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Archivé Commandement de la formation de l'armée de terre : division formation ; bureau continuum de la formation

CIRCULAIRE N° 6593/DEF/CoFAT/DF/BCF/FI/SO relative au certificat d'aptitude technique élémentaire PROTERRE des militaires du rang de la réserve opérationnelle.

Abrogé le 10 mars 2010 par : CIRCULAIRE N° 271176/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO relative au certificat d'aptitude technique élémentaire PROTERRE des militaires du rang de la réserve opérationnelle. Du 05 juillet 2007
NOR D E F T 0 7 5 1 4 8 2 C

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d\'exécution de la formation au certificat d\'aptitude technique élémentaire (CATE) PROTERRE des militaires du rang de la réserve opérationnelle (MDR/R). Elle précise les modalités de mise en formation, le programme de formation, les modalités de contrôle et les conditions d\'attribution du CATE PROTERRE.

1. CADRE GÉNÉRAL.

1.1. But.

Définie par l\'instruction de référence, la formation au certificat d\'aptitude technique élémentaire PROTERRE vise à faire acquérir au MDR/R les compétences nécessaires pour occuper un emploi de niveau chef de trinôme, dans le cadre des missions communes à l\'armée de terre (MICAT) au sein d\'une unité d\'intervention de réserve (UIR) ou dans le cadre d\'un complément individuel. Le descriptif de la formation figure en annexe I.

1.2. Généralités.

Cette formation s\'adresse aux MDR/R titulaires, depuis au moins un an, du certificat pratique de la réserve (CP-R) et justifiant d\'un minimum de cinq jours d\'activité sous engagement à servir dans la réserve (ESR) depuis l\'obtention du CP-R. Placée sous la responsabilité des chefs de corps des intéressés, cette formation est sanctionnée par l\'attribution du CATE PROTERRE.

2. PRINCIPES PÉDAGOGIQUES.

2.1. Style de commandement.

Les cadres formateurs doivent impérativement appliquer le style de commandement prescrit par la « directive relative aux comportements dans l\'armée de terre » et les principes de formation définis dans la directive relative à la formation militaire générale. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les MDR/R en formation en encourageant les initiatives. Il s\'agit de leur inculquer, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d\'ouverture d\'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l\'exercice de leur fonction :

- l\'engagement individuel ;
- le souci du compte rendu ;
- le professionnalisme ;
- l\'esprit d\'équipe.

2.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d\'atteindre en fin de formation les objectifs fixés.

L\'instruction doit être dispensée de la manière la plus réaliste possible. Elle vise notamment à mettre le MDR/R dans des situations concrètes de son environnement opérationnel. Dans ce cadre, l\'instruction s\'effectue essentiellement sur le terrain où sont dispensés les cours pratiques mais aussi l\'essentiel des cours techniques et l\'étude de cas concrets est utilisée pour susciter la réflexion des stagiaires, guidée par les témoignages des instructeurs.

3. OBJECTIF ET CONTENU.

3.1. Objectif.

L\'objectif de ce stage est d\'approfondir les bases comportementales, tactiques et techniques nécessaires pour tenir un emploi de chef de trinôme au sein d\'une structure PROTERRE, dans le cadre d\'une UIR ou d\'un complément individuel.

3.2. Contenu.

Le contenu détaillé de la formation figure en annexe II.

4. CONTRÔLE INDIVIDUEL.

4.1. Principe.

Afin de mesurer le niveau atteint par les MDR/R, l\'organisateur a toute latitude pour combiner une évaluation continue à un contrôle final. Ce système a un triple but :

- vérifier l\'assimilation des connaissances ;
- mesurer le niveau atteint par les stagiaires et recueillir les éléments utiles pour leur orientation ultérieure ;
- évaluer la qualité de la formation.

Une note d\'aptitude vient compléter ce dispositif.

4.2. Modalités.

La grille détaillant les coefficients applicables à chaque matière figure en appendice III.1.

Les coefficients sont uniques et s\'appliquent indifféremment à la notation continue et au contrôle final, étant entendu qu\'une matière ne peut à la fois faire l\'objet d\'un contrôle continu et d\'un contrôle final.

