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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau du recrutement et de la formation

INSTRUCTION N° 3100/DEF/DPMAA/BRF/REGL relative aux concours portant recrutement des sous-officiers de carrière de l'armée de l'air pour l'accès aux corps des majors du personnel navigant et du personnel non navigant.

Abrogé le 21 août 2002 par : INSTRUCTION N° 3100/DEF/DPMAA/BEG/LEG/REGL relative aux concours d'admission dans le corps des majors du personnel navigant et du personnel non navigant de l'armée de l'air. Du 18 novembre 1996
NOR

Référence(s) : Décret N° 75-1213 du 22 décembre 1975 portant statuts particuliers des corps de sous-officiers de carrière de l'armée de l'air. Arrêté du 28 avril 1976 relatif au concours de recrutement des sous-officiers de carrière de l'armée de l'air pour l'accès aux corps des majors du personnel navigant et du personnel non navigant.

Pièce(s) jointe(s) :     Sept annexes et deux appendices.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 3100/DEF/DPMAA/4/INST du 15 mai 1985 (BOC, p. 2504) et ses modificatifs des 18 août 1989 (BOC, p. 3879), 14 décembre 1990 (BOC, p. 4656) et 14 octobre 1991 (BOC, p. 3411).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  643.3.1., 231.1.2.6.2.

Référence de publication : BOC, p. 4756.

1. Généralités.

1.1. Mode de recrutement.

1.1.1.

1.1.1.1. Contenu

Les corps des majors comprennent :

  • le corps des majors du personnel navigant (PN) ;

  • le corps des majors du personnel non navigant (PNN).

Les sous-officiers des corps des majors sont recrutés parmi les adjudants-chefs de carrière soit par concours, soit au choix. Conformément à l'article 24 du décret cité en référence, le nombre maximum de tentatives aux concours est de trois, sauf si l'interdiction de se présenter est signifiée aux intéressés par la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA) parce qu'ils ne présentent pas les aptitudes nécessaires à l'exercice de la fonction et dans les conditions énoncées au paragraphe 1.3 de l'annexe I.

La présente instruction ne concerne que le recrutement par concours des sous-officiers de carrière aux corps des majors. Elle a pour objet de fixer en application des dispositions du décret et de l'arrêté cités en référence, les conditions de candidature, les programmes, l'organisation et le déroulement des concours d'accès aux corps des majors.

1.1.1.2. Contenu

La direction du personnel militaire de l'armée de l'air est chargée de recenser les adjudants-chefs réunissant les conditions définies à l'article premier et susceptibles de faire acte de candidature en vue de leur admission par concours dans l'un des corps des majors.

A cet effet, il est établi en gestion automatisée une liste des candidats possibles donnant tous les renseignements les concernant. Ces informations sont fournies à la division informatique du commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA).

La vérification de cette liste est assurée par le service d'administration du personnel (SAP) de chaque base ; sa transmission aux différentes autorités hiérarchiques ou territoriales et au commandement des écoles de l'armée de l'air, ainsi que son exploitation à chaque niveau font l'objet de directives contenues dans l'annexe I ci-jointe.

En outre, il est établi une liste alphabétique intégrale, ainsi qu'un état numérique par spécialité, des candidats possibles, en deux exemplaires dont l'un est adressé au CEAA/division « examens et concours ».

1.1.1.3. Contenu

Les concours d'admission aux corps des majors comprennent :

  • une épreuve écrite en deux parties ;

  • une épreuve orale.

Ces épreuves permettent de juger les connaissances professionnelles, militaires et générales des candidats, et leur aptitude à tenir les postes de responsabilité qui leur seront confiés.

1.1.1.4. Contenu

Les régions aériennes, commandements ou participations air d'outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de fixer les centres de concours pour l'épreuve écrite et d'assurer la convocation des candidats.

Ces autorités reçoivent à cet effet des bases aériennes ou organismes de rattachement d'effectifs stationnés dans leur zone d'influence territoriale, deux exemplaires de la liste renseignée des adjudants-chefs volontaires (cf. Chapitre premier, Section 2). Un exemplaire de cette liste, complété par la mention des centres de concours respectifs est adressé au CEAA à une date limite fixée par la circulaire annuelle de la DPMAA.

Parallèlement, il est communiqué pour la même date, par message au CEAA (division examens et concours) et à la DPMAA/bureau du recrutement et de la formation (DPMAA/BRF), le lieu d'implantation des centres désignés et le nombre de candidats par centre et par spécialité.

1.1.1.5. Contenu

Cette épreuve se déroule généralement en une seule demi-journée, à la date fixée par la circulaire annuelle de la DPMAA, et selon les horaires de principe suivants (3) :

  • de 9 heures à 10 heures, première partie : questions à courtes réponses ;

  • de 10 h 30 à 12 h 30, deuxième partie : questions nécessitant chacune une courte rédaction.

Les pilotes et navigateurs se muniront du computer de navigation et de la règle Cras.

1.1.1.6. Contenu

Le jury constitué à l'occasion des concours d'accès aux corps des majors comprend :

Président : un officier général désigné par le chef d'état-major de l'armée de l'air.

Adjoint au président : un officier supérieur du corps des officiers de l'air désigné parmi les présidents des commissions d'examen du personnel navigant.

Une (ou des) commission(s) d'examen du personnel navigant.

Une (ou des) commission(s) d'examen du personnel non navigant.

Les officiers supérieurs représentant l'état-major de l'armée de l'air (EMAA), l'inspection générale des armées air (IGA Air), la DPMAA et le CEAA.

Un secrétariat.

Chaque commission présidée par un officier supérieur comprend au moins deux officiers subalternes. Le président de commission peut éventuellement se faire assister par tout officier qualifié lors de l'interrogation de connaissances professionnelles d'un candidat appartenant à une spécialité particulière.

1.1.1.7. Contenu

A l'issue de la correction de l'épreuve écrite, le président du jury des concours transmet au CEAA :

  • les compositions corrigées ;

  • l'état des notes attribuées.

