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Commandement de la formation de l'armée de terre : division formation ; bureau continuum de la formation

CIRCULAIRE N° 6596/DEF/CoFAT/DF/BCF/FI/SO relative au certificat d'aptitude technique élémentaire, domaine de spécialités «mouvements-ravitaillements», des militaires du rang de la réserve opérationnelle.

Du 05 juillet 2007
NOR D E F T 0 7 5 1 4 7 5 C

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d\'exécution de la formation au certificat d\'aptitude technique élémentaire (CATE), domaine de spécialités « mouvements-ravitaillements » (MVT-RAV), des militaires du rang de la réserve opérationnelle (MDR/R). Elle précise les modalités de mise en formation, le programme des formations, les modalités de contrôle et les conditions d\'attribution du CATE MVT-RAV.

1. CADRE GÉNÉRAL.

1.1. But.

Les formations au certificat d\'aptitude technique élémentaire défini par l\'instruction de référence, visent à faire acquérir au MDR/R les compétences nécessaires pour occuper un emploi de niveau chef d\'équipe spécialisée MVT-RAV, au sein d\'une unité spécialisée ou dans le cadre d\'un complément individuel.

Le descriptif des formations figure en annexe I.

1.2. Généralités.

Cette formation s\'adresse aux MDR/R titulaires, depuis au moins un an, du certificat pratique de la réserve (CP-R) et justifiant d\'un minimum de cinq jours d\'activité sous engagement spécial dans la réserve (ESR) depuis l\'obtention du CP-R.

Elles font l\'objet de sessions spécialisées par technique, sous la responsabilité des chefs de corps des régiments compétents et sont sanctionnées par l\'attribution du CATE MVT-RAV dans la spécialité correspondante.

Certains MDR/R détenteurs d\'un certificat d\'aptitude professionnelle (CAP) ou d\'un diplôme civil équivalent (cf. annexe IV) peuvent être exemptés d\'une partie de la formation.

2. PRINCIPES PÉDAGOGIQUES.

2.1. Style de commandement.

Les cadres formateurs doivent impérativement appliquer le style de commandement prescrit par la « directive relative aux comportements dans l\'armée de terre » et les principes de formation définis dans la directive relative à la formation militaire générale. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les MDR-R en formation en encourageant les initiatives. Il s\'agit de leur inculquer, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d\'ouverture d\'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l\'exercice de leur fonction :

- l\'engagement individuel ;
- le souci du compte rendu ;
- le professionnalisme ;
- l\'esprit d\'équipe.

2.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d\'atteindre en fin de formation les objectifs fixés.

L\'instruction doit être dispensée de la manière la plus réaliste possible. Elle vise notamment à mettre le MDR/R dans des situations concrètes de son environnement opérationnel. Dans ce cadre, l\'instruction s\'effectue essentiellement sur le terrain où sont dispensés les cours pratiques mais aussi l\'essentiel des cours techniques, et l\'étude de cas concrets est utilisée pour susciter la réflexion des stagiaires, guidée par les témoignages des instructeurs.

3. OBJECTIF ET CONTENU.

3.1. Objectif.

L\'objectif du stage est d\'approfondir les bases comportementales, tactiques et techniques nécessaires pour tenir un emploi de spécialiste du niveau de chef d\'équipe spécialisée MVT-RAV au sein d\'une unité spécialisée de la réserve (USR) ou dans le cadre d\'un complément individuel.

3.2. Contenu.

Le contenu détaillé des formations figure en annexe II.

4. CONTRÔLE INDIVIDUEL.

4.1. Principe.

Afin de mesurer le niveau atteint par les MDR/R, l\'organisateur a toute latitude pour combiner une évaluation continue à un contrôle final.

Ce système a un triple but :

- vérifier l\'assimilation des connaissances ;
- mesurer le niveau atteint par les stagiaires et recueillir les éléments utiles pour leur orientation ultérieure ;
- évaluer la qualité de la formation.

Une note d\'aptitude vient compléter ce dispositif.

4.2. Modalités.

La grille détaillant les coefficients applicables à chaque matière figure en appendice III.1.

Les coefficients sont uniques et s\'appliquent indifféremment à la notation continue et au contrôle final, étant entendu qu\'une matière ne peut à la fois faire l\'objet d\'un contrôle continu et d\'un contrôle final.

La note d\'aptitude est établie à l\'aide d\'une grille-type comportant différentes qualités à apprécier (cf. appendice III.2).

Cette note d\'aptitude doit être la résultante d\'une observation attentive et permanente, par l\'encadrement, du comportement du candidat.

La note finale est obtenue en agrégeant la note technique et la note d\'aptitude, à l\'aide de la feuille individuelle de résultats jointe en appendice III.3.

5. CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE MOUVEMENTS-RAVITAILLEMENTS.

5.1. Attribution.

Le CATE MVT-RAV est délivré par le commandant de la formation dans laquelle s\'est déroulé l\'examen. En est déclaré titulaire, tout stagiaire ayant obtenu une note finale égale ou supérieure à 10 sur 20.

5.2. Mentions.

Les certificats sont assortis d\'une mention déterminée selon le barème ci-dessous :

- moyenne égale ou supérieure à 10 et inférieure à 12 : mention passable ;
- moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 : mention assez bien ;
- moyenne égale ou supérieure à 14 et inférieure à 16 : mention bien ;
- moyenne de 16 à 20 : mention très bien. 