La note d\'aptitude est établie à l\'aide d\'une grille-type comportant différentes qualités à apprécier (cf. appendice III.2).

Cette note d\'aptitude doit être la résultante d\'une observation attentive et permanente, par l\'encadrement, du comportement du candidat.

La note finale est obtenue en agrégeant la note technique et la note d\'aptitude, à l\'aide de la feuille individuelle de résultats jointe en appendice III.3.

5. CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE PROTERRE.

5.1. Attribution.

Le CATE PROTERRE est délivré par le commandant de la formation dans laquelle s\'est déroulé l\'examen. En est déclaré titulaire tout stagiaire ayant obtenu une note finale égale ou supérieure à 10 sur 20.

5.2. Mentions.

Les certificats sont assortis d\'une mention déterminée selon le barème ci-dessous :

- moyenne égale ou supérieure à 10 et inférieure à 12 : mention passable ;
- moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 : mention assez bien ;
- moyenne égale ou supérieure à 14 et inférieure à 16 : mention bien ;
- moyenne de 16 à 20 : mention très bien.

5.3. Gestion des échecs.

En cas d\'échec (note inférieure à 10 sur 20) le MDR/R peut, sur décision de son chef de corps, être une seconde fois inscrit à une formation au CATE PROTERRE. En cas de nouvel échec, il appartient au chef de corps, en liaison avec l\'organisme de gestion, de procéder à la réorientation du MDR/R.

5.4. Certificat.

L\'original du certificat est remis au réserviste. Une photocopie est adressée à la région terre (RT) de gestion du réserviste pour mise à jour du dossier général et du dossier d\'archives.

Le titulaire du certificat, délivré au titre d\'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d\'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivré au titre d\'une formation suivie dans l\'armée d\'active.

6. MISE EN FORMATION.

La formation au CATE PROTERRE des MDR/R est du ressort des régiments d\'affectation. Chaque formation organisatrice est maître de la planification des stages.

La mise en formation est réalisée en leur sein selon des modalités fixées par leur chef de corps.

Toutefois un MDR/R affecté dans un régiment différent de celui qui organise la formation peut suivre cette formation, en fonction des places disponibles après accord du chef de corps de l\'unité organisatrice.

7. ÉVALUTATION DE L'ACTION DE FORMATION.

L\'évaluation directe est exercée par le commandant de l\'organisme qui a dispensé l\'enseignement. Il rend compte des résultats nominatifs et quantitatifs, du déroulement du stage et des évolutions envisageables à sa RT de rattachement.

Il adresse également au commandement de la formation de l\'armée de terre (CoFAT) et à la direction du personnel militaire de l\'armée de terre (DPMAT) les effectifs en début et fin de stage, les motifs d\'échec à la formation et les renseignements statistiques sur l\'âge, le sexe, la formation militaire suivie, l\'origine socio-professionnelle, la profession, le niveau scolaire et la situation familiale des stagiaires. Il relaye à cette occasion les éventuelles propositions d\'évolution qui lui paraissent judicieuses et généralisables.

Le général de corps d'armée,
commandant de la formation de l'armée de terre,

Pierre GARRIGOU-GRANDCHAMP.

Annexes

ANNEXE I. DESCRIPTIF DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE PROTERRE.

 

Intitulé de la formation.

Durée.

Mode.

Localisation.

CATE
PROTERRE.

Deux semaines.

Décentralisé.

Régiments.

 

ANNEXE II. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE PROTERRE.

 

OBJECTIFS

PROGRAMME, VOLUME HORAIRE

Composante A
Formation au comportement militaire

Cultiver et pratiquer les règles de la vie militaire.
Cultiver les liens avec la Nation.
Développer les qualités morales et les comportements du soldat dans l\'exécution de ses missions.


3 heures.

Le comportement du militaire au sein de l\'armée de terre :
- le comportement du soldat au quotidien ;
- le comportement du soldat dans le milieu civil ;
- le comportement du soldat en opération.

Composante B
Formation à la mission opérationnelle

But : donner les bases nécessaires pour commander un trinôme de combat au sein d\'un groupe dans des conditions opérationnelles.






