> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 7332/DEF/COFAT/DF/BC/RSD relative aux concours d'admission à l'école militaire interarmes en 2008 et aux concours d'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct) en 2008.

Abrogé le 20 juin 2008 par : CIRCULAIRE N° 868/DEF/CoFAT/DF/BC/RSD relative aux concours d'admission à l'école militaire interarmes en 2009 et aux concours d'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct) en 2009. Du 19 juillet 2007
NOR D E F T 0 7 5 1 5 1 0 C

Référence(s) : Arrêté du 27 septembre 2005 relatif aux concours d'admission à l'école militaire interarmes. Instruction N° 1444/DEF/EMAT/PRH/PG du 10 octobre 2005 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission à l'école militaire interarmes. Arrêté du 06 janvier 2003 relatif aux concours d'admission aux écoles de formation des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct). Instruction N° 155/DEF/EMAT/EG/OFF du 02 février 2004 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission aux écoles de formation des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct).

Pièce(s) jointe(s) :     Six annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 1728/DEF/COFAT/DF/BC/RSD du 01 août 2006 relative aux concours d'admission à l'école militaire interarmes en 2007 et aux concours d'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct) en 2007.

Référence de publication : BOC n°25 du 23/10/2007

La présente circulaire définit les modalités d\'organisation des épreuves, la composition des jurys et des secrétariats :

  • des concours d\'admission à l\'école militaire interarmes (EMIA) en 2008 ;
  • des concours d\'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs (CTA) de l\'armement, de l\'armée de terre, du service de santé des armées (SSA) et du service des essences des armées (SEA), ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct) en 2008.

 

1. NATURE DES CONCOURS.

1.1. Concours d'admission à l'école militaire interarmes.

Les concours sont au nombre de trois, tous sur épreuves : un concours « sciences » (SCI), un concours « sciences économiques et sociales » (SES) et un concours « lettres » (LET). Les candidats ne peuvent se présenter qu\'à un seul concours la même année.

1.2. Concours d'admission aux corps techniques et administratifs / recrutement semi-direct.

Les concours sont au nombre de trois :

Deux concours sur épreuves :

  • un concours « scientifique » (SCI) ;
  • un concours en « sciences humaines » (SHU), comprenant deux options au choix : « sciences économiques et sociales » (SES) ou « lettres » (LET).

Un concours « sur titre », ouvert uniquement aux candidats ayant été admissibles aux concours d\'entrée à l\'école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr, à l\'école navale ou à l\'école de l\'air. Les candidats au concours sur titre ne subissent que les épreuves d\'admission.

Les candidats ne peuvent se présenter qu\'à un seul concours la même année.

2. CALENDRIER DES ÉPREUVES.

2.1. Épreuves communes d'admissiblité des concours de l'école militaire interarmes et des corps techniques et admininstratifs / recrutement semi-direct.

Les 29 et 30 janvier 2008 :     

  • EMIA : concours « SCI » ;
  • CTA/SD : concours « SCI » .

Les 31 janvier et 1er février 2008 : 

  • EMIA : concours « SES » ;
  • CTA/SD : concours en « SHU », option « SES».

Les 31 janvier et 1er février 2008 :        

  • EMIA : concours « LET » ;
  • CTA/SD : concours en « SHU », option « LET ».

2.2. Épreuves d'admission.

- EMIA : du  4 au 30 mai 2008 ;
- CTA/SD : du 11 au 16 mai 2008.

3. DOSSIERS DE CANDIDATURE DES CANDIDATS A L'ÉCOLE MILITAIRE INTERARMES.

Les conditions d\'établissement et d\'acheminement des dossiers de candidature sont précisées dans l\'instruction relative aux concours. La fiche intercalaire (annexe IV de la présente circulaire) doit être remplie et signée par le candidat, puis jointe à son dossier de candidature.

La date limite de réception des dossiers de candidature par les bureaux de gestion est fixée au 26 octobre 2007.

Les listes des candidats autorisés à concourir dans chacun des concours seront diffusées dans les régions terre (RT) et transmises au bureau concours du commandement de la formation de l\'armée de terre (CoFAT / BC) par le bureau coordination carrière et mobilité de la direction du personnel militaire de l\'armée de terre (DPMAT / BCM) pour le 3 décembre 2007. Aucun dossier de candidature ne sera accepté après cette date.

Après la diffusion de ces listes, les comptes rendus de désistements éventuels seront à adresser, par message, à la DPMAT avec copie au CoFAT/ BC et à la RT d\'appartenance. Les candidats mutés ou détachés dans une autre RT, postérieurement à la parution de cette liste, devront en informer les RT concernées.

4. DOSSIERS DE CANDIDATURE DES CANDIDATS AUX CORPS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS / RECRUTEMENT SEMI-DIRECT.

Les conditions d\'établissement et d\'acheminement des dossiers de candidature au CoFAT / BC sont précisées dans l\'instruction relative aux concours. La fiche intercalaire (annexe V de la présente circulaire) doit être remplie et signée par le candidat, puis jointe à son dossier de candidature.

4.1. Candidats de l'armée de terre.

La date limite de réception des dossiers de candidature par les bureaux de gestion est fixée au 26 octobre 2007. Les listes des candidats autorisés à concourir dans chacun des concours seront diffusées dans les régions terre et transmises au CoFAT / BC par la DPMAT/BCM pour le 3 décembre 2007. Aucun dossier de candidature ne sera accepté après cette date.

4.2. Candidats des autres armées, des servces communs, fonctionnaires et contractuels.

Les dossiers de candidatures devront parvenir au CoFAT / BC pour le 2 novembre 2007. La liste des candidats autorisés à concourir sera diffusée par le CoFAT / BC pour le 3 décembre 2007. Aucun dossier de candidature ne sera accepté après cette date.

Modalités de transmission des dossiers :

  • candidats de la délégation générale pour l\'armement (DGA), du SSA, du SEA, de l\'armée de l\'air et de la marine : les directions centrales adresseront les dossiers de candidature (vérifiés) au CoFAT / BC ;
  • candidats fonctionnaires ou agents contractuels civils n\'appartenant pas à une de ces directions ou à un de ces services : les bureaux de ressources humaines adresseront les dossiers de candidature (vérifiés) au CoFAT / BC.

5. TEXTE ABROGÉ.

La circulaire n°1728/DEF/CoFAT/DF/BC/RSD du 1er août 2006  (BOC, 2007 ; texte n° 71) relative aux concours d\'admission à l\'école militaire interarmes en 2007 et aux concours d\'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs de l\'armement, de l\'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct) en 2007 est abrogée.

Le général de corps d'armée,
commandant de la formation de l'armée de terre,

Pierre GARRIGOU-GRANDCHAMP.

Annexes

Annexe I. ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

Annexe II. ÉPREUVES D'ADMISSION.

Annexe III. SECRÉTARIAT ET JURY DES CONCOURS.

ANNEXE IV. FICHE INTERCALAIRE/CONCOURS EMIA 2008.

ANNEXE V. FICHE INTERCALAIRE/CONCOURTS CTA/RSD 2008.

ANNEXE VI. MODÈLE À SUIVRE POUR LA PREMIÈRE PAGE DU CURRICULUM VITAE