5.3. Gestion des échecs.

En cas d\'échec (note inférieure à 10 sur 20), le MDR/R peut, sur  décision de son chef de corps, être inscrit à une seconde formation de la spécialité du CATE MVT-RAV. En cas de nouvel échec, il appartient au chef de corps, en liaison avec l\'organisme de gestion de procéder à la réorientation du MDR/R.

5.4. Certificat.

L\'original du CATE MVT-RAV est remis au réserviste. Une photocopie est adressée à la région terre (RT) de gestion du réserviste pour mise à jour du dossier général et du dossier d\'archives.

Le titulaire du certificat, délivré au titre d\'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d\'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivré au titre d\'une formation suivie dans l\'armée d\'active.

6. MISE EN FORMATION.

La formation au CATE MVT-RAV des MDR/R est du ressort des régiments d\'affectation. La mise en formation est réalisée en leur sein selon des modalités fixées par leur chef de corps, à l\'exception de la formation de spécialité transbordement maritime.

Celle-ci est en effet dispensée au 519e régiment du train (519e RT) de La Rochelle et les mises en formation, pour les MDR/R n\'appartenant pas au 519e RT, sont réalisées par les RT d\'appartenance, après accord du 519e RT.

Les unités organisatrices informeront à cette fin, les autres régiments du domaine MVT-RAV de la planification des stages.

7. ÉVALUTATION DE L'ACTION DE FORMATION.

L\'évaluation directe est exercée par le commandant de l\'organisme qui a dispensé l\'enseignement. Il adresse les résultats nominatifs et quantitatifs, du déroulement du stage et des évolutions envisageables à sa RT de rattachement et le cas échéant aux RT des éventuels candidats extérieurs.

Il adresse également au commandement de la formation de l\'armée de terre (CoFAT) et à la direction du personnel militaire de l\'armée de terre (DPMAT) les effectifs en début et fin de stage, les motifs d\'échec à la formation et les renseignements statistiques sur l\'âge, le sexe, la formation militaire suivie, l\'origine socioprofessionnelle, la profession, le niveau scolaire et la situation familiale des stagiaires. Il relaye à cette occasion les éventuelles propositions d\'évolution qui lui paraissent judicieuses et généralisables.

Le général de corps d'armée,
commandant la formation de l'armée de terre,

Pierre GARRIGOU-GRANDCHAMP.

Annexes

ANNEXE I. DESCRIPTIF DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE « MOUVEMENTS-RAVITAILLEMENTS ».

 


SPÉCIALITÉ


DURÉE


MODE


LOCALISATION


Appui-mouvement


Deux semaines (douze jours utiles)


Décentralisé


Régiments


Régulation-ravitaillements


Deux semaines (douze jours utiles) ou une semaine (cinq jours utiles) pour les détenteurs de qualifications particulières précisées en annexe IV).


Décentralisé


Régiments


Transbordement maritime


Deux semaines (douze jours utiles) ou une semaine (cinq jours utiles) pour les détenteurs de qualifications particulières précisées en annexe IV).


Décentralisé


519e RT
La Rochelle

 

ANNEXE II. PROGRAMME DÉTAILLÉ DES FORMATIONS.

Appendice II.1. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE MOUVEMENTS-RAVITAILLEMENTS « APPUI-MOUVEMENTS ».

 

OBJECTIFS.

PROGRAMMES, VOLUMES HORAIRES.

Composante A :
Formation au comportement militaire.

Cultiver et pratiquer les règles de la vie militaire.
Cultiver les liens avec la Nation.
Développer les qualités morales et les comportements du soldat dans l\'exécution de ses missions.

5 heures + 2 heures non décomptées.


Le comportement du militaire au sein de l\'armée de terre :
- le comportement du soldat au quotidien ;
- le comportement du soldat en opération ;
- l\'exercice du métier des armes : principes de comportement et d\'action ;
- le comportement du militaire du rang en milieu civil : savoir vivre (en métropole et en opération extérieure) ;
- exercices d\'ordre serré et chant (2 heures non décomptées).

Composante B :
Formation à la mission opérationnelle.

Généralités mouvements-ravitaillements.

 

 


La filière appui-mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


63 heures.

Généralités mouvements-ravitaillements (4 heures) :
- le domaine mouvements-ravitaillements dont l\'appui-mouvements dans les unités du train (2 heures) ;
- la circulation routière : subordination, articulation, mission et moyens (1 heure) ;
- les missions-types de la circulation (1 heure).

La filière appui-mouvement (36 heures).

Généralités (5 heures) :
- rôle et missions des unités d\'appui-mouvements, les procédés de circulation (2 heures) ;
- l\'agent de circulation (commandement aux gestes et au sifflet, fiche de consignes et de renseignements) (1 heure) ;
- les missions de renseignement aux unités et au commandement (1 heure) ;
- les itinéraires militaires (1 heure).

Mise en œuvre de la patrouille de circulation (6 heures) :
- présentation détaillée de la patrouille (2 heures) ;
- le parement de la patrouille : mise en alerte et plan de chargement (2 heures) ;
- préparation de la patrouille avant mission (2 heures).

