> Télécharger au format PDF
Commandement de la formation de l'armée de terre : division formation ; bureau continuum de la formation

CIRCULAIRE N° 6602/DEF/CoFAT/DF/BCF/FI/SO relative au certificat d'aptitude technique élémentaire, du domaine de spécialités «combat et techniques du génie», des militaires du rang de la réserve opérationnelle.

Du 05 juillet 2007
NOR D E F T 0 7 5 1 4 7 8 C

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d\'exécution de la formation au certificat d\'aptitude technique élémentaire (CATE), domaine de spécialités « combat et techniques du génie » des militaires du rang de la réserve opérationnelle (MDR/R). Elle précise les modalités de mise en formation, le programme des formations, les modalités de contrôle et les conditions d\'attribution du CATE génie.

1. CADRE GÉNÉRAL.

1.1. But.

Les formations au certificat d\'aptitude technique élémentaire défini par l\'instruction de référence visent à faire acquérir au MDR/R les compétences nécessaires pour occuper un emploi de chef d\'équipe spécialisée génie, au sein d\'une unité spécialisée ou dans le cadre d\'un complément individuel.

Le descriptif des formations figure en annexe I.

1.2. Généralités.

Ces formations s\'adressent aux MDR/R titulaires, depuis au moins un an, du certificat pratique de la réserve (CP-R) et justifiant d\'un minimum de cinq jours d\'activité sous engagement à servir dans la réserve (ESR) depuis l\'obtention du CP-R.

Elles font l\'objet de sessions spécialisées par technique, sous la responsabilité des chefs de corps des régiments compétents et sont sanctionnées par l\'attribution du CATE génie dans la spécialité correspondante.

Certaines de ces formations ne sont accessibles qu\'aux MDR/R détenteurs d\'un certificat d\'aptitude professionnelle (CAP) ou d\'un diplôme civil équivalent (cf. annexe IV).

2. PRINCIPES PÉDAGOGIQUES.

2.1. Style de commandement.

Les cadres formateurs doivent impérativement appliquer le style de commandement prescrit par la « directive relative aux comportements dans l\'armée de terre » et les principes de formation définis dans la directive relative à la formation militaire générale. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les MDR/R en formation en encourageant les initiatives. Il s\'agit de leur inculquer, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d\'ouverture d\'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l\'exercice de leur fonction :

- l\'engagement individuel ;
- le souci du compte rendu ;
- le professionnalisme ;
- l\'esprit d\'équipe.

2.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d\'atteindre en fin de formation les objectifs fixés.

L\'instruction doit être dispensée de la manière la plus réaliste possible. Elle vise notamment à mettre le MDR/R dans des situations concrètes de son environnement opérationnel. Dans ce cadre, l\'instruction s\'effectue essentiellement sur le terrain où sont dispensés les cours pratiques mais aussi l\'essentiel des cours techniques, et l\'étude de cas concrets est utilisée pour susciter la réflexion des stagiaires, guidée par les témoignages des instructeurs.

3. OBJECTIF ET CONTENU.

3.1. Objectif.

L\'objectif du stage est d\'approfondir les bases comportementales, tactiques et techniques nécessaires pour tenir un emploi de spécialiste du niveau de chef d\'équipe spécialisée génie au sein d\'une unité spécialisée de la réserve (USR) ou dans le cadre d\'un complément individuel.

3.2. Contenu.

Le contenu détaillé des formations figure en annexe II.

4. CONTRÔLE INDIVIDUEL.

4.1. Principe.

Afin de mesurer le niveau atteint par les MDR/R, l\'organisateur a toute latitude pour combiner une évaluation continue à un contrôle final.

Ce système a un triple but :

- vérifier l\'assimilation des connaissances ;
- mesurer le niveau atteint par les stagiaires et recueillir les éléments utiles pour leur orientation ultérieure ;
- évaluer la qualité de la formation.

Une note d\'aptitude vient compléter ce dispositif.

4.2. Modalités.

La grille détaillant les coefficients applicables à chaque matière figure en appendice III.1.

Les coefficients sont uniques et s\'appliquent indifféremment à la notation continue et au contrôle final, étant entendu qu\'une matière ne peut à la fois faire l\'objet d\'un contrôle continu et d\'un contrôle final.

