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Archivé DÉLÉGATION GÉNÉRALE POUR L'ARMEMENT : direction des plans, du budget et de la gestion

INSTRUCTION N° 4/DEF/DGA/DPBG relative à l'organisation des missions des personnels civils et militaires à la délégation générale de l'armement.

Abrogé le 12 juillet 2010 par : INSTRUCTION N° 4/DEF/DGA/SMQ/SDSE/SG relative à l'organisation des missions des personnels civils et militaires à la direction générale de l'armement. Du 16 avril 2007
NOR D E F A 0 7 5 0 9 9 3 J

Référence(s) : Décret N° 50-93 du 20 janvier 1950 fixant le régime des frais de déplacement à attribuer aux personnels militaires et civils en service à l'étranger et aux personnels militaires et civils envoyés en mission à l'étranger. Décret N° 78-1149 du 07 décembre 1978 fixant les modalités de règlement des frais occasionnés par les missions effectuées dans les territoires d'outre-mer par les personnels civils et militaires en service sur le territoire métropolitain de la France. Décret N° 86-416 du 12 mars 1986 fixant les conditions et modalités de prise en charge par l'État des frais de voyage et de changements de résidence à l'étranger ou entre la France et l'étranger des agents civils de l'État et des établissements publics de l'État à caractère administratif. Décret N° 89-271 du 12 avril 1989 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais de déplacement des personnels civils à l'intérieur des départements d'outre-mer, entre la métropole et ces départements, et pour se rendre d'un département d'outre-mer à un autre. Décret N° 90-437 du 28 mai 1990 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils sur le territoire métropolitain de la France lorsqu'ils sont à la charge des budgets de l'État, des établissements publics nationaux à caractère administratif et de certains organismes subventionnés. Décret N° 92-159 du 21 février 1992 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels militaires sur le territoire de la France. Décret N° 94-681 du 03 août 1994 relatif aux indemnités de déplacement des personnels civils de l'ordre technique du ministère de la défense exerçant leurs fonctions de surveillance ou de contrôle en usine hors de leur service d'attache. Décret N° 98-844 du 22 septembre 1998 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils de l'État à l'intérieur d'un territoire d'outre-mer, entre la métropole et un territoire d'outre-mer, entre deux territoires d'outre-mer et entre un territoire d'outre-mer et un département d'outre-mer, la collectivité territoriale de Mayotte ou celle de Saint-Pierre-et-Miquelon. Décret N° 2004-773 du 29 juillet 2004 relatif à la prise en charge des frais de transport par voie aérienne civile du personnel militaire en mission en dehors du territoire métropolitain de la France.

Décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 (JO du 4, texte n° 15 ; BOEM 356-1*).

Instruction N° 19100/DEF/CM/31 du 09 mai 1995 relative aux déplacements hors de la France métropolitaine.

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 4/DEF/DGA/DPBG du 30 mars 2006 (n.i. BO ; n.i. JO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  700.3.

Référence de publication : BOC n°17 du 19/7/2007

1. Objet.

Les missions des personnels sont à la fois un outil de travail et un engagement de dépenses. C\'est la raison pour laquelle elles sont encadrées dans les administrations publiques par des règles générales visant à garantir l\'intérêt du service, l\'économie de la dépense et l\'égalité de traitement des intéressés au sein d\'une même catégorie (décrets cités en références). La présente instruction a pour objet l\'application de ces règles générales à la délégation générale pour l\'armement (DGA).

2. Domaine d'application.

Elle concerne les missions de tous les personnels employés par la DGA, qu\'ils soient rémunérés ou non par elle. Elle concerne aussi les missions des personnels employés par d\'autres organismes et dont le soutien est assuré par la DGA qui en prend le coût à sa charge : conseil général de l\'armement (CGARM), écoles d\'ingénieurs sous tutelle (ENSAE, ENSTA, ENSICA, ENSIETA, ...).

Elle fixe les règles générales applicables aux demandes d\'ordre de mission, aux ordres de mission et à la certification de l\'exécution des missions pour tous les personnels visés ci-avant. Les directions, services et autres organismes de la DGA mettent en place les modalités d\'application de ces règles générales, au besoin par l\'édition d\'instructions particulières.

3. Règles générales.

La décision d\'ordonner une mission est un acte de commandement fondé sur l\'intérêt du service. Elle relève de l\'autorité organique de l\'agent ou de l\'autorité opérationnelle lorsque celle-ci est explicitement identifiée. La pertinence, la durée et l\'effectif des missions sont strictement évalués. Leurs coûts (transports, frais de mission et de représentation (1)) sont encadrés (budget annuel) et retracés en comptabilité budgétaire.