La moyenne des deux notes obtenues à l'écrit permet au CEAA d'établir une nouvelle liste de classement par spécialité pour le PN, par spécialisation pour le PNN et par ordre de mérite des candidats.

1.1.1.8. Contenu

Les candidats admissibles doivent subir l'épreuve orale définie au chapitre II (section 3) selon le programme explicité au chapitre II (section 1).

Les dispositions particulières concernant les candidats admissibles affectés en position spéciale, outre-mer et à l'étranger sont précisées au chapitre V (section 2).

1.1.1.9. Contenu

Le jury des concours :

  • examine la liste des candidats classés par spécialité pour le PN ou par spécialisation pour le PNN et par ordre de mérite ;

  • établit ensuite la liste d'admission qui sera soumise pour approbation au ministre de la défense (DPMAA).

Le ministre de la défense (DPMAA) arrête et diffuse la liste des candidats définitivement admis aux concours d'admission aux corps des majors.

La DPMAA/BRF est chargée de sa publication au Bulletin officiel des armées.

1.1.1.10. Contenu

Pour être admis dans l'un des deux corps de majors et être nommés à ce grade en cas de réussite à l'un des concours, les adjudants-chefs candidats à ce recrutement doivent déposer une demande d'admission dans le corps considéré, assortie du certificat médical d'aptitude (imprimé N° 620-4*/1) en cours de validité.

Cette demande, dont le modèle est donné en annexe V, est communiquée au général président du jury des concours pour lui permettre d'arrêter la note d'aptitude générale à attribuer au candidat à l'issue de l'épreuve orale (cf. Chapitre IV, Section 5, B)).

Les modalités de dépôt et de transmission des demandes sont définies ci-après.

En raison du nombre élevé d'adjudants-chefs susceptibles de faire acte de volontariat aux concours des majors, seuls les candidats déclarés admissibles déposeront une demande d'admission dans les corps des majors.

Cette demande est à formuler auprès du commandant d'unité ou chef de service dès la diffusion de la liste des candidats admissibles.

1.1.2. Conditions à remplir pour faire acte de candidature aux concours sur épreuves.

Pour faire acte de candidature, les sous-officiers doivent antérieurement au 1er janvier de l'année des concours :

  • être sous-officiers de carrière ;

  • détenir le grade d'adjudant-chef ;

  • être titulaires d'un brevet de spécialité donnant l'accès à l'échelle de solde no 4 ;

  • ne pas avoir participé trois fois aux épreuves du concours.

Ils doivent être en position d'activité.

De plus, ils ne doivent pas atteindre la limite d'âge du grade d'adjudant-chef au cours de l'année N + 1, l'année N étant l'année des concours.

Lorsqu'un candidat est déclaré admissible à l'écrit et qu'il ne s'est pas présenté à l'épreuve orale, la DPMAA, après avoir recueilli l'avis des autorités hiérarchiques sur les raisons invoquées, décidera si l'intéressé pourra ou non se présenter à nouveau à ce concours.

1.1.3. Cas particuliers.

1.1.3.1.

1.1.3.1.1. Contenu

Les candidats se trouvant dans l'une des situations suivantes :

  • en service détaché ;

  • en non-activité pour congé de longue durée pour maladie, de longue maladie et congé pour raison de santé imputable au service ou en attente de décision d'imputabilité au service ;

  • en congé exceptionnel dans l'intérêt du service avec solde d'une durée maximum d'un an,

    sont autorisés à faire acte de candidature aux concours sur épreuves.

Les candidats reçus devront être en position d'activité à la date prévue de leur nomination et être médicalement aptes à servir en qualité de major, le bénéfice de l'admission ne pouvant pas être conservé.

1.1.3.1.2. Contenu

La surveillance de l'épreuve écrite dans chaque centre de concours est assurée par une commission comprenant :

  • un officier supérieur : président ;

  • des officiers subalternes : membres.

Le nombre de surveillants est fixé à un officier pour vingt candidats et au moins deux officiers par salle. Ce nombre doit être augmenté d'un surveillant pour chaque groupe supplémentaire de vingt ou fraction de vingt candidats.

La désignation du président et des membres incombe à l'autorité chargée de l'organisation du concours dans chaque centre d'examen.

1.1.3.1.3. Contenu

Au moment de l'écrit le président du jury des concours :

  • donne des directives concernant les corrections aux présidents des commissions d'examen ;

  • dirige les travaux des commissions d'examen de façon à homogénéiser les notations entre les spécialités réunies au sein d'un même groupe ;

  • examine les résultats obtenus par les candidats à l'issue de la première partie de l'épreuve écrite ;

  • réunit le jury en vue d'établir par spécialité ou groupe de spécialités la liste d'admissibilité.

1.1.3.1.4. Contenu

Au moment de l'écrit : effectuer conformément aux directives du président du jury la correction des réponses aux questions nécessitant chacune une courte rédaction (la correction des questionnaires à courte réponse étant à la charge du CEAA).

Les présidents des commissions doivent veiller particulièrement à harmoniser entre elles les notes attribuées aux candidats d'un même groupe de spécialités.

1.1.3.2.

1.1.3.2.1. Contenu

Les adjudants-chefs en service aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ne peuvent faire acte de candidature que si leur séjour se termine avant la date de l'épreuve écrite (cf. Chapitre III, Section 1, B), 3e alinéa).

1.1.3.2.2. Contenu

La commission de surveillance a pour rôle impératif de veiller à la stricte application des directives du CEAA relatives au déroulement des épreuves. Les références de ces directives sont rappelées par la circulaire no 1515/CEAA/CDT du 13 avril 1994 (n.i. BO) modifiée, relative à ces concours.

1.1.3.2.3. Contenu

Au moment de l'oral le président du jury des concours :

  • donne toutes directives utiles aux présidents des commissions d'examen ;

  • dirige et coordonne les travaux des différentes commissions d'examen ;

  • établit les notes d'aptitude générale (cf. Chapitre IV, Section 5, B)) ;

  • réunit le jury en vue d'établir par spécialité ou groupe de spécialités la liste d'admission.