La patrouille en mission de reconnaissance et de signalisation (9 heures) :
- reconnaissance d\'itinéraires du réseau de manœuvre, d\'itinéraires de doublement, de zones de garages (2 heures) ;
- signalisation d\'itinéraires : technique de pose calque de pose, confection de panneaux (3 heures) ;
- surveillance du réseau de manœuvre : poste de pointage, mise en oeuvre d\'une déviation (2 heures) ;
- accompagnement d\'une formation : guidage, fléchage, jalonnage et présentation du pilotage (2 heures).

 

OBJECTIFS.

PROGRAMMES, VOLUMES HORAIRES.

 

 

 

 

 

Topographie.                                               



Connaissances mécaniques et automobiles.



 

Prévention routière et sécurité.

 

Armement et tir.

 


NBC.





Transmissions.




LATTA.

Exercice de synthèse (16 heures) :

Mise en alerte, parement de la patrouille, montage du bivouac tactique niveau peloton, sûreté au stationnement (bivouac patrouille), confection de panneaux de signalisation, reconnaissance STANAG et signalisation d\'un itinéraire, calque de pose et compte rendu, poste de pointage et compte rendu PASINT, pilotage, mise en œuvre d\'une déviation, surveillance d\'un réseau de manœuvre (un exercice de 36 heures dont 20 heures non décomptées).


Topographie (3 heures).
- la carte routière et la fiche d\'itinéraire (2 heures) ;
- les jumelles de vision nocturne (1 heure).

Connaissances mécaniques et automobiles (4 heures).
- présentation des véhicules de dotation : VLTT P4, moto Cagiva 350, TRM 2000 (2 heures) ;
- visites avant le départ, à la halte et au retour sur les véhicules (1 heure) ;
- entretien du 1er échelon, entretien hebdomadaire (1 heure).

Prévention routière et sécurité (1 heure).
- conduite à tenir à l\'occasion d\'un accident de jour, de nuit (30 minutes) ;
- rappel sur la rédaction du constat amiable (30 minutes).

Armement et tir (6 heures).
- présentation et mise en œuvre de l\'AANF1 (2 heures) ;
- présentation et mise en œuvre de la 12,7 mm (2 heures) ;
- séance de tir (2 heures).

NBC (3 heures).
- décontamination chimique immédiate et opérationnelle, l\'appareil 2,5 l (1 heure) ;
- détection d\'alerte chimique, présentation des matériels de détection (1 heure) ;
- le protocole de déshabillage (1 heure).

Transmissions (5 heures).
- caractéristiques et mise en œuvre des postes radio de 3e et de 4e génération : VP 213, ER 314 et 315 A (4 heures) ;
- montage d\'antenne type LA 37 (1 heure).

LATTA (1 heure).
- le danger aérien : détection et alerte (30 minutes) ;
- règles d\'ouverture du feu et consignes de tir (30 minutes).

Composante C :
Formation physique, militaire et sportive.

                                                       6 heures.
Course d\'orientation (3 heures).
Activités physiques fondamentales (3 heures).

Composante F :
Environnement de la formation.

                                                       4 heures.
Travaux personnels et évaluations (2 heures).
Formalités administratives diverses : perception, revues. (2 heures).

TOTAL.

78 heures + 2 heures non décomptées.

 

 

Appendice II.2. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE MOUVEMENTS-RAVITAILLEMENTS « RÉGULATION-RAVITAILLEMENTS ».

Pré-requis : obtention du BMC SPL, pour les MDR de réserve exerçant la fonction de conducteur SPL au sein d\'une USR de transport.

Les candidats pré qualifiés, titulaires d\'une qualification visée en appendice IV, sont dispensés d\'une partie de la formation, sous réserve qu\'ils aient satisfait au contrôle des aptitudes professionnelles suivantes :

ÉPREUVES

DURÉE

Epreuve théorique sous forme de QCM portant sur la réglementation du transport routier (code, prévention routière et mécanique).

1 heure

Epreuve pratique de conduite (vérification d\'aptitude à la conduite) et de maniabilité.

2 heures

Epreuve pratique de mécanique et d\'entretien (sanglage et arrimage)

1 heure


OBJECTIFS.

PROGRAMMES, VOLUMES HORAIRES.

Composante A :
Formation au comportement militaire.

Cultiver et pratiquer les règles de la vie militaire.
Cultiver les liens avec la Nation.
Développer les qualités morales et les comportements du soldat dans l\'exécution de ses missions.

5 heures + 2 heures non décomptées.


Le comportement du militaire au sein de l\'armée de terre :
- le comportement du soldat au quotidien ;
- le comportement du soldat en opération ;
- l\'exercice du métier des armes : principes de comportement et d\'action ;
- le comportement du militaire du rang en milieu civil : savoir vivre (en métropole et en opération extérieure) ;
- exercices d\'ordre serré et chant (2 h non décomptées).

Composante B :
Formation à la mission opérationnelle.

Généralités mouvements-ravitaillements (formation complète et formation pour les préqualifiés).





La filière régulation-ravitaillement (formation complète seulement).

 

 

 

 

 

62 heures-25 heures pour les préqualifiés.


