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DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : service des ressources humaines ; sous-direction du recrutement et de la formation ; bureau de la formation

INSTRUCTION N° 136419/DEF/GEND/RH/RF/FORM relative à la formation du premier degré des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité «auto-engins blindés».

Du 04 octobre 2007
NOR D E F G 0 7 5 2 3 3 6 J

Le soutien automobile des unités de la gendarmerie relève pour l\'essentiel de la responsabilité des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) de la spécialité auto-engins blindés (AEB).

La formation du premier degré a pour vocation de permettre aux jeunes recrues qui intègrent la spécialité d\'acquérir non seulement la culture militaire mais aussi les compétences techniques indispensables pour exercer les fonctions de mécanicien de maintenance au sein d\'un centre de soutien automobile d\'une région de gendarmerie.

Nonobstant les dispositions de l\'instruction de référence, la présente instruction relative à la formation du premier degré de la spécialité « auto-engins blindés » a pour objet de :

  • recenser les compétences du mécanicien de maintenance « AEB » ;
  • définir l\'organisation générale de la formation.

1. ARTICULATION.

1.1. Formation militaire.

Dès leur incorporation, les élèves de la spécialité « AEB » suivent une formation militaire sanctionnée par l\'unité de valeur n° 1 (UV1) du brevet élémentaire de spécialiste (BES), objet de l\'instruction de référence.

1.2. Formation d'adaptation à la spécialité.

1.2.1. Référentiel des activités et des compétences.

Les activités exercées par le mécanicien de maintenance « AEB » ainsi que les compétences associées font l\'objet de l\'annexe I.

1.2.2. Objectifs de la formation.

La formation d\'adaptation à la spécialité constitue l\'unité de valeur n° 2 (UV2) du BES.

Elle a pour objet de permettre aux candidats d\'acquérir les compétences nécessaires pour :

dresser un bilan global dans le cadre des opérations d\'entretien périodiques ou diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement sur un véhicule défectueux, en panne ou accidenté ;

  • assurer des opérations d\'entretien, de réglage ou de réparation sur des véhicules de la gendarmerie ;
  • procéder aux contrôles des réparations effectuées ;
  • suivre l\'évolution technologique des véhicules.

1.2.3. Organisation.

1.2.3.1. Le premier module.

Cet enseignement est axé sur la connaissance de l\'environnement organique, administratif et technique de la spécialité « AEB ». Le commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) est chargé de l\'élaboration du programme de formation et de l\'organisation du stage se déroulant à l\'école de gendarmerie de Rochefort sur la base des objectifs de formation figurant en annexe II.

1.2.3.2. Le second module.

Cet enseignement vise l\'acquisition de compétences techniques destinées à la réparation et à la maintenance des véhicules en service en gendarmerie.

L\'école supérieure et d\'application du matériel de l\'armée de terre (ESAM) de Bourges est chargée de l\'élaboration du programme ainsi que de l\'organisation du stage dans le cadre du protocole relatif à cette formation et sur la base des objectifs de formation figurant en annexe II.

1.2.3.3. Sanction.

La formation du premier degré est sanctionnée par le brevet élémentaire de spécialiste « BES - AEB ».

L\'annexe III définit les épreuves et les coefficients applicables.

Le libellé du diplôme papier figure en annexe IV.

2. DISPOSITIONS COMMUNES À TOUTES LES SPÉCIALITÉS.

Les modalités de gestion des candidatures, de préparation des candidats, d\'attribution des titres, ainsi que les dispositions administratives et financières figurent dans l\'instruction de référence.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général,
sous-directeur du recrutement et de la formation,

Aldo RUTANNI.

Annexes

ANNEXE I.