Buts : maîtriser le service de son arme individuelle.
Connaître l\'armement du groupe de combat UIR.



But : Se déplacer pour rejoindre un point, à pied ou en véhicule, à la carte ou à l\'aide d\'un croquis d\'itinéraire.


Buts : maîtriser la mise en œuvre des moyens radio de dotation.
Rendre compte à la radio d\'un événement particulier et renseigner son chef de groupe en utilisant la procédure réglementaire.

But : Connaître les principaux matériels français en service actuellement.


But : Prendre les mesures appropriées face à un accident.


But : Réagir face à une contamination NBC.

 


51 heures (+ 9 heures non décomptées).

Combat et service en compagne (26 heures + 6 heures de nuit ND) :
- révisions : les actes élémentaires du trinôme :
  - se déplacer ;
  - se poster ;
  - utiliser ses armes.
- le trinôme dans le cadre des missions simples du groupe (surveiller, éclairer, reconnaître, tenir un point de contrôle) ;
- exercices d\'application.

Armement et instruction du tir (8 heures) :
- service de l\'arme, opérations de sécurité, réglage de l\'arme, réactions à un incident de tir, commandement de tir et ordres de tir tactiques. Tir d\'entraînement technique FAMAS ;
- présentation du FR F2 et de l\'anti blindé léger.

Topographie (5 heures + 3 heures de nuit ND) :
- la carte (1 heure) ;
- le croquis d\'itinéraire (1 heure) ;
- application sur le terrain (3 heures + 3 heures de nuit ND).

Transmissions (4 heures)
- la mise en œuvre des moyens radio (rappel) (1 heure) ;
- les messages (DEPAMAT, EVASAN...) (1 heure) ;
- application réseau (2 heures).


Renseignement
(2 heures) :
- les matériels terrestres (1 heure) ;
- les aéronefs (1 heure).

Prévention secourisme (2 heures) :
- révision sur le PAS (1 heure) ;
- évacuer un blessé (1 heure).

Défense NBC (4 heures) :
- port du matériel de protection (rappel) (1 heure) ;
- décontamination d\'urgence du personnel et du matériel
(1 heure) ;
- exercice d\'application (2 heures).

 

OBJECTIFS

PROGRAMME, VOLUME HORAIRE

Composante C
Formation physique et sportive.


12 heures.

Activités physiques fondamentales (4 heures)
Parcours naturel. Grimper. Entraînement continu à
la course.

Activités physiques spécifiques (8 heures) :
- course d\'orientation ;
- parcours d\'obstacles ;
- marche course.

Composante E
Formation au management au sein d\'une unité élémentaire.

But : Connaître les règles essentielles et ses responsabilités en matière de sécurité.


2 heures.

Sensibilisation à la sécurité (2 heures) :
-   sécurité sur le terrain ;
-   sécurité routière ;
-   sécurité incendie.

Composante F
Environnement de la formation.


8 heures.

Accueil ;
Présentation du stage ;
Formalités administratives ;
Rallye d\'évaluation des stagiaires ;
Bilan.

TOTAL : 76 heures

 

 

 

ANNEXE III. MODALITÉS DE CONTRÔLE DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE PROTERRE.

Appendice III.1. COEFFICIENTS PAR COMPOSANTE, MATIÈRE ET SOUS-MATIÈRE.

COMPOSANTE

MATIÈRE/SOUS-MATIÈRE

COEFFICIENT

NATURE

B. Formation à la mission opérationnelle.

Combat et service en campagne.
Topographie.
Renseignement.
Armement et instruction du tir.
Transmissions.
Prévention.
NBC.

25
4
3
9
3
3
3

Soit une évaluation continue, soit un contrôle final (cf. point 4 de la présente circulaire).

 
TOTAL.....................................

50

 

Appendice III.2. DÉTERMINATION DE LA NOTE D'APTITUDE.

Contenu

La note d\'aptitude est déterminée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.
Chaque appréciation d\'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Chaque note d\'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :
Note d\'aptitude sur 20 = valeur totale / nombre de critères.

Grille type d\'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur
(20 à 18).

Bon
(17 à 14).