La note d\'aptitude est établie à l\'aide d\'une grille-type comportant différentes qualités à apprécier (cf. appendice III.2).

Cette note d\'aptitude doit être la résultante d\'une observation attentive et permanente, par l\'encadrement, du comportement du candidat.

La note finale est obtenue en agrégeant la note technique et la note d\'aptitude, à l\'aide de la feuille individuelle de résultats jointe en appendice III.3.

5. CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE.

5.1. Attribution.

Le CATE génie est délivré par le commandant de la formation dans laquelle s\'est déroulé l\'examen. Est déclaré titulaire de la qualification, tout stagiaire ayant obtenu une note finale égale ou supérieure à 10 sur 20.

5.2. Mentions.

Les certificats sont assortis d\'une mention déterminée selon le barème ci-dessous :

- moyenne égale ou supérieure à 10 et inférieure à 12 : mention passable ;
- moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 : mention assez bien ;
- moyenne égale ou supérieure à 14 et inférieure à 16 : mention bien ;
- moyenne de 16 à 20 : mention très bien.

5.3. Gestion des échecs.

En cas d\'échec (note inférieure à 10 sur 20), le MDR/R peut, sur décision de son chef de corps, être inscrit à une seconde formation de la spécialité du CATE génie. En cas de nouvel échec, il appartient au chef de corps, en liaison avec l\'organisme de gestion de procéder à la réorientation du MDR/R.

5.4. Certificat.

L\'original du CATE génie est remis au réserviste. Une photocopie est adressée à la région terre (RT) de gestion du réserviste pour mise à jour du dossier général et du dossier d\'archives.

Le titulaire du certificat délivré, au titre d\'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d\'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivré au titre d\'une formation suivie dans l\'armée d\'active.

6. MISE EN FORMATION.

La formation au CATE génie des MDR/R est du ressort des régiments d\'affectation. Chaque formation organisatrice a l\'initiative de la planification des stages du CATE génie.

La mise en formation est réalisée en leur sein selon des modalités fixées par leur chef de corps.

Toutefois un MDR/R affecté dans un régiment différent de celui qui organise la formation peut suivre cette formation, en fonction des places disponibles après accord entre les deux chefs de corps.

A cette fin, les unités organisatrices informeront les autres régiments du génie de la planification des stages.

7. ÉVALUATION DE L'ACTION DE FORMATION.

L\'évaluation directe est exercée par le commandant de l\'organisme qui a dispensé l\'enseignement. Il rend compte des résultats nominatifs et quantitatifs, du déroulement du stage et des évolutions envisageables à sa RT de rattachement et le cas échéant aux RT des éventuels candidats extérieurs.

Il adresse également au commandement de la formation de l\'armée de terre (CoFAT) et à la direction du personnel militaire de l\'armée de terre (DPMAT) les effectifs en début et fin de stage, les motifs d\'échec à la formation et les renseignements statistiques sur l\'âge, le sexe, la formation militaire suivie, l\'origine socioprofessionnelle, la profession, le niveau scolaire et la situation familiale des stagiaires. Il relaye à cette occasion les éventuelles propositions d\'évolution qui lui paraissent judicieuses et généralisables.

Le général de corps d'armée,
commandant de la formation de l'armée de terre,

Pierre GARRIGOU-GRANDCHAMP.

Annexes

ANNEXE I. DESCRIPTIF DES FORMATIONS AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE « GÉNIE ».

 

SPÉCIALITÉ

DURÉE

MODE

LOCALISATION

Pilote de pont flottant motorisé

Deux semaines

Décentralisé

Régiments

Chef d\'agrès combat du génie

Deux semaines

Décentralisé

Régiments

Chef d\'agrès franchissement

Deux semaines

Décentralisé

Régiments

 

Descriptif des formations accessibles sur condition particulière.


 

SPÉCIALITÉ

DURÉE

MODE

LOCALISATION

Conducteur d\'engins

Deux semaines

Décentralisé

Régiments

Opérateur topographe

Deux semaines

Décentralisé

Régiments

 

ANNEXE II. PROGRAMME DÉTAILLÉ DES FORMATIONS.

Appendice II.1. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE GÉNIE « PILOTES DE PONT FLOTTANT MOTORISÉ ».

 

OBJECTIFS

PROGRAMME - VOLUME HORAIRE

Composante A.
Formation au comportement militaire.

