INSTRUCTION N° 4/DEF/DGA/DPBG relative à l'organisation des missions des personnels civils et militaires à la délégation générale de l'armement.
Abrogé le 12 juillet 2010 par : INSTRUCTION N° 4/DEF/DGA/SMQ/SDSE/SG relative à l'organisation des missions des personnels civils et militaires à la direction générale de l'armement. Du 16 avril 2007NOR D E F A 0 7 5 0 9 9 3 J
1. Objet.
Les missions des personnels sont à la fois un outil de travail et un engagement de dépenses. C\'est la raison pour laquelle elles sont encadrées dans les administrations publiques par des règles générales visant à garantir l\'intérêt du service, l\'économie de la dépense et l\'égalité de traitement des intéressés au sein d\'une même catégorie (décrets cités en références). La présente instruction a pour objet l\'application de ces règles générales à la délégation générale pour l\'armement (DGA).
2. Domaine d'application.
Elle concerne les missions de tous les personnels employés par la DGA, qu\'ils soient rémunérés ou non par elle. Elle concerne aussi les missions des personnels employés par d\'autres organismes et dont le soutien est assuré par la DGA qui en prend le coût à sa charge : conseil général de l\'armement (CGARM), écoles d\'ingénieurs sous tutelle (ENSAE, ENSTA, ENSICA, ENSIETA, ...).
Elle fixe les règles générales applicables aux demandes d\'ordre de mission, aux ordres de mission et à la certification de l\'exécution des missions pour tous les personnels visés ci-avant. Les directions, services et autres organismes de la DGA mettent en place les modalités d\'application de ces règles générales, au besoin par l\'édition d\'instructions particulières.
3. Règles générales.
La décision d\'ordonner une mission est un acte de commandement fondé sur l\'intérêt du service. Elle relève de l\'autorité organique de l\'agent ou de l\'autorité opérationnelle lorsque celle-ci est explicitement identifiée. La pertinence, la durée et l\'effectif des missions sont strictement évalués. Leurs coûts (transports, frais de mission et de représentation (1)) sont encadrés (budget annuel) et retracés en comptabilité budgétaire.
3.1. Demandes d'ordre de mission.
La décision d\'ordonner une mission en France ou à l\'étranger est engagée par une demande d\'ordre de mission. Pour les missions à l\'étranger, la demande est complétée par une fiche justificative de la mission à l\'étranger. Ces documents sont signés par le missionnaire et par un responsable expressément habilité à cet effet (cf. point 3.4.) pour attester l\'utilité de la mission (2), après s\'être assurés que la demande respecte la réglementation et les directives en vigueur dans la DGA et dans l\'organisme.
La demande signée est transmise à l\'entité chargée du traitement et elle autorise l\'engagement financier de la dépense par celle-ci.
3.2. Ordres de mission.
L\'agent envoyé en mission doit être muni, au préalable, d\'un ordre de mission signé par l\'autorité compétente. La signature des ordres de mission des personnels de la DGA est déléguée aux responsables désignés dans le tableau figurant en annexe II.
3.2.1. Missions en France métropolitaine.
Les ordres de mission du personnel affecté en administration centrale (3) sont signés par les autorités ayant reçu délégation de compétence (signature) (4) du ministre de la défense, et dans la limite de leurs attributions respectives. Ainsi, un directeur central ou son suppléant peuvent signer les ordres de mission de l\'ensemble du personnel qui est placé sous leur autorité opérationnelle. De même, un sous-directeur ou son suppléant, bénéficiaires d\'une délégation de signature du ministre, peuvent signer les ordres de mission de l\'ensemble du personnel qui est placé sous leur autorité opérationnelle.
Les ordres de mission du personnel affecté en organismes extérieurs à l\'administration centrale (5) sont signés par le chef ou le directeur de l\'organisme dont relève opérationnellement l\'agent, ou son suppléant (6).
Les ordres de mission du personnel relevant d\'établissements publics ou du conseil général de l\'armement sont signés par les autorités prévues au tableau figurant en annexe II.
3.2.2. Missions hors de la France métropolitaine (pays étrangers, départements et territoires d'outre-mer).
Les conditions de signature des ordres de mission hors de la France métropolitaine sont définies par l\'instruction n° 19100/DEF/CM/31 du 9 mai 1995 citée en référence. Cette instruction dispose que, sauf pour les ordres de mission soumis à la signature du Cabinet du ministre (7), les missions hors de la France métropolitaine sont traitées par le délégué général pour l\'armement et les directeurs centraux.
En conséquence, les ordres de mission hors de la France métropolitaine sont signés par le directeur central dont relève l\'agent ou par son suppléant.
3.3. Certification de l'exécution des missions.
Lorsque la mission est exécutée, la certification de son exécution relève du responsable expressément habilité. Cette habilitation est prononcée par une décision du chef de l\'organisme dont il relève.