1.1.3.2.4. Contenu

Au moment de l'oral : interroger les candidats admissibles afin d'évaluer :

  • le niveau d'expérience acquis par le candidat dans les différents postes de responsabilité qu'il a tenus ;

  • l'aptitude du candidat à exercer le commandement ou la direction d'ateliers ou de services, postes correspondant à des emplois d'encadrement ou de haute qualification dans une spécialité déterminée (art. 22 du statut des sous-officiers de carrière).

Chaque président de commission doit, en plus de la note sanctionnant l'entretien et entrant directement dans le calcul de la note finale, formuler une appréciation écrite sur chaque candidat assortie d'une note de présentation de 0 à 20 à l'usage du président du jury.

1.1.3.3.

1.1.3.3.1. Contenu

L'attention des candidats est appelée sur les dispositions énoncées à la section 2 du chapitre V (§ A), concernant les adjudants-chefs affectés outre-mer ou en poste à l'étranger.

1.1.3.3.2. Contenu

Un candidat convaincu de fraude au cours de l'épreuve peut être exclu du concours. Cette décision prise par le président de la commission de surveillance est sans appel.

1.1.3.3.3. Contenu

La convocation des membres du jury après l'écrit et à la fin de l'épreuve orale est assurée par la DPMAA/BRF sur demande du président du jury des concours.

1.2. Liste des candidats possibles.

1.2.1. Nombre de postes offerts aux concours.

Conformément à l'article 24 du décret cité en référence, 65 p. 100 au minimum des majors nommés annuellement sont recrutés par concours.

Dans la circulaire annuelle prévue à la section 4 du chapitre II, la DPMAA qui est chargée de l'organisation de ces concours, précise éventuellement les spécialités ou sous-spécialités pour lesquelles les concours ne sont pas ouverts.

2. Programmes des concours. Épreuves. Coefficients.

2.1. Programme des épreuves des concours.

2.1.1.

2.1.1.1. Contenu

Le programme de ces épreuves est défini en annexe II.

La première partie de l'épreuve écrite, à caractère professionnel, est élaborée par catégorie d'emploi pour les pilotes et les navigateurs, par spécialisation pour les autres candidats PN et PNN.

La seconde partie de l'épreuve écrite est commune à tous les candidats PN et PNN.

L'épreuve orale s'effectue par groupe de spécialité pour les candidats PN (1), par spécialisation pour les candidats PNN.

2.1.1.2. Contenu

Les candidats affectés ou en poste à l'étranger [exception faite de la République fédérale d'Allemagne (RFA)] subissent en principe l'épreuve écrite sur place. Un centre de concours sera organisé à cet effet par les soins de l'autorité militaire air locale dont ils relèvent.

Le centre d'examen des candidats affectés dans des unités stationnées en RFA est fixé par la région aérienne nord-est.

En raison de l'impossibilité matérielle d'acheminer dans les délais fixés les sujets et les épreuves de composition dans certaines zones géographiques, il ne sera pas ouvert de centre de concours au profit des candidats éventuels envoyés en mission au titre des campagnes en arctique ou antarctique, ainsi que ceux détachés dans le cadre des missions d'assistance militaire extérieures. Leur candidature aux concours ne pourra être retenue que si, à la date de l'épreuve écrite, les intéressés ont rejoint la France ou un territoire où un centre est ouvert.

2.1.1.3. Contenu

Le président du jury des concours, son adjoint et les officiers supérieurs représentant l'EMAA, l'IGA Air, la DPMAA et le CEAA participent, à voix délibérative, aux travaux du jury lorsque celui-ci délibère en vue de l'admissibilité ou de l'admission.

Les présidents des commissions d'examen peuvent être invités par le président du jury des concours à participer, à voix consultative, aux travaux du jury lorsque ce dernier délibère en vue de l'admissibilité ou de l'admission.

2.1.1.4. Contenu

Cette liste de classement est adressée à la DPMAA/BRF (en 8 exemplaires), accompagnée d'un exemplaire de la liste alphabétique de tous les adjudants-chefs ayant pris part à l'épreuve écrite des concours, avec mention des résultats obtenus (le cas échéant à la première partie seulement).

2.1.1.5. Contenu

Deux notes sont attribuées au niveau de l'épreuve orale.

Une note sanctionnant l'entretien avec les membres de la commission compétente et fixée par le président de la commission ayant examiné le candidat.

Une note d'aptitude générale attribuée par le président du jury des concours qui prend en compte :

  • les notes annuelles des cinq dernières années ;

  • les annotations et la note d'appréciation figurant sur la demande d'admission dans les corps des majors ;

  • la qualification professionnelle ;

  • les points octroyés au candidat titulaire d'un (ou de plusieurs) certificat(s) militaire(s) de langue écrite et/ou parlée (cf. ANNEXE VI ci-jointe) ;

  • l'appréciation et la note de présentation du président de la commission d'examen du candidat.

Les dossiers des candidats d'une même spécialité ou d'une même spécialisation sont, dans la mesure du possible, examinés conjointement.

2.2. Nature de l'épreuve écrite et coefficients.

L'épreuve écrite se déroule en principe en une seule demi-journée. Elle comprend :

  • une première partie d'une durée d'une heure (01 h 00) notée de 0 à 20 et affectée du coefficient 1 portant sur des connaissances professionnelles ; elle se présente sous la forme de dix (10) questions à courtes réponses (QCR) de dix lignes maximum et a pour objectif d'apprécier l'acquis professionnel des candidats. Conformément aux dispositions de l'arrêté cité en référence, toute note inférieure ou égale à 6 sur 20 obtenue à la première partie de l'épreuve écrite est éliminatoire ;

  • une seconde partie d'une durée de deux heures (02 h 00), notée de 0 à 20 et affectée du coefficient 2 ; elle se présente sous la forme de deux questions d'ordre général, à caractère militaire et professionnel, et nécessitant chacune une courte rédaction (de 30 lignes environ).

Cette seconde partie est destinée à juger de l'aptitude des candidats à rédiger un texte avec clarté et concision.

2.3. Nature de l'épreuve orale et coefficients.

L'épreuve orale consiste en un entretien d'une durée approximative de trente minutes avec les membres d'une commission d'examen. Notée de 0 à 20, elle est affectée du coefficient 3.