Cultiver et pratiquer les règles de la vie militaire.
Cultiver les liens avec la Nation.
Développer les qualités morales et les comportements du soldat
dans l\'exécution de ses missions.

6 heures.


Le comportement du militaire au sein de l\'armée de terre :
- le comportement du soldat au quotidien ;
- le comportement du soldat dans le milieu civil ;
- le comportement du soldat en opération.

Composante B.
Formation à la mission opérationnelle.

Préparer le module pour une mission.





Piloter le module dans les différentes configurations.

 

48 heures.


Le service du module à terre (8 h) :
- connaissance des caractéristiques techniques et des équipements ;
- connaissance et utilisation de l\'accastillage ;
- manœuvres de déploiement et de repli du module ;
- mise à l\'eau et sortie d\'eau, arrimage sur la remorque.

Le service du module sur l\'eau (14 h) :
- mise en œuvre et service des propulseurs ;
- connaissance des règles élémentaires de navigation fluviales ;
-navigation en solo, arrimage, ancrage.

Le service en portière (14 h) :
- couplage, découplage, amarrage, ancrage ;
- manœuvres d\'approche et d\'accostage ;
- reprise de rampes, dépose de rampes ;
- opérations d\'embarquement et de débarquement de véhicules.

Exercices de synthèse, construction d\'un pont (12 h) :

- mouvement routier et approche tactique de la coupure ;
- mise à l\'eau et construction ;
- ouverture et fermeture et démontage du pont.

Nota. Les heures de nuit ne sont pas décomptées.

 

Composante C.
Formation physique et sportive.

Entretenir les qualités physiques des individus.

8 heures.


Activités sportives, sur la base de 4 heures par semaine destinées à entretenir les qualités physiques du réserviste.

 

 

 

OBJECTIFS

PROGRAMME - VOLUME HORAIRE

Composante E.
Formation à l\'entretien du matériel.

Exécuter l\'entretien du matériel et des équipements.


 

8 heures.


Opérations d\'entretien du matériel :
- laver le matériel et effectuer l\'entretien journalier ;
- effectuer les entretiens périodiques ;
- vérifier les organes de sécurité ;
- faire l\'entretien des équipements.

Composante F.
Environnement de la formation.

Formalités administratives d\'accueil.
Tests d\'évaluation théoriques et pratiques.
Formalités administratives de clôture.

4 heures.


Accueillir (1 h).
Évaluer (2 h).
Clôturer la formation (1 h).

 

 

Appendice II.2. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE GÉNIE « CHEFS D'AGRES COMBAT DU GÉNIE ».

 

OBJECTIFS

PROGRAMME - VOLUME HORAIRE

Composante A
Formation au comportement militaire.

Cultiver et pratiquer les règles de la vie militaire.
Cultiver les liens avec la Nation.
Développer les qualités morales et les comportements du soldat dans l\'exécution de ses missions.

6 heures.


Le comportement du militaire au sein de l\'armée de terre :
- le comportement du soldat au quotidien ;
- le comportement du soldat dans le milieu civil ;
- le comportement du soldat en opération.

Composante B.
Formation à la mission opérationnelle.

  

  


 

48 heures.

Réaliser des manœuvres de force (8 h) :
- connaissance des généralités sur les manœuvres de force ;
- savoir mettre en œuvre les principaux lots de manœuvres de force.

Mettre en œuvre des moyens légers de franchissements
(10 h) :
- savoir mettre en œuvre un zodiac ;
- savoir mettre en œuvre une portière MLF (moyens légers de franchissement).

Savoir réaliser des ouvrages  participant à la sauvegarde protection. (10 h) :
- acquérir les connaissances théoriques ;
- réaliser des ouvrages assurant la sauvegarde protection.

Acquérir les connaissances de bases indispensables en zone minée ou polluée (10 h) :
- savoir réagir face à la découverte d\'une munition ;
- connaître les règles de sécurité ;
- connaître les techniques de déminage.

Savoir commander une équipe dans le cadre de missions simples (10 h).

Composante C
Formation physique et sportive.

Entretenir les qualités physiques des individus.

8 heures.


Activités sportives, sur la base de 4 heures par semaine destinées à entretenir les qualités physiques du réserviste.

Composante E.
Formation à l\'entretien du matériel.