3.4. Habilitation des responsables.
Au titre des instructions particulières prévues au point 2 de la présente instruction, les directions, services et autres organismes désignent les responsables habilités et peuvent, en outre, prévoir des visas intermédiaires. Cette habilitation est établie selon le formulaire S-MAT n° 4.
4. Autres dispositions.
4.1. Instructions particulières.
Les instructions particulières d\'application de la présente instruction seront communiquées, pour avis, à la direction des plans, du budget et de la gestion préalablement à leur diffusion au sein des organismes.
4.2. Document abrogé.
La 2e édition de l\'instruction S-MAT n° 4 du 30 mars 2006 relative à l\'organisation des missions des personnels civils et militaires à la DGA, approuvée par la note n° 06-58395/DPBG/SDAG du 30 mars 2006, est abrogée.
Pour la ministre de la défense et par délégation :
Le directeur des plans, du budget et de la gestion,
Philippe JOST.
Annexes
ANNEXE I. Terminologie et abréviations.
Mission | La présente instruction utilise le terme générique de « mission ». Il s\'applique non seulement aux missions en France et à l\'étranger mais également à d\'autres cas de figure (stages, rappels par ordre, etc.). C\'est le terme retenu par le groupe de travail mis en place par le comité pour la réforme et l\'innovation administrative (CRIA) pour élaborer un formulaire unique d\'ordre de mission au sein du ministère. Ainsi le terme « ordre de mission » (OM) remplace le terme « ordre de déplacement » (OD) utilisé dans la 1re édition de l\'instruction. |
CAD | Centre d\'analyse de défense. |
CEDOCAR | Centre de documentation de l\'armement. |
CGARM | Conseil général de l\'armement. |
CHEAr | Centre des hautes études de l\'armement. |
CRIA | Comité pour la réforme et l\'innovation administrative. |
CTSI | Centre technique des systèmes d\'information. |
D4S | Direction des systèmes de forces et des stratégies industrielle, technologique et de coopération. |
DE | Direction des essais. |
DET | Direction de l\'expertise technique |
DGA | Délégation générale pour l\'armement. |
DGA | Délégué général pour l\'armement. |
DGA/AD | Le sigle DGA/AD fait référence de manière générique aux adjoints au délégué général pour l\'armement identifiés par les décisions en vigueur. |
DPBG | Direction des plans, du budget et de la gestion. |
DPBG/D | Directeur des plans, du budget et de la gestion. |
DQP | Direction de la qualité et du progrès. |
DRH | Direction des ressources humaines. |
DRH/D | Directeur des ressources humaines. |
DQP | Direction de la qualité et du progrès. |
ENSAE | École nationale supérieure de l\'aéronautique et de l\'espace. |
ENSICA | École nationale supérieure d\'ingénieurs de constructions aéronautiques. |
ENSIETA | École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d\'armement. |
ENSTA | École nationale supérieure de techniques avancées. |
INSP/D | Inspecteur de l\'armement chef de l\'inspection. |
OD | Ordre de déplacement. |
OM | Ordre de mission. |
S2IE | Service des affaires industrielles et de l\'intelligence économique. |
SASF | Service d\'architecture des systèmes de forces. |
SMA | Service de la maintenance aéronautique. |
ANNEXE II. Niveaux hiérarchiques exigés pour la signature des demandes d'ordre de mission, des ordres de mission, et pour la certification de l'exécution de la mission.
Signature de la demande d\'ordre de mission | Toutes directions, tous services et autres organismes DGA. |
Signature par le responsable expressément habilité (cf. formulaire S-MAT n° 4). |
Signature de l\'ordre de mission (cf. point 3.2.) (les autorités qui signent l\'OM bénéficient d\'une délégation de compétence (signature ou pouvoir) du ministre de la défense en qualité de titulaire ou de suppléant). | Inspection de l\'armement ; Directions centrales. | Organismes extérieurs des directions et services. | Départements centraux. | Conseil général de l\'armement ; |
OM de l\'inspecteur de l\'armement chef de l\'inspection et des directeurs centraux (8) : signature par DGA, DGA/AD, DPBG/D. OM des inspecteurs de l\'armement : signature par INSP/D, DPBG/D. OM des adjoints au directeur central, des chefs de service (9) et sous-directeurs d\'administration centrale et du directeur du CHEAr : signature par le directeur central. OM de tous les autres personnels : | OM des chefs ou directeurs d\'organismes extérieurs : OM des autres personnels des organismes extérieurs : | OM des directeurs de département : signature par DGA, DGA/AD, DPBG/D. OM des autres personnels des départements : | OM du vice-président, du secrétaire général du Conseil général de l\'armement : signature par DPBG/D. OM des directeurs des écoles d\'ingénieurs : signature par DRH/D. OM des autres personnels du Conseil général de l\'armement : OM des autres personnels des écoles d\'ingénieurs : |
Certification de l\'exécution de la mission (cf. point 3.3.). | Certification par le responsable expressément habilité (cf. formulaire S-MAT n° 4). |