Cette épreuve a pour but d'évaluer le niveau d'expérience acquis par le candidat dans les différents postes de responsabilité qu'il a tenus, ainsi que son aptitude au commandement.

Elle porte sur les connaissances professionnelles et militaires de même niveau que celui de l'épreuve écrite et dont le programme est donné en annexe II.

Au niveau de l'épreuve orale, est également attribuée par le président du jury des concours (cf. Chapitre IV, Section 2 et Section 5) une note d'aptitude générale comprise entre 0 et 20, affectée du coefficient 2.

2.4. Calendrier des épreuves.

Une circulaire annuelle de la DPMAA fixe le calendrier des épreuves écrite et orale. A titre indicatif, il est donné en annexe III un calendrier théorique concernant l'organisation et le déroulement des concours.

3. Organisation générale des concours.

3.1. Centres de concours (épreuve écrite).

3.1.1.

3.1.1.1. Contenu

Les candidats de la spécialité 73 « musique » composeront, en raison de la particularité de la deuxième partie de l'épreuve écrite qui comporte une épreuve d'orchestration, dans un centre unique organisé sur la base aérienne no 117, à Paris.

3.1.1.2. Contenu

L'adjoint au président du jury, les présidents et les membres des commissions d'examen oral et écrit (4) et le personnel du secrétariat sont désignés par la DPMAA.

3.1.1.3. Contenu

Le jury prévu au chapitre IV (section 1, § B) examine les résultats de l'épreuve écrite et dresse la liste d'admissibilité qui sera soumise pour approbation au ministre de la défense (DPMAA) par le président du jury des concours.

3.1.2.

3.1.2.1. Contenu

Pour pouvoir participer à l'épreuve écrite, les candidats en position de non-activité pour congé de longue durée pour maladie, de longue maladie et congé pour raison de santé, doivent être porteurs d'un certificat médical prévu par les dispositions de la section 2 du chapitre V.

3.1.2.2. Contenu

Le ministre de la défense (DPMAA) arrête et diffuse la liste d'admissibilité. La DPMAA/BRF convoque en temps opportun les candidats retenus pour subir l'épreuve orale.

3.1.2.3. Contenu

Dès la fin de l'épreuve orale, le président du jury des concours établit un procès-verbal de déroulement des concours, qui est adressé au chef d'état-major de l'armée de l'air, à titre de compte rendu.

Les informations contenues dans ce procès-verbal et pouvant intéresser le CEAA, et éventuellement les autorités chargées de l'organisation matérielle des concours, seront diffusées par les soins de la DPMAA/BRF.

3.2. Elaboration et mise en place des sujets.

Le commandement des écoles de l'armée de l'air est chargé de l'élaboration des sujets (2). Il prendra toutes les dispositions utiles pour assurer leur mise en place dans les centres retenus.

Pour tenir compte des changements d'affectation ou des détachements tardifs, un exemplaire de tous les sujets est systématiquement mis en place sur chaque centre de concours en métropole.

Les feuilles de composition sont mises en place dans les différents centres de concours métropolitains par les régions aériennes respectives et par le CEAA pour les centres situés outre-mer ou à l'étranger.

3.3. Déroulement et surveillance de l'épreuve écrite.

3.3.1. Surveillance de l'épreuve écrite.

3.3.1.1.

Un procès-verbal dont le modèle est donné en annexe IV relatif au déroulement de cette épreuve est rédigé par le président de la commission de surveillance mentionnant le cas échéant, les incidents survenus au cours de l'épreuve et les réclamations éventuelles des candidats.

3.4. Envoi des compositions.

Dès la fin de l'épreuve écrite les plis scellés contenant :

  • les compositions ;

  • un exemplaire du procès-verbal signé du président et des membres de la commission de surveillance ;

  • le plan de la salle,

    sont adressés, le jour même, par convoyeur habilité au CEAA.

Les dossiers des centres d'examen situés outre-mer ou à l'étranger sont transmis au CEAA par voie aérienne.

Un exemplaire du procès-verbal est adressé à la DPMAA/BRF à titre de compte rendu.

4. Jury, admissibilité, admission.

4.1. Composition du jury des concours.

4.2. Attributions du jury des concours.

4.2.1. Attributions du président du jury des concours.

4.2.2. Attributions des commissions d'examen (A)

Constituée à l'écrit et à l'oral pour chaque spécialité ou groupe de spécialités, une commission d'examen a pour attributions :

4.3. Correction de l'épreuve écrite.

4.3.1. Première partie : épreuve de connaissances professionnelles (coeff. 1).

Le CEAA est chargé de la correction de l'épreuve de connaissances professionnelles (questionnaires à courte réponse) à l'exception de celle de la spécialité 73 « musique » dont la correction est assurée par le chef de la musique de l'air.

A l'issue de la correction, le CEAA établit la liste des candidats par spécialité pour le PN, par spécialisation pour le PNN et par ordre de mérite.

Seuls, sont retenus les candidats ayant obtenu une note supérieure à 6 sur 20.

4.3.2. Deuxième partie : épreuve de connaissances militaires et professionnelles (coeff. 2).

Cette épreuve, nécessitant deux courtes rédactions, est corrigée par les commissions d'examen concernées, selon la spécialité ou la spécialisation des candidats.

Afin de préserver l'anonymat des candidats, les en-têtes des feuilles de composition doivent être détachés et placés sous pli scellé avant la remise de ces dernières aux correcteurs.

Toutes les copies des candidats d'un même groupe de spécialités sont corrigées par le même ensemble de correcteurs suivant le système de la double correction.

Les corrections sont effectuées, au plus tôt le lendemain de l'épreuve écrite, en tenant compte des directives données par le président du jury des concours et de celles contenues dans le guide de correction du CEAA, transmis aux membres des commissions d'examen et destiné à faciliter leur travail, tout en assurant une plus grande rigueur de correction.

Ce guide, qui peut être une simple note, devra :

  • donner des conseils d'ordre général et rappeler les liminaires indispensables à toute correction ;

  • fixer le barème général ;

  • préciser les critères de notation et leurs coefficients ;

  • donner les consignes nécessaires en vue d'harmoniser le système de la double correction.