Généralités mouvements-ravitaillement (3 heures) :
- le domaine mouvements-ravitaillements dont la filière régulation-ravitaillement, les unités du train (1 heure) ;
- les unités de transport : subordination, articulation, mission et moyens (1 heure) ;
- organisation générale de la logistique (1 heure).

La filière régulation-ravitaillement (34 heures-5 heures pour les préqualifiés) :
- rôle et missions des escadrons de transport et des escadrons de ravitaillement (1 heure) ;
- les déplacements routiers (1 heure) ;
- le réseau routier militaire (1 heure) ;
- la signalisation militaire (1 heure) ;
- présentation du peloton et de l\'escouade de transport (2 heures) ;
- la signalisation des colonnes, le marquage des véhicules (1 heure) ;
- rôle et responsabilité de l\'équipage (1 heure) ;
- organisation, principes et déroulement théorique d\'une mission de transport (2 heures) ;
- préparation d\'une mission de transport (2 heures) ;

 

OBJECTIFS.

PROGRAMMES, VOLUMES HORAIRES.

 

 

                                                       

 

 

 



(formation pour les préqualifiés seulement).

 

 

Topographie (formation complète seulement).

 


(formation pour les préqualifiés seulement).


Connaissances mécaniques et automobiles (formation complète seulement).

 

 


(formation pour les préqualifiés seulement).

 


Prévention routière et sécurité (formation complète et formation pour les préqualifiés).



Armement et tir (formation complète et formation pour les préqualifiés).

 

 


- présentation des principaux engins de manutention de la filière régulation-ravitaillements, en particulier le chariot-élévateur léger (1 heure) ;
- généralités sur la manutention, organisation d\'un chantier et des différentes zones et règles de sécurité (2 heures) ;
- présentation sommaire de la chaîne des ravitaillements (1 heure) ;
- organisation et fonctionnement d\'un îlot (2 heures) ;

- exercice de synthèse régulation-ravitaillement (16 heures) : déplacement à vide et en charge sur un itinéraire reconnu et signalé ou fléché, puis sur un itinéraire non reconnu et non signalé ni fléché, utilisation de la fiche d\'itinéraire et de la carte routière, stationnement (exercice de 36 heures dont 20 heures non décomptées) ;

- rôle et missions des escadrons de transport et des escadrons de ravitaillement (1 heure) ;
- organisation, principes et déroulement théorique d\'une mission de transport (2 heures) ;
- préparation d\'une mission de transport (2 heures).

Topographie (4 heures-2 heures pour les préqualifiés) :
- la carte routière (1 heure) ;
- la fiche d\'itinéraire, le croquis d\'itinéraire et le plan d\'agglomération (2 heures) ;
- exercices pratiques (1 heure).

- la fiche d\'itinéraire, le croquis d\'itinéraire et le plan d\'agglomération (1 heure) ;
- exercices pratiques (1 heure).

Connaissances mécaniques et automobiles (6 heures-3 heures pour les préqualifiés) :
- présentation des véhicules de dotation : VLTT P4, TRM 2000 et VTLR (2 heures) ;
- visites avant le départ, à la halte et au retour sur les véhicules (1 heure) ;
- entretien du 1er échelon, entretien hebdomadaire (1 heure) ;
- pose des chaînes antipatinantes (2 heures).

- présentation des véhicules de dotation : VLTT P4, TRM 2000 et VTLR (1 heure) ;
- visites avant le départ, à la halte et au retour sur les véhicules (1 heure) ;
- entretien du 1er échelon, entretien hebdomadaire (1 heure).

Prévention routière et sécurité (2 heures) :
- conduite à tenir à l\'occasion d\'un accident de jour, de nuit (30 minutes) ;
- conduite à tenir à l\'occasion d\'un arrêt inopiné : panne (1 heure) ;
- rappel sur la rédaction du constat amiable (30 minutes).

Armement et tir (4 heures) :
- présentation et mise en œuvre de la 12,7 mm (2 heures) ;
- séance de tir (2 heures) ;
- tir de nuit à l\'arme de dotation (non décompté).

 

 

OBJECTIFS.

PROGRAMMES, VOLUMES HORAIRES.

NBC (formation complète et formation
pour les préqualifiés).

 



Transmissions (formation complète et formation pour les préqualifiés).


Formation complète seulement.
Formation complète seulement.

LATTA (formation complète et formation pour les préqualifiés).

NBC (3 heures) :
- décontamination chimique immédiate et opérationnelle, l\'appareil 2,5 l (1 heure) ;
- détection d\'alerte chimique, présentation des matériels de détection (1 heure) ;
- le protocole de déshabillage (1 heure).

Transmissions (5 heures)-2 heures pour les préqualifiés :
- caractéristiques et mise en œuvre des postes radio de 3e et de 4e génération : PP39, VP 213 et ER 314 (2 heures) ;

- la procédure (1 heure) ;
- exercice de réseau (2 heures).

LATTA (1 heure) :
- le danger aérien : détection et alerte (30 minutes) ;
- règles d\'ouverture du feu et consignes de tir (30 minutes).

Composante C :
Formation physique, militaire et sportive

(formation complète et formation pour les préqualifiés).
Formation complète seulement.

6 heures-3 heures pour les préqualifiés.


Activités physiques fondamentales (3 heures).

Course d\'orientation (3 heures).

Composante F :
Environnement de la formation.