3.1. Demandes d'ordre de mission.

La décision d\'ordonner une mission en France ou à l\'étranger est engagée par une demande d\'ordre de mission. Pour les missions à l\'étranger, la demande est complétée par une fiche justificative de la mission à l\'étranger. Ces documents sont signés par le missionnaire et par un responsable expressément habilité à cet effet (cf. point 3.4.) pour attester l\'utilité de la mission (2), après s\'être assurés que la demande respecte la réglementation et les directives en vigueur dans la DGA et dans l\'organisme.

La demande signée est transmise à l\'entité chargée du traitement et elle autorise l\'engagement financier de la dépense par celle-ci.

3.2. Ordres de mission.

L\'agent envoyé en mission doit être muni, au préalable, d\'un ordre de mission signé par l\'autorité compétente. La signature des ordres de mission des personnels de la DGA est déléguée aux responsables désignés dans le tableau figurant en annexe II.

3.2.1. Missions en France métropolitaine.

Les ordres de mission du personnel affecté en administration centrale (3) sont signés par les autorités ayant reçu délégation de compétence (signature) (4) du ministre de la défense, et dans la limite de leurs attributions respectives. Ainsi, un directeur central ou son suppléant peuvent signer les ordres de mission de l\'ensemble du personnel qui est placé sous leur autorité opérationnelle. De même, un sous-directeur ou son suppléant, bénéficiaires d\'une délégation de signature du ministre, peuvent signer les ordres de mission de l\'ensemble du personnel qui est placé sous leur autorité opérationnelle.

Les ordres de mission du personnel affecté en organismes extérieurs à l\'administration centrale (5) sont signés par le chef ou le directeur de l\'organisme dont relève opérationnellement l\'agent, ou son suppléant (6).

Les ordres de mission du personnel relevant d\'établissements publics ou du conseil général de l\'armement sont signés par les autorités prévues au tableau figurant en annexe II.

3.2.2. Missions hors de la France métropolitaine (pays étrangers, départements et territoires d'outre-mer).

Les conditions de signature des ordres de mission hors de la France métropolitaine sont définies par l\'instruction n° 19100/DEF/CM/31 du 9 mai 1995 citée en référence. Cette instruction dispose que, sauf pour les ordres de mission soumis à la signature du Cabinet du ministre (7), les missions hors de la France métropolitaine sont traitées par le délégué général pour l\'armement et les directeurs centraux.

En conséquence, les ordres de mission hors de la France métropolitaine sont signés par le directeur central dont relève l\'agent ou par son suppléant.

3.3. Certification de l'exécution des missions.

Lorsque la mission est exécutée, la certification de son exécution relève du responsable expressément habilité. Cette habilitation est prononcée par une décision du chef de l\'organisme dont il relève.

3.4. Habilitation des responsables.

Au titre des instructions particulières prévues au point 2 de la présente instruction, les directions, services et autres organismes désignent les responsables habilités et peuvent, en outre, prévoir des visas intermédiaires. Cette habilitation est établie selon le formulaire S-MAT n° 4.

4. Autres dispositions.

4.1. Instructions particulières.

Les instructions particulières d\'application de la présente instruction seront communiquées, pour avis, à la direction des plans, du budget et de la gestion préalablement à leur diffusion au sein des organismes.

4.2. Document abrogé.

La 2e édition de l\'instruction S-MAT n° 4 du 30 mars 2006 relative à l\'organisation des missions des personnels civils et militaires à la DGA, approuvée par la note n° 06-58395/DPBG/SDAG du 30 mars 2006, est abrogée.


Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le directeur des plans, du budget et de la gestion,

Philippe JOST.

Annexes

ANNEXE I. Terminologie et abréviations.

Mission

 La présente instruction utilise le terme générique de « mission ». Il s\'applique non seulement aux missions en France et à l\'étranger mais également à d\'autres cas de figure (stages, rappels par ordre, etc.). C\'est le terme retenu par le groupe de travail mis en place par le comité pour la réforme et l\'innovation administrative (CRIA) pour élaborer un formulaire unique d\'ordre de mission au sein du ministère. Ainsi le terme « ordre de mission » (OM) remplace le terme « ordre de déplacement » (OD) utilisé dans la 1re édition de l\'instruction.

CAD

Centre d\'analyse de défense.

CEDOCAR

Centre de documentation de l\'armement.

CGARM

Conseil général de l\'armement.

CHEAr

Centre des hautes études de l\'armement.

CRIA

Comité pour la réforme et l\'innovation administrative.

