> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DE LA FONCTION MILITAIRE ET DU PERSONNEL CIVIL : sous-direction des actions sociales

CIRCULAIRE N° 500756/DEF/SGA/DFP/AS/IR relative à l'aide liée à la reconnaissance d'une première affectation ou d'une nouvelle affectation.

Du 04 février 2003
NOR D E F P 0 3 5 0 2 8 3 C

Autre(s) version(s) :

 

Principes.

L\'action sociale du ministère de la défense a pour but notamment d\'assurer le soutien de ses ressortissants confrontés à des contraintes professionnelles fortes dont la mobilité.

1. Objectif.

L\'aide liée à la reconnaissance d\'une première affectation ou d\'une nouvelle affectation vise à permettre au conjoint(1) d\'un agent public civil ou militaire, affecté suite à un recrutement par le ministère de la défense ou muté, de l\'accompagner lors d\'un déplacement réalisé dans le but de s\'informer sur leurs nouvelles conditions de vie familiale et professionnelle et de leur faciliter la recherche d\'un  logement. 

Lorsque, pour raison de service (embarquement, OPEX …) le ressortissant ne peut effectuer cette reconnaissance, elle est également destinée à permettre au conjoint (1) de réaliser seul ce déplacement.

2. Bénéficiaires.

L\'aide liée à la reconnaissance d\'une première affectation ou d\'une nouvelle affectation peut être attribuée aux agents publics civils ou militaires en activité qui remplissent les conditions fixées par la circulaire n° 407/DEF/SGA du 20 avril 2001 (BOC p. 2283 ; BOEM 640*) relative à la qualité de ressortissant de l\'action sociale du ministère de la défense et aux modalités d\'accès aux prestations.

3. Modalités d'attribution.

3.1.

L\'agent public civil ou militaire nouvellement recruté y compris à l\'issue d\'un enseignement dispensé dans un centre de formation ou dans une école relevant du ministère de la défense doit faire l\'objet d\'une affectation entraînant un déménagement effectif.

L\'agent public civil ou militaire muté doit faire l\'objet d\'une mutation avec droits à changement de résidence ou entraînant un déménagement effectif.

3.2.

Deux cas de figure pour l\'attribution de l\'aide peuvent se présenter :

  • lorsque le conjoint procède seul à la reconnaissance de la première affectation ou de la nouvelle affectation, l\'aide est versée intégralement ;

  • lorsque le conjoint (1) accompagne le ressortissant, l\'aide est versée à un taux de 75 p. 100.

3.3.

La participation du conjoint du ressortissant muté outre-mer ou à l\'étranger à une journée d\'information sur sa prochaine affectation, organisée par l\'école militaire de spécialisation de l\'outre-mer et de l\'étranger (EMSOME), est assimilée à la reconnaissance d\'une nouvelle affectation. Elle ouvre droit à l\'attribution de l\'aide dans les conditions précisées au point 4.

La participation du conjoint du ressortissant affecté en ambassade de France à l\'étranger à une journée d\'information sur sa prochaine affectation est assimilée à la reconnaissance d\'une nouvelle affectation. Elle ouvre droit à l\'attribution de l\'aide dans les mêmes conditions que celles prévues au point 4 infra concernant la participation du conjoint à la journée d\'information organisée par l\'ENSOME.

3.4.

Nonobstant les dispositions précisées au point 3.5, l\'aide peut être versée au conjoint du ressortissant affecté dans une des garnisons de la Forêt-Noire (Allemagne), dans les conditions précisées au point 3.2, afin de lui permettre de participer à la recherche d\'un établissement scolaire français pour son (ses) enfant (s).

3.5.

L\'aide est accordée sous réserve que le ressortissant ne bénéficie pas d\'un logement concédé par nécessité absolue de service ou utilité de service, ou d\'un logement à titre gratuit.

4. Montant de l'aide.

L\'aide au taux plein est fixée à 230 euros maximum. Le montant de l\'aide est déterminé en fonction du barème présenté en annexe.

Lorsque l\'aide est attribuée dans le cadre de la participation du conjoint à la journée d\'information organisée par l\'EMSOME, le montant de l\'aide correspond au taux d\'une journée de déplacement du conjoint accompagnant le ressortissant, quelle que soit la durée de celui-ci.

5. Demande et paiement.

Le déplacement devant nécessairement intervenir avant l\'affectation du ressortissant suite à un recrutement par le ministère de la défense ou avant la mutation du ressortissant, la demande d\'aide devra être déposée au plus tard dans un délai de trois mois suivant l\'affectation ou la mutation.  

La demande d\'aide est établie par le ressortissant sur l\'imprimé n° 640*/26 joint, disponible soit auprès de l\'échelon social auquel est rattaché son organisme d\'affectation pour le ressortissant affecté suite à recrutement par le ministère de la défense, soit auprès de l\'échelon social auquel est rattaché son organisme d\'affectation d\'origine ou celui de sa nouvelle affectation pour le ressortissant muté. 

Les dossiers de demande sont transmis à la direction locale de l\'action sociale ou au district social compétent. Au reçu du dossier, le directeur local de l\'action sociale ou le chef de district social décide de son attribution.

L\'aide est payée sur justificatifs du déplacement (frais de transport, hébergement) qui doivent être joints à la demande ainsi qu\'un relevé d\'identité bancaire ou postal du demandeur.

Le paiement est effectué par l\'institution de gestion sociale des armées (IGeSA) sous forme d\'un virement du montant de l\'aide sur le compte bancaire ou postal indiqué par le demandeur ou, à défaut, par lettre chèque. L\'IGeSA est chargée de vérifier que l\'aide n\'est versée qu\'une fois au titre d\'une même mutation.

6. Application.

La présente circulaire abroge le point 1 « Aide liée à la reconnaissance d\'une nouvelle affectation » de la circulaire 501264 /DEF/DFP/AS/IR du 09 mars 1998 (BOC, p. 1635) modifiée, relative aux aides sociales à la mobilité ainsi que la partie de l\'annexe I consacrée à cette aide et l\'imprimé n640*/26.

Le sous-directeur des actions sociales est chargé de l\'application de la présente circulaire.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le contrôleur général des armées, directeur de la fonction militaire et du personnel civil,

Jean-Michel PALAGOS.

Annexes

Annexe. Montant de l'aide liée à la reconnaissance d'une première ou d'une nouvelle affectation.

Le montant maximal est de 230 euros au taux plein. Le montant de l\'aide est établi forfaitairement en fonction de la durée de la reconnaissance de la première ou de la nouvelle affectation.

 

TABLEAU RÉCAPITULATIF

  Le conjoint(1) se déplace seul pour reconnaître la première ou la nouvelle affectationLe personnel civil ou le militaire est accompagné deson conjoint(1) pour reconnaître la première ou la nouvelle affectation 
 Un jour de déplacement 77 euros 58 euros
 Deux jours de déplacement 154 euros 116 euros
 Trois jours de déplacement 230 euros 173 euros

 

 

Notes

    époux (se), partenaire lié (e) par un pacte civil de solidarité (PACS) ou concubin (e).1

1 640*/26 Demande d'aide liée à la reconnaissance d'une première ou d'une nouvelle affectation.