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État-major des armées :

DÉLÉGATION DE GESTION entre l’officier général de zone de défense et de sécurité Sud et l’officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est.

Du 09 octobre 2018
NOR A R M E 1 9 5 3 7 7 5 X

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Référence de publication : BOC n°64 du 07/5/2019

Entre l’officier général de zone de défense et de sécurité Sud, désigné sous le terme de « délégant », d’une part,

Et

L’officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, désigné sous le terme de « délégataire », d’autre part,

 

Vu le code de la défense, notamment son article R. 1211-4 ;

Vu le décret n° 2004-1085 du 14 octobre 2004 (A) modifié relatif à la délégation de gestion dans les services de l’État ;

Vu l’instruction n°101/ARM/EMA/SCPERF du 1er octobre 2018 relative à l’organisation du commandement au niveau zonal,

Il est convenu ce qui suit :

Article 1er : Objet de la délégation

La présente convention est conclue en application du décret n° 2004-1085 du 14 octobre 2004 (A) relatif à la délégation de gestion dans les services de l’État et dans le cadre des missions des officiers généraux de zone de défense et de sécurité mentionnées dans l’instruction n° 101/ARM/EMA/SCPERF du 1er octobre 2018 relative à l’organisation du commandement au niveau zonal.

Le délégant confie au délégataire, en son nom et pour son compte, dans les conditions ci-après précisées, la réalisation des actes et des prestations relatifs aux activités mentionnées au 2.2.1. de l’instruction n° 101 précitée.

Cette délégation s’exerce dans le périmètre géographique des régions suivantes :

  • région Provence-Alpes - Côtes d’Azur et Corse jusqu’au 31 décembre 2018 ;
  • région Occitanie jusqu’au 30 juin 2019, à l’exception de la 13ème DBLE et de la garnison du Larzac, qui ne sont pas incluses dans la présente délégation de gestion.

Le délégant demeure responsable des actes dont il a confié la réalisation directe au délégataire.

La présente délégation de gestion fixe les conditions et les modalités d’exécution, ainsi que les obligations respectives des parties.
 
Article 2 : Prestations et actes confiés au délégataire
Le délégataire réalise pour l’ensemble des régions citées dans l’article premier  les actes et prestations relatifs aux activités précisées en annexe.
 
Article 3 : Conditions de réalisation
Le délégataire exécute la délégation :

  • en application des textes et documents réglementaires ;
  • dans les conditions et les limites fixées par le présent document et acceptées par lui.

Le délégataire s’engage :

  • à assurer avec efficience l’ensemble des missions du champ d’attribution de la présente délégation ;
  • à maintenir les moyens nécessaires à la bonne exécution de celles-ci ;
  • à rendre compte au délégant régulièrement de son activité, à fournir les informations demandées et à l’avertir sans délai en cas de difficulté ;
  • à alimenter les « retours d’expérience » relatifs aux événements impactant le territoire concerné, et amenés à se produire durant l’exécution de cette délégation.

Les échanges entre le délégataire et le délégant se feront de service à service, au moyen des outils de communication habituellement utilisés (courriel, RESCOM, ISIS, téléphone, audioconférence et visioconférence).
Les modalités d’information seront graduées en fonction de la nature, de l’importance de l’évènement et/ou ses conséquences :

  • les événements courants donneront lieu à une information a posteriori ;
  • les événements exceptionnels, d’une particulière gravité ou ampleur donneront lieu à une information dans les plus brefs délais, appréciés au regard des nécessités liées à l’urgence.

La période d’application de cette délégation ayant pour but un transfert progressif de missions, le délégataire associera autant que faire se peut les services compétents du délégant lors de la gestion des événements opérationnels ou dans toute circonstance jugée utile.
Le délégant s’engage :

  • à fournir en temps utile tous les éléments d’information dont le délégataire a besoin pour l’exercice de ses missions ;
  • à mettre en œuvre les moyens nécessaires au suivi des informations émanant du délégataire ;
  • à assurer l’adaptation des outils et procédures nécessaires à la prise en compte des missions déléguées dans les délais fixés par la présente convention.

Les deux parties s’engagent à réaliser un point de situation intermédiaire en février 2019.
 
Article 4 : Durée, modification, reconduction                                                              
La présente délégation prend effet à la date d’apposition de la dernière signature des parties.
Toute reconduction ou modification des conditions initiales ou des modalités d’exécution de la présente délégation, fera l’objet d’un avenant validé par le délégant et le délégataire.
Il peut être mis fin à tout moment à la délégation de gestion, à l’initiative d’une des parties signataires, sous réserve du respect d’un préavis de trois mois. La dénonciation de la délégation de gestion doit prendre la forme d’une notification écrite et les services concernés à titre direct et indirect doivent être informés.
 
Article 5 : Modalités de publication et de diffusion
Le présent document est publié au Bulletin officiel des armées.
Les parties veilleront également à transmettre une copie du présent document publié aux préfets des zones de défense et de sécurité et de département concernés.

Notes

     (A) n.i. BO ; JO n° 241 du 15 octobre 2004, p. 17560, texte n° 1.

Le délégant :

Le général de corps d'armée,
officier général de zone de défense et de sécurité Sud,

Benoit HOUSSAY.

 

Le délégataire :

Le général de corps d'armée,
officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est,

Philippe LOIACONO.

Annexe

ANNEXE. ANNEXE

DOMAINES MISSIONS TRANSFÉRÉES
Restructurations / dialogue social 
  • suivi, coordination et, si nécessaire, conduite des travaux de planification et de mise en œuvre des opérations de restructuration au sein de la zone ; 
  • encadrement des opérations de restructuration pour résoudre ou prévenir les problématiques zonales ;
  • réunion ou information des organismes, services et directions, interarmées et ministériels, concernés ;
  • visite des formations et organismes restructurés ;
  • mise en cohérence zonale de la manœuvre immobilière afférente aux restructurations ;
  • présidence des commissions régionales de restructuration (CRR) ;
  • contact avec les représentants régionaux des organisations syndicales ;
  • contrôle des opérations de reclassement du personnel civil.
Stationnement, infrastructures communes 
  • émission d’avis, adressé à l’EMA, sur les projets de schéma directeur immobilier de base de défense (SDIBdD) présentés à la direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA) pour validation ;
  • transmission aux échelons centraux du projet de programmation physico-financière pluriannuelle à partir des projets de programmation communiqués par les commandants de base de défense (COMBdD). Ce projet est établi en concertation avec les armées, directions et services « embasés » ;
  • émission d’un avis sur le projet de programmation ;
  • transmission aux échelons centraux du projet de plan de commande annuel (PCA) pour l’année N +1 à partir de la programmation pluriannuelle validée par la DPMA, en tenant compte des directives de programmations établies par la DPMA, l’EMA, les armées et les services. Ce projet est établi en concertation avec les armées, directions et services « embasés » ;
  • émission d’un avis sur le projet de PCA ;
  • suivi de l’exécution de la programmation par le SID ;
  • missions de validation de besoin, d'étude et de mise en place de financement auprès du SID et de priorisation du plan de charge de l'ESID.
Prévention et maîtrise des risques Contribution à la mise en œuvre des organisations interarmées, voire ministérielles, et des politiques sectorielles de prévention et de maîtrise des risques.