Formation complète seulement.



Formation pour les préqualifiés seulement.

4 heures-2 heures pour les préqualifiés.


Travaux personnels et évaluations (2 heures) ;
Formalités administratives diverses : perception, revues.
(2 heures).

Travaux personnels et évaluations (1 heure) ;
Formalités administratives diverses : perception, revues.
(1 heure).

TOTAL

77 heures (35 heures pour les préqualifiés)
+ 2 heures non décomptées

 

Appendice II.3. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE MOUVEMENTS-RAVITAILLEMENTS « TRANSBORDEMENT MARITIME ».

 

OBJECTIFS.

PROGRAMMES, VOLUMES HORAIRES.

Composante A :
Formation au comportement militaire

Cultiver et pratiquer les règles de la vie militaire.
Cultiver les liens avec la Nation.
Développer les qualités morales et les comportements du soldat dans l\'exécution de ses missions.

5 heures + 2 heures non décomptées.

Le comportement du militaire au sein de l\'armée de terre :
- le comportement du soldat au quotidien ;
- le comportement du soldat en opération ;
- l\'exercice du métier des armes : principes de comportement
   et d\'action ;
- le comportement du militaire du rang en milieu civil :
  savoir vivre (en métropole et en opération extérieure) ;
- exercices d\'ordre serré et chant (2 h non décomptées).

Composante B :
Formation à la mission opérationnelle



Généralités mouvements-ravitaillements (formation complète et formation pour les préqualifiés).

 

La filière transbordement maritime (formation complète et formation pour les préqualifiés).

 

 

Prévention et sécurité (formation complète et formation pour les préqualifiés).



Transmissions (formation complète et formation pour les préqualifiés).


Connaissances portuaires (formation complète seulement).

51 heures
(15 heures pour les préqualifiés option portuaire)
(23 heures pour les préqualifiés option manutention)

  
Généralités mouvements-ravitaillement (2 heures) :
- l\'arme d\'appartenance, la BTI et ses missions (1 heure) ;
- le régiment : organisation, moyens, missions (1 heure).

La filière transbordement maritime (6 heures) :
- les différents déploiements d\'une ZTM ;
- l\'organisation d\'un chantier de manutention portuaire ;
- les connaissances générales sur les formalités de transit.


Sécurité (3 heures)-(2 heures pour les préqualifiés).
Les mesures de sécurité au cours des opérations de transbordement maritime.


Transmissions (1 heure).
Les moyens spécifiques utilisés en transbordement maritime

Généralités sur les milieux maritime et portuaire (9 heures) :
- les navires et les ports (2 heures) ;
- les différents conditionnements (3 heures) ;
- exercices pratiques : palettisation et empotage (4 heures).

Arrimage et saisissable (8 heures) :
- les principes (1 heure) ;
- exercices pratiques sur PL et plateaux VTL (7 heures).

 

 

OBJECTIFS.

PROGRAMMES, VOLUMES HORAIRES.

 

 

Option portuaire (cf. 1er cas d\'équivalence civile)
(formation pour les préqualifiés seulement).




Manutention (formation complète seulement).

 

 

 

Option manutention (cf. 2e cas d\'équivalence civile)
(formation pour les pré qualifiés seulement).

  





Exercice pratique de transbordement (formation complète seulement).

Agrès et élingage (4 heures) :
- les grès (2 heures) ;
- les principes généraux d\'élingage (2 heures).

Généralités sur les milieux maritime et portuaire (4 heures) :
- les navires et les ports (2 heures) ;
- les différents conditionnements (1 heure) ;
- arrimage et saisissage (1 heure).

Manutention (10 heures) :
- les généralités sur les grues en dotation (2 heures) ;
- les généralités sur les chariots en dotation (2 heures) ;
- les principes d\'emploi des engins de manutention (2 heures) ;
- les règles de sécurité en manutention (4 heures).

Agrès et élingage (12 heures).
- les grès (2 heures) ;
- les principes généraux d\'élingage (2 heures) ;
- généralités sur les grues en dotation (2 heures) ;
- généralités sur les chariots en dotation (2 heures) ;
- principes d\'emploi des engins de manutention (2 heures) ;
- règles de sécurité en manutention (2 heures).

Exercice pratique de transbordement (8 heures).
Participation au chargement ou déchargement d\'un navire (8 heures).

Composante C :

Formation physique, militaire et sportive.

7 heures (4 heures pour les préqualifiés).

Activités physiques fondamentales (7 heures).

Composante F :

Environnement de la formation.

13 heures (9 heures pour les préqualifiés).

Formalités administratives (4 heures) ;
Tests écrits (9 heures).

TOTAL

76 heures
(33 heures pour les préqualifiés option portuaire)
(41 heures pour les préqualifiés option manutention)
+ 2 heures non décomptées.

 

 

 

ANNEXE III. MODALITÉS DE CONTRÔLE DES FORMATIONS.

Appendice III.1. COEFFICIENTS PAR COMPOSANTE, MATIÈRE ET SOUS-MATIÈRE

1. FORMATION APPUI-MOUVEMENT.

COMPOSANTE

MATIÈRE/SOUS-MATIÈRE

COEFFICIENT

NATURE

B.Formation à la mission opérationnelle.