1 TABLEAU DE RECENSEMENT DES ACTIVITÉS ET DES SOUS-ACTIVITÉS.

1. Dresser un bilan global dans le cadre des opérations d\'entretien périodiques ou diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement sur un véhicule défectueux, en panne ou accidenté

 1.1. Consulter le livret d\'entretien afin de prendre connaissance des travaux effectués lors des dernières visites

1.2. Procéder à la visite du véhicule

1.3. Dresser un bilan ou un diagnostic ainsi que la liste des interventions et des pièces détachées nécessaires à la maintenance ou à la réparation du véhicule

 

2. Assurer des opérations d\'entretien, de réglage ou de réparation sur les véhicules de la gendarmerie

2.1. Monter, démonter et réparer les pneumatiques et effectuer un équilibrage

2.2. Contrôler et régler la géométrie des trains roulants des véhicules

2.3. Contrôler et régler les feux de route du véhicule

2.4. Effectuer les vidanges des différents organes et circuits du véhicule (moteur, boîte de vitesses, ponts, circuits de refroidissement, freins et direction)

2.5. Procéder au changement ou à la réparation des éléments moteurs défectueux (alternateur, démarreur, pompe de direction, compresseur de climatisation, pompe à vide, pompe à eau, pompe d\'injection, culasse)

2.6. Procéder à la dépose du groupe moteur boîte de vitesses

2.7. Réparer une boîte de vitesses

2.8. Démonter le moteur et le réparer

2.9. Procéder à la dépose et au contrôle d\'une culasse

2.10. Procéder à l\'échange d\'une courroie de distribution et au réglage des culbuteurs

2.11. Procéder à la réfection ou à l\'échange de l\'embrayage

2.12. Procéder à la vérification et à l\'échange des organes de freinage (plaquettes, disques, segments de frein, tambours, étriers, dispositif d\'assistance)

2.13. Procéder au contrôle, à l\'échange et au réglage des roulements de moyeux

2.14. Procéder à la vérification du circuit de climatisation et à son entretien

2.15. Contrôler et mettre en charge des accumulateurs (batteries)

2.16. Rechercher les pannes sur les différents circuits électriques des véhicules

2.17. Effectuer les travaux de réparation et d\'entretien hydraulique (dépose de vérin, échange de flexible,...)

2.18. Exécuter des travaux de carrosserie et changement d\'accessoire (changer un élément de carrosserie, réglage, échange de pare-brise, serrure,...)

2.19. Effectuer des soudures électriques et oxyacéthylénique

2.20. Effectuer des interventions sur des véhicules équipés Gaz de Pétrole Liquéfié
 

3. Procéder aux contrôles des réparations effectuées

3.1. Effectuer les opérations de contrôle du véhicule sur route

3.2. Renseigner la fiche de travail pour l\'alimentation de la base informatique SIP II

3.3. Apporter son concours au chef d\'atelier dans la gestion du matériel et du carburant

3.4. Informer le chef d\'atelier sur les problèmes techniques et organisationnels rencontrés

4. Suivre l\'évolution technologiques des véhicules

4.1. Participer à des stages constructeur

4.2. Assurer les fonctions d\'instructeur relais

Notes

    Les compétences sont définies et déclinées en quatre niveaux : - le niveau de sensibilisation (S) : compréhension des principaux enjeux et des problématiques, connaissance des grandes notions et du vocabulaire utilisé. Les mots clés résumant ce niveau de compétence sont : identifier, reconnaître, comprendre ; - le niveau d'application (A) : capacité à mettre en œuvre des méthodes, techniques, outils ou procédures simples en vue d'obtenir des résultats déterminés. Les mots-clés résumant ce niveau de compétence sont : appliquer, reproduire ; - le niveau de maîtrise (M) : capacité à mettre en œuvre des méthodes, techniques, outils ou procédures complexes en vue d'obtenir des résultats déterminés. Les mots clés associés à ce niveau de compétence sont : maîtriser, transférer ; - le niveau d'expertise (E) : capacité à concevoir ou mettre au point de nouvelles méthodes, techniques, procédures ou outils ou y apporte des innovations substantielles. Les mots clés associés à ce niveau de compétence sont : concevoir, innover.1Les compétences sont hiérarchisées en fonction de la fréquence de mise en œuvre : fréquent (F), peu fréquent (PF), rare (R).2Les compétences sont hiérarchisées en fonction de leur caractère bloquant : très bloquant (TB), bloquant (B), peu bloquant (PB).3

Annexe II. OBJECTIFS DE LA FORMATION D'ADAPTATION À LA SPÉCIALITÉ.