CTSI

Centre technique des systèmes d\'information.

D4S

Direction des systèmes de forces et des stratégies industrielle, technologique et de coopération.

DE

Direction des essais.

DET

Direction de l\'expertise technique

DGA

Délégation générale pour l\'armement.

DGA

Délégué général pour l\'armement.

DGA/AD

Le sigle DGA/AD fait référence de manière générique aux adjoints au délégué général pour l\'armement identifiés par les décisions en vigueur.

DPBG

Direction des plans, du budget et de la gestion.

DPBG/D

Directeur des plans, du budget et de la gestion.

DQP

Direction de la qualité et du progrès.

DRH

Direction des ressources humaines.

DRH/D

Directeur des ressources humaines.

DQP

Direction de la qualité et du progrès.

ENSAE

École nationale supérieure de l\'aéronautique et de l\'espace.

ENSICA

École nationale supérieure d\'ingénieurs de constructions aéronautiques.

ENSIETA

École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d\'armement.

ENSTA

École nationale supérieure de techniques avancées.

INSP/D

Inspecteur de l\'armement chef de l\'inspection.

OD

Ordre de déplacement.

OM

Ordre de mission.

S2IE

Service des affaires industrielles et de l\'intelligence économique.

SASF

Service d\'architecture des systèmes de forces.

SMA

Service de la maintenance aéronautique.

 

ANNEXE II. Niveaux hiérarchiques exigés pour la signature des demandes d'ordre de mission, des ordres de mission, et pour la certification de l'exécution de la mission.

Signature de la demande d\'ordre de mission
(cf. point 3.1.).

Toutes directions, tous services  et autres organismes DGA.

Signature par le responsable expressément habilité (cf. formulaire S-MAT n° 4).

 

 

 

 

 

 

 

 

Signature de l\'ordre de mission (cf. point 3.2.)

(les autorités qui signent l\'OM bénéficient d\'une délégation de compétence (signature ou pouvoir) du ministre de la défense en qualité de titulaire ou de suppléant).

Inspection de l\'armement ; Directions centrales.

Organismes extérieurs des directions et services. 

Départements centraux.

Conseil général de l\'armement ;
Établissements publics.

OM de l\'inspecteur de l\'armement chef de l\'inspection et des directeurs centraux (8) : signature par DGA, DGA/AD, DPBG/D.

OM des inspecteurs de l\'armement : signature par INSP/D, DPBG/D.

OM des adjoints au directeur central, des chefs de service (9) et sous-directeurs d\'administration centrale et du directeur du CHEAr : signature par le directeur central.

OM de tous les autres personnels :
- hors France métropolitaine : signature par INSP/D, directeur central ;
- France métropolitaine : signature par INSP/D, inspecteur de l\'armement, directeur central, chef de service et sous-directeur hiérarchique, directeur du CHEAr.

OM des chefs ou directeurs d\'organismes extérieurs :
- hors France métropolitaine : signature par le directeur central dont relève l\'entité ;
- France métropolitaine : signature par le directeur central dont relève l\'entité ainsi que par le chef du SASF pour le directeur du CAD, le chef du S2IE pour le directeur du CEDOCAR, le sous-directeur des systèmes d\'information pour le directeur du CTSI.

OM des autres personnels des organismes extérieurs :
- hors France métropolitaine : signature par le directeur central dont relève l\'entité opérationnelle de l\'agent ;
- France métropolitaine : signature par le chef ou le directeur d\'organisme extérieur dont relève opérationnellement l\'agent.

OM des directeurs de département : signature par DGA, DGA/AD, DPBG/D.

OM des autres personnels des départements :
- hors France métropolitaine : signature par DGA/AD dont relève l\'entité, DPBG/D ;
- France métropolitaine : signature par le directeur du département.

OM du vice-président, du secrétaire général du Conseil général de l\'armement : signature par DPBG/D.

OM des directeurs des écoles d\'ingénieurs : signature par DRH/D.

OM des autres personnels du Conseil général de l\'armement :
- hors France métropolitaine : signature par le secrétaire général du CGARM ;
- France métropolitaine : signature par le secrétaire général du CGARM.

OM des autres personnels des écoles d\'ingénieurs :
- hors France métropolitaine : signature par DRH/D ;
- France métropolitaine : signature par le directeur de l\'école dont relève l\'agent.

 

 

Certification de l\'exécution de la mission (cf. point 3.3.).

Certification par le responsable expressément habilité (cf. formulaire S-MAT n° 4).

 

Notes

    Y compris le directeur du service de la maintenance aéronautique (SMA).8Chefs du SASF et du S2IE de la D4S.9