La filière appui-mouvement.
Topographie.
Connaissances mécaniques.
Prévention routière.
Armement et tir.
NRBC.
Transmissions.
LATTA.

30
2
3
1
7
2
4
1

Soit une évaluation continue, soit un contrôle final
(cf. point 4 de la présente circulaire).

 

Total.......................

50

 

2. FORMATION REGULATION-RAVITAILLEMENTS.

COMPOSANTE

MATIÈRE/SOUS-MATIÈRE

COEFFICIENT

NATURE

B. Formation à la mission opérationnelle.

La filière régulation-ravitaillements.
Topographie.
Connaissances mécaniques.
Prévention routière.
Armement et tir.
NRBC.
Transmissions.
LATTA.

30

3
5
1
4
2
4
1

Soit une évaluation continue, soit un contrôle final
(cf. point 4 de la présente circulaire).

 

Total.....................

50

 

3. FORMATION TRANSBORDEMENT MARITIME.

COMPOSANTE

MATIÈRE/SOUS-MATIÈRE

COEFFICIENT

NATURE

B. Formation à la mission opérationnelle.

La filière transbordement maritime.
Prévention et sécurité.
Transmissions.
Connaissances portuaires.
Manutention.
Exercice pratique de transbordement.

6

3
1
22
10
8

Soit une évaluation continue, soit un contrôle final
(cf. point 4 de la présente circulaire).

 

Total.......................

50

 

 

Appendice III.2. DÉTERMINATION DE LA NOTE D'APTITUDE.

Contenu

La note d\'aptitude est déterminée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d\'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Chaque note d\'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :

Note d\'aptitude sur 20 = valeur totale / nombre de critères.

Grille type d\'évaluation.

QUALITÉS À APPRÉCIER

Supérieur
(20 à 18)

Bon
(17 à 14)

Moyen
(13 à 10)

Passable
(9 à 6)

Insuffisant
(5 à 0)

Compétences techniques

 

 

 

 

 

Esprit de discipline

 

 

 

 

 

Esprit d\'équipe

 

 

 

 

 

Conscience professionnelle

 

 

 

 

 

Motivation

 

 

 

 

 

Maîtrise de soi

 

 

 

 

 

Confiance à accorder

 

 

 

 

 

Potentiel

 

 

 

 

 

Sens du commandement

 

 

 

 

 

Nota. Les qualités à apprécier sont définies tableau suivant.

 

Contenu

 

 

Compétences techniques

Condition physique

Esprit de discipline

Esprit d\'équipe

Conscience professionnelle

Motivation

Maîtrise de soi

Confiance à accorder

Potentiel

Sens du commandement

Supérieure

Excellente maîtrise dans l\'exécution des techniques apprises

Santé parfaite, infatigable

Loyal, franc, fidèle, intelligent dans l\'exécution des ordres

Très grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels

Abnégation, efficacité, ténacité, travail bien fait, n\'abandonne jamais

Forte motivation militaire, forte motivation technique

Se contrôle en toute situation, volonté inflexible

Professionnellement habile, très grand respect des règles de sécurité, très fiable

Degré de compréhension très élevé, faculté d\'adaptation évidente et potentiel de progrès certain. Esprit très ouvert

Attrait pour le commandement, s\'impose très facilement

Bon

Bonne maîtrise dans l\'exécution des techniques apprises

Bonne santé, bonne résistance physique

Assidu, consciencieux, respecte les ordres avec discipline

Grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels

Efficient, productif, termine le travail de manière satisfaisante

Forte motivation militaire et bonne motivation technique ou forte motivation technique et bonne motivation militaire

Contrôlé, assez sûr de lui, volonté satisfaisante

Professionnellement habile, respecte les règles de sécurité, fiable

Degré de compréhension très élevé, faculté d\'adaptation satisfaisante et potentiel de progrès limité

Attrait pour le commandement, s\'impose très aisément

Moyen

Maîtrise moyenne dans l\'exécution des techniques apprises

Condition physique moyenne, résistance moyenne

Respecte les ordres sans chercher à en pénétrer l\'esprit

Attention portée à autrui moyenne, conciliateur mais parfois intéressé

Efficacité et ténacité moyenne, qualité du travail parfois aléatoire

Motivations militaire et technique moyennes

Assez contrôlé, émotif parfois, volonté moyenne

Habileté professionnelle moyenne, respecte les règles de sécurité moyenne, assez fiable

Degré de compréhension moyen, faculté d\'adaptation perfectible et potentiel de progrès limité

Moyennement intéressé par le commandement, s\'impose assez facilement

 

 

 

Compétences techniques

Condition physique

Esprit de discipline

Esprit d\'équipe

Conscience professionnelle

Motivation

Maîtrise de soi

Confiance à accorder

Potentiel

Sens du commandement

Passable

Parfois des difficultés à exécuter les techniques apprises

Santé moyenne, se fatigue vite

Tendance à interpréter l\'ordre donné

Attention portée aux autres sporadique, plutôt intéressé

Plutôt velléitaire, produit peu, rechigne au travail

Motivation militaire moyenne et motivation technique insuffisantes ou motivation technique moyenne et motivation militaire insuffisante

Hésitant, impulsif, très émotif, volonté faible

Habileté professionnelle insuffisante, respect des règles de sécurité aléatoire, peu fiable, intempérance parfois

