> Télécharger au format PDF
DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : sous-direction « gestion du personnel » ; bureau « équipages de la flotte et marins des ports »

CIRCULAIRE N° 0-24236-2018/ARM/DPMM/2/PIL/NOTAV relative aux conditions et modalités pour le passage des épreuves de sélection professionnelle en 2019.

Du 21 septembre 2018
NOR A R M B 1 8 5 1 7 8 2 C

Préambule.

Cette circulaire précise les conditions et modalités pour le passage des épreuves de sélection professionnelle (ESP) en 2019.

1. MODALITÉS.

1.1. Conditions à réunir.

Les candidats devront :

  • avoir été promu maître principal et être détenteur d'un brevet de maîtrise (brevet supérieur pour les spécialités orphelines) au plus tard au 31 décembre 2018 ;

  • avoir soit validé le Test of English for International Communication (1) (TOEIC=550), soit détenir un certificat militaire (CML), soit un examen militaire de langue (EML) en anglais au plus tard le 1er février 2019 (minimum CML1 ou EML1 en anglais).

Les bureaux d'administration (BARH, SAP) transmettront les résultats des examens TOEIC non saisis dans le Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH), par voie électronique, au plus tard le 15 février 2019.

1.2. Dates des épreuves et centres d'examen.

L'épreuve écrite d'admissibilité aux ESP se déroulera le mercredi 22 mai 2019.

Les modalités d'organisation des épreuves, la liste des centres ouverts et la répartition de principe des candidats entre les différents centres feront l'objet d'une circulaire diffusée après réception des candidatures. Sans attendre la parution de cette circulaire, les centres d'examen sont invités à s'organiser dès maintenant, notamment pour commander l'imprimé sur lequel les candidats seront amenés à composer. Les bâtiments dont le programme d'activités prévoit une période à la mer devront prendre toutes les dispositions pour permettre la bonne tenue de l'épreuve.

L'admissibilité sera prononcée fin juin 2019.

Les épreuves orales d'admission seront organisées entre juillet et octobre 2019 au centre d'instruction naval (CIN) de Brest. La session principale se déroulera en septembre/octobre. Une session extraordinaire sera ouverte au mois de juillet au profit exclusif du personnel déployé en mission opérationnelle sans aucune possibilité de retour en métropole durant la session normale. La désignation des admissibles pour cette session extraordinaire sera effectuée par la direction du personnel militaire de la marine sur proposition argumentée du commandant d'unité.

Les autorités militaires territoriales seront en charge de réserver les billets d'avion pour les marins déclarés admissibles et affectés outre-mer ou à l'étranger.

1.3. Format des épreuves de sélection professionnelle qui compte les deux parties suivantes.

1.3.1. Épreuve écrite d'admissibilité.

L'épreuve écrite (durée : 4 heures ; coefficient : 3) consiste en une synthèse de dossier ; elle comporte les deux points suivants :

  • une synthèse de documents d'une trentaine de pages sur un thème lié à la marine à résumer sous forme de fiche (600 mots plus ou moins 10 pour cent) ;

  • la rédaction d'un avis personnel structuré et argumenté (150 mots plus ou moins 10 pour cent) en réponse à une question relative au sujet de la synthèse.

1.3.2. Épreuve orale.

L'épreuve orale (durée : 30 minutes ; coefficient : 7) consiste en un entretien avec le jury ; cette épreuve comporte les deux parties suivantes :

  • un exposé de 10 minutes traitant d'un sujet choisi par le candidat parmi 2 sujets préalablement tirés au sort et préparé pendant 15 minutes ;

  • un entretien libre de 20 minutes avec le jury dans le domaine professionnel du marin, sur des thèmes de culture générale et de défense pouvant s'appuyer sur la documentation afférente. La liste des textes à réviser est précisée en annexe II. Ils sont accessibles et consultables sur le portail RH.

2. RECUEIL DES CANDIDATURES.

Les candidatures seront signalées par formulaire unique de demande numérisé, doublé d'un mouvement informatique selon les modalités précisées en annexe I, avant le 15 février 2019. Les candidats préciseront le centre d'examen de rattachement souhaité.

3. PRÉPARATION PAR CORRESPONDANCE AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION PROFESSIONNELLE.

3.1. Principes et inscriptions.

Les cours par correspondance, préparant aux différentes épreuves de sélection professionnelle sont organisés par Tremplin Sécurité Défense.

Ils se déroulent sur une période d'environ huit mois et débuteront dans le courant du mois d'octobre 2018.

Les candidats désirant suivre cette préparation s'inscriront directement sur le site internet à l'adresse suivante : www.tremplin-securite-defense.fr.