8 heures.

Opérations d\'entretien du matériel :
- laver le matériel et effectuer l\'entretien journalier ;
- effectuer les entretiens périodiques ;
- vérifier les organes de sécurité ;
- faire l\'entretien des équipements.

 

 

 

OBJECTIFS.

PROGRAMME - VOLUME HORAIRE.

Composante F.
Environnement de la formation.

4 heures.

Formalités administratives d\'accueil (1 h).
Tests d\'évaluation théoriques et pratiques (2 h).
Formalités administratives de clôture (1 h).

 

 

 

Appendice II.3. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE GÉNIE « CHEFS D'AGRES FRANCHISSEMENT ».

 

OBJECTIFS

PROGRAMME - VOLUME HORAIRE

Composante A.
Formation au comportement militaire.

Cultiver et pratiquer les règles de la vie militaire.
Cultiver les liens avec la Nation.
Développer les qualités morales et les comportements du soldat dans l\'exécution de ses missions.

6 heures.


Le comportement du militaire au sein de l\'armée de terre :
- le comportement du soldat au quotidien ;
- le comportement du soldat dans le milieu civil ;
- le comportement du soldat en opération.

 

Composante B.
Formation à la mission opérationnelle.

48 heures.

Réaliser des manœuvres de force (8 h) :
- connaissance des généralités sur les manœuvres de force ;
- savoir mettre en œuvre les principaux lots de manœuvres de force.

Mettre en œuvre des moyens légers de franchissements (10 h) :
- savoir mettre en œuvre un zodiac ;
- savoir mettre en œuvre une portière MLF (moyens légers de franchissement).

Savoir réaliser des ouvrages participant à la sauvegarde protection. (10 h) :
- acquérir les connaissances théoriques ;
- réaliser des ouvrages  assurant la sauvegarde protection.

Acquérir les connaissances de bases indispensables en zone minée ou polluée (10 h) :
- savoir réagir face à la découverte d\'une munition ;
- connaître les règles de sécurité ;
- connaître les techniques de déminage.

Savoir commander une équipe dans le cadre de missions simples (10 h).

 

Composante C.
Formation physique et sportive.

Entretenir les qualités foncières des individus.

8 heures.


Activités sportives, sur la base de 4 heures par semaine destinées à entretenir les qualités physiques du réserviste.

 

 

 

 

OBJECTIFS

PROGRAMME - VOLUME HORAIRE

Composante E.
Formation a l\'entretien du matériel.

8 heures.

Opérations d\'entretien du matériel :
- laver le matériel et effectuer l\'entretien journalier ;
- effectuer les entretiens périodiques ;
- vérifier les organes de sécurité ;
- faire l\'entretien des équipements.

 

Composante F.
Environnement de la formation.

4 heures.

Formalités administratives d\'accueil (1 h).
Tests d\'évaluation théoriques et pratiques (2 h).
Formalités administratives de clôture (1 h).

 

 

 

 

Appendice II.4. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE GÉNIE « CONDUCTEUR D'ENGINS ».

 

OBJECTIFS

PROGRAMME - VOLUME HORAIRE

Composante A.
Formation au comportement militaire.

Cultiver et pratiquer les règles de la vie militaire.
Cultiver les liens avec la nation.
Développer les qualités morales et les comportements du soldat dans l\'exécution de ses missions.

6 heures.


Le comportement du militaire au sein de l\'armée de terre :
- le comportement du soldat dans son travail quotidien ;
- le comportement du soldat dans le milieu civil ;
- le comportement du soldat en opération.

Composante B.
Formation à la mission opérationnelle.

Préparer l\'engin ou le véhicule pour une mission.




Conduire l\'engin ou le véhicule sur différents types de sols.




Mettre en œuvre l\'engin ou le véhicule.




Formation opérationnelle.

46 heures.


Préparation de l\'engin ou du véhicule (6h) :
- connaissance des caractéristiques techniques et des équipements ;
- connaissance du matériel et des équipements associés.


Conduite de l\'engin ou du véhicule (6h) :
- connaissance des caractéristiques de mobilité ;
- connaissance des règles de conduite ;
- connaissance des techniques d\'embarquement propres à l\'engin ou au véhicule.