Degré de compréhension et faculté d\'adaptation faible, potentiel de progrès très limité

Peu intéressé par le commandement, difficultés à s\'imposer

Insuffisant

Incapable d\'exécuter les techniques apprises

Santé fragile, se fatigue très vite

Négligent, peu discipliné, critique les ordres

Ne se soucie pas des autres, agit avec intérêt

Velléitaire, improductif, ne termine pas la tâche

Motivations militaire et technique insuffisante

Très instable, impulsif, très émotif, volonté très faible

Demande une surveillance constante, maladroit, peu fiable, intempérance certaine

En difficulté de compréhension, adaptation et potentiel de progrès incertains

Refus du commandement, n\'est pas apte à diriger

 

 

Appendice III.3. FEUILLE INDIVIDUELLE DE RÉSULTATS.

Formation (à préciser)
Matricule :
Grade, nom, prénom :

 

COMPOSANTE

NOTE SUR 20

COEFFICIENT

TOTAL

B. Formation à la mission opérationnelle.

 

40

 

Note d\'aptitude

 

10

 

Total

 

50

 

Moyenne

 

Sur 20

 

ANNEXE IV. DIPLÔMES ET QUALIFICATIONS DISPENSANT DE CERTAINS ENSEIGNEMENTS DES CERTIFICATS D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE « RÉGULATION-RAVITAILLEMENT » ET « TRANSBORDEMENT MARITIME ».

1. RÉGULATION-RAVITAILLEMENTS.

 

FILIÈRE.

DIPLÔMES.

Conducteur routier.

Certificat d\'aptitude professionnelle (CAP)
ou
Brevet d\'études professionnelles (BEP)
ou
Certificat de formation professionnelle (CFP)
de conducteur routier.

 

 

2. TRANSBORDEMENT MARITIME.

 

FILIÈRE.

DIPLÔMES.

Option portuaire.

Certificat d\'aptitude professionnelle maritime (CAPM) de matelot.
Brevet d\'études professionnelles maritimes (BEPM) de marin du commerce.
Brevet d\'études professionnelles maritime (BEPM) de machines marines.
Brevet d\'études professionnelles maritime (BEPM) de mécanicien.

Option manutention.

Brevet d\'études professionnelles (BEP) distribution et magasinage(*).
Certificat d\'aptitude professionnelle (CAP) magasinage et messagerie(*).

(*) Sous réserve de la détention d\'au moins un certificat d\'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) sur chariot élévateur ou sur grue routière.

 

Cas particuliers.

1. Cas d\'un MDR-R titulaire d\'un diplôme non répertorié :

Si le chef de corps de l\'intéressé estime qu\'un diplôme, détenu par un MDR-R et non référencé dans le tableau ci-dessus, peut être pris en compte pour l\'accès à l\'une des formations visées, il lui revient de saisir le pilote de domaine de spécialités MVT-RAV, pour décision.

2. Cas d\'un MDR-R disposant d\'une expérience professionnelle significative.

Le chef de corps de l\'intéressé, après s\'être assuré que l\'expérience professionnelle du MDR/R concerné est réelle et valorisable dans le cadre de la formation visée, peut proposer au pilote du domaine MVT-RAV de prononcer une dérogation ponctuelle à son profit. La décision est du ressort exclusif du pilote de domaine.

ANNEXE V. DOCUMENTATION À UTILISER POUR LA CONDUITE DE L'INSTRUCTION.

1. DOCUMENTS TOUTES ARMES.

 

RÉFÉRENCE.

TITRE.

TTA 101

Règlement de discipline générale

TTA 102

Règlement du service intérieur

TTA 103

Règlement de service de garnison

TTA 104

Règlement de l\'ordre serré et des prises d\'armes

TTA 105

Règlement du service en campagne

TTA 106 1 et 2

Manuel d\'emploi des termes, sigles et signes conventionnels militaires

TTA 110

Règlement sur la lutte antiaérienne des unités de toutes armes

TTA 116/1

Mémento des mesures de sécurité applicables dans l\'armée de terre

TTA 116/2

Mémento d\'hygiène, prévention et sécurité du travail dans l\'armée de terre

TTA 119/1

Notice sur la prévention et la lutte contre l\'incendie (tome 1)

TTA 121

(Mémento) Force et calme des troupes-la forme psychologique des unités

TTA 122

L\'action du commandement dans la maîtrise du stress

TTA 123

Instruction sur la sécurité en temps normal du personnel, des installations et des matériels militaires

TTA 150

Manuel du sous-officier

TTA 153

Manuel de mise en œuvre du processus des missions globales

TTA 166

Manuel à l\'usage des forces employées outre-mer

TTA 190

Manuel de secourisme

TTA 193

Manuel de pédagogie militaire

TTA 203

Manuel d\'instruction du tir aux armes légères (édition 2004)

TTA 207

Règlement de sécurité au tir (édition 2005)

TTA 301

(Notice) Instruction sur l\'utilisation du matériel automobile-description et fonctionnement du matériel

TTA 302

(Notice) Instruction sur l\'utilisation du matériel automobile-maintien en condition

TTA 303/305

Règlement sur la conduite des véhicules militaires et la formation des conducteurs

