG/B relative à la procédure de désignation des bénéficiaires et de signalement des droits à la nouvelle bonification indiciaire. Du 25 novembre 1993
NOR D E F T 9 3 6 1 1 8 6 C

Référence(s) : Décret N° 92-1109 du 02 octobre 1992 relatif à l'attribution de la nouvelle bonification indiciaire aux militaires occupant certains emplois. Arrêté INTERMINISTÉRIEL du 02 octobre 1992 relatif à la procédure d'importation, d'exportation et de transfert des matériels de guerre, armes et munitions et des matériels assimilés.

Arrêté du 19 avril 1993 (BOC/PA, p. 2305).

Instruction n° 954/DEF/EMAT/BPRH/PEG du 14 juin 1993 (BOC/PA, p. 2871).

Circulaire n° 3572/DEF/PMAT/EG/CPE du 13 juillet 1993 (BOC, p. 4506 ; abrogée le 18 juin 1999, BOC, p. 3238).

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  522.1.3.

Référence de publication : BOC, p. 5955.

1. Généralités.

Certains administrés ont pu quitter le service actif postérieurement au 1er août 1991 après avoir occupé un emploi ouvrant droit au bénéfice de la nouvelle bonification indiciaire (NBI). La liste de ces emplois n'ayant été diffusée que le 2 août 1993 par note-express no 1200/DEF/EMAT/BPRH/PEG (n.i. BO), il est possible que leurs droits n'aient pu être reconnus avant la fin de leur service actif.

L'objet de cette circulaire est de définir les procédures permettant de rétablir les intéressés dans leurs droits.

2. Reconnaissance des droits.

  21. Identification des bénéficiaires.

La recherche et l'identification des bénéficiaires sont du ressort des directions de personnel [bureaux de gestion (1) pour la direction du personnel de l'année de terre, DPMAT].

  22. Etablissement et validation des décisions individuelles.

Au vu de la liste du personnel concerné, les directions de personnel (bureaux de gestion pour la DPMAT) établiront, pour le personnel ayant relevé de leur administration, une décision individuelle d'attribution de la NBI selon le modèle donné en annexe I. Chaque document sera présenté pour validation à la signature des directeurs de personnel, délégataires du ministre ; il constituera la preuve légale des droits ainsi acquis.

  23. Diffusion des décisions individuelles.

Ces décisions, établies en cinq exemplaires, recevront la diffusion suivante :

  • premier exemplaire conservé en archive par la direction de personnel (bureaux de gestion pour la DPMAT) ;

  • second exemplaire adressé à l'intéressé, accompagné d'un récépissé de notification (annexe II), conformément aux dispositions de l'article 5 du décret de référence ;

  • troisième exemplaire adressé, aux fins d'archivage et de régularisation des droits à pension, par les directions de personnel (bureaux de gestion pour la DPMAT) à l'organisme (2) responsable de l'administration du personnel concerné ;

  • quatrième exemplaire, adressé au dernier centre territorial d'administration et de comptabilité (CTAC) de rattachement de l'intéressé ;

  • cinquième exemplaire adressé au service des pensions des armées (SPA) à La Rochelle en l'accompagnant d'une demande de révision des droits à pension de l'intéressé.

3. Régularisation des droits.

Au reçu de la décision individuelle d'attribution, le personnel militaire bénéficiaire adresse, après signature, le récépissé de notification à son dernier CTAC de rattachement, accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB), postal (RIP) ou de caisse nationale d'épargne.

L'organisme payeur effectue un contrôle de conformité avec la décision individuelle reçue précédemment de la direction de personnel et procède au paiement des droits ainsi acquis.

Pour sa part, au reçu de la décision individuelle et de la demande de révision, le SPA procède à la prise en compte de cette dernière.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le colonel, adjoint au directeur,

Jean-Marie MEAUDRE-DESGOUTTES.

Annexes

ANNEXE I.

ANNEXE II.