Moyen
(13 à 10).

Passable
(9 à 6).

Insuffisant
(5 à 0).


Compétences techniques.

 

 

 

 

 


Esprit de discipline.

 

 

 

 

 


Esprit d\'équipe.

 

 

 

 

 


Conscience professionnelle.

 

 

 

 

 


Motivation.

 

 

 

 

 


Maîtrise de soi.

 

 

 

 

 


Confiance à accorder.

 

 

 

 

 


Potentiel.

 

 

 

 

 


Sens du commandement.

 

 

 

 

 


Nota.
Les qualités à apprécier sont définies au tableau suivant.

 

Contenu

 

 

Compétences techniques

Condition physique

Esprit de discipline

Esprit d\'équipe

Conscience professionnelle

Motivation

Maîtrise de soi

Confiance à accorder

Potentiel

Sens du commandement

Supérieure

Excellente maîtrise dans l\'exécution des techniques apprises

Santé parfaite, infatigable

Loyal, franc, fidèle, intelligent dans l\'exécution des ordres

Très grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels

Abnégation, efficacité, ténacité, travail bien fait, n\'abandonne jamais

Forte motivation militaire, forte motivation technique

Se contrôle en toute situation, volonté inflexible

Professionnellement habile, très grand respect des règles de sécurité, très fiable

Degré de compréhension très élevé, faculté d\'adaptation évidente et potentiel de progrès certain. Esprit très ouvert

Attrait pour le commandement, s\'impose très facilement

Bon

Bonne maîtrise dans l\'exécution des techniques apprises

Bonne santé, bonne résistance physique

Assidu, consciencieux, respecte les ordres avec discipline

Grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels

Efficient, productif, termine le travail de manière satisfaisante

Forte motivation militaire et bonne motivation technique ou forte motivation technique et bonne motivation militaire

Contrôlé, assez sûr de lui, volonté satisfaisante

Professionnellement habile, respecte les règles de sécurité, fiable

Degré de compréhension très élevé, faculté d\'adaptation satisfaisante et potentiel de progrès limité

Attrait pour le commandement, s\'impose très aisément

Moyen

Maîtrise moyenne dans l\'exécution des techniques apprises

Condition physique moyenne, résistance moyenne

Respecte les ordres sans chercher à en pénétrer l\'esprit

Attention portée à autrui moyenne, conciliateur mais parfois intéressé

Efficacité et ténacité moyenne, qualité du travail parfois aléatoire

Motivations militaire et technique moyennes

Assez contrôlé, émotif parfois, volonté moyenne

Habileté professionnelle moyenne, respecte les règles de sécurité moyenne, assez fiable

Degré de compréhension moyen, faculté d\'adaptation perfectible et potentiel de progrès limité

Moyennement intéressé par le commandement, s\'impose assez facilement

 

 

 

Compétences techniques

Condition physique

Esprit de discipline

Esprit d\'équipe

Conscience professionnelle

Motivation

Maîtrise de soi

Confiance à accorder

Potentiel

Sens du commandement

Passable

Parfois des difficultés à exécuter les techniques apprises

Santé moyenne, se fatigue vite

Tendance à interpréter l\'ordre donné

Attention portée aux autres sporadique, plutôt intéressé

Plutôt velléitaire, produit peu, rechigne au travail

Motivation militaire moyenne et motivation technique insuffisantes ou motivation technique moyenne et motivation militaire insuffisante

Hésitant, impulsif, très émotif, volonté faible

Habileté professionnelle insuffisante, respect des règles de sécurité aléatoire, peu fiable, intempérance parfois

Degré de compréhension et faculté d\'adaptation faible, potentiel de progrès très limité

Peu intéressé par le commandement, difficultés à s\'imposer

Insuffisant

Incapable d\'exécuter les techniques apprises

Santé fragile, se fatigue très vite

Négligent, peu discipliné, critique les ordres

Ne se soucie pas des autres, agit avec intérêt

Velléitaire, improductif, ne termine pas la tâche

Motivations militaire et technique insuffisante

Très instable, impulsif, très émotif, volonté très faible

Demande une surveillance constante, maladroit, peu fiable, intempérance certaine

En difficulté de compréhension, adaptation et potentiel de progrès incertains

Refus du commandement, n\'est pas apte à diriger

 

Appendice III.3. FEUILLE INDIVIDUELLE DE RÉSULTATS.