4.4. Admissibilité.

4.5. Organisation de l'épreuve orale.

4.5.1. Transmission des résultats.

A l'issue de l'épreuve orale, le président du jury des concours fait dresser un état, en double exemplaire, comportant les deux notes attribuées à chaque candidat. Un exemplaire de ces notes, accompagné d'un fichier informatique, est transmis au CEAA, le deuxième exemplaire étant adressé directement à la DPMAA/BRF avec les demandes d'admission des candidats.

Le CEAA totalise pour chacun des candidats admissibles les notes de 0 à 20 obtenues :

  • au questionnaire à courtes réponses, coefficient 1 ;

  • aux questions rédigées, coefficient 2 ;

  • à l'épreuve orale (entretien), coefficient 3 ;

  • à la note d'aptitude générale, coefficient 2.

Il établit alors la moyenne et la liste de classement des candidats par spécialité ou par spécialisation et par ordre de mérite avec mention des quatre notes précitées. Cette liste est adressée en huit exemplaires à la DPMAA/BRF, accompagnée d'une liste alphabétique des candidats ayant subi l'épreuve orale.

4.6. Admission.

4.6.1.

Selon les dispositions de la circulaire no 1575/DEF/DPMAA/4/INST du 21 mars 1990 (n.i. BO) modifiée, les candidats écartés auront systématiquement connaissance par le CEAA des notes qu'ils ont obtenues à l'épreuve écrite et orale des différents concours d'admission.

5. Demande d'admission dans les corps des majors.

5.1. Cas général.

5.1.1. Rôle du commandant d'unité.

L'intéressé renseigne les pages 1 et 2 de la demande en présence de son commandant d'unité ou chef de service qui vérifie au fur et à mesure et pour chaque rubrique, à l'aide de la chemise bordereau des pièces individuelles imprimé N° 722/31 et du livret de notes, les mentions portées par le candidat.

L'attention des candidats et des autorités est attirée sur l'importance que revêt la rédaction de la demande dont les renseignements seront déterminants pour l'attribution de la note d'aptitude générale [notation, qualification, certificats militaires de langue (écrite et/ou parlée) etc.].

Le commandant d'unité, après signature du candidat :

  • porte les notes chiffrées et les appréciations figurant sur les bulletins de notes annuelles des cinq dernières années ;

  • joint éventuellement un relevé de punitions et de condamnations non amnistiées encourues par le candidat dans les grades d'adjudant et d'adjudant-chef ;

  • fait connaître son appréciation sur la manière de servir et l'aptitude du candidat à devenir major ;

  • certifie les renseignements contenus dans les pages 1, 2 et 3 de la demande ;

  • transmet cette dernière au commandant de base ou à l'autorité chargée du deuxième niveau de notation.

5.1.2. Rôle du commandant de base.

Le commandant de base ou l'autorité chargée du deuxième niveau de notation reçoit le candidat et à l'issue de cet entretien annote la demande en page 4 en précisant son avis sur l'aptitude du candidat à occuper un emploi de major et en mettant en évidence :

  • son aptitude à commander ou à encadrer en qualité de responsable d'un atelier, d'un service, d'une équipe, etc. ;

  • sa disponibilité, ses qualités militaires, professionnelles et morales.

Il attribue une note d'appréciation de 0 à 20 suivant le barème donné en renvoi (15) de la demande d'admission et transmet l'ensemble des demandes aux hautes autorités habilitées à fusionner en dernier ressort les travaux de chancellerie [tableau annexé à l'instruction définissant les différents échelons hiérarchiques habilités à noter les officiers de l'armée de l'air, diffusée en principe annuellement sous le timbre de la DPMAA/bureau des officiers (BDO)].

5.1.3. Rôle des autorités chargées du dernier fusionnement.

Les autorités habilitées à fusionner en dernier ressort les travaux de chancellerie font procéder à la vérification des dossiers, annotent les demandes et attribuent une note d'appréciation suivant les mêmes critères que ceux précisés au paragraphe B) ci-dessus.

5.1.4. Transmission à la DPMAA.

L'ensemble des demandes doit parvenir à la DPMAA/BRF à une date fixée par la circulaire annuelle.

Ces demandes doivent être remises au président du jury des concours avant le début de l'épreuve orale, après avoir été collationnées et vérifiées. Il importe que la date fixée par la DPMAA soit respectée ; en conséquence, les autorités chargées de renseigner ou d'annoter les demandes doivent faire en sorte que leur exploitation et leur transmission soient menées avec célérité.

5.2. Cas particuliers.

5.2.1. Candidats affectés outre-mer ou à l'étranger.

Les modalités d'établissement des demandes définies au chapitre V (section 1) ci-dessus, sont applicables aux adjudants-chefs affectés outre-mer ou à l'étranger.

Les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'épreuve écrite, quel que soit le temps de présence dans l'affectation, viennent subir l'épreuve orale en métropole et rejoignent leur affectation à l'issue. En cas de réussite, ils sont maintenus dans leur garnison jusqu'à l'issue normale de leur séjour.

Dans la mesure du possible, les candidats en instance d'affectation hors métropole ne rejoignent leur poste qu'après avoir passé l'épreuve orale.

Les adjudants-chefs déclarés reçus au concours qui ont été affectés hors métropole antérieurement à la publication des résultats, voient cette affectation maintenue.

Ceux qui figurent sur les listes d'ancienneté « départ hors métropole » sont rayés de ces listes. Une éventuelle désignation pour une affectation hors métropole, en qualité de major est subordonnée à une prospection annuelle émanant de la DPMAA/bureau des sous-officiers (BDSO).

5.2.2. Candidats affectés en position spéciale au SACA ou dans un CATA.

Contrairement à la procédure prévue au chapitre V (section 1) ci-dessus, les adjudants-chefs affectés en position spéciale au service administratif du commissariat de l'air (SACA) ou dans un centre administratif territorial de l'air (CATA) devront déposer leur demande d'admission au moment où ils feront connaître leur intention de se présenter aux épreuves des concours. Cette demande est assortie d'un certificat médical, délivré par un médecin des armées, attestant de leur aptitude médicale à subir les épreuves écrite et orale pour ceux se trouvant en congé de longue durée pour maladie, longue maladie et congé pour raison de santé.