Mise en œuvre (24 h) :
- exécution de tâches simples ou de trajets courts ;
- exécution de travaux de complexité croissante avec mise en œuvre du matériel ou des équipements associés.

Mise en œuvre de l\'engin ou du véhicule dans un cadre opérationnel (10 h) :
- utilisation de la carte et du croquis d\'itinéraire ;
- réaction aux attaques NBC ;
- connaissance des mesures générales protection et des dispositifs particuliers à l\'engin ou au véhicule.

Nota. Les heures de nuit ne sont pas décomptées.

Composante C.
Formation physique et sportive.

Entretenir les qualités foncières des individus.

8 heures.


Activités sportives, sur la base de 4 heures par semaine destinées à entretenir les qualités physiques du réserviste.

 

 

 

 

OBJECTIFS

PROGRAMME - VOLUME HORAIRE

Composante E.
Formation à l\'entretien du matériel.

Exécuter l\'entretien de l\'engin ou du véhicule.




Effectuer des dépannages sommaires.



Appliquer les techniques de chargement, déchargement et arrimage sur plateau de transport routier et ferroviaire.

12 heures.


Opérations d\'entretien technique (4h) :
- opérations d\'entretien journalier ;
- opérations d\'entretien périodique ;
- opérations d\'entretien annuel.

Opérations de dépannage (4h) :
- dépannages sommaires de l\'engin ou du véhicule ;
- traction par un autre engin ou un autre véhicule.

Opérations de chargement/déchargement (4h) :
- instruction théorique sur l\'embarquement (gabarits) ;
- chargement et déchargement sur les plateaux adaptés à l\'engin ou au véhicule (routier et ferroviaire) ;
- techniques d\'arr

Appendice II.5. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE GÉNIE « OPÉRATEURS TOPOGRAPHES ».

 

OBJECTIFS

PROGRAMME - VOLUME HORAIRE

Composante A.
Formation au comportement militaire.

Cultiver et pratiquer les règles de la vie militaire.
Cultiver les liens avec la Nation.
Développer les qualités morales et les comportements du soldat dans l\'exécution de ses missions.

6 heures.


Le comportement du militaire au sein de l\'armée de terre :
- le comportement du soldat au quotidien ;
- le comportement du soldat dans le milieu civil ;
- le comportement du soldat en opération.

Composante B.
Formation à la mission opérationnelle.

Connaissances en mathématiques.


Connaissances de base sur les principaux appareils de topographie.





Connaissances de base nécessaires aux levés.



Connaissances de base en dessin.









Connaissances de base sur les routes et les revêtements de chaussées.






Réalisation d\'un chantier d\'application.

 

50 heures.


Rappel des connaissances de base (12h).
Exercices pratiques.

Généralités et mise en œuvre des principaux appareils de topographie (6h) :
- théodolite simple ;
- tachéomètre ;
- niveau de chantier.

Généralités sur les levés (4h) :
- angles, distances et nivellements ;
- procédés secondaires de planimétrie et d\'altimétrie.

Généralités en dessin (10h) :
- méthode générale d\'exécution ;
- conventions du dessin topographique ;
- dessin à main levée ;
- dessin sur calque ;
- réalisation d\'une minute ;
- réalisation d\'un plan de masse ;
- réalisation d\'un tracé en plan ;
- organisation d\'un profil en long et en travers.

Généralités les routes et revêtements de chaussées (8h) :
- caractéristiques et terminologies des chaussées ;
- chaussées rigides et chaussées souple ;
- calculs de cubature ;
- engins de terrassement.


Chantier d\'application (10h) :
- étude du chantier topographique ;
- réalisation du chantier topographique.

Nota. les heures de nuit ne sont pas décomptées.

 

 

OBJECTIFS

PROGRAMME - VOLUME HORAIRE

Composante C.
Formation physique et sportive.                                                                                     

Entretenir les qualités foncières des individus.

8 heures.



Activités sportives, sur la base de 4 heures par semaine destinées à entretenir les qualités physiques du réserviste.

Composante E.
Formation à l\'entretien du matériel.

Exécuter l\'entretien du matériel et des équipements de topographie.

6 heures.


Assurer l\'entretien, du matériel.
Laver les matériels.
Réaliser les entretiens périodiques.
Vérifier les organes de sécurité.
Faire l\'entretien des équipements.

Composante F.
Environnement de la formation.