TTA 306

(Mémento) Notice sur la signalisation, le fléchage et le jalonnage des itinéraires militaires

TTA 601

Manuel de défense NBC (tome 1)

TTA 621/1

Instruction sur la défense NBC (planches)

TTA 627

Fiches d\'instruction sur la défense NBC

TTA 628

Mémento de défense NBC

TTA 702

(Notice) Instruction sur l\'emploi et la réalisation d\'obstacles

TTA 703

(Notice) Instruction sur l\'emploi des mines et le franchissement des zones minées

TTA 704

Règlement sur les opérations de déminage


TTA 712

(Instruction) Notice sur l\'emploi et la mise en œuvre de la dissimulation

TTA 749

(Manuel) Règlement d\'acconage

TTA 752

Notice sur la mise en œuvre des flotteurs pneumatiques français

TTA 932

Aide mémoire du chef de chantier manutention

 

Notice provisoire sur l\'instruction des unités élémentaires PROTERRE édition 2003

 

2. DOCUMENTS TRAIN.

 

RÉFÉRENCE.

TITRE.

TRN 105

Manuel d\'emploi du régiment du train de transbordement maritime

TRN 101

Doctrine d\'emploi des formations du train

TRN 102.1

Manuel d\'emploi du régiment et du groupement d\'appui aux mouvements en opérations

TRN 102.2

Manuel d\'emploi de l\'escadron de circulation

TRN 102.3

Manuel d\'emploi du peloton de circulation routière

TRN 103

Manuel d\'emploi des régiments du train de soutien aux ravitaillements voie terrestre en opérations

TRN 103.2

Manuel d\'emploi de l\'escadron de transport

TRN 103.3

Manuel d\'emploi du peloton de transport

TRN 104/2

Manuel d\'emploi de l\'escadron de transport de blindés

TRN 106/1

Manuel d\'emploi du régiment et du groupement d\'appui à la mise à la terre

TRN 203

Habilitation conférée à certains personnels des unités de circulation de l\'arme du train pour assurer l\'acheminement des véhicules militaires

 

3. DOCUMENTS MAINTENANCE.

 

RÉFÉRENCE.

TITRE.

MAT 2753

Guide technique entretien du TRM 10000

MAT 4028/2

Guide technique VAB

MAT 5035

Guide technique CTM

MAT 4909

Guide technique LARC XV

MAT 4922

MAT 1028

La mitrailleuse de 12,7 mm

MAT 1043

La mitrailleuse ANF 1

MAT 2739

Le tracteur TRH 350

MAT 2740

La remorque Nicolas

MAT 2885

Le véhicule de transport logistique (VTL)

MAT 2897

Le TRM 700/100

MAT 2896

La remorque porte engin Lohr

MAT 5721/1

Manuel technique des extincteurs mobiles

MAT 5721/2

Manuel technique des extincteurs portatifs

MAT 9169

Notice technique du parachutage A/P du Puma SA 330

MAT 9186

Colis d\'accompagnement pour chuteurs opérationnels LTGC 28

MAT 9164/1.2.3.4

Notice technique du Transall C 160

MAT 9166

Notice technique du LTCO 11

 

4. DOCUMENTS GÉNÉRAUX.

 

L\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre : fondements et principes, janvier 1999

Directive relative aux comportements dans l\'armée de terre, mars 2000

Directive relative aux relations de l\'armée de terre avec la communauté nationale, mars 2000

Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001

Directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001

Guide de la composante A : formation au comportement militaire, édition 2001

Guide pour l\'enseignement de « L\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre » et du « code du soldat »

Guide à l\'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000)

Manuel de droit des conflits armés (DAJ, édition 2001)

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l\'armée de terre

Manuel d\'éducation civique (notamment "Réflexions sur la défense")

Documentation de la délégation à l\'information et à la communication de la défense (DICoD)

Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993)

Directive pour l\'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs [Lettre n°30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997 (n.i. BO)]

Manuel de pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989)

Manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen, CICR, 1989).

Droit de la guerre (CICR, 1991)

Guide sur l\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre, janvier 1999

Recueil des savoirs-faire des unités du train (Cédérom)

Concept de soutien logistique

Guide pratique sur l\'exécution des déplacements par voie routière

Combat et sûreté des formations du Train (volumes 1 à 4)

Manuel du chef de peloton de circulation routière (1re et 2e partie)

Guide d\'entretien Peugeot P4

Guide d\'entretien Cagiva 350 cm3

Manuel d\'éducation routière

Manuel de cours code Vagnon permis A

Manuel d\'emploi du groupement de soutien interarmées de théâtre (GSIAT)

Manuel d\'emploi du groupement de soutien terre (GST)

Manuel d\'emploi du groupement de soutien divisionnaire (GSD)

 

ANNEXE VI. CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE DU DOMAINE DE SPÉCIALITÉS « MOUVEMENTS-RAVITAILLEMENTS ».

Appendice VI.1 Certificat d'aptitude technique élémentaire « mouvements-ravitaillements », spécialité appui-mouvement.

Appendice VI.2 Certificat d'aptitude technique élémentaire « mouvements-ravitaillements », spécialité régulation-ravitaillements.

Appendice VI.3 Certificat d'aptitude technique élémentaire « mouvements-ravitaillements », spécialité transbordement maritime.