En outre, ces candidats devront être porteurs d'un exemplaire de ce certificat médical lors des épreuves écrites et orales.

Les demandes, dûment renseignées par les candidats, vérifiées, complétées et certifiées en page 3 par le directeur du SACA ou du CATA concerné, ainsi que les certificats médicaux le cas échéant, sont adressées à la DPMAA/BRF, dans la mesure du possible avant la date de l'épreuve écrite.

Pour les candidats déclarés admissibles, l'annotation en dernier ressort et la note d'appréciation sont portées par le général directeur du personnel militaire de l'armée de l'air.

Dans le cas où un candidat admissible serait à nouveau affecté en unité au moment de la publication de la liste d'admissibilité, sa demande serait transmise au commandant d'unité d'affectation, pour application de la procédure définie au chapitre V (section 1).

5.2.3. Candidats en instance de mutation ou de détachement de longue durée.

Les adjudants-chefs candidats à l'un des concours et devant faire l'objet d'une mutation ou d'un détachement de longue durée avant la publication de la liste des admissibles doivent déposer leur demande d'admission préalablement à leur mise en route sur la nouvelle unité d'affectation ou de détachement.

Cette demande est conservée en instance par le commandant de l'unité perdante qui, dans le cas où le candidat est admissible, applique les dispositions du chapitre V (section 1, § B) et avise par message l'unité gagnante.

Nota.

Voir les dispositions particulières contenues en annexe I, paragraphe 2, concernant l'exploitation de la liste des candidats entrant dans le cadre des dispositions précitées et des centres de concours auprès desquels ils sont éventuellement appelés à composer lors de l'épreuve écrite d'admissibilité.

6. Texte abrogé.

L'instruction no 3100/DEF/DPMAA/4/INST du 15 mai 1985 relative aux concours portant recrutement des sous-officiers de carrière de l'armée de l'air pour l'accès aux corps des majors du personnel navigant et du personnel non navigant est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Par empêchement du directeur du personnel militaire de l'armée de l'air :

Le général, directeur adjoint,

Jean RAINGEARD.

Annexes

ANNEXE I. Directives d'exploitationde la liste nominative des adjudants-chefs candidats possibles aux concourspour l'accès aux corps des majors PN et PNN.

1 Renseignements à porter sur la liste.

1.1 Service d'administration du personnel (SAP).

La liste (quatre exemplaires) des candidats possibles est destinée au SAP de rattachement des unités pour vérification et éventuellement modification :

  • les adjudants-chefs réunissant les conditions fixées par la présente instruction et omis sur la liste y sont ajoutés avec la mention « OMIS » dans la colonne 12, ceci sans mention du numéro d'ordre (colonnes 7 et 11) ;

  • les adjudants-chefs inscrits sur la liste et qui ne réunissent pas toutes les conditions requises en sont rayés d'un seul trait, laissant lisible le texte avec en regard (colonne 12) la mention explicative.

En cas de mutation intervenue avant la date d'exploitation de la liste, la base aérienne perdante avise par message, dont le modèle est donné en appendice 2, la base aérienne gagnante :

  • la base perdante raye, d'un seul trait, le candidat sur la liste avec en regard (colonne 12) la mention « affecté à …, le … » ;

  • la base gagnante inscrit le candidat nouvellement affecté sur la liste de l'unité concernée, uniquement sur le vu du message précité, avec en regard (colonne 12) la mention « vient de …, le … ».

La liste après vérification est transmise :

  • un exemplaire « déliassé » au commandant d'unité d'affectation des adjudants-chefs concernés ;

  • trois exemplaires au commandant de base ou organisme de rattachement d'effectifs, bureau de gestion du personnel, section instruction sol (BGP/SIS).

1.2 Niveau d'unité.

Le commandant d'unité :

  • convoque les adjudants-chefs figurant sur la liste et leur commente les dispositions (titre III) du décret 75-1213 du 22 décembre 1975 , de l' arrêté du 28 avril 1976 modifié relatifs aux corps des majors, et de la présente instruction ;

  • inscrit, dans les colonnes 5 et 10 de la liste, au regard des noms, la mention :

    « OUI » pour les adjudants-chefs candidats aux épreuves de ces concours ; chaque sous-officier subit l'épreuve écrite dans la spécialité détenue au 1er janvier de l'année des concours ;

    « NON » pour les adjudants-chefs non volontaires à ce type de recrutement au titre de l'année considérée ;

  • fait émarger les intéressés (colonne 10) au regard de la mention OUI ou NON, suivant le cas, et informe ceux qui ont exprimé le désir de ne pas participer aux présents concours que leur candidature ne pourrait être prise en considération dans le cas où ils modifieraient leur intention avant la date de l'épreuve écrite ;

  • signale au commandant de base les candidats ne présentant pas les aptitudes nécessaires à l'exercice de la fonction.

Dûment renseignée et attestée par le commandant d'unité, cette liste est ensuite adressée au commandant de la base (BGP/SIS) chargé de la centralisation.

1.3 Niveau commandement de base (BGP/SIS).

Sur le vu de la liste reçue des différentes unités relevant de son autorité ou de sa compétence, et des renseignements recueillis pour les candidats affectés en unité isolée (1), le commandement de la base aérienne renseigne les exemplaires en sa possession et transmet à une date fixée par circulaire annuelle de la DPMAA/BRF :

  • un exemplaire « déliassé » au commandement dont relève l'unité d'affectation des adjudants-chefs ;

  • deux exemplaires à la région aérienne, commandement ou participation air d'outre-mer dont relève territorialement la base aérienne.

Le quatrième exemplaire, émargé des intéressés, est conservé en archives.