3.2. Participation financière de la marine.

À l'issue des épreuves, une aide financière fixée à 50 pour cent du montant de la préparation écrite peut être accordée aux candidats selon les critères suivants :

  • qu'ils réunissent les conditions exigées pour se présenter aux ESP (fixées par arrêté de référence) ;

  • qu'ils effectuent la totalité de l'épreuve écrite des ESP ;

  • que leur assiduité ait été suffisante. L'assiduité sera jugée au vu des relevés de notes établis par Tremplin Sécurité Défense et d'un retour d'au moins trois devoirs.

Les frais occasionnés par la préparation des oraux ne seront pas remboursés.

La direction du personnel militaire de la marine publiera la liste des candidats bénéficiant du remboursement au cours du premier semestre 2019, après la parution de la liste d'admissibilité.

Les dossiers de demande de remboursement seront établis par le bureau « finances » de la direction du personnel militaire de la marine.

4. RÉUSSITE AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION PROFESSIONNELLE.

Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'issue de l'épreuve écrite sont autorisés à se présenter à l'épreuve orale.

À l'issue de l'épreuve orale, les candidats dont la moyenne est supérieure à 10/20 (écrit + oral) sont déclarés admis.

5. ABROGATION - PUBLICATION.

La circulaire n° 0-3706-2018 ARM/DPMM/2/COORD/NOTAV du 8 février 2018 relative aux conditions et modalités pour le passage des épreuves de sélection professionnelle en 2018 est abrogée.

La présente circulaire est publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le capitaine de vaisseau,
sous-directeur « gestion du personnel »,

Laurent PROST.

Annexes

Annexe I. MODALITÉS DE RECUEIL DES CANDIDATURES.

1. FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE.

2. PROCÉDURE INFORMATIQUE DE RECUEIL DES CANDIDATURES.

La saisie informatique de la candidature est réalisée sur l'écran Rh@psodie reproduit ci-dessous (IT 9050 – concours/examen).

Les rubriques obligatoires à renseigner sont :

      Date : Du 01.01.2019 au 31.12.9999      
      Statut candidature : En cours      
      Type concours : 08 (Examen professionnel)      
      Autre concours/examen : Examen de spécialisation professionnelle      
      Année du concours/de l'examen : 2019      
      Date épreuve écrite : 22.05.2019      
      Commentaires : renseigner le centre d'examen souhaité      

Annexe II. LISTE DES TEXTES POUR L'ÉPREUVE ORALE.

1. LA DÉFENSE.

Objectif : connaître les chiffres clés de la défense (effectif, budget) et connaître l'actualité de la défense.

  • organisation du ministère et attributions du ministre des armées, du chef d'état-major des armées et du chef d'état-major de la marine :

- décret n° 2009-1178 du 5 octobre 2009 (modifié) portant organisation de l'administration centrale du ministère de la défense ;

- décret n° 2009-869 du 15 juillet 2009 relatif aux attributions du ministère de la défense, du chef d'état-major des armées et des chefs d'état-major de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air.

  • opérations en cours (objectif, mandat, forces en présence) : « Armées d'aujourd'hui », site intradef du chef d'état-major des armées – opérations ;

  • actualité de défense : presse nationale défense.

2. LES MISSIONS DE LA MARINE.

Objectif : connaître les principales missions de la marine.

  • dossier d'information de la marine ;

  • cols Bleus.

3. LES GRANDS PROGRAMMES.

Objectif : connaître les programmes d'armement en cours et futurs dans la marine et savoir percevoir les enjeux stratégiques pour la marine.

  • grands projets actuels [missile de croisière naval (MDCN), BARRACUDA, frégates multi-missions (FREMM), système de drone aérien marine SDAM, propulseur sous-marin de 3e génération (PSM3G)] ;

  • documentation HORIZON MARINE 2025.

4. ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA MARINE.

Objectif : connaître l'organisation des forces et savoir se positionner en qualité de major dans la chaîne de commandement.

5. STATUT DU MILITAIRE.

Objectif : connaître le statut des officiers mariniers de carrière et engagés (congés statutaires, droits et devoirs, avantages du statut).

6. RESSOURCES HUMAINES.

Objectif : connaître le déroulement de carrière du personnel non officier et la politique de la marine pour remplir le rôle de capitaine de compagnie.

  • portail RH [notes d'informations de la direction du personnel militaire de la marine ; messages généraux de personnel (GNP) ; guide de notation, guide du capitaine de compagnie, guide MEDROFIM, etc)].

6.1. Liens.

6.2. Accès aux brevets.

6.3. Emploi.

6.4. Notation avancement.

6.5. Départs et reconversion.

6.6. Discipline.