Accueillir.
Évaluer.
Clôturer la formation.

4 heures.


Formalités administratives d\'accueil (1h).
Tests d\'évaluation théorique et pratique (2h).
Formalités administratives de clôture (1h).

 

 

 

ANNEXE III. MODALITÉS DE CONTRÔLE DES FORMATIONS.

Appendice III.1. COEFFICIENTS PAR COMPOSANTE, MATIÈRE ET SOUS-MATIÈRE POUR LES FORMATIONS AU CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE GÉNIE.

FORMATION : (à préciser)

 

COMPOSANTE

MATIÈRE/SOUS-MATIÈRE

COEFFICIENT

NATURE

A. Formation au comportement militaire.

Le comportement du militaire au sein de l\'armée de terre

10

Soit une évaluation continue, soit un contrôle final
(cf. point 4 de la présente circulaire).

B. Formation à la mission opérationnelle.

Conduite.
Mise en œuvre.

10
20

E. Formation à l\'entretien du matériel.

Entretien et gestion du matériel.
Sécurité et prévention correspondant aux matériels ou aux équipements étudiés.

10

 

Total.....................

50

 

 

Appendice III.2. DÉTERMINATION DE LA NOTE D'APTITUDE.

Contenu

La note d\'aptitude est déterminée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d\'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Chaque note d\'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :
Note d\'aptitude sur 20 = valeur totale / nombre de critères.

Grille type d\'évaluation.

QUALITÉS À APPRÉCIER

SUPÉRIEUR(20 à 18)

BON
(17 à 14)

MOYEN
(13 à 10)

PASSABLE
(9 à 6)

INSUFFISANT(5 à 0)

Compétences techniques

 

 

 

 

 

Esprit de discipline

 

 

 

 

 

Esprit d\'équipe

 

 

 

 

 

Conscience professionnelle

 

 

 

 

 

Motivation

 

 

 

 

 

Maîtrise de soi

 

 

 

 

 

Confiance à accorder

 

 

 

 

 

Potentiel

 

 

 

 

 

Sens du commandement

 

 

 

 

 

Nota. Les qualités à apprécier sont définies au tableau suivant.

 

Contenu

 

 

Compétences techniques

Condition physique

Esprit de discipline

Esprit d\'équipe

Conscience professionnelle

Motivation

Maîtrise de soi

Confiance à accorder

Potentiel

Sens du commandement

Supérieure

Excellente maîtrise dans l\'exécution des techniques apprises

Santé parfaite, infatigable

Loyal, franc, fidèle, intelligent dans l\'exécution des ordres

Très grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels

Abnégation, efficacité, ténacité, travail bien fait, n\'abandonne jamais

Forte motivation militaire, forte motivation technique

Se contrôle en toute situation, volonté inflexible

Professionnellement habile, très grand respect des règles de sécurité, très fiable

Degré de compréhension très élevé, faculté d\'adaptation évidente et potentiel de progrès certain. Esprit très ouvert

Attrait pour le commandement, s\'impose très facilement

Bon

Bonne maîtrise dans l\'exécution des techniques apprises

Bonne santé, bonne résistance physique

Assidu, consciencieux, respecte les ordres avec discipline

Grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels

Efficient, productif, termine le travail de manière satisfaisante

Forte motivation militaire et bonne motivation technique ou forte motivation technique et bonne motivation militaire

Contrôlé, assez sûr de lui, volonté satisfaisante

Professionnellement habile, respecte les règles de sécurité, fiable

Degré de compréhension très élevé, faculté d\'adaptation satisfaisante et potentiel de progrès limité

Attrait pour le commandement, s\'impose très aisément

Moyen

Maîtrise moyenne dans l\'exécution des techniques apprises

Condition physique moyenne, résistance moyenne

Respecte les ordres sans chercher à en pénétrer l\'esprit

Attention portée à autrui moyenne, conciliateur mais parfois intéressé

Efficacité et ténacité moyenne, qualité du travail parfois aléatoire

Motivations militaire et technique moyennes

Assez contrôlé, émotif parfois, volonté moyenne

Habileté professionnelle moyenne, respecte les règles de sécurité moyenne, assez fiable

Degré de compréhension moyen, faculté d\'adaptation perfectible et potentiel de progrès limité