Compétence concernée

MÉCANIQUE AUTOMOBILE

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort - ESAM Bourges

Objectif général

Assurer la réparation et la maintenance technique des véhicules en service dans la gendarmerie

Savoir

Connaître le rôle et les fonctions d\'un mécanicien automobile de la gendarmerie.
Connaître le fonctionnement et l\'organisation d\'un centre de soutien automobile.
Connaître les capacités d\'intervention d\'un mécanicien sur un véhicule automobile et leurs limites.
Connaître les précautions à prendre avant les interventions d\'entretien ou de réparation sur les véhicules à équipements pétroliers (ravitailleurs).

Savoir-faire

Effectuer l\'entretien courant et périodique du moteur et des organes mécaniques du véhicule.
Détecter et diagnostiquer les pannes (identifier un défaut de fonctionnement et en rechercher méthodiquement la cause ; évaluer le temps d\'intervention ; utiliser les matériels de contrôle et de diagnostic ; mesurer, contrôler une usure, un jeu de fonctionnement).
Remplacer les éléments consommables les plus courants des véhicules automobiles (pneumatiques, plaquettes, échappements ...).
Contrôler, régler et/ou échanger les pièces d\'usure.
Monter les accessoires complémentaires courants.
Contrôler et remplacer les composants du groupe motopropulseur et des organes automobiles.
Réaliser l\'essai prolongé d\'un véhicule avant et après essai.
Lire, comprendre et appliquer les consignes de sécurité.
Réaliser les devis et fiches de réparation.
Savoir lire un schéma hydraulique.

Niveau de compétence à acquérir

Application

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Exercices et travaux pratiques

 

Compétence concernée

TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES DE L\'ÉLECTRONIQUE ET DE L\'ÉLECTRICITÉ AUTOMOBILE

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort - ESAM Bourges

Objectif général

Acquérir les connaissances techniques et technologiques de l\'électronique et de l\'électricité automobile afin d\'assurer la maintenance technique des véhicules en service dans la gendarmerie

Savoir

Connaître les principaux composants électriques et électroniques des véhicules.
Connaître les principes généraux de fonctionnement d\'un équipement électronique.
Connaître le rôle et les fonctions d\'un électricien automobile.
Connaître les capacités d\'intervention d\'un électricien automobile et leurs limites.

Savoir-faire

Diagnostiquer et réparer les pannes des systèmes électriques des véhicules (allumage, charge, démarrage, préchauffage, optique,...).
Assurer le maintien préventif de l\'ensemble des systèmes électriques (allumage, charge, démarrage, préchauffage, optique,...).
Savoir lire un schéma électrique.

Niveau de compétence à acquérir

Application

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Exercices et travaux pratiques

 

Compétence concernée

RÉGLEMENTATION HYGIÈNE ET SÉCURITÉ INCENDIE ENVIRONNEMENT (HSIE)

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort

Objectif général

Appliquer dans son activité les normes courantes de prévention HSIE

Savoir

Connaître les notions élémentaires en matière HSIE.
Connaître les principaux termes et les concepts de la prévention HSIE.
Connaître les interlocuteurs en matière d\' HSIE susceptibles d\'apporter une réponse à des problèmes spécifiques (Service des essences des armées,...).
Connaître les règles de gestion des déchets industriels.

Savoir-faire

Appliquer les règles de prévention HSIE lors d\'une intervention sur les véhicules.
Appliquer les règles de prévention HSIE au sein de l\'atelier et sur les aires de lavage.
Utiliser les équipements de lutte contre l\'incendie.