Pour les candidats ne présentant pas toutes les garanties requises pour exercer les fonctions postulées, un état nominatif, accompagné des rapports circonstanciés, des relevés de punition et relevés des notes des cinq dernières années, sera transmis directement à la DPMAA/BRF pour fin octobre de chaque année, avec copie au commandement d'appartenance.

Après examen de chacun des dossiers, la DPMAA autorisera le candidat ou lui interdira de concourir pour la session considérée. La décision lui sera notifiée individuellement dans les formes réglementaires.

1.4 Niveau commandement territorial.

Les régions aériennes, commandements ou participation air d'outre-mer, compte tenu du nombre de candidats et de leur lieu d'affectation, fixent les centres de concours pour l'épreuve écrite.

L'autorité territoriale compétente complète les deux exemplaires de la liste par le centre de concours dans lequel sera appelé à composer le candidat et transmet avant une date limite fixée par une circulaire annuelle de la DPMAA/BRF :

  • un exemplaire de la liste au CEAA ;

  • une note-express au CEAA, division « examens et concours » et à la DPMAA/BRF précisant :

    • le lieu d'implantation des centres désignés ;

    • le nombre de candidats par centre et par spécialité.

Elle procède ensuite à la convocation des candidats dans les centres respectifs.

1.5 Commandement des écoles de l'armée de l'air.

A la réception des exemplaires des listes en provenance des commandements territoriaux, le CEAA met en place les sujets et questionnaires dans les différents centres de concours. Il établit :

  • une liste générale des adjudants-chefs ayant fait acte de volontariat aux concours ;

  • une liste des candidats par centre de concours et par spécialité ;

  • un bilan numérique par spécialité et par centre.

Chaque commandement territorial et chaque centre d'examen sont rendus destinataires des listes le concernant. Toute divergence constatée est à signaler sans délai au CEAA, division examens et concours.

Un exemplaire de la liste générale des candidats et du bilan numérique par spécialité est adressé à la DPMAA/BRF.

2 Cas particulier concernant le personnel.

2.1 Affecté en unité isolée, outre-mer ou à l'étranger.

Pour les adjudants-chefs affectés dans des unités isolées ou stationnées outre-mer ou à l'étranger, des procédures par message sont substituées chaque fois que de besoin, par les soins du BGP/SIS de la base aérienne de l'organisme de rattachement d'effectifs, afin que les renseignements concernant leur candidature éventuelle parviennent en temps opportun.

2.2 Objet de mutation ou de détachement en métropole.

Les adjudants-chefs ayant fait acte de volontariat aux concours, et qui feraient l'objet d'une mutation ou d'un détachement en métropole entre la date de l'envoi de la liste et la date de l'épreuve écrite, composeront dans le centre de concours le plus proche du site sur lequel ils seront stationnés au moment de l'écrit du concours.

2.3 Objet de mutation ou de détachement outre-mer ou à l'étranger.

La procédure définie au paragraphe 2.2 ci-dessus est applicable aux adjudants-chefs candidats aux concours et faisant l'objet d'une affectation ou d'un détachement outre-mer ou à l'étranger.

Toutefois, pour tenir compte :

  • des délais d'acheminement du courrier et des difficultés rencontrées par le commandement des écoles de l'armée de l'air pour assurer la mise en place des sujets en temps opportun ;

  • de la dispersion d'implantation des unités hors métropole,

il doit être évité dans la mesure du possible, de procéder au détachement ou à la mise en route du candidat à destination de l'outre-mer ou de l'étranger dans le mois qui précède la date de l'épreuve écrite d'admissibilité.

APPENDICE 1. Liste des adjudants-chefs susceptibles de faire acte de candidature aux concours majors.

Référence : Instruction 3100 /DEF/DPMAA/BRF/REGL du 18 novembre 1996 .

NIA.

Nom, prénom.

SPE.

GR.

CAND.

Observations.

No.

NIA.

NOM.

CAND.

No.

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Exemple :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T 42699 A

Dupont P.

361084

ADC

 

 

3997

T 42699 A

Dupont.

 

3997

 

 

Table 1. Traduction en clair

NIA.

Nom + 1re lettre prénom en majuscule.

Spécialité.

Grade.

Volontariat candidature.

Observations.

No d'ordre.

Partie NIA.

Nom informatique.

Signature candidature.

Partie informatique.

Observations complémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APPENDICE 2. Modèle de message.

ORIGINE :

AIR (base aérienne perdante)

pour ACTION :

AIR (base aérienne gagnante ou d'accueil)

pour INFO :

AIR DIPERMILBRF PARIS

REGIONAIR (perdante et gagnante)

COMMANDEMENT (perdant et gagnant)

CEAA ADM TOURS

BT

NUMERO D'EMISSION

 

OBJET :

CONCOURS MAJORS ANNEE 19

REF :

IM 3100 /DEF/DPMAA/BRF/REGL du 18 novembre 1996

TXT

 

INTERESSE CEAA/DEC

 

ALPHA :

GRADE — NOM — PRENOM — NIA

BRAVO :

INDICE DE SPECIALITE

CHARLIE :

NUMERO EXAMEN

DELTA :

BASE ET UNITE (affectation ancienne)

ECHO :

BASE ET UNITE (affectation nouvelle ou d'accueil)

FOX :

MOTIFS (mutation, mission, détachement, etc.)

GOLF :

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (éventuellement)

BT :

 

 

ANNEXE II. Programme des épreuves écrites et orales.

A) Connaissances professionnelles.

1 Personnel navigant.

Pilotes, navigateurs : programme de l'examen de connaissances aériennes générales (certificats I et II et généralités sur les grands problèmes aéronautiques actuels).

Mécaniciens d'équipage : programme du certificat de la spécialité.

Radios de bord et parachutistes d'essai : programme du brevet du PN et connaissances du matériel utilisé.

2 Personnel non navigant.

Le programme est celui des épreuves de la sélection no 3 et du certificat de cadre de maîtrise, en vue de traiter, en connaissance de cause, les questions d'ordre général touchant l'armée de l'air et le domaine professionnel dans son ensemble.

B) Connaissances militaires et générales.

1 Textes de bases. Règlements et statuts.

Règlement de discipline générale (RDG) dans les armées et instructions d'application.