Moyennement intéressé par le commandement, s\'impose assez facilement

 

 

 

 

Compétences techniques

Condition physique

Esprit de discipline

Esprit d\'équipe

Conscience professionnelle

Motivation

Maîtrise de soi

Confiance à accorder

Potentiel

Sens du commandement

Passable

Parfois des difficultés à exécuter les techniques apprises

Santé moyenne, se fatigue vite

Tendance à interpréter l\'ordre donné

Attention portée aux autres sporadique, plutôt intéressé

Plutôt velléitaire, produit peu, rechigne au travail

Motivation militaire moyenne et motivation technique insuffisantes ou motivation technique moyenne et motivation militaire insuffisante

Hésitant, impulsif, très émotif, volonté faible

Habileté professionnelle insuffisante, respect des règles de sécurité aléatoire, peu fiable, intempérance parfois

Degré de compréhension et faculté d\'adaptation faible, potentiel de progrès très limité

Peu intéressé par le commandement, difficultés à s\'imposer

Insuffisant

Incapable d\'exécuter les techniques apprises

Santé fragile, se fatigue très vite

Négligent, peu discipliné, critique les ordres

Ne se soucie pas des autres, agit avec intérêt

Velléitaire, improductif, ne termine pas la tâche

Motivations militaire et technique insuffisante

Très instable, impulsif, très émotif, volonté très faible

Demande une surveillance constante, maladroit, peu fiable, intempérance certaine

En difficulté de compréhension, adaptation et potentiel de progrès incertains

Refus du commandement, n\'est pas apte à diriger

 

 

Appendice III.3. FEUILLE INDIVIDUELLE DE RÉSULTATS.

Formation (à préciser)
Matricule :
Grade, nom, prénom :

 

COMPOSANTE

NOTE SUR 20

COEFFICIENT

TOTAL

Note technique

 

40

 

Note d\'aptitude

 

10

 

Total

 

50

 

Moyenne

 

Sur 20

 

ANNEXE IV. DIPLÔMES ET QUALIFICATIONS OUVRANT L'ACCÈS AUX FORMATIONS CONDUCTEUR D'ENGINS ET OPÉRATEUR TOPOGRAPHE.

Remarques liminaires :

Ce tableau est appelé à évoluer à l\'initiative du pilote du domaine génie, qui transmet au CoFAT les évolutions correspondantes pour modification de la présente circulaire.

FORMATION AU CATE GÉNIE

FILIÈRE

DIPLÔMES

Conducteur d\'engins

Conducteur de pelle hydraulique

CAP engins travaux publics

Conducteur de tracteur-niveleur

CAP engins travaux publics

Conducteur de compacteur

CAP engins travaux publics

Conducteur de grue du génie

CAP grutier

Conducteur de compresseur d\'air

Permis C

Conducteur de tracto-chargeur

CAP engins travaux publics

Conducteur d\'engins de travaux publics

CAP engins travaux publics

Conducteur de niveleuse

CAP engins travaux publics

Conducteur de véhicules lourds du génie

Permis C

Conducteur de semi-remorque PFM

CAP conducteur routier

Opérateur de VAB du génie

Permis C

Conducteur de moyen polyvalent du génie

CAP engins travaux publics

Opérateur topographe

Opérateur topographe

CAP opérateur-topographe-géomètre

Cas particuliers :

1. Cas d\'un MDR/R titulaire d\'un diplôme non répertorié.

Si un chef de corps estime qu\'un diplôme, détenu par un MDR/R et non référencé dans le tableau ci-dessus, peut être pris en compte pour l\'accès à l\'une des formations visées, il lui revient de saisir le pilote de domaine de spécialités génie, pour décision.

2. Cas d\'un MDR/R disposant d\'une expérience professionnelle significative.

Le chef de corps de l\'intéressé, après s\'être assuré que l\'expérience du MDR/R concerné est réelle et valorisable dans le cadre de la formation visée, peut proposer au pilote du domaine génie de prononcer une dérogation ponctuelle à son profit. La décision est du ressort exclusif du pilote de domaine.

ANNEXE V. DOCUMENTATION À UTILISER POUR LA CONDUITE DE L'INSTRUCTION.

1. DOCUMENTS TOUTES ARMES.

 

RÉFÉRENCE.

TITRE.

