CIRCULAIRE N° 0-82092-2007/DEF/DCCM/PERS/MIL relative au recrutement au choix d'un officier du corps technique et administratif de la marine en 2008.
Du 18 décembre 2007NOR D E F B 0 7 5 2 8 4 7 C
1. Conditions à réunir.
Peuvent être recrutés au choix dans le corps des officiers du corps technique et administratif de la marine en 2008 [cf. références a) et b)], sur leur demande approuvée par la commission de sélection, les majors, maîtres principaux et premier maîtres réunissant, au 1er janvier 2008, les conditions suivantes :
- être âgé de trente-huit ans au moins et de quarante-trois ans au plus ;
- posséder un brevet donnant accès à l\'échelle de solde n° 4 ou l\'un des titres correspondant à un brevet donnant accès à cette échelle ;
- avoir effectué au moins douze ans de services militaires, dont deux ans depuis la promotion au grade de premier maître ;
- ne pas avoir fait à trois reprises acte de candidature ;
- satisfaire aux normes médicales d\'aptitude exigée pour l\'admission dans le corps technique et administratif de la marine [cf. arrêté de référence c)].
2. Candidatures.
Les candidatures devront être signalées à la direction centrale du commissariat de la marine, sous-direction « personnel », avant le 15 janvier 2008, par message conforme au modèle donné en annexe I.
Dès réception du message précité, la direction centrale du commissariat de la marine (DCCM) adressera un dossier de candidature à la formation concernée dont la composition est donnée en annexe II. Ce dossier dûment rempli et complété devra faire retour à la DCCM avant le 30 janvier 2008.
Cette date est impérative et les dossiers reçus après cette échéance ne seront pas examinés. Tout dossier incomplet sera réexpédié à la formation.
Les formations veilleront tout particulièrement à ne transmettre les dossiers de candidatures que si les candidats réunissent effectivement les conditions exigées.
Il est demandé aux commandants d\'apporter toute la rigueur nécessaire dans l\'appréciation des candidats et, en particulier, de veiller à sa cohérence avec les éléments apparaissant dans la notation.
3. Points particuliers.
Le préavis d\'opportunité devra être adressé dès réception du dossier au poste de protection et de sécurité de la défense (PPSD) local.
Les annulations de candidatures feront l\'objet d\'un message adressé à la direction centrale du commissariat de la marine (MARINE DIRCOMIS PARIS), copie PPSD local si la recherche d\'un avis d\'opportunité est en cours.
4. Examen des dossiers.
Après examen de l\'ensemble des dossiers, les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien(1). Cet entretien, présidé par l\'inspecteur du commissariat de la marine, en présence des représentants de la sous-direction « personnel » de la DCCM, aura lieu mardi 5 février 2008.
5. Sélection et admission.
La commission de sélection présidée par le chef d\'état-major de la marine se réunira fin février 2008. Elle établira l\'état nominatif du personnel dont le recrutement est susceptible d\'intervenir au cours de l\'année 2008.
Cet état sera soumis à la décision du ministre de la défense.
Le candidat admis suivra un cours de formation d\'officier de 3 mois environ organisé par l\'école des officiers du commissariat de la marine dans le courant du 1er semestre 2008.
La nomination au grade d\'officier de deuxième classe sera prononcée à compter du 1er août 2008 sous réserve d\'avoir satisfait au cours de formation d\'officier.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le commissaire général de 1re classe,
directeur central du commissariat de la marine,
Bernard LENOIR.
Annexes
ANNEXE I. Procédure de signalement des candidatures.
FM / BUREAU MILITAIRE
TO / MARINE DIRCOMIS PARIS
INFO / AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE
BT
NON PROTÉGÉ
OBJ / CANDIDATURE OCTAM CHOIX 2008
RÉF / CIRCULAIRE NMR DEF/DCCM/PERS/MIL DU
TXT
NOM ET INITIALES DES PRÉNOMS - GRADE ET SPÉCIALITÉ - MATRICULE - FORMATION
Notas :
- ces éléments sont à fournir dans cet ordre sans reporter les intitulés ;
- plusieurs candidats pourront être signalés sur le même message, ils seront alors classés par ordre alphabétique.
ANNEXE II. Composition du dossier de candidature.
La formation devra en outre s\'assurer que les données informatiques sur le système d\'information et d\'aide à la décision/ressources humaines (SIAD/RH) sont à jour pour chaque candidat.