Statut général des militaires.

Statuts particuliers des corps des sous-officiers de carrière de l'armée de l'air.

Le cérémonial militaire.

2 Organisation de l'armée de l'air. (1)

Fascicule 200. L'organisation de la base aérienne.

Fascicule 201. L'organisation de l'armée de l'air.

Fascicule 202. La région aérienne.

Fascicule 203. Le commandement de la force aérienne de combat.

Fascicule 204. Le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes.

Fascicule 205. Les forces aériennes stratégiques.

Fascicule 206. Le commandement de la force aérienne de projection.

Fascicule 207. Le commandement des écoles de l'armée de l'air.

Fascicule 208. Le commandement air des systèmes de surveillance, d'information et de communications.

Fascicule 210. L'état-major de l'armée de l'air.

Fascicule 213. Le commandement des fusiliers commandos de l'air.

Fascicule 400. La logistique technique.

Fascicule 500. Protection de la base aérienne.

Fascicule 510. Les effets des armes nucléaires.

Fascicule 520. Protection NBC.

Nota.

Les questions portant sur les fascicules 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208 et 210 visent essentiellement à vérifier que les candidats ont acquis une bonne connaissance d'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'armée de l'air.

3 Armement. Technique de tir et sécurité de l'armement.

Manuel de préparation sélection no 2.

4 Connaissances générales.

S'agissant d'un concours destiné à recruter des majors, dont une proportion importante est appelée à devenir officier, le jury doit pouvoir juger les capacités de présentation et d'expression orale des candidats sur un sujet d'ordre général à l'occasion d'un bref exposé ne nécessitant pas de connaissances approfondies.

En vue d'orienter et de faciliter le travail des candidats, les sujets seront tirés des revues militaires suivantes :

  • armées d'aujourd'hui ;

  • air actualités ;

  • bulletin d'information du personnel (BIP).

La lecture attentive et régulière de ces revues, particulièrement des numéros parus dans les douze mois qui précèdent le concours, est donc vivement recommandée.

ANNEXE III. Calendrier théorique des travaux ou épreuves des concours pour l'admission dans les corps des majors.

Numéro.

Opération.

Autorité responsable.

Dates d'exécution.

1

Diffusion de la circulaire.

DPMAA.

Septembre.

2

Elaboration des sujets (QCR + QO).

CEAA.

15 septembre.

15 octobre.

3

Diffusion de la liste des candidats « potentiels ».

DPMAA.

Début octobre.

4

Vérification, exploitation de la liste et recherche des volontaires.

Bases aériennes ou organismes de rattachement d'effectifs.

Courant octobre.

5

Contrôle et choix des sujets.

CEAA.

Fin octobre.

6

Signalement des candidats ne présentant pas toutes les qualités requises pour exercer les fonctions postulées.

Bases aériennes ou organismes de rattachement d'effectifs.

Fin octobre.

7

Accord ou refus de concourir.

DPMAA.

Première semaine novembre.

8

Transmission de la liste aux commandements et régions aériennes.

Bases aériennes ou organismes de rattachement d'effectifs.

Première semaine novembre.

9

Arrêté de la liste des candidats et définition des centres de concours.

Régions aériennes, commandement ou PA d'outre-mer.

Deuxième semaine novembre.

10

Etablissement de la liste nominative des candidats par centre d'examen avec bilan numérique par spécialité et par centre de concours.

CEAA.

Mi-novembre.

11

Réalisation des feuillets QCR et tirage sujets.

CEAA.

Courant novembre.

12

Mise en place des sujets.

CEAA.

Début décembre.

13

Epreuve écrite.

Centre de concours.

Deuxième quinzaine janvier.

14

Correction première partie épreuve écrite et traitement des résultats.

CEAA.

Première quinzaine février.

15

Présentation au président du jury de la liste des candidats ayant obtenu une note supérieure à 6 à la première partie de l'épreuve écrite.

DPMAA.

Fin février.

16

Correction deuxième partie épreuve écrite.

Président du jury.

Première quinzaine mars.

17

Traitement des résultats.

CEAA.

Première quinzaine mars.

18

Réunion commission admissibilité.

Président du jury.

Fin mars.

19

Diffusion résultats admissibilité.

DPMAA.

Fin mars.

20

Etablissement, annotation et transmission des demandes d'admission dans les corps des majors.

Base aérienne.

Commandement.

Avril.

Mai

21

Epreuve orale.

Président du jury.

Fin mai.

22

Traitement des résultats.

CEAA.

Fin mai.

23

Réunion commission d'admission.

Président du jury.

Courant juin.

24

Diffusion des résultats d'admission.

DPMAA.

Fin juin.

 

ANNEXE IV.

ANNEXE V.

ANNEXE VI. Barème des points de majoration attribués aux candidats titulaires de certificats militaires de langue.

Certificats militaires de langue écrite ou parlée (CMLE ou CMLP).

Certificats délivrés en application de l' instruction 1616 /EMAA/3/INS/2 du 11 avril 1974 (BOC, p. 1047) modifiée.

Barème.

1er degré = 10 points.

2e degré = 20 points.

3e degré = 30 points.

Les points de majoration obtenus aux différents certificats de plusieurs langues étrangères sont cumulables entre eux.

Toutefois, dans une langue donnée, la majoration s'applique seulement au certificat écrit ou parlé du niveau le plus élevé.

Table 2. Exemple de cumul.

Certificats détenus.

Points obtenus.

CMLP anglais.

 

1er degré

/

2e degré

/

CMLE anglais.

 

2e degré

/

3e degré

30

CMLP allemand.

 

1er degré

/

2e degré

20

Total

50

 

ANNEXE VII. Tableau de synthèse.

Le tableau ci-après rappelle :

  • la durée de l'épreuve écrite ;

  • les coefficients affectant les différentes matières des épreuves écrite et orale des concours.

Matières.

Durée.

Coefficient.

A) Epreuve portant sur les connaissances professionnelles.

1 heure

1

B) Epreuve à caractère militaire et professionnel.

2 heures

2

C) Epreuve orale (entretien).

3

D) Note d'aptitude générale.

2