Niveau de compétence à acquérir

Application

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Exercices et travaux pratiques

 

Compétence concernée

LOGICIEL DE GESTION - « CARBUR »

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort

Objectif général

Assurer la mise à jour du logiciel de gestion « GÉAUDE 2G »

Savoir

Connaître les fonctionnalités du logiciel « GÉAUDE 2G »

Savoir-faire

Saisir et exploiter des données sur « GEAUDE 2G » 

Niveau de compétence à acquérir

Sensibilisation

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Exercices et travaux pratiques

 

Compétence concernée

LOGICIEL DE GESTION - SIP II

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort

Objectif général

Assurer la mise à jour du logiciel de gestion SIP II

Savoir

Connaître les fonctionnalités du logiciel de gestion SIP II

Savoir-faire

Saisir et exploiter des données sur SIP II

Niveau de compétence à acquérir

Sensibilisation

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Exercices et travaux pratiques

 

Compétence concernée

EXPRESSION ÉCRITE

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort

Objectif général

Exprimer clairement des idées ou des faits dans le cadre des écrits de service

Savoir

Connaître les techniques de l\'expression écrite

Savoir-faire

Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés en respectant les règles d\'orthographe, de grammaire, de syntaxe et de style

Niveau de compétence à acquérir

Sensibilisation

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Exercices et travaux pratiques

 

Compétence concernée

RÉDACTION ADMINISTRATIVE (ÉCRITS DE SERVICE)

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort

Objectif général

Rédiger des écrits de service simple

Savoir

Connaître la charte graphique.
Connaître les principes de rédaction des écrits de service.
Connaître les différents types d\'écrits de service et leurs contextes d\'utilisation.

Savoir-faire

Respecter les règles élémentaires de présentation (charte graphique notamment), de rédaction et de transmission de la correspondance officielle.
Rédiger un écrit de service : note, lettre, compte rendu portant sur une problématique simple.

Niveau de compétence à acquérir

Sensibilisation

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Exercices et travaux pratiques

 

Compétence concernée

GESTION DES STOCKS ET DES APPROVISIONNEMENTS

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort

Objectif général

Appliquer les règles de gestion, de stockage des matériels et des ingrédients

Savoir

Connaître les circuits d\'approvisionnement des matériels et des ingrédients.
Connaître les règles de gestion des matériels en gendarmerie.
Connaître les règles de stockage et de manipulation des matériels et des ingrédients.

Savoir-faire

Identifier les circuits d\'approvisionnement des matériels et des ingrédients.
Appliquer les règles d\'entreposage et de manipulation des matériels et des ingrédients.

Niveau de compétence à acquérir

Sensibilisation

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Exercices et travaux pratiques

 

Compétence concernée

BUREAUTIQUE (TRAITEMENT DE TEXTE)

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort

Objectif général

Maîtriser les logiciels de traitement de texte utilisés au sein de l\'institution

Savoir

Connaître les possibilités pratiques d\'utilisation en matière de mise en page de documents et d\'informations.

Savoir-faire

Utiliser les applications usuelles de mise en page de document.
Gérer des fichiers.
Saisir et modifier du texte.
Mettre en forme un document.
Utiliser les tabulations et les différents styles.
Créer et utiliser un tableau.

Niveau de compétence à acquérir

Application

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Cours magistraux - travaux pratiques

 

Compétence concernée

BUREAUTIQUE (TABLEUR, GRAPHEUR)

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort

Objectif général

Acquérir les savoir-faire indispensables en matière de secrétariat

Savoir

Connaître les principales possibilités existantes en matière de calcul, de représentation graphique des données et d\'utilisation de tableau

Savoir-faire

Concevoir et gérer un classeur.
Créer, utiliser, modifier et imprimer des tableaux (contenant, chiffres, calculs ou textes).
Créer des liens simples entre ces tableaux.
Représenter graphiquement sous une forme standard les données d\'un tableau.

Niveau de compétence à acquérir

Application

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Cours magistraux - exercices pratiques
 

 

Compétence concernée

PÉDAGOGIE

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort

Objectif général

Retransmettre aux personnels de l\'atelier des savoirs et savoir-faire acquis à l\'occasion de stages professionnels (stages constructeur, stages HSIE,...)

