> Télécharger au format PDF
DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES : sous-direction « administration » ; bureau « personnel »

INSTRUCTION N° 7940/DEF/DCSEA/SDA/2/PM/NOA relative au recrutement au choix des sous-officiers d'origine rang du service des essences des armées.

Du 20 décembre 2005
NOR D E F E 0 5 5 3 2 8 5 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Instruction N° 6839/DEF/DCSEA/SDA/2/PM/NOA du 10 novembre 2006 du 10 novembre 2006 modifiant l'instruction n° 7940/DEF/DCSEA/SDA/2/PM/NOA du 20 décembre 2005 (BOC 2006, p. 151 ; BOEM 614*) relative au recrutement au choix des sous-officiers d'origine rang du service des essences des armées au titre de l'année 2007.

Référence(s) : Loi N° 2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires. Décret N° 48-1382 du 01 septembre 1948 fixant la répartition de l'effectif des militaires non officiers à solde mensuelle des armées de terre, de mer et de l'air dans les échelles indiciaires définies par le décret n o 48-1108 du 10 juillet 1948 portant classement hiérarchique des grades et emplois des personnels civils et militaires de l'Etat. Décret N° 73-1219 du 20 décembre 1973 relatif aux militaires engagés. Décret N° 74-338 du 22 avril 1974 relatif aux positions statutaires des militaires de carrières. Décret N° 97-204 du 07 mars 1997 relatif à la mensualisation de la solde des engagés et modifiant divers décrets fixant les régimes de solde et les accessoires de solde des militaires. Arrêté INTERMINISTÉRIEL du 30 décembre 1976 fixant les indices de solde applicables aux militaires non officiers à solde mensuelle et personnels militaires de rang correspondant. Instruction N° 2400/DEF/DCSEA/SDA/2/PM/NOA/501 du 31 mars 2000 relative aux engagements des militaires non officiers du service des essences des armées. Instruction N° 2000/DEF/PMAT/EG/B du 26 avril 2002 relative aux engagements au titre de l'armée de terre.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  503.1.2.4.

Référence de publication : BOC, 2006, p. 151.

La présente instruction fixe les conditions dans lesquelles s'effectue la sélection des brigadiers-chefs candidats au recrutement des sous-officiers d'origine rang du service des essences des armées :

1. Conditions de candidature.

Le recrutement rang des sous-officiers est ouvert aux brigadiers-chefs servant en métropole et hors métropole (compris les personnels participant aux missions courtes durées).

Les brigadiers-chefs servant hors métropole peuvent être candidats à condition d'être dans la dernière année de leur affectation hors métropole, tandis que ceux retenus pour une affectation outre-mer ne pourront pas présenter leur candidature.

Les candidats doivent remplir les conditions générales fixées en annexe I.

2. Désignation des candidats.

Les candidatures proposées par les commandants de formation administrative pour un recrutement au grade de maréchal des logis au titre de l'année N parviendront à la direction centrale du service des essences des armées (DCSEA) pour le 15 novembre de l'année N — 1.

Lorsqu'un recrutement au titre de l'année N est planifié, un appel à candidature est effectué par voie de message au cours du mois de juin de l'année N — 1.

Toute modification de candidature fera l'objet d'un message adressé à la DCSEA.

La constitution du dossier de candidature est fixée par l'annexe II de la présente instruction.

3. Attribution du brevet supérieur d'expérience professionnelle du service des essences des armées et nomination au grade de sergent.

Les candidatures agréées lors de la commission d'avancement des sous-officiers de l'année considérée feront l'objet d'une liste, qui sera insérée au Bulletin officiel des armées pour une nomination au grade de maréchal des logis à la date mentionnée par la décision.

Cette insertion vaut attribution du brevet supérieur d'expérience professionnelle du service des essences des armées (BSEPSEA) à la date de nomination.

Les sous-officiers titulaires du BSEPSEA sont classés à l'échelle de solde n4 à compter de la date d'obtention du diplôme.

4. Lien contractuel au service.

La nomination au grade de sergent (appellation de maréchal des logis) entraîne la signature d\'un contrat de substitution au contrat en cours. Ce contrat prend effet à la date de nomination et amène l\'intéressé à totaliser vingt ans de service. Il fait figurer le motif du contrat, à savoir le recrutement au grade de sergent (appellation de maréchal des logis).

Les sous-officiers de recrutement rang ayant vocation à servir jusqu\'à la limite de durée des services, un deuxième contrat de sous-officier pourra amener l\'intéressé à totaliser vingt cinq ans de service.

5. Points particuliers.

Les sous-officiers promus occuperont un emploi compatible avec leur grade, en fonction des besoins du service.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général, directeur central du service des essences des armées,

Jean-Claude DUPUIS.

Annexes

ANNEXE I. Conditions de candidature.

Être volontaire et apte à servir sans restriction.

Être du grade de brigadier-chef.

Être dans la 13e, 14e, 15e, 16e ou 17e année de service. Durée appréciée au 1er janvier de l'année de recrutement.

Être titulaire au 31 décembre de l'année précédent le recrutement, d'un des diplômes suivants : certificat d'aptitude technique du 2e degré ou certificat de formation technique du 2e degré.

ANNEXE II. Constitution du dossier de candidature.

Imprimé n°314-1-18 avec avis motivé du commandant de formation administrative sur l\'opportunité de la candidature.

Demande manuscrite de l\'intéressé.

Copie des feuilles de note des 5 dernières années.

Relevé des récompenses et punitions.

Copie des diplômes civils et militaires.

Tableau récapitulatif des candidatures suivant le modèle de l\'annexe III.

ANNEXE III. Liste des candidats au recrutement rang tardif par ordre de priorité.

Figure 1. Liste.

 image_23258.png