Formation (à préciser)
Matricule :
Grade, nom, prénom :

COMPOSANTE

NOTE SUR 20

COEFFICIENT

TOTAL

Note technique




45



 

Note d\'aptitude

 

5

 


Total



 


50



 


Moyenne



 


Sur 20

 

ANNEXE IV. DOCUMENTATION À UTILISER POUR LA CONDUITE DE L'INSTRUCTION.

1. DOCUMENTS TOUTES ARMES.


RÉFÉRENCE.

TITRE.

TTA 101

Règlement de discipline générale

TTA 101 bis

Instruction sur la formation militaire générale

TTA 102

Règlement du service intérieur

TTA 103

Règlement de service de garnison

TTA 104

Règlement de l\'ordre serré et des prises d\'armes

TTA 105

Règlement du service en campagne

TTA 116/1

Mémento des mesures de sécurité applicables dans l\'armée de terre

TTA 119/1

Notice sur la prévention et la lutte contre l\'incendie (tome 1)

TTA 122

L\'action du commandement dans la maîtrise du stress

TTA 150

Manuel du sous-officier

TTA 153

Manuel de mise en œuvre du processus des missions globales

TTA 166

Manuel à l\'usage des forces employées outre-mer

TTA 190

Manuel de secourisme

TTA 193

Manuel de pédagogie militaire

TTA 203

Manuel d\'instruction du tir aux armes légères (édition 2004)

TTA 207

Règlement de sécurité au tir (édition 2005)

TTA 601

Manuel de défense NBC (tome 1)

TTA 628

Mémento de défense NBC

TTA 702

(Notice) Instruction sur l\'emploi et la réalisation d\'obstacles

TTA 704

Règlement sur les opérations de déminage

 

Notice provisoire sur l\'instruction des unités élémentaires PROTERRE édition 2003

2. DOCUMENTS INFANTERIE.

RÉFÉRENCE.

TITRE.

INF 202

Notice sur le combat de la section d\'infanterie

INF 204/1

Manuel d\'emploi de la section antichar moyenne portée

INF 207

Manuel d\'emploi des tireurs d\'élite

INF 300

Instruction sur le tir au combat

INF 301/1

Instruction générale sur le tir de l\'infanterie : 1re partie

INF 301/2 A

Instruction générale sur le tir de l\'infanterie : le lancer de grenades à main modifié

INF 301/3 A-D

Instruction générale sur le tir de l\'infanterie : le tir au fusil MAS 5,56 mm Mle F1

INF 401/2 I-II-III-IV-V-VI-X.

Instruction générale sur le tir de l\'infanterie : les munitions

INF 401/3

Règlement sur l\'armement de l\'infanterie : le fusil MAS de 5,56 mm

INF  512

Règlement d\'instruction au FAMAS 5,56 mm

INF 523

Mémento d\'instruction sur l\'arme automatique de 5,56 mm MINIMI

INF 525

Mémento d\'instruction sur le LGI

INF 529

Notice sur le simulateur SITTAL

3. DOCUMENTS GÉNÉRAUX.

 

TITRE.

Directive relative aux comportements dans l\'armée de terre, mars 2000.

Directive relative aux relations de l\'armée de terre avec la communauté nationale, mars 2000

Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001

Directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001

Guide de la composante A : formation au comportement militaire, édition 2001

Guide pour l\'enseignement de « L\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre » et du « code du soldat »

Guide à l\'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000)

Manuel de droit des conflits armés (DAJ, édition 2001)

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l\'armée de terre

Manuel d\'éducation civique (notamment "Réflexions sur la défense")

Documentation de la délégation à l\'information et à la communication de la défense (DICoD)

Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993)

Directive pour l\'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs [lettre n°30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997 (n.i. BO)].

Manuel de la pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989)

L\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre. Fondements et principes, janvier 1999

 

ANNEXE V. Certificat d'aptitude technique élémentaire PROTERRE.