> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES : Sous-Direction de la fonction militaire

ARRÊTÉ INTERMINISTÉRIEL portant réorganisation du service de la trésorerie aux armées hors le cas de mobilisation ou de rappel sous les drapeaux.

Abrogé le 11 juillet 2016 par : ARRÊTÉ relatif au service de la trésorerie aux armées pris en application des articles D. 5222-7 et R. 5222-8 du code de la défense. Du 06 mars 1980
NOR

Autre(s) version(s) :

 

LE MINISTRE DE LA DÉFENSE, LE MINISTRE DE L'ÉCONOMIE ET LE MINISTRE DU BUDGET,

Vu le décret du 05 octobre 1923 (BO/G, p. 3671) modifié portant règlement d'administration publique sur le service de la trésorerie aux armées, notamment ses articles 3 et 4 ;

Vu le décret no 80-73 du 10 janvier 1980 (BOC, p. 793) relatif à l'organisation de la paierie générale de France en Allemagne et à la constitution, hors les cas de mobilisation ou de rappel sous les drapeaux, du personnel nécessaire aux besoins du service de la trésorerie aux armées, notamment ses articles 2 à 7,

ARRÊTENT :

Art. 1er.

 

Le bureau de liaison de la trésorerie aux armées visé à l'article 2 du décret no 80-73 du 10 janvier 1980 susvisé est constitué, à compter de la date de publication du présent arrêté, dans les conditions fixées aux articles 4 à 6 ci-dessous.

Il relève du payeur général de la trésorerie aux armées.

Art. 2.

 

Le bureau de liaison assure, sous l'autorité du payeur général, les relations entre les départements de la défense, de l'économie et du budget (1) dans le domaine de la trésorerie aux armées.

Le payeur général de la trésorerie aux armées le charge notamment d'assurer, en accord avec la direction de la comptabilité publique et la direction du personnel et des services généraux des ministères de l'économie et du budget, et avec l'état-major de l'armée de terre :

  • l'étude ou la préparation des textes relatifs à l'organisation et au fonctionnement du service de la trésorerie aux armées mis sur pied à la mobilisation ou en temps de paix ;

  • la mise à jour et l'entretien de l'effectif du corps spécial de la trésorerie aux armées ainsi que la mise en place du matériel dans les organismes mobilisateurs.

Art. 3.

 

Le bureau de liaison est chargé en outre :

  • de l'application des directives du payeur général aux armées pour la mise à jour et l'entretien des effectifs destinés à constituer le service de trésorerie nécessaire aux besoins des armées hors le cas de mobilisation, dans les conditions prévues par le décret no 80-73 du 10 janvier 1980 susvisé ;

  • de l'organisation de stages et cours de perfectionnement à l'usage des personnels de la trésorerie aux armées ;

  • éventuellement, de la mise en place des fonds en numéraire nécessaires aux besoins des armées.

Tout ou partie du bureau de liaison peut être constitué en bureau payeur.

Art. 4.

 

 (Modifié : arrêté du 25/09/2007).

L'effectif du bureau de liaison de la trésorerie aux armées est fixé comme suit :

  • un payeur principal de 1re ou 2e classe ;

  • deux payeurs particuliers de 1re ou 2e classe ;

  • et deux commis de trésorerie de 1re ou 2e classe.

Il est complété par les moyens en personnel fournis par le ministère de la défense jugés nécessaires en fonction des besoins.

Art. 5.

 

Les matériels d'équipement et d'entretien tels que mobilier, fournitures de bureau, machines à écrire, véhicules de service, etc., sont à la charge du ministère de la défense.

Le matériel nécessaire à l'exercice des fonctions techniques du bureau en cas de mobilisation (timbres, cachets, registres et formulaires de comptabilité, etc.) est fourni par le ministère du budget.

Le ministre de la défense,

Yvon BOURGES.

Le ministre de l'économie,

René MONORY.

Le ministre du budget,

Maurice PAPON.