TTA 101

Règlement de discipline générale

TTA 102

Règlement du service intérieur

TTA 103

Règlement de service de garnison

TTA 104

Règlement de l\'ordre serré et des prises d\'armes

TTA 105

Règlement du service en campagne

TTA 116/1

Mémento des mesures de sécurité applicables dans l\'armée de terre

TTA 119/1

Notice sur la prévention et la lutte contre l\'incendie (tome 1)

TTA 122

L\'action du commandement dans la maîtrise du stress

TTA 150

Manuel du sous-officier

TTA 153

Manuel de mise en œuvre du processus des missions globales

TTA 166

Manuel à l\'usage des forces employées outre-mer

TTA 190

Manuel de secourisme

TTA 193

Manuel de pédagogie militaire

TTA 203

Manuel d\'instruction du tir aux armes légères (édition 2004)

TTA 207

Règlement de sécurité au tir (édition 2005)

TTA 601

Manuel de défense NBC (tome 1)

TTA 621/1

Instruction sur la défense NBC (planches)

TTA 627

Fiches d\'instruction sur la défense NBC

TTA 628

Mémento de défense NBC

TTA 702

(Notice) Instruction sur l\'emploi et la réalisation d\'obstacles

TTA 703

(Notice) Instruction sur l\'emploi des mines et le franchissement des zones minées

TTA 704

Règlement sur les opérations de déminage

TTA 704 bis

Notice provisoire sur la mise en œuvre des mines

TTA 704 ter

Notice provisoire sur le franchissement des zones minées

TTA 705

Règlement sur l\'exécution des destructions par explosifs modifié

TTA 714

Notice sur la protection directe par l\'organisation du terrain

TTA 721

Notice technique sur la mise en œuvre du concertina renforcé

TTA 750

(Manuel) Règlement sur les franchissements dans la manœuvre

TTA 751

(Règlement) Notice sur les mesures de sécurité et de sauvetage à appliquer lors des franchissements des cours d\'eau modifié

TTA 752

Notice sur la mise en œuvre des flotteurs pneumatiques français

TTA 916

Mémento des consommations et dotations initiales en munitions et produits NBC

 

Notice provisoire sur l\'instruction des unités élémentaires PROTERRE édition 2003

 

2. DOCUMENTS GÉNIE.

 

RÉFÉRENCE.

TITRE.

GEN 120

Manuel d\'emploi et de mise en œuvre des sections de combat du génie

GEN 150

Mémento des techniques du génie. Existe en classeur ou cédérom

GEN 301 

Manuel sur les explosifs et les destructions modifié

GEN 420

(Notice) Manuel de navigation et de pontage sur supports flottants modifié

GEN 701

(notice) Manuel de manœuvre de force du génie

 

3. DOCUMENTS GÉNÉRAUX.

 

TITRE.

L\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre : fondements et principes, janvier 1999

Directive relative aux comportements dans l\'armée de terre, mars 2000

Directive relative aux relations de l\'armée de terre avec la communauté nationale, mars 2000

Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001

Directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001

Guide de la composante A : formation au comportement militaire, édition 2001

Guide pour l\'enseignement de « L\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre » et du « Code du soldat »

Guide à l\'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000)

Manuel de droit des conflits armés (DAJ, édition 2001)

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l\'armée de terre

Manuel d\'éducation civique (notamment "Réflexions sur la défense")

Documentation de la délégation à l\'information et à la communication de la défense (DICoD)

Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993)

Directive pour l\'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs [lettre n°30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997 (n.i. BO)].

Manuel de pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989)

 

ANNEXE VI. CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE ÉLÉMENTAIRE DU DOMAINE DE SPÉCIALITÉS « COMBAT ET TECHNIQUES DU GÉNIE ».

Appendice VI.1 Certificat d'aptitude technique élémentaire génie spécialité pilote de pont flottant motorisé.

Appendice VI.2 Certificat d'aptitude technique élémentaire génie spécialité chef d'agrès combat du génie.

Appendice VI.3 Certificat d'aptitude technique élémentaire génie spécialité chef d'agrès franchissement.

Appendice VI.4 Certificat d'aptitude technique élémentaire génie spécialité conducteur d'engins.

Appendice VI.5 Certificat d'aptitude technique élémentaire génie spécialité opérateur topographe.

Haut de page