Savoir

Connaître les principes fondamentaux de la pédagogie

 

Savoir-faire

Conduire une séance d\'instruction (individuelle ou de groupe) au profit des personnels sur des sujets en lien direct avec son activité professionnelle quotidienne.
Utiliser des outils pédagogiques déjà existants ou simples à élaborer.
Savoir motiver les apprenants.
Concevoir des supports pédagogiques simples.
Adapter son discours à ses interlocuteurs.
Savoir s\'exprimer à l\'oral.

Niveau de compétence à acquérir

Sensibilisation

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Cours magistraux - exercices pratiques

 

Compétence concernée

EXPRESSION ORALE

 

Enseignant

École de gendarmerie Rochefort

Objectif général

Retransmettre aux personnels de l\'atelier des savoirs et savoir-faire acquis à l\'occasion de stages professionnels (stages constructeur, stages HSIE,...)

Savoir

 

Savoir-faire

Savoir transmettre une information orale.
Savoir relater des faits ou des idées.
Savoir s\'exprimer en public.
Rendre compte à son entourage professionnel de faits simples portant sur des sujets connus.

Niveau de compétence à acquérir

Sensibilisation

Moyens pédagogiques mis en œuvre

Cours magistraux - exercices pratiques

Annexe III. ÉVALUATION DE LA FORMATION DU PREMIER DEGRÉ.

1. Tableau récapitulatif des unités de valeur et des coefficients applicables pour l'attribution du brevet élémentaire de spécialité.


FORMATION

DÉTAILS

UNITÉS DE VALEUR

COEFFICIENTS

Formation militaire

UV1

 

20 p. 100

 

Formation d\'adaptation à la spécialité

UV2

Premier module

UV 21

30 p. 100

Deuxième module

UV 22

50 p. 100

TOTAL - COEFFICIENT

 

100 p. 100

2. Détail des épreuves du premier module (UV 21).

NATURE DES ÉPREUVES

DOMAINES

COEFFICIENTS

 

CONTRÔLES CONTINUS

Connaissance de l\'environnement professionnel

5

Approvisionnement en carburants et ingrédients

 

5

Hygiène sécurité incendie environnement

5

SOUS-TOTAL - COEFFICIENTS

15

 

EXAMEN FINAL

Mise en situation professionnelle :

Analyse et résolution d\'un cas concret sur logiciel de gestion « CARBUR »

5

Mise en situation professionnelle :

Analyse et résolution d\'un cas concret donnant lieu à l\'établissement d\'une note ou d\'un compte-rendu

5

Mise en situation professionnelle :

diagnostic de véhicule suivi d\'un échange de pièce d\'usure dans le cadre d\'un entretien périodique

5

SOUS-TOTAL - COEFFICIENTS

15

TOTAL - COEFFICIENTS

30

MOYENNE GÉNÉRALE

SUR 20


3. Détail des épreuves du deuxième module (UV 22).

NATURE DES ÉPREUVES

DOMAINES

COEFFICIENTS

 

CONTRÔLES CONTINUS

Motorisation

3

Direction - suspension - freinage - transmission

3

Électricité générale

3

Équipement électrique

3

Équipement hydraulique

3

Équipement pneumatique

3

Travaux pratiques hydraulique

3

Rénovation moteur

3

Rénovation boîte de vitesses

3

Soudure

3

EXAMEN FINAL

Technologie automobile

10

Électricité automobile

10

TOTAL COEFFICIENT

50

MOYENNE GÉNÉRALE

SUR 20

Annexe IV. BREVET ÉLÉMENTAIRE DE SPÉCIALISTE.

Par

(nature du texte de référence d\'attribution)

 

(Timbre - date)

 

Le (grade, nom, prénom, nigend)

Né(e) le

 

à

 

 

se voit attribuer le

Brevet élémentaire de spécialiste « auto-engins blindés »

 

 

Code savoir :

108603

À

(lieu)


 

Le

(autorité militaire)

commandant

(unité)